Mardi 29 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Affaire Senelec-Akilee : Massaly réclame la démission de Pape Mademba Bitèye

Single Post
Affaire Senelec-Akilee : Massaly réclame la démission de Pape Mademba Bitèye
Depuis quelques jours, la coalition de destruction massive est en œuvre. L'angle d'attaque est celui du contrat qui lie Senelec à sa propre filiale (selon les termes du DG BITEYE dans le JDD) Akilee. Le directeur général de la Senelec, Papa Mademba BITEYE, a décidé de revoir les termes de la relation qui lie la société d'électricité et la startup sénégalaise Akilee, dont Senelec est propriétaire à 34%. Ce, pour casser la clause d'exclusivité de dix ans, inscrite dans le contrat en question, sous réserve de certaines conditions à remplir par Akilee, pour négocier avec la société Israélienne Powercom la fourniture de 45 000 compteurs intelligents (44 500 monophasés et 500 triphasés) pour un montant global de 2,2 milliards de francs Cfa. En réalité, il s'agit d'un faux scandale pour combattre un ennemi et s'enrichir illicitement.

Nous interpellons les forces vives de la Nation, la société civile et les différents leaders d'opinion pour défendre l'expertise locale dirigée par un fils du pays au détriment des Israéliens. Akilee est une entreprise sénégalaise, créée par des sénégalais, pour des sénégalais. Défendons l'expertise locale.

Le financement de la pandémie de Covid-19 devrait nous servir de leçon. Quand Macron a fait un appel à l'aide, tous les hommes d'affaires français ont répondu présents.

Ici au Sénégal, seul un Sénégalais, Tahirou Sarr a sauvé l'honneur en donnant un milliard. Le secteur privé étranger au Sénégal qui gagne des milliards a donné des miettes, suscitant la colère du Président Macky SALL. De mes informations, Akilee fait partie des rares à avoir, dans les limites de ses possibilités, soutenu l'action du Président de la République pour alimenter le fonds de lutte contre le Covid-19.

Ce qui est grave dans cette affaire Akilee-Senelec, nous ne pouvons pas comprendre autant d'énergie fournie pour tuer une start-up locale, apparemment très courtisée par beaucoup de grands groupes, au profit d'une société Israélienne. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce contrat ne concerne pas la simple vente de compteurs mais plutôt le déploiement d'un système de comptage avancé permettant d'optimiser les pertes pour Senelec et les consommations pour les Sénégalais. Ce qui est dommage !

Et ce que l'on ne comprend pas dans cette histoire, on reproche à Akilee d'avoir eu un contrat "gré à gré" et dans le même temps on veut donner, en gré à gré, le contrat aux Israéliens de Powercom. Où est donc la préférence nationale?

Pourtant ce même BITEYE vient de signer des contrats avec PROQUELEC et EXCELEC deux autres filiales de Senelec. Pourquoi ce 2 poids 2 mesures?

Soit c'est une simulation, pour faire croire que l'on a serré les vis avec Akilee ou alors c'est le DG qui cherche à se servir, car il n'a pas ses intérêts dans Akilee. DG le rappelez-vous que le Sénégal a ses intérêts dans Akilee.

Ce qui plus scandaleux, Bitèye avait lu, soutenu et approuvé le contrat à l'époque en tant qu'administrateur de la Senelec lors du CA de 2018. Il avait validé, sans réserve, le contrat. De la même manière qu'il avait validé sans réserve la prise de participation de Senelec dans Akilee lors du CA de 2016. Pourquoi ce volte-face qui ne dit pas son nom ? Nous dénonçons formellement cette entente directe qui sent un parfum de corruption et de deal. Ca ne passera pas!

Pis, dans cette affaire, on dénonce une entente directe pour instaurer une autre entente directe. Et que dire de la la Dcmp qui semble accorder cette dérogation ? collusion entre amis ou tromperie à l'insu de son plein gré ?

Nous attirons l'attention du Président Macky SALL sur cette forfaiture faite à l'entrepreneuriat Sénégalais qui risque de saper sa gouvernance, en plus dans un domaine lié à la technologie avec de très forts enjeux de souveraineté et de sécurité pour le pays.

Le Conseil d'administration de la Senelec a émis des réserves pour l‘octroi du contrat aux Israéliens. Cela suffit amplement à démettre Pape Mademba BITEYE de ses fonctions de DG de la Senelec.

Quand il a été nommé DG de la Senelec, il aurait été allé voir la société Israélienne Powercom à 3 reprises, sans avoir discuté avec Akilee comme si elle n'existait plus pour lui.

Qu'est ce qu'il faisait là-bas ? Que leur aurait-il promis ? En tout cas, cette affaire sent un parfum de corruption.

Nous interpellons le Président de la République Macky SALL de limoger Pape Mademba BITEYE pour déloyauté, car ce monsieur doit savoir qu'on ne dirige pas un pays avec de la ruse ou de la roublardise ou des mensonges, et on ne saborde pas l'actif le plus précieux du bilan de son Excellence à savoir les performances dans le secteur de l'énergie.

S'il veut profiter de la pandémie du Covid-19 pour faire passer son forfait, cela ne passera pas.

Le secteur de l'énergie est vital pour un pays, surtout un pays qui crie sur tous les toits qu'il vise l'émergence.

BITEYE doit être viré car il ne semble pas comprendre les enjeux stratégiques dans un futur proche qui vont transformer le secteur de l'énergie avec cette digitalisation massive.

