Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire PetroTim : Pour une loi sur la parenté (Par Fary Ndao)

Auteur: Fary NDAO

image

L'affaire PetroTim est revenue sur le devant de la scène médiatique nationale. Cette entité détenue par un homme d'affaires roumain ne possédait aucune expérience avérée dans l'exploration pétrolière, ni de capacités techniques et financières lui permettant de respecter ses engagements de travaux dans les deux blocs de recherche qui lui ont été octroyés par décret en juin 2012. De fortes suspicions et interrogations portent sur le rôle joué par M. Aliou Sall, frère du Président de la République, dans ce processus. La justice, qui s'est saisie de cette affaire, devra édifier les Sénégalais propriétaires de ces ressources naturelles et devra, le cas échéant, sanctionner tout acte illégal.

Le Sénégal n'en est toutefois qu'au début d'une aventure pétrolière qui durera des décennies et doit donc se donner les moyens d'éviter que de tels cas ne se reproduisent. Dans cette optique et afin de préserver les intérêts économiques des Sénégalais ainsi que la paix sociale durement acquise au cours de notre histoire, nous ne pourrons pas faire l'économie d'une loi forte sur les conflits d'intérêts pouvant être liés à la parenté dans les ressources naturelles. En adoptant une telle loi, avant même le début de sa production de pétrole et de gaz, le Sénégal ferait à nouveau exception en Afrique.

Sur l'affaire PetroTim stricto sensu

Au vu de la chronologie des évènements (création de l'entité PetroTim post-signature du contrat et de PetroAsia, supposée maison-mère de PetroTim après cette dernière, disparition précipitée de PetroTim après le transfert de ses titres) et des éléments apportés par le rapport de l'Inspection générale d'État en circulation (violation de la procédure initiale d'octroi par M. Karim Wade, rapport précipité et inexact de M. Aly Ngouille Ndiaye), il apparaît que PetroTim n'aurait jamais dû se voir octroyer les blocs de Cayar Offshore Profond et de Saint-Louis Offshore profond car cette entité n'en avait pas les capacités techniques et financières, conditions fixées par notre législation pétrolière. Or, suite aux découvertes de gaz dans ces blocs entre 2015 et 2017 grâce aux travaux de Kosmos Energy, M. Frank Timis, l'homme d'affaires qui détenait directement ou indirectement PetroTim et Timis Corp, par ailleurs plusieurs fois condamné pour trafics et poursuivi pour des faits de corruption, s'en est tiré, sans avoir entrepris la moindre opération pétrolière, avec 250 millions de dollars, montant non démenti par le repreneur BP, ainsi que des royalties potentielles qui pourraient lui être versées à partir de 2022. Concernant ces futures royalties dont pourrait bénéficier Timis, le montant de 10 milliards de dollars évoqué par la BBC et démenti par BP, semble en revanche trop important au vu de la taille des réserves découvertes et de la rationalité économique des projets en cours, en particulier celui gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Quoi qu'il en soit, la justice s'est saisie de ce dossier. Elle devra confirmer ou infirmer les différents chiffres évoqués et situer les responsabilités des uns et des autres. Notre pays doit néanmoins aller plus loin en légiférant sur les conflits d'intérêts pouvant être liés à la parenté dans les ressources naturelles.

Pourquoi faut-il adopter une loi sur la parenté ?

Pour éviter de reproduire les mauvais exemples en Afrique

Adopter une telle loi se justifie d'abord par l'historique de l'immixtion désastreuse des familles de dirigeants politiques dans la gestion des ressources naturelles nationales. En Angola, Isabel Dos Santos, fille de l'ancien Président Dos Santos, entrepreneure bénéficiant de marchés d'État avait fini par être nommée Directrice Générale de la société nationale pétrolière (Sonangol). Alors toute puissante, elle y a multiplié les mauvaises décisions économiques et les conflits d'intérêts en relation avec des entreprises dont elle était actionnaire. L'économie angolaise est aujourd'hui dans de grandes difficultés et se relève de plusieurs années de mauvaise gestion de son secteur des hydrocarbures.

En Guinée équatoriale, Teodorin Obiang Nguema, fils du Président Obiang Nguema, et détenteur d'une société privée, la SOMAGUI, bénéficiait à travers celle-ci, selon son gestionnaire de fortune, de virements financiers de plusieurs dizaines de millions d'euros, provenant de l'octroi de concessions pétrolières par l'État à des compagnies privées. Ces revenus auraient pu servir à éduquer et à soigner les équato-guinéens dans un pays où les budgets de l'Education et de la Santé à peine 5 % du PIB.

Wilfried Nguesso, le neveu du Président congolais Denis Sassou Nguesso, est sous le coup d'une enquête pour bien mal acquis en France car il y a dépensé plusieurs millions d'euros qui proviendraient de la société congolaise de gestion portuaire, entité qu'il dirige et qui collecte les taxes maritimes payées par les navires de transport de pétrole brut.

Certes, d'un point de vue démocratique le Sénégal a des acquis plus solides que l'Angola, la Guinée équatoriale et le Congo, mais en raison de la confusion des genres entre l'État, la famille et le privé, les populations de ces pays où d'importantes découvertes pétrolières ont été effectuées, vivent aujourd'hui de grandes difficultés et connaissent une pauvreté extrême.

