Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Amnesty international : Entre cynisme historique et idéologie colportée (Par Abdou Latif Coulibaly)

Single Post
Amnesty international : Entre cynisme historique et idéologie colportée (Par Abdou Latif Coulibaly)
Rendant compte de sa visite au Sénégal, Agnès Callamard, la Secrétaire générale d’Amnesty International, formule des critiques, à tout le moins sévères, sur l’état des libertés publiques, en visant en particulier les restrictions apportées, selon elle, par le Gouvernement au droit de marche. La réaction du Ministère de la Justice a rétabli à mon sens la vérité factuellesur ces accusations. La démarche du Ministère était nécessaire et utile. Elle n’épuise toutefois pas tout le débat, au fort relent politique, lancé à la hussarde par l’organisation internationale de défense des droits humains. Débattons, alors !

Entendons-nous bien ! Il ne s’agit point pour nous de faire le procès d’Amnesty International, en tentant de mettre en doute, et ce, de quelque manière que ce soit, la qualité du combat pour les droits humains que cette organisation non gouvernementale a engagé à travers le monde, depuis 1962. Parfois avec de francs succès et en d’autres circonstances avec des réussites nuancées ! 

Cependant, nous devons à la vérité de reconnaître que cette lutte a connu,par moments et, en certains endroits,des limites évidentes. Aussi, peut-on émettre des réserves, face à certaines pratiques dans cette lutte qui nous paraissaient parfois discriminatoires et sélectives, à certains égards, en raison d’une idéologie portée, voire sciemment colportée. 

Remontons un peu le cours de l’histoire pour saisir mieux le sens du propos, en pensantsurtout à l’attitude de l’ONG, face à la lutte contre l’Apartheid. Sans oublier également son rapport prudent avec le combat actuel des Palestiniens.Pas plus tard que la semaine dernière, à l’annonce de l’arrivée à Dakar de la patronne de cette organisation, j’ai relu un texte faisant le bilan des combats menéspar l’organisation pendant plus de 60 ans à travers le monde et en faveur des droits humains.

Au terme de ma lecture,m’est revenu en mémoirel’intérêt très mesuré, pour dire le moins, affichépar Amnesty face àla lutte contre l’Apartheid. Ce peu d’intérêta marquéla pratique de l’organisation face à certaines luttes (de libération) engagées au nom de la libertéhumaine depuis la naissance d’Amnesty et pendant presque toute son existence. Ce peu d’intérêt relève d’une philosophie d’action voulue et organisée au départ.

L’avocat britannique du nom de Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International a pu écrire les mots suivants : « Ouvrez votre journal, n’importe quel jour de la semaine, et vous verrez que, quelque part dans le monde, quelqu’un a été emprisonné, torturé ou exécuté parce que ses idées ou sa religion étaient intolérables pour son gouvernement. Le lecteur ressent écœurement et impuissance. Mais si ces sensations éprouvées aux quatre coins du monde pouvaient être réunies en une action commune, alors quelque chose d’efficace pourrait se produire. »

Cette action commune dont parle l’avocat britannique a été traduite dans les faits par la mise en place et la naissance d’Amnesty international.J’ai toujours été frappé de constaterl’absence de la notion de ségrégation raciale dans la nomenclature destermes sacralisés qui peuvent justifier l’engagementd’Amnestypour appuyer des cas particuliers de lutte pour le respect des droits humains. 

Ceux-ci étaient habitués à parler de persécutions de personnes pour leurs options religieuses, pour des idées qu’elles portent, ou des opinions exprimées et non acceptées par leurs gouvernements, pour justifier leur mobilisation en faveur de ceux qui en étaient victimes. 

On note l’absence dans la liste originelle des personnes secourues par Amnesty International,celles qui étaient victimes de persécutionsdu fait de la couleur de leur peau. Or, au moment de la naissance d’Amnesty la question majeure et la plus cruciale adressée à l’Humanité en matière de défense des droits humains, était sans aucun doute la ségrégation raciale.

