Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Amadou BA, un choix pertinent et cohérent (Par Moïse Sarr)

Single Post
Amadou BA, un choix pertinent et cohérent (Par Moïse Sarr)
Le Président Macky SALL, après sa décision historique l’inscrivant parmi les Grands Hommes de l’Histoire politique contemporaine de notre Continent, vient, de désigner l’actuel Premier Ministre, Amadou BA, comme candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar et de la Grande Majorité Présidentielle.

C’est l’occasion, pour moi, de renouveler mon vibrant hommage à mon Mentor, le Président Macky SALL, dont la décision, devenue un acte très fort, a été saluée par l’ensemble de la Communauté internationale. Son leadership et son engagement pour notre pays ont été très largement loués à l’échelle mondiale, sans compter les nombreux éloges qui ont été formulés par la société civile, la classe politique et nos compatriotes d'ici et d'ailleurs. De par cet acte fort et ses grandes réalisations visibles dans tout le pays, le Président Macky SALL a, ainsi écrit les plus belles pages de notre histoire politique.

Le choix porté sur Amadou BA, à la fois de raison et de cœur, magnifié par l’ensemble des parties prenantes de Benno Bokk Yakaar et de la Grande Majorité Présidentielle, est tout à fait naturel. Lorsque l’on connaît les qualités de l’Homme, son parcours, son expérience et son potentiel, l’on ne peut qu’adhérer à cette décision forte et porteuse d’espoir pour l’avenir de notre cher Sénégal voire du continent africain.

Le Président Macky SALL est venu au pouvoir porté par l’Espoir (Yakaar). De par sa vision et sa clairvoyance, il a mis notre pays sur les rampes de l’émergence.
Alors qui, mieux qu’Amadou BA, Un des artisans du Plan Sénégal Emergent (PSE) de finaliser l’œuvre majestueuse du Président Macky SALL ?
Monsieur Amadou BA, l’homme de la mise en œuvre réussie du PSE, est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour parachever l’important travail accompli sous la houlette du Président Macky SALL.
Seul un Grand commis de l’État comme Amadou BA, avec un sens élevé de l’État et du sacerdoce, peut véritablement poursuivre et finaliser, avec le soutien de toutes et de tous, les grands chantiers lancés par le Président Macky SALL. Homme digne de confiance, il saura préserver l’héritage et le legs laissé par notre cher leader Macky SALL.

J’ai eu l’honneur et le grand plaisir d’avoir travaillé aux côtés d’Amadou BA, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, alors que j’étais Secrétaire d’État, auprès de lui, Chargé des Sénégalais de l’Extérieur. Je peux témoigner, aujourd’hui, de ses qualités de Manager hors pair, de Dirigeant averti, de son sens aigu de l’État, mais également de ses qualités humaines et de son haut sens élevé des responsabilités. Il me plait de rappeler cette affirmation de loyauté lors de sa passation de services, au moment de quitter le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur : « On est loyal ou on ne l’est pas. Je ne connais pas la loyauté à géométrie variable ». Oui, loyal au Président Macky SALL, Amadou BA, l’est. Oui, loyal à l’État du Sénégal, Amadou BA, l’est aussi. Oui, loyal aux intérêts supérieurs de notre Nation, Amadou BA, l’est encore davantage.

C’est donc, un homme de vertu et de défis qui a été désigné et adopté par notre famille politique et nos alliés. J’appelle, dès lors, à la suite de SON Excellence Monsieur le Président Macky SALL, à l’union sacrée autour de notre candidat pour une victoire éclatante dès le premier tour, lors de la prochaine élection présidentielle de février 2024.

A mes frères et sœurs de l’APR, de la Coalition Benno Bokk Yakaar et de la Grande Majorité Présidentielle, je voudrais, solennellement et respectueusement vous dire que l’heure est à l’union sacrée, à la discipline et au respect du choix réfléchi et mûri de notre leader, le Président Macky SALL. La meilleure manière de lui rendre hommage est de respecter son choix, de défendre et d’œuvrer pour le triomphe de notre candidat, Monsieur Amadou BA.

Unis et solidaires, nous vaincrons !