Pour bien gérer les futurs revenus du pétrole et du gaz

En l'état actuel des découvertes, le Sénégal ne dispose pas de ressources pétrolières et gazières qui feraient de lui l'équivalent d'un émirat ou qui, en valeur relative, pèseront beaucoup dans l'économie nationale. En effet, une récente étude du FMI, portant sur les retombées potentielles des gisements GTA (gaz) et SNE (pétrole), prévoit que les revenus du pétrole et du gaz constitueront autour de 6 % du PIB sénégalais pour la période 2023-2040, et environ 26 % des recettes d'exportations alors qu'ils constituent respectivement 90, 95 et 99 % des recettes d'exportation au Congo, en Angola et en Guinée équatoriale.

Ainsi, même si les revenus pétroliers et gaziers de GTA et SNE pourraient rapporter autour d'un milliard de dollars par an à l'État du Sénégal, soit environ 15 % du budget actuel, ils ne seront pas directement d'un apport significatif dans la structure de l'économie nationale. L'intensité actuelle du débat peut sembler disproportionnée au regard de cette aride réalité des chiffres mais elle est justifiée car ces montants demeurent importants en valeur absolue pour un pays pauvre comme le nôtre. Elle est également justifiée parce qu'il s'agit là de ressources symboliques, nationales sur lesquelles chaque Sénégalais, quel que soit son niveau d'éducation et de connaissances a un droit de regard et même mieux, un droit de propriété. Outre la future loi sur l'encadrement et la répartition des revenus dont le Sénégal se dotera sous peu, adopter une loi restrictive sur les conflits d'intérêts liés à la parenté dans ce secteur serait un acte qui, au-delà de préserver les intérêts du pays, rassurerait les citoyens sénégalais et les partenaires économiques du Sénégal.

Pour se mettre au niveau des standards internationaux de transparence

Une revue du Code minier, du Code pétrolier de 1998 et de son décret d'application, montre que les dispositions luttant contre les conflits d'intérêts liés à la parenté y sont incomplètes voire inexistantes. Or la notion de conflits d'intérêts, particulièrement ceux liés à la parenté, devient une préoccupation majeure dans toutes les grandes démocraties, les organisations internationales et les grandes entreprises. Le Sénégal ne saurait rester en marge de ce mouvement d'ensemble vers plus de transparence, lui qui a adhéré aux normes de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en 2013.

Aux États-Unis par exemple, les fonctionnaires de l'État fédéral et tous ceux agissant au nom du Gouvernement dans le cadre de marchés publics ou de contrats sont soumis à une charte intitulée "Ethics & Procurement Integrity" qui proscrit l'octroi ou la signature de contrats par des fonctionnaires en faveur d'entreprises où leur famille (époux, enfants etc.) est partie prenante.

Au sein des multinationales du secteur pétrolier, les procédures de recrutement excluent les liens de parenté entre candidats et recruteurs voire dans certains cas entre candidats et dirigeants de ces entreprises.

Pour assainir le secteur des ressources naturelles et apaiser le climat socio-politique

Sur le plan politique, cette loi épargnerait à la majorité des justifications récurrentes pour absoudre, à tort ou à raison, un dirigeant politique et sa famille. Elle permettrait à l'opposition de veiller davantage à d'autres problématiques centrales de la gouvernance pétrolière comme la surveillance environnementale des opérations, la mise à niveau des ressources humaines de l'État, la surveillance effective des coûts pétroliers, l'encadrement de l'utilisation des futurs revenus entre autres enjeux qui ne sont pas moins importants que les procédures d'octroi des blocs. Cela permettrait également aux fonctionnaires, directeurs et ingénieurs de l'administration du secteur énergétique de poursuivre dans la sérénité le travail ingrat mais précieux qu'ils ont entamé depuis des années afin que le Sénégal soit prêt lorsque débutera la production de ces ressources à partir de 2022.

Sur le plan économique, cette loi garantirait au secteur privé national et aux cadres sénégalais de tous bords, notamment dans le cadre du "contenu local", un égal accès aux opportunités d'emplois et d'affaires dans la chaine de valeur pétrolière.

Sur le plan social et démocratique, elle consacrerait réellement l'appartenance des ressources naturelles au peuple et constituerait un garde-fou, une garantie dans la gestion méritocratique et transparente de ces ressources. Il s'agirait de la traduction dans la loi des slogans politiques "Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous" et "Li ñëpp bokk, Ñëpp jot ci".

Une pétition pour accompagner la proposition de loi sur la parenté

La loi sur la parenté est une loi d'intérêt général qui mettra sur le même pied d'égalité tous les Sénégalais. Elle doit donc être soutenue par tous ceux qui, sans distinction d'appartenance politique, souhaitent voir une gouvernance saine, rigoureuse et dépassionnée des ressources naturelles. Nous devons au moins cela aux générations futures.

Soyons 10 000 citoyens à signer une pétition qui déclenchera et accompagnera la soumission d'une proposition de loi sur la parenté à nos députés. Le pétrole et le gaz sont encore loin sous nos pieds, mais notre destin demeure lui pleinement entre nos mains.