Nous serons toujours des sentinelles et des boucliers de la bonne gouvernance et de la promotion de l'expertise locale.


Mouhamed MASSALY,
Patriote et Ex PCA de la SIRN

liiiiiiiaffaire_de_malade

67 Commentaires

  1. Auteur

    Oumar

    En Avril, 2020 (19:12 PM)
    Voila un idiot qui n'a rien compris de ce qui se passe. Essaies de comprendre les tenants et les aboutissants de ce contrat avant de prendre position. Tu n'es rien qu'un profitard qui défend les intérêts de fossoyeurs de la République.
    • Auteur

      Match Nul Bleu-marron

      En Avril, 2020 (22:22 PM)
      dictée contribution préparée pour ancien pca catastrophe au temps de gorgui. deux régimes successifs bien jumeaux en mauvaise gestion.
    • Auteur

      Reply_author Tonton Diallo

      En Avril, 2020 (02:58 AM)
      mr massaly mérite notre admiration,pour
      avoir osé défendre des sénégalais comme
      lui d abord et d avoir attirer notre attention
      sur des ralents de magouille en gestation.
      comment peut on vouloir réviser un contrat en
      début d exécution dans le respect de toutes
      les clauses encore que la senelec signataire
      est actionnaire ;après avoir négocié et étudié
      en amont et en aval les termes contractuels
      vouloir réviser pour casser l exclusivité accordée
      a sa propre filiale ...encore c est pour l attribuer à
      a une entreprise étrangère et encore israélienne
      qui l eut crû ? en tout cas israël ne le ferait
      jamais sous n importe quel motif . mr le directeur
      vous étiez il est temps de se départir de certains
      complexes j était pas chef alors que je le suis
      maintenant que je me crée mes réseaux ça
      sent du roussi,
    • Auteur

      Il L'a Pas écrit

      En Avril, 2020 (16:49 PM)
      massaly incapable de dire une phrase sans massacrer la langue de molière veut nous faire croire qu'il est capable de produire plus de 2 phrases sans aucune faute ko yap
    • Auteur

      Baba

      En Avril, 2020 (06:32 AM)
      il a donné ses arguments, donnez les vôtres au lieu de faire dans la diversion et l'irrespect
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (19:32 PM)
    thieuy Sénégal. Lakh diakh Balaa Lakh lek. Nous sommes toujours aussi colonisés. Comment peut on préféré une entreprise étrangère a une startup locale! en plus des ignares le soutiennent! nioune founiou dieum§

    Auteur

    Dethie

    En Avril, 2020 (19:39 PM)
    Sortie musclée bravo
    Auteur

    Un Patriote

    En Avril, 2020 (19:42 PM)
    Au moins quelqu'un qui défend les interets des senegalais
    Auteur

    Source Sûre

    En Avril, 2020 (19:43 PM)
    Tieuy massaly mo ham lépeu et tu assumes c'est ce qui me plait chez toi
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:43 PM)
    Bravo massaly au moins vous êtes la pour l'intérêt du peuple bravo et beaucoup de courage
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (19:45 PM)
    Bandit je suis fier de toi.ya féker lépeu tu gères bcp de dossier ta boler wo dara ak wah
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:45 PM)
    Diadieuf gainde tu n'as pas peur de dire la vérité
    Auteur

    Mamour

    En Avril, 2020 (19:46 PM)
    Merci d'avoir dénoncé
    Auteur

    Caramel

    En Avril, 2020 (19:47 PM)
    Digne fils de la casamance. Tu nous honores
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:48 PM)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il privilégie une entreprise étrangère au détriment d'une entreprise local vraiment je ne comprends pas ce manque de patriotisme massaly dit haut ce que tout le monde pense bas
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:51 PM)
      l'entreprise local n'est rien d'autre qu'une entreprise écran de sous traitance. c'est une affaire de deal de l'ancien dg et le nouveau dg n'y voit pas son intérêt et il change pour dealer avec d'autres c'est aussi simple que ça.
    Auteur

    Diambar

    En Avril, 2020 (19:49 PM)
    Diambar dal diambar lay done
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2020 (19:50 PM)
    Bouniou amone 2 comme toi rek nieup regler Sénégal
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:50 PM)
    C'est un vrai patriote depuis la perte du pouvoir il est le seul a défendre l'intérêt général il ne lèche les bottes de personne il est constant dans sa démarche quoi qu'on puisse sire de lui
    Auteur

    Alcaty

    En Avril, 2020 (19:52 PM)
    Beaucoup de personnes n'assument en rien tu ne fais pas partie du lot
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2020 (19:57 PM)
    Salam

    Massaly tu es loin d être un patriote.ton papier nous montre que tu ne metrises rien. Bientôt toi et ton genre seraient effacés de l histoire politique du Sénégal. Le réveil sera pénible. Pas de porter presse. .Mercenaire de mes bottes. Combien on t a payé pour ce torchon. Nous citoyens ,croyons à notre justice. Et silence, ici on travaille pour un Sénégal qui gagne. La confiance est dans cette nouvelle génération pleine d expertise.

