Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

AH, CE REMANIEMENT ! QUELLE MASCARADE !

Single Post
AH, CE REMANIEMENT ! QUELLE MASCARADE !

Que de circonlocutions fumeuses et de pudeur vierge pour évoquer la guignolade ubuesque du remaniement intervenu la semaine dernière ! Une pure mascarade qui, en démonétisant davantage le président Wade, aura drainé les railleries du monde entier. Ces remaniements tous azimuts du président, loin de sortir la nation de sa panade actuelle, ne sont que cautère sur la jambe de bois d’une nation ankylosée par l’impéritie de ses dirigeants. A l’heure où notre peuple dolent est emporté comme fétu dans le séisme de la crise actuelle, le président prouve une fois de plus, par cette saynète incongrue, qu’il est mû par des intérêts purement politiciens et électoralistes. Peu lui chaut ce qu’il peut advenir de la nation encalminée ! L’intérêt général n’a pas vraiment de prise sur lui. Aussi, au sortir de cette wadesque pantalonnade, le char de l’Etat, avec un attelage pesant de ministres inutiles, bringuebale-t-il comme jamais. Et la République, notre bien indivis, n’en finit-elle plus de se contorsionner pour trouver son équilibre. Mesdames et messieurs, bienvenue sur la pétaudière de la monarchie sénégalaise sous l’ère houleuse des Wade !

Depuis plusieurs semaines déjà, les journalistes et autres passe-murailles du palais susurraient à l’envi un grand chambardement dans le gouvernement. Le palais aura d’ailleurs été, pendant toutes ces semaines, le théâtre d’un défilé permanent des divers prétendants aux postes ministériels, minaudant à qui mieux mieux pour plaire au roi. Voici la Star academy du remaniement, chaque prétendant poussant la chansonnette devant la nation ébaubie. Du plus proche collaborateur du président au fretin courtisan, tous vinrent se trémousser à ce bal des ambitions avec ses petits-pas d’hypocrites et ses courbettes de flatteurs. Spectacle pitoyable de prétendants émoustillés rivalisant de fayotage et de courtisanerie pour entrer dans les plans du monarque. Du Senghorisme au Dioufisme, l’esprit de cour fit, certes, des ravages sous des apprêts divers mais jamais il ne fut plus sirupeux que sous Wade. Ainsi, au sortir de ce casting hollywoodien au suspense haletant, grande fut la surprise des uns et des autres. Outre une foultitude de nominations incongrues, la reconduction de Cheikh Tidiane Sy à son poste couronne, en point d’orgue, une exécrable pusillanimité du président. En effet, quelques jours après son éviction suite à la tétanie du milieu judiciaire, le voilà qui, de nouveau, plastronne fièrement dans les couloirs du palais. Le président, après lui avoir chanté goguette, fait état d’une inquiétante couardise à travers cette honteuse palinodie. Quant à Cheikh Tidiane Sy, en dépit des propos vachards tenus par le président à son endroit, il s’agrippe sans vergogne à son ministère. Homme lige de Wade, confit en dévotion, il semble, à travers cette attitude honteuse, ériger la servilité au rang des plus grandes vertus. Pathétique spectacle d’un valet nu, dos au mur, prêt à tous les renoncements et compromissions pour continuer de jouir des rogatons de son roi.

L’autre grande farce de ce remaniement aura été le retour dans le gouvernement d’Aida mbodj qui, manifestement, occupe une place de choix dans le cœur du président. Câline ondine, elle aura réussi à vamper le président au point d’être adoubée à la tête du ministère de la famille. La voilà désormais nimbée d’une auréole de ministre d’état qui ne saurait lui seoir tant ses compétences et capacités intellectuelles paraissent étiques. Outre cette énième facétie, la création d’un ministère de la petite enfance en sus de celui de la famille relève  d’une incongruité ineffable et prouve à suffisance que la République, aux mains de Wade, est définitivement tombée en quenouille.

Enfin, tout en haut de l’Olympe gouvernemental, on retrouve, sur son nuage, l’habituelle cour du président composée de ses séides féaux, des hiérarques de son parti, bref toute la camarilla de faucons qui gravite autour du roi. Le prince Karim, « héritier » au trône, conserve tout naturellement dans sa giberne ses nombreux ministères en dépit d’un secteur énergétique toujours engoncé dans le terrier du statu quo. Après l’éviction de Samuel Sarr, fusible malheureux du président, son arrivée à la tête du ministère de l’Energie n’aura rien arrangé, plongeant même davantage nos pénates dans les ténèbres. On est bien loin de l’image du stakhanoviste efficace, de lui, dressée par son père pour justifier sa nomination. Karim Wade ne manque certainement pas de talent politique. Au fil des médias, il affiche un bagout généreux et un sympathique appétit d’agir. Mais son précieux atavisme ne s’est, pour l’heure, frotté à aucune ronce. Aucune épreuve de feu n’a permis de vérifier s’il est d’acier ou d’amadou. Et nos citoyens jugeront sévèrement le président, le moment venu, d’avoir conféré tant de puissance à si peu de mérite.

2012 pourrait donc être l’occasion d’un salutaire sursaut national. Une occasion, pour notre peuple dolent, de se débonder.  La nation longtemps corsetée et chloroformée à coups de promesses démagogiques semble, aujourd’hui, dessillée du wadisme. Aussi, le vulgaire ballet de nos bateleurs d’Etat ne durera-t-il qu’un au plus. Car 2012, assurément, sonnera l’hallali du régime de Wade.

 

EL HADJI MALICK SALL ELIMANE DONAYE

 Président du Sillon des Opinions Libérales


             [email protected] 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xaaaliss

    En Mai, 2011 (09:33 AM)
    très bel article
    Top Banner
  2. Auteur

    Bigmac

    En Mai, 2011 (09:40 AM)
    Khaaral ba nekk pée soga ngaaamou mon cher lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Mai, 2011 (11:02 AM)
    arretez de prendre le dictionnaire pour ecrire un article cela n'a pas de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngalanka

    En Mai, 2011 (18:54 PM)
    Quelle connaissance du francais!Fort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Jean Louis

    En Mai, 2011 (21:05 PM)
    trop beau ya trop de mot difficile il faut avoir un dico a coté pour déchiffrer le texte

    Top Banner
    Auteur

    Teus

    En Mai, 2011 (12:13 PM)
    PABI doit arrêter de faire son cinéma, les méritants ne sont pas dans l'appareil gouvernemental, c n'ai pas sérieux mais les Sénégalais vont juger en 2012 l'injustice
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email