Pour signer la pétition, rendez vous sur : bit.ly/loisurlaparente

Fary Ndao

Ingénieur géologue

Auteur de "L'or noir du Sénégal : comprendre l'industrie pétrolière et ses enjeux au Sénégal"

Auteur: Fary NDAO
Publié le: Jeudi 20 Juin 2019

Commentaires (23)

  • image
    BA Oumar il y a 6 ans

    Cette loi n'est pas pertinent, on risquerait de tomber dans le clanisme.
    Si on interdit aux proches de chacun l'accés à des marchés dont ils sont compétents, on va aussi interdire pas seulement c'est parents, mais son ethnie, sa localité, sa région, etc.
    On peut bien octroyé des marchés à tous dans la TRANSPARENCE.

  • image
    il y a 6 ans

    Bonjour Fary
    je suis quelqu'un qui travaille dans l'une des sociétés qui ont la charge d'exploiter ces ressources, je vous félicite pour votre contribution et votre proposition qui fait sens. le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand vous dite que Timis a gagné de l'argent sans avoir respecté aucun de ses engagement. comme vous le savez la première étape de l'exploration c'est la sismique, or Timis a eu a investir dans la sismique et ayant compris qu'il fallait plus d'investissement qu'il pensait pour faire les forages il a sauté sur l'opportunité que Kosmos lui offrait et c'est ça avoir le sens du business encore qu'ici ce qu'il a vendu ce sont ses engagements d'investissement donc il n'y a pas eu de transaction financière. cette pratique comme tu dois le savoir est courante dans ce milieu d'ailleurs Kosmos a fait la même chose quand il a fait des découverte car l'exploitation nécessite des investissements colossaux. de la même façon CAIRN a vendu a Woodside après avoir fait des découvertes. Mis si les conditions évoluent et que des décuvertes ont été faites dans les blocs les investissement de timis et de Kosmos ne pouvaient plus avoir la même valeur et ceux qui avaient pris des risques pour investir de l'argent ne pouvaient pas vendre au même prix donc Timis était en position de force pour pouvoir gagné un peu plus et cela n'engage que lui et Bp et l'Etat n'avait aucune raison de s'y opposer d'autant plus qu'il garde ses parts intacts et avait l'opportunité de se débarrasser de Timis,
    au plaisir de poursuivre la discussion si vous le voulez Beaucoup de personnes qui comprennent parfaitement et savent refuse d'entrer dans ces débats pour ne pas se faire insulter par des personnes qui n'écoutent pas et ne voient que leur désir de vengeance sur le pouvoir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un faux expert toi. Tu as vu Timis investir dans la sismique? Cette société n’avait rien à faire dans le pétrole sénégalais, elle n’a aucune capacité d’exploration. C’est une société basé dans un paradis fiscal avec une société mère créée après Petrotim elle même. N’essayez surtout de légitimer Timis qui n’est en fait qu’un spéculateur.

  • image
    profane il y a 6 ans

    Je ne comprends pas que Timis reste en course et se retrouve en position de force après les découvertes s’il avait auparavant vendu ses engagements d’investissement

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C’est des mensonges, Timis n’a pas les millions de dollars requis pour faire la sismique 3D. Cette sismique a été faite par Kosmos. La sismique de Timis est un autre mensonge d’Ali Ngouye N’Diaye.
    Les gars, utilisez vos cerveaux, si Timis était une compagnie sérieuse, elle n’aurait pas eu besoin d’essayer de tromper le gouvernement sénégalais avec une société mère nommée Petro Asia creee après elle. Ce soit disant expert est un imposteur, c’est peut être même Aliou Sall qui commente.

  • image
    FMI5 il y a 6 ans

    Bonjour Fary, merci pour cette excellente contribution. Je viens de signer la pétition et encourage tout le monde à la signer au plus vite.

    Je voudrais juste rajouter que le phenomene est bcp plus répandu en Afrique et constitue un énorme Qques autres exemples ci-dessous:
    - Angola: il y avait aussi Santos fils qui etait PDG du Fonds Souverain d’Investissement Angola
    - Uganda: Fils, femme, gendre, neveu du Président Museveni
    - Cameroune: Biya fils
    - Togo: Gnassingbe fils
    - Nigeria: Mme Patience Jonathan/ femme de l’ancien président
    - Afrique du Sud: Zuma fils
    - Senegal: Wade fils et Wade fille
    - RDC: Kabila fils
    -
    -

  • image
    il y a 6 ans

    Je salue l'engagement de Fary mais je trouve qu'il est trop present dans le petrole. Comme l'on signale certains, il manque d'experience reelle dans le domaine: un stage au Petrosen, quelques mois comme charge de vulgarisation, etc.

    Dans la vie, il faut etre patient et une carriere se construit. Pourquoi tu n'avais pas obtenu un contrat a Petrosen? par ce que tu as trop tot affiche tes ambitions et ton envie d'en connaitre plus que les autres. Alors forcemment, les gens n'ont pas voulu te garder. Car il voyaient (sans doute) en toi un jeune un futur rival qui allait tout faire pour leur chipper leur place. Tu devais etre plus humble, faire tons tage, trouver un contrat comme ingenieur petrolier/geologue, allait sur le terrian, gerer des projet d'introspection, travailler avec des collaborateurs. Apres 5 ans d'experience, tu pourrais ecrire ton livre et t'engager. Tu a voulu mettre la charrue avec les boeufs, et cel te pote prejudice car bcp voient en toi un jeune qui se prend pour un expert dans un domaine qu'il ne connait que par sa formation.

