
Depuis quelques jours, la coalition de destruction massive est en œuvre. L'angle d'attaque est celui du contrat qui lie Senelec à sa propre filiale (selon les termes du DG BITEYE dans le JDD) Akilee. Le directeur général de la Senelec, Papa Mademba BITEYE, a décidé de revoir les termes de la relation qui lie la société d'électricité et la startup sénégalaise Akilee, dont Senelec est propriétaire à 34%. Ce, pour casser la clause d'exclusivité de dix ans, inscrite dans le contrat en question, sous réserve de certaines conditions à remplir par Akilee, pour négocier avec la société Israélienne Powercom la fourniture de 45 000 compteurs intelligents (44 500 monophasés et 500 triphasés) pour un montant global de 2,2 milliards de francs Cfa. En réalité, il s'agit d'un faux scandale pour combattre un ennemi et s'enrichir illicitement.
Nous interpellons les forces vives de la Nation, la société civile et les différents leaders d'opinion pour défendre l'expertise locale dirigée par un fils du pays au détriment des Israéliens. Akilee est une entreprise sénégalaise, créée par des sénégalais, pour des sénégalais. Défendons l'expertise locale.
Le financement de la pandémie de Covid-19 devrait nous servir de leçon. Quand Macron a fait un appel à l'aide, tous les hommes d'affaires français ont répondu présents.
Ici au Sénégal, seul un Sénégalais, Tahirou Sarr a sauvé l'honneur en donnant un milliard. Le secteur privé étranger au Sénégal qui gagne des milliards a donné des miettes, suscitant la colère du Président Macky SALL. De mes informations, Akilee fait partie des rares à avoir, dans les limites de ses possibilités, soutenu l'action du Président de la République pour alimenter le fonds de lutte contre le Covid-19.
Ce qui est grave dans cette affaire Akilee-Senelec, nous ne pouvons pas comprendre autant d'énergie fournie pour tuer une start-up locale, apparemment très courtisée par beaucoup de grands groupes, au profit d'une société Israélienne. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce contrat ne concerne pas la simple vente de compteurs mais plutôt le déploiement d'un système de comptage avancé permettant d'optimiser les pertes pour Senelec et les consommations pour les Sénégalais. Ce qui est dommage !
Et ce que l'on ne comprend pas dans cette histoire, on reproche à Akilee d'avoir eu un contrat "gré à gré" et dans le même temps on veut donner, en gré à gré, le contrat aux Israéliens de Powercom. Où est donc la préférence nationale?
Pourtant ce même BITEYE vient de signer des contrats avec PROQUELEC et EXCELEC deux autres filiales de Senelec. Pourquoi ce 2 poids 2 mesures?
Soit c'est une simulation, pour faire croire que l'on a serré les vis avec Akilee ou alors c'est le DG qui cherche à se servir, car il n'a pas ses intérêts dans Akilee. DG le rappelez-vous que le Sénégal a ses intérêts dans Akilee.
Ce qui plus scandaleux, Bitèye avait lu, soutenu et approuvé le contrat à l'époque en tant qu'administrateur de la Senelec lors du CA de 2018. Il avait validé, sans réserve, le contrat. De la même manière qu'il avait validé sans réserve la prise de participation de Senelec dans Akilee lors du CA de 2016. Pourquoi ce volte-face qui ne dit pas son nom ? Nous dénonçons formellement cette entente directe qui sent un parfum de corruption et de deal. Ca ne passera pas!
Pis, dans cette affaire, on dénonce une entente directe pour instaurer une autre entente directe. Et que dire de la la Dcmp qui semble accorder cette dérogation ? collusion entre amis ou tromperie à l'insu de son plein gré ?
Nous attirons l'attention du Président Macky SALL sur cette forfaiture faite à l'entrepreneuriat Sénégalais qui risque de saper sa gouvernance, en plus dans un domaine lié à la technologie avec de très forts enjeux de souveraineté et de sécurité pour le pays.
Le Conseil d'administration de la Senelec a émis des réserves pour l‘octroi du contrat aux Israéliens. Cela suffit amplement à démettre Pape Mademba BITEYE de ses fonctions de DG de la Senelec.
Quand il a été nommé DG de la Senelec, il aurait été allé voir la société Israélienne Powercom à 3 reprises, sans avoir discuté avec Akilee comme si elle n'existait plus pour lui.