    Que vive la République

    Que Allah protège le Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:08 PM)
      déjà c'est maitrise et non "metrises" vous qui maîtrisez bien le dossier montrez le nous avec des idées claires comme celles se massaly ce n'est certainement pas toi qui est nul a chier ou vos semblables qui vont enterrer les tenors de la politique du senegal comme massaly vous les repondeurs automatique devriez connaître votre place contrairement a toi massaly n'a pas besoin d'être payé il est très a l'aise machallah lenene loudoule l'intérêt du peuple interesser wouko quand on ne sait pas on se taiy espèce de gros lard
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (01:30 AM)
      il a donné des arguments, et vous et vos affirmations non argumentées ne servent pas à grand chose.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:03 PM)
    Pourquoi ne pas travailler avec le local? Vraiment déçu de lui.
    Auteur

    Massama Diallo

    En Avril, 2020 (20:10 PM)
    Finalement un citoyen qui prend la défense des intérêts nationaux au depend des intérêts personnels.

    Ainsi nous devons nous poser la questions concernant toute les clauses du contrat qui est en jeux. Et quel est le veritable rôle de akilee? Est ce uniquement la fourniture des compteurs ou bien y a t'il un travail de gestion du réseau des compteur?

    Car nous savons tout que tout ce qui touche au nouvelles technologies nécessite une gestion,maintenance et veille informatique.

    Ce sont des points qui peuvent etre important dans cette affaire.
    Auteur

    Issa Gueye

    En Avril, 2020 (20:18 PM)
    Des politiciens qui se prennent pour hommes d'affaires est un virus pour la nation.

    Je suis persuadé que celui ou ceux qui ont signé ce contrat avec AKILEE sont du l'étudier minutieusement et en déceler chaque élément car pour un contrat qui s'estime a des centaines de milliards tout les membre du conseil d'administration doivent donner leur accord et signature.

    Pourquoi ces membres on entend pas parler d'eux??
    Auteur

    Kora Fall

    En Avril, 2020 (20:26 PM)
    Senegal mo nekh rek au lieu de faire la promotion de nos expertise locale on se permet de défendre les étrangers???? Akylee est une entreprise purement local et excellent dans son domaine donc je vois mal à ce ke se soit disant Biteye, et se ki sûr n'est que la face de l'iceberg car dirigé par kelkun se cachan derrière son fauteuil, retire se contrat à Akylee.

    Bien dit Mr Massaly au moins iow tu te souci des sénégalais???????????????????????????????????????? pure.
    Auteur

    Sénégalaise

    En Avril, 2020 (21:03 PM)
    Contribution très pertinente. Je suis très en phase avec toi pour appuyer main forte à l'expertise locale, le secteur privé. L'essor d'un pays se mesure d'abord sur la manière de gérer le secteur privé, épongez la dette intérieure , faites confiance aux sociétés nationales c'est nous qui y gagneront. Les multinationales ne valent pas mieux que nos experts locaux et cela dans tous les domaines réunis, pourquoi vouloir les anéantir pour des intérêts personnels? Et on veut nous faire croire à une émergence, dites plutôt une émergence de façade.
    Auteur

    Poudounk

    En Avril, 2020 (21:08 PM)
    Pape ALE est plus crédible que cet opportuniste
    Auteur

    Véracité

    En Avril, 2020 (21:08 PM)
    En fait c'est quoi le projet? Restons sur la logique et rien qu'à voir la participation insipide du secteur privé cela démontre combien ces entreprises ne sont pas soutenues par l'état du Sénégal, du moins pour la plupart. Tu ne verrais jamais la France favoriser une entreprise étrangère au détriment d'une locale. La preuve, l'extension de la VDN presque une année les travaux étaient en stand by sous prétexte que ses marocains qui avaient gagné le marché n'avaient pas reçu les fonds pour continuer les travaux... et ce qui me fait le plus mal est le transfert de capitaux pour enrichir leur pays
    Auteur

    Anéantie

    En Avril, 2020 (21:12 PM)
    Il n ya qu'au Sénégal où on assiste à ce genre de corruption sans tambours ni trompettes. Le gré à gré, le népotisme, la corruption le laxisme je pense que ces 3 mots sont bien sénégalais. Si ce dossier échappe aux autorités et à la CREI je décroche.
    Auteur

    Yass

    En Avril, 2020 (21:16 PM)
    Pendant que les gens sont confinés d'autres en profitent pour s'enrichir les poches et assurer leur descendance. Ce genre de scandale ne finira donc jamais, à chaque fois que nous jeunesse du sénégalais commençons à avoir une lueur d'espoir pour notre cher pays, ces ecerveles de la république essayent de nous damer le pion. Ce genre de comportement n'encourage même pas les jeunes qui sont ambitieux et désireux de revenir au bercail pour contribuer à l'économie
    Auteur

    Jeune Fille

    En Avril, 2020 (21:21 PM)
    Toutes ces multinationales à qui nous donnons nos marchés, en cas de situation semblable au Covid19, ils penseront d'abord à soutenir leurs états et ce qui est tout à fait logique. De grâce changeons les donnes et miser plus sur l'expertise locale, comment un pays pauvre et très endetté peut s'en sortir sans pour autant aider ceux qui entreprennent, créent des emplois? Je suis abasourdie
    Auteur

    Citoyenne

    En Avril, 2020 (21:52 PM)
    Partisan du moindre effort je plains la jeunesse c'est juste nous qui en patissons, d'être dirigés par des gens sans scrupules. Nous avons une bassine d'experts dans tous les secteurs d'activité et nous ne les soutenons pas comme cela se doit et ll'état s'attend à une plus forte participation de leur part.
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    Salam

    Merci pour la correction. Maîtrisesau lieu de metrises.autant pour moi.