    Si j'ai un conseil a te donner, ce serai d'essayer de trouver une vraie experience dans le domaine, eviter de trop parler dans les media, car les enjeux du petrole feront que les gens ne voudront pas travailler avec un jeune comme toi qui s'affiche trop et croit en savoir plus que les autres.

  • image
    Alioune badara seye il y a 6 ans

    Je trouve l'attitude de certaines personnes choquantes! Ceci s' inscrit dans une réflexion de mauvaise qualité. Ce qui restreint fortement la compréhension voulue! ! Il n' est pas loisible à Fari de perdre son temps avec des ignorants. Il est jeune, mais certes intelligent et tout ceci s' inscrit dans le bien commun des SÉNÉGALAIS. Faisons attentions à l' état d'âme surtout lorsqu'il transpire le facteur emotionel. Bien à vous! !!

  • image
    Ceedo patriote! il y a 6 ans

    M. NDAO,

    Là est tout l'enjeu! le contrôle de la production! Comment peut-on contrôler des firmes aussi puissantes qui opèrent à des centimes de km de nos cotes, si nous ne faisons aucun effort à la base? Elles pourront nous déclarer ce qu'elles veulent! A l'image de ce qui se passe depuis très longtemps avec l'or...on laisse faire car c'est trop compliqué! "Sénégalais de base: lou yomb rek ak beugue xalis..." C'est très grave quand on comprend les ENJEUX!
    Sur quelle base dites-vous que nous aurons 65%? Vous pensez que ces compagnies nous aideront à maîtriser TOUS les coûts pétroliers si ça ne les arrange pas? Vu leur fort pouvoir de négociation? (technicité, savoir faire, moyens humains et logistiques...)

  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour Ceddo Patriote,

    J'avance ces chiffres sur la base de ce qui est écrit dans les contrats pétroliers. Les 55 à 65 % qui constitueront la part globale sont l'addition de la part de Petrosen + la part de propre de l'Etat + les impôts et taxes. Tous les décrets publiés au Journal Officiel le mentionnent. voir sur w w w . j o . g o u v . s n

    Concernant le contrôle de la production, les ingénieurs de Petrosen seront sur les plateformes mais il faut surtout des fonctionnaires du ministère de l'énergie , indépendants de Petrosen, qui contrôleront également les volumes produits. Il faut également surveiller strictement ce qui rentre dans les coûts pétroliers.

    Bien à vous,

    Fary Ndao

  • image
    il y a 6 ans

    Je salue l'engagement de Fary mais je trouve qu'il est trop present dans le petrole. Comme l'on signale certains, il manque d'experience reelle dans le domaine: un stage au Petrosen, quelques mois comme charge de vulgarisation, etc.
    Dans la vie, il faut etre patient et une carriere se construit. Pourquoi tu n'avais pas obtenu un contrat a Petrosen? par ce que tu as trop tot affiche tes ambitions et ton envie d'en connaitre plus que les autres. Alors forcemment, les gens n'ont pas voulu te garder. Car il voyaient (sans doute) en toi un jeune un futur rival qui allait tout faire pour leur chipper leur place. Tu devais etre plus humble, faire tons tage, trouver un contrat comme ingenieur petrolier/geologue, allait sur le terrian, gerer des projet d'introspection, travailler avec des collaborateurs. Apres 5 ans d'experience, tu pourrais ecrire ton livre et t'engager. Tu a voulu mettre la charrue avec les boeufs, et cel te pote prejudice car bcp voient en toi un jeune qui se prend pour un expert dans un domaine qu'il ne connait que par sa formation.
    Si j'ai un conseil a te donner, ce serai d'essayer de trouver une vraie experience dans le domaine, eviter de trop parler dans les media, car les enjeux du petrole feront que les gens ne voudront pas travailler avec un jeune comme toi qui s'affiche trop et croit en savoir plus que les autres.

  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour,

    Il s’agit de votre avis et surtout de votre ressenti. Par ailleurs, j’ai répondu plus haut sur mon experience qui ne se limite pas à ce que vous avez cité, j’ai travaillé pendant 2 ans pour Elenilto et je faisais le lien entre le chef géologue à Londres et le country manager ici. Pour dissiper les malentendus et donner une information importante, Petrosen n’a recruté aucun des stagiaires qui étaient avec moi là bas car il n’y avait pas encore de découvertes confirmées. Les effectifs y ont toujours été réduits car la charge de travail, dans un pays peu prospecté et avec peu de découvertes comme le nôtre, était peu importante.

    Par ailleurs, je ne fais qu’informer mes concitoyens et récuse le terme d’expert, partout où on me le dit. Il y a évidemment des gens plus experimentés que moi. J’ai écrit un ouvrage, qui m’a pris un an et demi, et je vulgarise ce qui y est dit auprès du grand public car c’est lui qui en est le destinataire. Si cela ne plait pas dans le milieu de l’énergie, je n’y peux rien. Moi en tout cas, militant depuis mes 18-19 ans, je continuerai à informer juste, à partir de faits.