Qu'est ce qu'il faisait là-bas ? Que leur aurait-il promis ? En tout cas, cette affaire sent un parfum de corruption.
Nous interpellons le Président de la République Macky SALL de limoger Pape Mademba BITEYE pour déloyauté, car ce monsieur doit savoir qu'on ne dirige pas un pays avec de la ruse ou de la roublardise ou des mensonges, et on ne saborde pas l'actif le plus précieux du bilan de son Excellence à savoir les performances dans le secteur de l'énergie.
S'il veut profiter de la pandémie du Covid-19 pour faire passer son forfait, cela ne passera pas.
Le secteur de l'énergie est vital pour un pays, surtout un pays qui crie sur tous les toits qu'il vise l'émergence.
BITEYE doit être viré car il ne semble pas comprendre les enjeux stratégiques dans un futur proche qui vont transformer le secteur de l'énergie avec cette digitalisation massive.
Nous serons toujours des sentinelles et des boucliers de la bonne gouvernance et de la promotion de l'expertise locale.
Mouhamed MASSALY,
Patriote et Ex PCA de la SIRN
67 Commentaires
Oumar
En Avril, 2020 (19:12 PM)Match Nul Bleu-marron
En Avril, 2020 (22:22 PM)Reply_author Tonton Diallo
En Avril, 2020 (02:58 AM)avoir osé défendre des sénégalais comme
lui d abord et d avoir attirer notre attention
sur des ralents de magouille en gestation.
comment peut on vouloir réviser un contrat en
début d exécution dans le respect de toutes
les clauses encore que la senelec signataire
est actionnaire ;après avoir négocié et étudié
en amont et en aval les termes contractuels
vouloir réviser pour casser l exclusivité accordée
a sa propre filiale ...encore c est pour l attribuer à
a une entreprise étrangère et encore israélienne
qui l eut crû ? en tout cas israël ne le ferait
jamais sous n importe quel motif . mr le directeur
vous étiez il est temps de se départir de certains
complexes j était pas chef alors que je le suis
maintenant que je me crée mes réseaux ça
sent du roussi,
Il L'a Pas écrit
En Avril, 2020 (16:49 PM)Baba
En Avril, 2020 (06:32 AM)Dethie
En Avril, 2020 (19:39 PM)Un Patriote
En Avril, 2020 (19:42 PM)Source Sûre
En Avril, 2020 (19:43 PM)Anonyme
En Avril, 2020 (19:45 PM)Mamour
En Avril, 2020 (19:46 PM)Caramel
En Avril, 2020 (19:47 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (01:28 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (01:47 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (15:51 PM)Diambar
En Avril, 2020 (19:49 PM)Vérité
En Avril, 2020 (19:50 PM)Alcaty
En Avril, 2020 (19:52 PM)Dou
En Avril, 2020 (19:57 PM)Massaly tu es loin d être un patriote.ton papier nous montre que tu ne metrises rien. Bientôt toi et ton genre seraient effacés de l histoire politique du Sénégal. Le réveil sera pénible. Pas de porter presse. .Mercenaire de mes bottes. Combien on t a payé pour ce torchon. Nous citoyens ,croyons à notre justice. Et silence, ici on travaille pour un Sénégal qui gagne. La confiance est dans cette nouvelle génération pleine d expertise.
Que vive la République
Que Allah protège le Sénégal
Reply_author
En Avril, 2020 (20:08 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (01:30 AM)Massama Diallo
En Avril, 2020 (20:10 PM)Ainsi nous devons nous poser la questions concernant toute les clauses du contrat qui est en jeux. Et quel est le veritable rôle de akilee? Est ce uniquement la fourniture des compteurs ou bien y a t'il un travail de gestion du réseau des compteur?
Car nous savons tout que tout ce qui touche au nouvelles technologies nécessite une gestion,maintenance et veille informatique.
Ce sont des points qui peuvent etre important dans cette affaire.
Issa Gueye
En Avril, 2020 (20:18 PM)Je suis persuadé que celui ou ceux qui ont signé ce contrat avec AKILEE sont du l'étudier minutieusement et en déceler chaque élément car pour un contrat qui s'estime a des centaines de milliards tout les membre du conseil d'administration doivent donner leur accord et signature.