    Modou pourquoi être malhonnête. La seule différence est que je suis loin des idees partisanes. J ai horreur de jeter des fleurs. Et encore loin d être un conformiste. C'est pas compliqué. Juste un contrat à revoir pour changer les termes. Le directeur de la senelec n est il pas dans ces droits.? A notre justice de régler ce problème. Pourquoi en faire un drame. Chers concitoyens le populisme ne nous mènera nul part. Massaly et consorts ? Ils ne leur reste que ces idees pour faire de la politique et rester dans leur confort.

    Je les jetterai toujours la pierýre. Modou y a rien de compliqué dans cet affaire. Akile doit faire confiance en notre justice. A moins que Akile nous cache la réalité des faits. Massaly doit rester dans le domaine juridique de ce litige. Et l intention serait honorable et patriote.

    Que vive la République

    Que Allah protège le Sénégal
    Auteur

    E Radio

    En Avril, 2020 (21:56 PM)
    Merci Massaly d'avoir dénoncé ce complot. Rien ne se fait au hasard dans ce pays observons juste le scandale avec Mansour faye et les transporteurs, comment le Sénégal pourrait sen sortir avec des personnes pareilles dans nos instances de décision.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:27 PM)
    Ex pca ça ne sert à rien de commenter sur ce forum, tu as déjà fais ta contribution. Filiale alors que senelec ne derient que 34% ?exclusivité 10 ans avec un contrat de 180 milliards pour akilé allez écouter Pape alé sur youtube
    Auteur

    Escandalo

    En Avril, 2020 (23:56 PM)
    Akilee, Aÿ dor la!! Senelec possède 34% de akile et lui offre une lettre de garantie de x milliards de f CFA auprès des banques , qu'est ce qui empêche à la Senelec de passer elle même la commande ? Le contrat akilee Senelec est un scandale.Si pour nous consommateurs traiter avec les israéliens nous permet de réduire le montant de nos factures , eh bien qu'ils soient les bienvenus!Aucun dirigeant de senelec ou de akilee ne paiera a ma place.D'ailleurs GNOME gne peu yemeu. Dano dème basi bir âme gnou si guisoul séné bopeu.Deal éclater...tiow li dioli
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (07:14 AM)
      enfin quelqu'un qui comprend un peu les enjeux! c'est d'autant plus scandaleux qu'une société de la place avait proposé un partenariat à senelec consistant à fournir gratuitement les compteurs intelligents contre un partage des bénéfices générés. pourquoi cette offre n'a jamais prospéré alors que dans le même temps senelec va débourser des milliards pour acheter des compteurs à akilee ou à des israéliens?
    Auteur

    Lizi

    En Avril, 2020 (01:15 AM)
    Pape Mademba Bitèye on homme pieux et digne il n'agirait jamais à l'encontre des intérêts du pays. c'est un homme vertueux et j'ai confiance en lui s'il a agit de la sorte c'est qu'il y'a problème avec Akilee. Les entreprises locales font souvent de la surfacturation car ne détenant pas le produit ils font de la sous traitance ce qui revient cher à l'Etat.

    Il faut foncer DG tu as toute notre confiance et ne fais surtout pas attention à ces mercenaires qui utilisent ce guignol pour vous attaquer vous êtes un bon manager que personne ne vous fasse croire le contraire
    • Auteur

      Cadre Senelec

      En Avril, 2020 (22:34 PM)
      wakhal waye
      tu as parfaitement raison. pieux, digne et courageux. la vérité finira toujours par triompher
      personne , je dis personne ne nous prendra en otage
    Auteur

    Corruption

    En Avril, 2020 (03:40 AM)
    Ceux qui critiquent Biteye au profit d'Akilee vous ne maitrisez vraiment pas le sujet.



    La boite Akilee est un pur produit de l'ancien DG et d'une partie du top management a un Mr trés eloquent et sachant captiver son auditoire en l'occurence Amadou Ly.



    Aucune expertise nouvelle n'est apportée par la dite Startup et avec aucune experience au préalable et sans appel d'offre on lui donne l'exclusivité pour 10 ans je repete 10 ans la fourniture des compteurs intelligents avec toute la profitabilité et la rentabilité qui va avec alors.



    Ce contrat si vous le voyez vous comprendrez mieux pourquoi la Senelec souffre autant en cette periode... Mais bon comprehensible si on sait que le DG d'Akilee est le beau frere du Directeur des affaires juridiques de la Senelec

    Auteur

    Nepo

    En Avril, 2020 (03:42 AM)
    Mr ne trouvez vous pas bizarre qu'une boite decriée comme en bonne santé financiere a peine 2 mois apres le changement de Directeur qu'on dise qu'elle est en difficulté.

    Quelques mois plus tard qu'on doive augmenter le prix de l'electricité.

    Tout ceci n'est que la resultante de l'ére Matar cissé ou le Leitmotiv etait "Qu'il y ait du courant a n'importe quel prix".

    Et ce sont ces dessous de table qui commencent a apparaitre dont le scandale le plus flagrant est celui d'Akilee.

    Cette entreprise n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 187 milliards ou ils ont l'Exclusivité.