    Enfin, le plus important est ici ce qui est proposé. Je ne cherche nullement à attirer la lumière sur moi et si vous remarquez bien, il n’y a aucun pronom personnel (je, moi) dans cet article et quasiment aucun dans l’ouvrage que j’ai écrit. J’invite à discuter des idées et non des personnes.

    Bien à vous

    Fary Ndao

  • image
    benewaye5 il y a 6 ans

    Si je me trompe ce meme Fary Ndao avait fait une contribution sur ce site meme pour valider et justifier les parts de 10% pour le senegal et 90% pour l'etranger!?..je ne comprends pas comment un jeune comme lui peut il manquer d'ambition pour son pays et accepter ces delinquants de Kosmos, BP, Exonn Mobil, Total SA, etc....de venir d'imposer des contrats aussi avilisants de partage de tes propres resources sous le seul argument k tu n'as pas les capacites de l'exploiter sans tenir compte de l'ethique et de la justice economique, de la decense dans ton propre pays et tu en es fier?!, .....Depuis ce jour j'avais perdu confiance en lui......Senghor, lui c 1 homme digne, vaut mieux laisser ces resources aux generations futures si on ne peut pas les exploiter mais pas questions de les brader a des repris de justice de la trempe de Timis, etc...

    Mais comme on dit, il n'est jamais trop tard de revenir en arriere,...aujourd'hui il a vu juste quand meme!

  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que le Sénégal avait 10 % et les compagnies 90 % des parts. C'est inexact. Bien au contraire, depuis plus d'un an je déconstruit cette croyance en expliquant bien que la part totale du Sénégal - qui inclut la part de Petrosen + la part propre de l'Etat central + les impôts et taxes - tournera autour de 55 - 65 % des profits pétroliers, c'est à dire de ce qu'il restera de la production après déductions des coûts pétroliers. Je l'ai même écrit dans mon ouvrage paru il y a plus d'un et que je vous invite à lire, sans condescendance aucune de ma part, pour bien comprendre les contrats pétroliers. Il est disponible en libre téléchargement en ligne sur mes profils Linkedin, Facebook et Twitter.

    Je l'explique également dans une vidéo sur Youtube. Les contrats pétroliers expliqués en 5 min.

    Le problème c'est surtout la maîtrise des coûts pétroliers car au final on ne se parage que ce qu'il reste après avoir recouvré les coûts pétroliers. Si on ne maîtrise pas ces coûts en renforçant notre administration et en luttant farouchement contre la corruption, alors nos 55 à 65 % ne représenteront pas grand chose en volume d'argent réel.

    Fary Ndao

  • image
    Mako Wakh il y a 6 ans

    Il est Mackyste Fary Ndao :!!!
    il faut savoir lire entre les lignes !!!
    c'est Tout
    il a besoin du pouvoir en place pour développer ses affaires

  • image
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    s'agit'il de Fary Ndao qui fait du slam? Juste pour savoir
    Anyway, je n'ai pas encore lu toute la contributation, donc ne peut donner d'avis la-dessus.
    Cependant, je suis d'avis, que nous jeunes sénégalaises et sénégalais, spécialisés dans un domaine bien determine, osions nous prononcer sur ces domains nous concernant.
    Ne gardons pas nos connaisances, notre savoir, uniquement pour nous-mêmes, ne nous limitons pas à acquérir un savoir juste pour trouver de l'emploi, et ensuite nous ranger.
    il est important que nous partagions nos connaissances, car je constate de jour en jour, que beaucoup de gens se prononcent sur des choses qu'ils ne maitrisent pas, alors que des experts dans ces domaines existent.
    n'ayons pas peur des critiques
    si fary Ndao est géologue, rien de plus normal qu'il donne son avis sur un sujet qu'il maitrise, pourvu que celà soit fait de facon objective
    que Dieu veille sur notre Senegal
    wa salam

  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour,

    Il s’agit bien de moi. Je ne fais presque plus de slam maintenant, si ce n’est dans des carcles très privés, avec des amis.
    Je suis d’accord avec vous qu’au sein de l’espace public, le seul impératif est celui de l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle. L’âge ne veut pas dire grand chose.

    Bien à vous,

    Fary Ndao

  • image
    Abdou BASSENE DIT CHE il y a 6 ans

    La MORALE - L’ÉTHIQUE - LE PATRIOTISME sont au début et à la fin de toute LOI. La question que je me pose souvent, est la suivante;"EST CE QUE LES AFRICAINS ÉTAIENT PRÊTS OU SUFFISAMMENT MURS POUR ACCÉDER A LA SOUVERAINETÉ INTERNATIONALE?. Dans la pratique, des pauvres encadrés par individus organiques ou alimentaires cherchent à accéder au pouvoir à travers des discours et programmes qu'ils ne respectent jamais une fois élus. Ils choisissent leurs hommes et se transforment automatiquement en dictateurs. Des scandales financiers se succèdent durant tout leur règne. Ils créent autour d'eux des MILLIARDAIRES avec la complicité d'une justice et d'une assemblée nationale aveugles.
    Les Sénégalais appréhendent très mal la valeur de un seul milliard de FCFA. Voici donc un scénario vrai: Si une personne possède 1 000 000 000 FCFA et donne 25 000 FCFA de dépense journalière à sa femme, ils vont vivre avec cette somme pendant 115 années. Que dites vous alors de ceux ont 10 ou 20 milliards de FCFA généralement acquis dans des conditions douteuses? Croient ils réellement à DIEU. Pensent ils réellement aux pauvres?
    La parole est dans votre camps.
    MERCI
    LE MOUVEMENT CHE