Pourquoi ces membres on entend pas parler d'eux??
Kora Fall
En Avril, 2020 (20:26 PM)Bien dit Mr Massaly au moins iow tu te souci des sénégalais???????????????????????????????????????? pure.
Sénégalaise
En Avril, 2020 (21:03 PM)Poudounk
En Avril, 2020 (21:08 PM)Véracité
En Avril, 2020 (21:08 PM)Anéantie
En Avril, 2020 (21:12 PM)Yass
En Avril, 2020 (21:16 PM)Jeune Fille
En Avril, 2020 (21:21 PM)Citoyenne
En Avril, 2020 (21:52 PM)Dou
En Avril, 2020 (21:55 PM)Merci pour la correction. Maîtrisesau lieu de metrises.autant pour moi.
Modou pourquoi être malhonnête. La seule différence est que je suis loin des idees partisanes. J ai horreur de jeter des fleurs. Et encore loin d être un conformiste. C'est pas compliqué. Juste un contrat à revoir pour changer les termes. Le directeur de la senelec n est il pas dans ces droits.? A notre justice de régler ce problème. Pourquoi en faire un drame. Chers concitoyens le populisme ne nous mènera nul part. Massaly et consorts ? Ils ne leur reste que ces idees pour faire de la politique et rester dans leur confort.
Je les jetterai toujours la pierýre. Modou y a rien de compliqué dans cet affaire. Akile doit faire confiance en notre justice. A moins que Akile nous cache la réalité des faits. Massaly doit rester dans le domaine juridique de ce litige. Et l intention serait honorable et patriote.
Que vive la République
Que Allah protège le Sénégal
E Radio
En Avril, 2020 (21:56 PM)Escandalo
En Avril, 2020 (23:56 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (07:14 AM)Lizi
En Avril, 2020 (01:15 AM)Il faut foncer DG tu as toute notre confiance et ne fais surtout pas attention à ces mercenaires qui utilisent ce guignol pour vous attaquer vous êtes un bon manager que personne ne vous fasse croire le contraire
Cadre Senelec
En Avril, 2020 (22:34 PM)tu as parfaitement raison. pieux, digne et courageux. la vérité finira toujours par triompher
personne , je dis personne ne nous prendra en otage
Corruption
En Avril, 2020 (03:40 AM)La boite Akilee est un pur produit de l'ancien DG et d'une partie du top management a un Mr trés eloquent et sachant captiver son auditoire en l'occurence Amadou Ly.
Aucune expertise nouvelle n'est apportée par la dite Startup et avec aucune experience au préalable et sans appel d'offre on lui donne l'exclusivité pour 10 ans je repete 10 ans la fourniture des compteurs intelligents avec toute la profitabilité et la rentabilité qui va avec alors.
Ce contrat si vous le voyez vous comprendrez mieux pourquoi la Senelec souffre autant en cette periode... Mais bon comprehensible si on sait que le DG d'Akilee est le beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec
Nepo
En Avril, 2020 (03:42 AM)Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.
Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".
Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.
Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 187 milliards ou ils ont l'Exclusivité.
Si vous ne saviez pas le DG d'Akilee a acheté une bonne partie de la presse et est depeint comme la victime et le sauveur alors qu'au contraire il a profité de sa proximité avec l'ancien DG pour s'enrichir sur le dos des senegalais.
Si vous ne saviez pas si on valide le contrat d'Akilee la Senelec aura a payer 19 milliards a Akilee chaque année en plus de ces autres charges.. Est ce raisonnable?
Hhh
En Avril, 2020 (03:43 AM)Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.
Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.
Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens
Xrum Xran
En Avril, 2020 (14:01 PM)Patriote
En Avril, 2020 (06:54 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (22:01 PM)alliée agite la fibre nationaliste pour se sucrer
ce contrat est une grosse merde
Bien Dit
En Avril, 2020 (16:08 PM)il est nulle comme ses pattes,
je crois que biteye merite les felicitations du peuple pour avoir oser soulever le delit d’initier ici. il faut que les gens cessent d’etre malhonetes en invoquant “l’expertise locale” etc...biteye est un bon dg qui sait ce qu’il est en train de faire. encourageons le c’est tout.