    Si vous ne saviez pas le DG d'Akilee a acheté une bonne partie de la presse et est depeint comme la victime et le sauveur alors qu'au contraire il a profité de sa proximité avec l'ancien DG pour s'enrichir sur le dos des senegalais.

    Si vous ne saviez pas si on valide le contrat d'Akilee la Senelec aura a payer 19 milliards a Akilee chaque année en plus de ces autres charges.. Est ce raisonnable?

    Auteur

    Hhh

    En Avril, 2020 (03:43 AM)
    La société Huawei est celle qui est venu avec le concept des compteurs intelligents ainsi que sa gestion. Ils ont effectué une multitude de réunions ainsi que des documents techniques pour résoudre ce problème et le top management de la Senelec par le biais de son ancien DG( Cissé) alla tout bonnement remettre l'idée ainsi que les plans de conceptions a Akilee dont il est actionnaire.

    Pour couronner le tout une entreprise qui n'existait meme pas auparavant a qui on octroie un marché de 180 milliards sans appel d'offre avec tout la profitabilité et la rentabilité qui va avec.

    Beaucoup de cadres de la Senelec qui ont compris que la solution proposée par Akilee n'etait pas pertinente et l'ont decriée ont été tout bonnement muté pour ne pas entraver la chaine de validation du dossier Akilee.



    Avec Akilee la Senelec va debourser 19 milliards chaque année pendant 10 ans en plus de ces 20 milliars de charge du personnel. Soyez raisonnable ce contrat n’a aucun sens



    Auteur

    En Avril, 2020 (06:48 AM)
    Xrum xrun,Massaly le connaissant ne sera le guignol de qui que se soit il a toujours été pertinent et éloquent l accusé reflète du pire mensonge et de la malhonnêteté.Nous votons pour l expertise locale
    • Auteur

      Xrum Xran

      En Avril, 2020 (14:01 PM)
      mais svp il faut arrêter depuis quand massaly est pertinent cesser de jouer vos mascarades bin je comprends car c lui même qui repond aux commentaires
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2020 (06:54 AM)
    Tous ceux qui défendent les israéliens ne sont pas dignes d etre des sénégalais,la pandémie devait nous servir de leçons aucuns étrangers apart Tahirou n a sauvé l honneur retourné pour insulter la confiance des sénégalais cela nenpassera pas.Vous pensez que Ce Massaly aime plus que nous le Senegal sinon jamais nous ne commenterons cet article.Je suis sénégalais,je vote Akeleeeeeeeeeeeeeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:01 PM)
      vous n avez rien compris.
      alliée agite la fibre nationaliste pour se sucrer
      ce contrat est une grosse merde
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:07 PM)
    Mamadou Massaly qui défend les intérêt des Sénégalais comme d'autres dans la société civile, va leur en mettre plein la g.... avec sa faconde légendaire ! Je ne pouvais imaginer que le président Macky Sall après sa victoire pour un deuxième et dernier mandat de cinq ans accepterait que de petits malins veuillent s'enrichir par des magouilles en essayant d'arnaquer l'état en montant de tels dossiers. Il faut dire qu'un géologue n'est pas forcément un bon président parce que 99% de ceux-là ne connaissent que dalle en économie ni en finance pour diriger un pays, de surcroît sans un premier ministre. Macky doit regretter maintenant de ne pas avoir un Pm de la trempe d'Abdoul M'baye, malheureusement ils sont brouillés à jamais parce que les intelligences des deux étaient trop différentes à l'avantage de M'baye.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:19 PM)
    Je suis maintenant convaincu de la vacuité intellectuelle de Mamadou Massaly. Des amis me disaient que ce monsieur est nul comme une chaussure mais je l'aimais bien parce que dans certaine situation il me semblait défendre le peuple. Massaly sait-il seulement ce qu'est un délit d'initié ? Massaly sait-il que Akilee était chargé de l'étude ayant abouti aux conclusions qu'il fallait installer cette technologies intelligente ? Massaly savait-il que Ly et ses amis ne disposaient pas des moyens financiers qu'ils allèrent chercher auprès des banques , ce que n'importe quel Sénégalais aurait pu faire s'il avait les mêmes garanties accordées à Akylee ? Et les retombées accordées à Akilee( Ly ?) pour un investissement de seulement 200 millions de FCFA pour un gain de 47% des 600 milliards attendus ? Massaly devrait mieux réfléchir sur ce scandale avant de dire des bêtises MONUMENTALES ! N/B : ex PCA n'est pas un métier mon cher Massaly!
    • Auteur

      Bien Dit

      En Avril, 2020 (16:08 PM)
      du n’importe quoi. massaly me croit en rien!
      il est nulle comme ses pattes,

      je crois que biteye merite les felicitations du peuple pour avoir oser soulever le delit d’initier ici. il faut que les gens cessent d’etre malhonetes en invoquant “l’expertise locale” etc...biteye est un bon dg qui sait ce qu’il est en train de faire. encourageons le c’est tout.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:13 PM)
    Massaly un vrai patriote
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:24 PM)
    Massaly un vrai patriote
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:29 PM)
    Cette fois ci je suis ok avec massaly il a raison
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:08 PM)
    Biteye a fait une année accompagnée de scandale en si peu...



    celui avec EXELEC ou il est impliqué avec le sieur Abdalah dione...

    L'histoire des turbos compresseurs , un marché bafoué par l'ARMP même ,ce qui est d'actualité...