  • image
    Myriam il y a 6 ans

    Miracle Témoignage: Je me nomme Myriam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact,Veuillez consulter son site pour prendre ces contact :
    Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777
    Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    toufa diop il y a 6 ans

    Senegalais mo beuri wakh deh

  • image
    Omzzo il y a 6 ans

    Une belle initiative mais il faudrait tenir en compte dans ce domaine que l expertise et l experience font rares et que l'on se trouve dans le domaine de l'ingénierie. Un parenté d'un decideur peut bel est bien etre un ingenieur reservoir avéré (presque inexistant au senegal) ou autre ayant pratiqué et disposant de toutes les compétences requises dont le pays a besoin pour conduire la politique de l'energie. Un tel cas comme ça on risquerait de perdre plus plutot d'en gagner avec une telle loi. Il y a des directeurs dont les enfants sont laureats des grandes ecoles d ingenieurs apres de dures prepas et qui ne sont pas interessés par la politique... On risque d'éliminer toutes ces competences.

  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je comprends votre soucis. Mon grand frère par exemple est un logisticien spécialisé dans le pétrole, avec 12 ans d'expérience en Afrique centrale. Cependant s'il devenait Directeur Général de Petrosen, devrait-il me donner un marché de consultance en géosciences pétrolières à moi son petit frère même si je remplis toutes les capacités ? Je pense que non, même si je ne doute pas de sa moralité ni de la mienne. Mais ma simple présence comme soumissionnaire peut altérer son jugement. C'est sans doute dur mais écarter d'emblée des cas familiaux permettrait de filtrer les nombreux cas douteux. Il subsistera certes toujours des gens de bonne foi, compétents et sérieux, qui quelque part seront "lésés" mais ils pourront toujours rebondir ailleurs le temps que les membres de leur famille terminent leurs mandats électifs ou de direction.

    Les cas négatifs l'ont historiquement emporté sur les cas positifs, en Afrique en tout cas. Il nous faut donc agir en conséquence. Et surtout aller rapatrier le maximum de compétences sénégalaises qui sont actuellement à l'étranger et qui ne sont pas des "fils de" ou "frères de".

    Merci pour votre commentaire,

    Fary Ndao

  • image
    il y a 6 ans

    "L'affaire PetroTim est revenue sur le devant de la scène médiatique nationale. Cette entité détenue par un homme d'affaires roumain ne possédait aucune expérience avérée dans l'exploration pétrolière, ni de capacités techniques et financières lui permettant de respecter ses engagements de travaux dans les deux blocs de recherche qui lui ont été octroyés par décret en juin 2012."

    Monsieur NDAO soyez sérieux, en tant que géologue, vous savez tout le processus conduisant à l'octroi d'un permis de recherche et de partage de production et vous savez pertinemment que le contrat d'approbation en est la phase finale. Donc commencez par parler des différentes de négociation et de la signature des contrats pour rester honnête et mieux informer les citoyens ,si telle est votre intention.
    Dites aux Sénégalais que les négociations et la signature du Contrat ne sont pas de Macky Sall .

    Monsieur N'dao , Cessez de prendre les gens pour des cons! Regardez les Sénégalais en face et dites leur combien de CRPP ( Contrat de Recherche et de Partage de Production d'hydrocarbures) ont été signés par le Sénégal depuis la promulgation de la loi portant Code Pétrolier en 1998. Dites leur également combien parmi ces contrats octroyés à "des compagnies possédant une expérience avérée dans l'exploration pétrolière, et des capacités techniques et financières" ont réalisé leurs engagement de travaux et abouti à des découvertes d'hydrocarbures.

    Parmi ces contrats figurent ceux d'APC ( African Petroleum Corporation) signés en novembre 2011 donc avant l'avènement de Macky concernant les blocs de Sénégal Offshore Profond . Tout le monde sait qu'APC appartient à Frank Timis, ceux qui en doutent peuvent faire des recherches pour s'en convaincre. Dans le rapport de présentation du décret d'approbation desdits contrats il est dit expressément:" APC est une compagnie de droit australien cotée à la bourse nationale d'Australe(NSX) à la date du 29 juin 2010 et opère deux permis de recherche d'hydrocarbures au Liberia, depuis 2005 et un permis en Sierra Léone . En 2010, elle a également conclu un accord avec la Compagnie BURIED HIL, BV Gambia ("Buried Hill") pour l'acquisition de 60% des parts d’intérêts dans des permis en Gambie.Voilà brusquement Timis, propriétaire d'APC qui devient sans expérience avérée dans le pétrole quand il signe un accord en 2012 avec le même Sénégal. Voilà Timis présent au Sénégal en novembre 2011 que l'on dit introduit par Macky en 2012.