Reply_author
En Avril, 2020 (16:14 PM)celui avec EXELEC ou il est impliqué avec le sieur Abdalah dione...
L'histoire des turbos compresseurs , un marché bafoué par l'ARMP même ,ce qui est d'actualité...
L'histoire de la barge...En gros, on sait tous que la SENELEC n'en a pas vraiment besoin .
cette barge aujourd’hui prend énormément de place ,j'ajoute aussi qu'il a été incapable de donné la durée de la location et que l'on ne saura qu'a la fin le montant a payer,il ajoute aussi que ce n'est qu'un début et qu'il y a des deals avec les turcs...
Un Passsant
En Avril, 2020 (22:39 PM)tu as parfaitement raison. pieux, digne et courageux. la vérité finira toujours par triompher
personne , je dis personne ne nous prendra en otage.
akilee croyait qu'il n'y aurait pas de solutions pour les compteurs . il s'est gourré
Un Passant
En Avril, 2020 (22:40 PM)Samba Sadio
En Avril, 2020 (21:41 PM)Samba Sadio
En Avril, 2020 (21:41 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (22:41 PM)Confidence
En Avril, 2020 (21:59 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (22:42 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (22:47 PM)Discuss
En Avril, 2020 (22:01 PM)Mdr
En Avril, 2020 (22:10 PM)Daouda
En Avril, 2020 (22:12 PM)Verite Akilee
En Avril, 2020 (01:24 AM)NORMAL VU QUE C’EST L’ACTIONNAIRE MAJORITAIRE D’AKILEE APRES Y AVOIR MIS SON PANTIN AMADOU LY.
CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR LES POSTS CETTE PRESSE N'EST NULLEMENT OBJECTIVE. TOUT CECI NeST QU'UNE TENTATIVE POUR ELIMINER L’ACTUEL DG DE LA SENELEC ET AINSI FAIRE VALIDER LE CONTRAT AKILEE;
SI SENELEC EXECUTE LE CONTRAT AKILEE CA SERA LA CATASTROPHE CAR EN PLUS DES 20 MILLIARDS DE CHARGE PERSONELLE ELLE DEVRA PAYER A AKILEE 19 MILLIARDS PAR AN PENDANT 10 ANS;
LE DG ACTUEL VEUT ROMPRE CE CONTRAT POUR SAUVER LA SENELEC MAIS VU QUE CELA N'ARRANGE PAS LE LOBBY AKILEE DONT FAIT PARTIE L’ANCIEN DG ILS FONT UNE PRESSION ENORME SUR LA PRESSE POUR LE DISCREDITER ET AINSI LE POUSSER A LA PORTE.
CE CONTRAT AKILEE EST LE PIRE SCANDALE DANS L'HISTOIRE DU DOMAINE DE L'ENERGIE ET RENDRA L’AVENIR INCERTAIN A LA SENELEC SI ON LE SIGNAIT.
Connaisseur Du Dossier Akilee
En Avril, 2020 (04:08 AM)Massaly ne pourrait connaitre les péripéties de ce contrat.
Amadou l a peut être soudoyé pour lui faire porter ce combat en jouant sur sa célébrité.
Les sénégalais doivent comprendre que le contrat de Akilee ne fait que enrichir l ancien DG de Senelec et son équipe.
Je ne roule pas pour Biteye mais son courage est à saluer. La vérité triomphera de toute façon.
QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.
POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.
NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,
EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?
MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.
ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.
MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.
PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )
IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE
MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".
HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.
TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC
CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.
ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.
C'EST TOUT !!!!
QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.
POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.
NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,
EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?
MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.
ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.
MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.
PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )
IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE
MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".
HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.
TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC
CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.
ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.
C'EST TOUT !!!!
QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.
POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.
NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,
EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?
MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.
ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.
MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.
PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )
IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE
MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".
HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.
TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC
CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.
ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.
C'EST TOUT !!!!
QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.
POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.
NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,
EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?
MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.
ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.
MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.
PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )
IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE
MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".
HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.
TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC
CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.
ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.
C'EST TOUT !!!!
QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.
POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.
NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,
EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?
MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.
ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.
MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.
PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )
IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE
MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".
HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.
TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC
CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.
ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.
C'EST TOUT !!!!
QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ENTRE TEMPS ????
QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ENTRE TEMPS ????
Participer à la Discussion