Moïse SARR,
Responsable Politique APR


9 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Septembre, 2023 (21:25 PM)
    Encore un ndedo bandoume 

    jamais avec ces gens
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (22:09 PM)
      Et le prisonnier Sonko ?
      Ex Pastef doit être solidaire avec l'ancien patron de leur ex patron. Je m'y perds un peu depuis la dissolution de Pastef.😂
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:20 PM)
      Guinéen ?🙊 Vive le panafricanisme !
      Sauf que Amadou tient ses racines du village de Ndiayene pendao dans le Podor...♥️
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:47 PM)
      Aka ya meuneu Fenn  post précédent ! Amadou ba , guinéen ( et puis après tout, 63 ans d'existence Ici) . Témoignage d'un anonyme. Amadou appréciera. Un grand sénégalais d'origine modeste et digne, grandi à Grand Dakar. Il faisait chaque jour deux  marches aller retour Grand Dakar Ucad fac de sciences économiques long 5 km x 2 à pied durant 4 ans pour une super maîtrise de sciences économiques avec de grands professeurs sénégalais et Français : l'économiste Makhtar Diouf, Mathématicien de génie français wolof Sakhir Thiam, Professeur français émérites Guy Bremaud, Jean Lange , savoureux prof de Macroéconomie, professeur de droit en or Jean Tosi etc... Maîtrise des débuts années 80, c'était du solide. Pas besoin d'aller à Paris ou Bordeaux.... voilà où est passé " ton Guinéen " menteur de post précédent. Et pourtant, le témoin que je suis n'a plus vu en chair et en os Amadou PM et candidat 2024 depuis sur ce chemin de la Fac : de grand Dakar, il me rejoignait à la Sicap amitie 2 pour prendre l'ancienne " tour de l'œuf " avec ses deux Baobabs mythiques de plus 300 ans disparus aujourd'hui, un à l'entrée face la Mosquée de Point E ( qui n'existait pas alors) et le second à la Fin, après l'actuelle piscine olympique... pour déboucher sur la route de ouakam. Direction porte d'entrée , Pavillon A.... direction les Facultés souvent sous 38 où 40 degrés de soleil de plomb et de chaleur vers Septembre et Octobre . Qu'Il est méritant cet ancien Étudiant parmi toute une génération de brillants étudiants d'alors qui ont pris des chemins différents ! Bonne chance Amadou en sachant qu'il il faut plus qu'être seulement avec Benno.... très politicien et pas assez vertueux.... économiquement ces dernières années pour être Président de la République de Tous.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wee

    En Septembre, 2023 (21:26 PM)
    Bof bof bof, passons!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:58 PM)
    Le candidat de la France 🇫🇷 il sera même pas au deuxième tour .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:10 PM)
    1 texte de griot : très décevant devant les conséquences terribles d'un comportement monarchique qui se conclut par la nomination unilatérale d'un dauphin. Quelle déception de le voir dérouler un tapis rouge à l'ethnicisme, à l'antidémocratie et à la continuité d'un système déja désavoué par les 2 dernières élections. Triste et vivement 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:15 PM)
    No a la alpularisation du senegal non a l'ethnicism a la guineene 
    Auteur

    En Septembre, 2023 (02:29 AM)
    Al Hamdoulilah!!!

    GLOIRE À DIEU !!!

    Félicitations au Père de la Nation, Chef de l' Etat, Macky Sall, The Winner XXXL, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps.

    Félicitations à The Best, Amadou Bayal Ba, Premier ministre, le meilleur choix...Continues l' excellent travail que tu es entrain d' abattre aux côtés de son Excellence, le Président de la République, El Hadji Macky Amadou Sall et auprès des forces vives de la nation.

    Ensemble, continuez de nous porter Bonheur.

    Vive le SÉNÉGAL!!!

    @ TAB from douLobou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais De L’extérieur

    En Septembre, 2023 (08:07 AM)
    Quel est le bilan de Moise sarr ?

    qu a t il apporter de plus à macky?

    Macky n'a même plus une seule voix parmi les Sénégalais de l'extérieur a cause de incompétents de moise sarr 

    moise va travailler 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:03 PM)
    Cet article de Moise SARR, un pur article d'un OPPORTUNISTE! Après avoir écrit son article, il se met lui-même à le commenter.  Monsieur SARR vient de rater une occasion en or de se TAIRE!

    Il a intérêt à aller chercher du travail. Les privilèges ne sont jamais faits pour longtemps ! Seul le travail paie! Pas le griotisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:03 PM)
    Cet article de Moise SARR, un pur article d'un OPPORTUNISTE! Après avoir écrit son article, il se met lui-même à le commenter.  Monsieur SARR vient de rater une occasion en or de se TAIRE!

    Il a intérêt à aller chercher du travail. Les privilèges ne sont jamais faits pour longtemps ! Seul le travail paie! Pas le griotisme!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email