    "Or, suite aux découvertes de gaz dans ces blocs entre 2015 et 2017 grâce aux travaux de Kosmos Energy, M. Frank Timis, l'homme d'affaires qui détenait directement ou indirectement PetroTim et Timis Corp, par ailleurs plusieurs fois condamné pour trafics et poursuivi pour des faits de corruption, s'en est tiré, sans avoir entrepris la moindre opération pétrolière, avec 250 millions de dollars, montant non démenti par le repreneur BP, ainsi que des royalties potentielles qui pourraient lui être versées à partir de 2022."

    Monsieur Dao , vous êtes ingénieur géologue, donc sensé être intelligent .Alors pourquoi ne dites vous pas aux Sénégalais comment KOSMOS est venu exécuter des travaux de recherche sur un permis "frauduleusement" octroyé à PETROTIM .Dites aux Sénégalais que KOSMOS a acquis les obligations de droits de PETROTIM dans une opération de cession de droits , totalement légale car autorisée par le CODE PETROLIER . Par cette cession de droits , KOSMOS devient le partenaire de PETROTIM auprès de PETROSEN, l'opérateur national, chacun selon son niveau d'engagement ( toutes les dépenses incombant à l'ETAT dans le cadre de ce contrat étant à la charge des deux compagnies). Pour rappel, les contrats des blocs de SANGOMAR étaient initialement octroyés à HUNT OIL qui les a cédé à FAR, qui à son tour à cédé une partie de ses droits à CAIRN ENERGY et à CONNOCO PHILIPS. Dans ce cas c'est CAIRN qui a réalisé les travaux au compte de tous les partenaires pour aboutir à des découvertes pétrolières. CONNOCO PHILIPS ,partenaire dans cette joint-venture vient de vendre ses actifs à WOODSIDE , société australienne, pour 450 millions de $, bien loin des 250 millions de TIMIS, sans susciter de polémique . Ensuite , Monsieur NDAO , vous savez également que le Code Pétrolier de 1998 ne prévoit pas le paiement de "royalties" , alors dites le aux Sénégalais.Ensuite , Monsieur NDAO, vous savez mieux que quiconque que les investisseurs dans la recherche pétrolière prennent des risques énormes du fait du nombre d"échec de forages ( seulement 1 forage sur 10 est productif) et FRANK TIMIS est un investisseur qui a pris ce risque; il aurait échoué comme au LIBERIA ou en SIERRA LEONE, il aurait plié bagages et vous ne serez pas là à vouloir nous vendre vos "carottes pourries " . Monsieur NDAO, croyez vous plus futé que les centaines voire les milliers de cadres de KOSMOS ET BP pour laisser la première investir toute seule pour exécuter des opérations pétrolières et accorder 30% des parts à TIMIS et la seconde acquérir des parts d'une compagnie acquises de façon frauduleuse. Monsieur NDAO, les investisseurs cherchent le profit en prenant des risques , en cas d'échec ils n'ont que leurs yeux pour pleurer, mais en cas de succès, ils doivent recouvrer leurs mises plus des bénéfices sinon, il vaut mieux aller spéculer à la bourse ou investir dans des domaines rentables à coup sur. En définitive, TIMIS , comme tous les investisseurs dans la recherche pétrolière ou minière, a joué et a gagné, voilà ce qui est réellement reproché.
    Pour le reste de vos commentaires et suggestions( ou recommandations) , je laisse les sénégalais juger de leur pertinence sachant que dans ce pays la course au " vedettariat" est le sport préféré des " intellectuels" qui proposent toujours des solutions à posteriori et n'adopte jamais une position de neutralité dans l'analyse et le traitement d'un problème.

  • image
    Ceedo patriote! il y a 6 ans

    Cher concitoyen je suis d'accord avec votre proposition.
    Mais j'avais des questions et contributions à vous soumettre. Le pétrole est stratégique pour un pays...comment fait-on pour préparer nos jeunes à la gestion de cette ressource? Je sais pas qu'il y a l'INPG mais existe-il d'autres initiatives? Comment peut-on négocier devant ces géants si autour de la table les experts sont rares?
    Concernant l'approche en général, je trouve que ce pays manque d'ambitions... nous ne forons pas et ne participons à aucune effort de recherche...l'ancien Code pétrolier de 1998 permettait à n'importe qui de faire de l'exploration même une personne physique! Mais c'est grave! Ce rom là en a profité avec la complicité de nos "dirigeants". Nous pomper plus de 130 milliards! sans honorer aucun de ses engagements c'est extrêmement GRRRRAVE! Votre société PETROSEN manque d'ambition à mon avis, elle fait plus dans le courtage...toujours à se contenter des 10% d'actions gratuites...c'est le même schéma que L'OR avec des contrats plus LEONINS!!! Nous resterons toujours pauvres!
    Pensez-vous qu'avec le nouveau code pétrolier nous aurons 60%? Moi franchement non le facteur R là il ne bougera pas...KOSMOS ou autres seront à plus de 100km de nos cotes et pourrons bien nous déclarer ce qu'ils veulent!
    Ce monde là le savoir c'est le POUVOIR!