    L'histoire de la barge...En gros, on sait tous que la SENELEC n'en a pas vraiment besoin .

    cette barge aujourd’hui prend énormément de place ,j'ajoute aussi qu'il a été incapable de donné la durée de la location et que l'on ne saura qu'a la fin le montant a payer,il ajoute aussi que ce n'est qu'un début et qu'il y a des deals avec les turcs...



    • Auteur

      Un Passsant

      En Avril, 2020 (22:39 PM)
      wakhal waye
      tu as parfaitement raison. pieux, digne et courageux. la vérité finira toujours par triompher
      personne , je dis personne ne nous prendra en otage.
      akilee croyait qu'il n'y aurait pas de solutions pour les compteurs . il s'est gourré
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:17 PM)
    La senelec doit reprendre en main ces filiales ces soit disant massaly exploité les populations rurale. C eux qui sont victime des compteur intelligent. Ces populations rurales paient plus de 10000frs par mois et il n.utilisent même pas plus de 4 lampes. C.est scandaleux, même en ville les factures ne sont pas aussi chère.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:17 PM)
    La senelec doit reprendre en main ces filiales ces soit disant massaly exploité les populations rurale. C eux qui sont victime des compteur intelligent. Ces populations rurales paient plus de 10000frs par mois et il n.utilisent même pas plus de 4 lampes. C.est scandaleux, même en ville les factures ne sont pas aussi chère.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:17 PM)
    La senelec doit reprendre en main ces filiales ces soit disant massaly exploité les populations rurale. C eux qui sont victime des compteur intelligent. Ces populations rurales paient plus de 10000frs par mois et il n.utilisent même pas plus de 4 lampes. C.est scandaleux, même en ville les factures ne sont pas aussi chère.
    Auteur

    Samba Sadio

    En Avril, 2020 (21:41 PM)
    Les gars, vous faites fausse route.Ce n'est pas Massaly qui a écrit cet article. Qui le connait sait bien qu'il n'a ni le niveau, ni la culture, ni l'intelligence pour écrire cet article. L'article devrait être signé Amadou Mamadou Massaly LY. Ne vous y trompez pas,c'est le mec de Akilee, trahi par ce discours redondant qui a emprunté la signature de Massaly, dans quels termes et quelles conditions, pour rédiger ce pathétique pledoyer pseudo nationaliste mais foncièrement personnel et égoïste. On nous dit qu'on veut tuer un start up parce qu'on veut réviser les termes d'un contrat scandaleux, anti national et aux antipodes de l'éthique et de la transparence. Comment expliquer qAkilee ne doive son existence que par l'exploitation de ce contrat avec la Senelec sinon c'est la mort programmée pour elles. Ce contrat a été établi par les soins de l'actuel ministre DZ l'énergie Makhtar Cissé qui a grugé le conseil d'administration deSenelec dont Biteye n'était qu'un simple membré Ce contrat doit être cassé Qui dont les autres actionnaires de baillée? A qui profite le crime. Quelle est la part DZ capital libéré par les autres actionnaires de Akilee quand Senelec a versé plus de 300 millions de FCFA sur les plus de 800 millions de capital de Akilee. Mefions de ces faux patriotes qui sont de véritables sangsues affairites toujours à l'affût pour se remplir les poches avec de l'argent facile sous couvert de contrats de prestations qui ne sont en réalité que du toc. Aladiu LY DG de Akilee est coupable de délit d'initié en profitant d'une mission a lui confie par Victor Ndiaye PMC pour faire son lobby interne avec la complicité de hauts cadres de la senec pour monter cette soi disant filiale. Il y a des intérêts occultes derrière Amadou LY, il faut les démasquer. Des surprises inédites nous attendent une fois la liste de tous les actionnaires d'Akilee connue.
    Auteur

    Samba Sadio

    En Avril, 2020 (21:41 PM)
    Les gars, vous faites fausse route.Ce n'est pas Massaly qui a écrit cet article. Qui le connait sait bien qu'il n'a ni le niveau, ni la culture, ni l'intelligence pour écrire cet article. L'article devrait être signé Amadou Mamadou Massaly LY. Ne vous y trompez pas,c'est le mec de Akilee, trahi par ce discours redondant qui a emprunté la signature de Massaly, dans quels termes et quelles conditions, pour rédiger ce pathétique pledoyer pseudo nationaliste mais foncièrement personnel et égoïste. On nous dit qu'on veut tuer un start up parce qu'on veut réviser les termes d'un contrat scandaleux, anti national et aux antipodes de l'éthique et de la transparence. Comment expliquer qAkilee ne doive son existence que par l'exploitation de ce contrat avec la Senelec sinon c'est la mort programmée pour elles. Ce contrat a été établi par les soins de l'actuel ministre DZ l'énergie Makhtar Cissé qui a grugé le conseil d'administration deSenelec dont Biteye n'était qu'un simple membré Ce contrat doit être cassé Qui dont les autres actionnaires de baillée? A qui profite le crime. Quelle est la part DZ capital libéré par les autres actionnaires de Akilee quand Senelec a versé plus de 300 millions de FCFA sur les plus de 800 millions de capital de Akilee. Mefions de ces faux patriotes qui sont de véritables sangsues affairites toujours à l'affût pour se remplir les poches avec de l'argent facile sous couvert de contrats de prestations qui ne sont en réalité que du toc. Aladiu LY DG de Akilee est coupable de délit d'initié en profitant d'une mission a lui confie par Victor Ndiaye PMC pour faire son lobby interne avec la complicité de hauts cadres de la senec pour monter cette soi disant filiale. Il y a des intérêts occultes derrière Amadou LY, il faut les démasquer. Des surprises inédites nous attendent une fois la liste de tous les actionnaires d'Akilee connue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:41 PM)
      arrêtez avec vos idées complotistes vous pensez que massaly est le larbin d'amadou ly pour preter sa signature a un texte mdr arrêtez de sous-estimer l'intelligence des gens
    Auteur