  • image
    il y a 6 ans

    Excellente contribution Fary, texte tres bien ecrit et constitue un grand pas vers les solutions. D'ailleurs ton livre, chaque senegalais doit le lire pour mieux saisir les enjeux et comprendre le milieu du petrole. Et j ai vu que pour proteger la loi dans ton livre; ça ne peut se faire que par voie refrendaire apres 15 ou 20 ans... J'en ajoute que l'on doit revoir maintenant comment sanctionner les responsables qui violent la loi. En general ce sont des groupes de personnes nommées à la tete de differentes instances. Si cela s'avere, les conditions d octroi des licenses est une loi mais cela a été violé et pourtant ça ne derange pas les institutions.. et ca se passe ainsi dans plusieurs domaines. En tout cas merci pour votre contribution, il faut que les autres reflechissent sur l efficacité de nos institutions et voir comment sanctionner définitivement les lobbystes nommés parfois à la tete des instances qui prennent des decisions au detriment du peuple. Ces memes personnes des qu un regime continunent à occuper des responsabilités comme si de rien n'était alors qu'il y a au moins 6 millions de choix parmis les senegalais. En bref, pas de seconde chance aux ennemis du peuple. Tu prends une decision en tant que directeur d une institution, tu engages toute ta vie.

  • image
    il y a 6 ans

    Fary , merci de nous revenir sur tes expériences pratiques dans l'industrie pétrolière en tant que géologue ?



  • image
    Fary Ndao il y a 6 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre question. J'ai fait mon stage de fin d'études pendant 7 mois à Petrosen sur l'interprétation de données sismiques concernant le bloc Senegal onshore Sud. J'ai été géologue junior pour Elenilto Sénégal pendant 2 ans qui détenait le bloc Senegal offshore sud shallow.
    Durant ces expériences, j'ai fait de l'interprétation structurale de d'images sismiques, des modélisations statiques de réservoir, de l'interprétation de données pétrophysiques entre autres tâches.

    Plus récemment, j'ai travaillé au Secrétariat Permanent du Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (SP - COSPETROGAZ) où là je m'occupais plutôt de produire des outils de vulgarisation à l'endroit du grand public, de représenter le SP-COSPETROGAZ à des réunions avec d'autres ministères ou la société civile, de rédiger des notes sur la législation pétrolière entre autres tâches.

    Je reste à votre disposition pour d'autres questions.

    Fary Ndao

  • image
    kikii il y a 6 ans

    Fary Ndao l'expert petrolier du senegal qui 'a aucune experience nationale ni internationale qui se prend pour un Dieu du Petrole.
    Thiey senegal il faut avoir la grande gueule pour se faire connaitre.....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je me demande toujours pk il y'a tant de mechancheté. Essaie de faire ce qu'il a fait et tu viendras le critiquer. Fary est pertinent dans tout ce qu'il dit.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bonjour,

    Avez-vous quelque chose de plus intéressant à dire ?

    Merci.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    il faut laisser les jeunes exprimer leur avis
    c est en forgeant que l on devient forgeron
    l inexperience vaut mieux qu une experience mal utilisée
    laissons les jeunes s exprimer y aura du positif du pertinent du moins pertinent des erreurs même pour les personnes les plus diplomees et les plus experimentees

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est un prétentieux.
    Allez voir son CV.
    Je suis ingénieur comme lui, formé à l'IST comme lui !

  • image
    il y a 6 ans

    Encore un petit nègre qui pète plus haut que son cul.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vas dire ca a ton pere qui a le cul bouche depuis 5 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qu ienglouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

  • image
    DEUG ONE il y a 6 ans

    Vous avez de bonne idée
    Il faut corriger les failles du code pétrolier

  • image
    il y a 6 ans

    Wawww!!!!!!! Ca c'est un expert

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    frank timis na pas de capaciteee et financiere et pourtant ils ont trouver du petrole alors je ne comprend rien

  • image
    Diouf il y a 6 ans

    Le véritable problème à mon avis se trouve dans le focntionnement de nos institutions, faut que nous arrivions à exiger que toute décision engageant la nation soit prise dans un cadre formalisé avec toute la lumière qui sied. Le président en lie et place de son frère aurait pu dénicher un parfat inconnu aux yeux des Sénégalais mais avec qui il aurait certains rapports lui permettant d'opérer dans le sens de ses intérêts, nous en serions au même point. Le véritable problème se traouve dans nos institutions.

  • image
    Fary Ndao - auteur de la tribu il y a 6 ans

    Bonjour,

    Votre réflexion est tout à fait pertinente. D'ailleurs, je propose ailleurs, dans mon ouvrage notamment, que la loi contre les conflits d'intérêts liés à la parenté doit s'accompagner d'autres réformes de fond comme la sortie de l'IGE du giron présidentiel, le retrait du président de la République du Conseil supérieur de la Magistrature, l'adoption de procédures d'appels d'offres exclusifs pour l'octroi des blocs, la disqualification d'office pour des individus ou personnes morales précédemment condamnées pour corruption ou trafics etc, une justice indépendante et dotée de moyens d'investigation. Le problème est complexe, les solutions le sont forcément également. Et elles passent, comme vous le dites, par une réforme de nos institutions.

    Ici je faisais un focus particulier sur la parenté car l'adoption d'une telle loi serait un premier pas vers toutes les autres réformes institutionnelles.

    Merci en tout cas pour votre commentaire riche.

    Fary Ndao

Participer à la Discussion