    Confidence

    En Avril, 2020 (21:59 PM)
    Tu es mal barré ça sert à cela d'être malhonnête le Sénégal n'est pas un gâteau
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:42 PM)
      arrêtez avec vos idées complotistes vous pensez que massaly est le larbin d'amadou ly pour preter sa signature a un texte mdr arrêtez de sous-estimer l'intelligence des gens
    Auteur

    Discuss

    En Avril, 2020 (22:01 PM)
    On assiste à la balkanisation de l'Afrique, retour à l'époque coloniale, justice à 2 balles gouvernement à 2 balles et surtout des dirigeants malhonnêtes qui ne font que s'enrichir
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:05 PM)
    Massaly il faut suivre ce dossier jusqu'au bout, parce qu'on a en marre de tout le temps quémander mm pour l'expertise à quoi bon ouvrir les écoles former des ingénieurs, médecins, techniciens pour à la fin solliciter les étrangers où les favoriser
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2020 (22:10 PM)
    Vraiment je n'arrive pas à comprendre l'état du Sénégal, ceux qui ont le pouvoir et qui pensent détenir le monopole au sommet ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate
    Auteur

    Daouda

    En Avril, 2020 (22:12 PM)
    No matter what you better To tell us the truth
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:38 PM)
    Ceux qui disent que massaly n'a pas le niveau avez vous oublié qu'il a eu des postes de responsabilité dans le gouvernement de wade il faisait comment pour les gérer? Arrêtez ce faux débat certe il a un tempérament chaud mais on remarque tous qu'il a gagné en maturité et il est pertinent et constant dans ses dires
    Auteur

    Verite Akilee

    En Avril, 2020 (01:24 AM)
    ON ME DISAIT UNE CHOSE QUE MATAR CISSE AVAIT ACHETE LA PRESSE MAIS JE NY CROYAIS PAS MAIS LA JE VIENS D’AVOIR LA CERTITUDE SUR CE FAIT. TOUS COMMENTAIRES NE LE FAVORISANT PAS OU CRITIQUANT AKILEE EST SUPPRIME DE LA PAGE DE SENEWEB.

    NORMAL VU QUE C’EST L’ACTIONNAIRE MAJORITAIRE D’AKILEE APRES Y AVOIR MIS SON PANTIN AMADOU LY.

    CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR LES POSTS CETTE PRESSE N'EST NULLEMENT OBJECTIVE. TOUT CECI NeST QU'UNE TENTATIVE POUR ELIMINER L’ACTUEL DG DE LA SENELEC ET AINSI FAIRE VALIDER LE CONTRAT AKILEE;

    SI SENELEC EXECUTE LE CONTRAT AKILEE CA SERA LA CATASTROPHE CAR EN PLUS DES 20 MILLIARDS DE CHARGE PERSONELLE ELLE DEVRA PAYER A AKILEE 19 MILLIARDS PAR AN PENDANT 10 ANS;

    LE DG ACTUEL VEUT ROMPRE CE CONTRAT POUR SAUVER LA SENELEC MAIS VU QUE CELA N'ARRANGE PAS LE LOBBY AKILEE DONT FAIT PARTIE L’ANCIEN DG ILS FONT UNE PRESSION ENORME SUR LA PRESSE POUR LE DISCREDITER ET AINSI LE POUSSER A LA PORTE.

    CE CONTRAT AKILEE EST LE PIRE SCANDALE DANS L'HISTOIRE DU DOMAINE DE L'ENERGIE ET RENDRA L’AVENIR INCERTAIN A LA SENELEC SI ON LE SIGNAIT.

    Auteur

    Connaisseur Du Dossier Akilee

    En Avril, 2020 (04:08 AM)
    Je peux jurer que ce texte est écrit par Amadou Ly DG Akilee.

    Massaly ne pourrait connaitre les péripéties de ce contrat.

    Amadou l a peut être soudoyé pour lui faire porter ce combat en jouant sur sa célébrité.

    Les sénégalais doivent comprendre que le contrat de Akilee ne fait que enrichir l ancien DG de Senelec et son équipe.

    Je ne roule pas pour Biteye mais son courage est à saluer. La vérité triomphera de toute façon.

    Auteur

    En Avril, 2020 (09:37 AM)
    MES POSTS SUR SENEWEB SONT EFFACÉS IMMÉDIATEMENT OU DANS LES HEURES QUI SUIVENT LEUR PUBLICATION.

    QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.

    POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.

    NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,

    EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?

    MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.

    MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.

    PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )

    IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE

    MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".

    HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.

    TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC

    CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.

    ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.

    C'EST TOUT !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:37 AM)
    MES POSTS SUR SENEWEB SONT EFFACÉS IMMÉDIATEMENT OU DANS LES HEURES QUI SUIVENT LEUR PUBLICATION.

    QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.

    POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.

    NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,

    EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?

    MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.

    MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.

    PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )

    IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE

    MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".

    HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.

    TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC

    CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.

    ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.

    C'EST TOUT !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:37 AM)
    MES POSTS SUR SENEWEB SONT EFFACÉS IMMÉDIATEMENT OU DANS LES HEURES QUI SUIVENT LEUR PUBLICATION.

    QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.

    POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.

    NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,

    EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?

    MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.

    MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.

    PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )

    IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE

    MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".

    HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.

    TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC

    CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.

    ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.

    C'EST TOUT !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:37 AM)
    MES POSTS SUR SENEWEB SONT EFFACÉS IMMÉDIATEMENT OU DANS LES HEURES QUI SUIVENT LEUR PUBLICATION.

    QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.

    POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.

    NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,

    EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?

    MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.

    MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.

    PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )

    IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE

    MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".

    HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.

    TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC

    CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.

    ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.

    C'EST TOUT !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:37 AM)
    MES POSTS SUR SENEWEB SONT EFFACÉS IMMÉDIATEMENT OU DANS LES HEURES QUI SUIVENT LEUR PUBLICATION.

    QUAND NOUS DISIONS QUE LA FRANCE EXERÇAIT SUR NOUS UN " WEUR NDOMBO" ( ENCERCLEMENT) PAR LE BIAIS DE SITES WEB ET DE STATIONS DE RADIOS ET TÉLÉS À SA SOLDE,NOUS N'AVIONS PAS COMPLÈTEMENT TORT.

    POURTANT LA PLUPART DE NOS CRITIQUES SONT ÉTAYÉES DE PREUVES TIRÉES DE RFI,FRANCE 24, DE JOURNAUX FRANÇAIS ET AFRICAINS OU DE L'HISTOIRE DES RELATIONS FRANCE,/ AFRIQUE.

    NOUS NE CONNAISSONS PAS LES VRAIS RESPONSABLES DE CES FORFAITS,

    EST-CE L'ADMINISTRATEUR DU SITE , QUELQUE SOMBRE OFFICINE OFFICIELLE OU UN PIRATE.?

    MAIS CELA PROUVE QU'AU SÉNÉGAL, LA PROLIFÉRATION DE MÉDIAS NE RIMENT PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION.

    ON PEUT COMPRENDRE QU'UN POST PUISSE ETRE CENSURÉ POUR PROPOS DIFFAMATOIRES , INJURES, APPEL À LA SÉDITION OU À L'INSURRECTION PAR EXEMPLE.

    MAIS IL NE DEVRAIT PAS SUFFIR QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR UN SUJET D'UNE MANIÈRE QUI DERANGE L'ADMINISTRATEUR DU SITE,UN DE SES AMIS OU UN DE SES OBLIGÉS POUR QUE LE COUPERET DE LA CENSURE TOMBE.

    PEUT-ÊTRE FAUT- IL RAPPELER LA PHRASE DE NDIAGA MBAYE : " SOUL KER DOU KO TERE FÈGNE ! ( ON NE PEUT PAS ENTERRER UNE OMBRE )

    IL EST DONC PLUS INTELLIGENTS DE LAISSER LE DEBAT S'INSTAURER, LAISSER LES GENS PARLER ET LES CORRIGER AU BESOIN PLUTÔT QUE DE LES CONTRAINDRE AU SILENCE

    MAIS COMME DIT LE WOLOF : KOUY XALAM DITHIA DIAYOU".

    HEUREUSEMENT ,NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL OÙ LES GENS SE RÉUNISSENT SANS TENIR COMPTE DE L'ETHNIE ,DE LA RELIGION,DE LA CONFRÉRIE,DE L'ÂGE OU DU STANDING SOCIAL.

    TOUT CE QUE LES GENS LISENT DANS LES POSTS SE MURMURE DÉJÀ OU FAIT L'OBJET DE DÉBATS HOULEUX DANS LES SALONS, GRANDS - PLACES ,PLAGES OU STADES......ETC

    CENSURER ON POST N'EMPÊCHE PAS LA DIFFUSION .DE L'INFORMATION QU'IL VÉHICULE.

    ELLE EST MOINS RAPIDE QU'AVEC LE WEB.

    C'EST TOUT !!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:37 PM)
    BITÈYE N EST PAS LOYAL EN CHERCHANT À AUDITER SON PRÉDÉCESSEUR APRÈS AVOIR VALIDÉ EN CONSEIL D'ADMINISTRATION TOUTES LES DÉCISIONS
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:40 PM)
    BITEYE AVAIT DIT QU IL ÉTAIT EN PHASE ET EN AMPÉRAGE, PLUS VOLTAGE AVEC LA GESTION DE SON PRÉDÉCESSEUR CAR ÉTANT MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DEPUIS PLUSIEURS ANNÉÉS.

    QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ENTRE TEMPS ????
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:40 PM)
    BITEYE AVAIT DIT QU IL ÉTAIT EN PHASE ET EN AMPÉRAGE, PLUS VOLTAGE AVEC LA GESTION DE SON PRÉDÉCESSEUR CAR ÉTANT MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DEPUIS PLUSIEURS ANNÉÉS.

    QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ENTRE TEMPS ????
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:57 PM)
    Diambar
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:15 PM)
    C est quoi diambar ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:15 PM)
    C est quoi diambar ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email