Cette omission n’était pas anodine, elle est certes le reflet d’une époque, mais ellen’en est pas moins la manifestation d’une idéologie concoctée dans des laboratoires de pseudo anthropologie où les thèses les plus saugrenues de missions civilisatrices des peuples noirs par l’Occident ont été forgées et affinées. 

Cette idéologie douteuse parlait du cas de Mandela et de celui de tous ceux qui ont été emprisonnés en Afrique du Sud,du fait de leur implication dans la lutte contre l’apartheidet de leur origine raciale, de crime de droit commun, pour pouvoir qualifier de terroristes, d’authentiques combattants de la liberté.

Ainsi,Amnesty international pour tout soutien à Mandela se contentera d’envoyer un observateur au procès historique de ce dernier et de ses compagnons d’infortune : GovanBecky, Walter Sissulou, Jacob Zuma, pour ne citer que ceux-là. 

A l’époque l’organisation (encore jeune) de défense des droits humains n’avait pas accompli d’actes majeurs en faveur de la lutte de Mandela et pour tous ses codétenus avec qui il aura purgé de longues et injustes peines.Le cas échéant, Amnesty international l’aurait dit, à l’image de ce qui a été fait ailleurs et dans d’autres cas. 

Nous citons dans cet esprit et volontiers les cas des quatre étudiants portugais victimes de la barbarie dupouvoir dictatorial et corporatiste d’António de OliveiraSalazar qui dirigea le Portugal de 1933 à 1974.

Par ailleurs, Amnesty international rappelle souvent son action menée en 1973en faveur de Luiz Basilio Rossi, un professeur brésilien arrêté par la dictature militaire sanguinaire de l’époque qui régnait dans ce pays. Un intellectuel brillant arrêté et torturé pour des motifs politiques. 

Je rappelle tout cela, pour mettre davantage la lumière sur certaines tares de cette organisation internationale qui, dans certains cas de défense des droits de l’homme, fonde parfois son action sur une dimension idéologique et politique presque en porte-en-faux avec les principes proclamés.

Sa pratique est parfois polluée par des tares qui peuvent parfois l’amener à faire dans une indifférence sibylline (le cas de la Palestine), à édulcorerdes faits, c’est le cas avec la dernière visite de sa première responsable au Sénégal, pour tenter de discréditer un Etat qui serait à ses yeux un fossoyeur des droits humains.

Face aux statistiques fournies sur le traitement légal réservé aux déclarations de marche reçues par l’Administration sénégalaise, pour démentir Amnesty, on saisit bien à travers les explications du Ministère la tentative de manipulation de faits qui structure la déclaration tapageuse de la Secrétaire générale d’Amnesty, Mme Agnès Callamard.

Dans le cas d’espèce, Mme Agnès Callamardest victime elle-même de la tromperie de ses représentants régionaux, pour ne pasdire locaux, qui vont faire valoir auprès d’elle des points de vue politiques non documentés scientifiquement, pour inspirer des prises de positions de leur organisation qui sont mal fondées de jure comme de facto.

Pour tout dire, tout utile qu’il soit aux yeux de nombreux citoyens du monde, Amnesty international porte volontairement ou à son insu une « mission de civilisation universelle » qui est une tâche marquante dans sa façon de parler des droits humains et de les défendre. Cela apparaît comme un lourd biais dans ses prises de position.

A l’image de l’Occident d’où elle origine, lui-même souvent pris sur les questions de portée sociale, politique et culturelle dans le piège d’un eurocentrisme réducteur, Amnesty en arrive parfoisà considérer que la cause qui mobilise certaines minorités, comme celle du mouvement LGBT, doit être reçue, traitée et enfin consacrée de la même façon qu’elle est vue et sacralisée dans les pays occidentaux.

Cet universalisme saugrenu étonne aux yeux de nombreux pays, en particulier ceux d’Afrique, du Proche Moyen et d’Extrême Orient.Le mépris qui peut résulter d’une telle attitude met le doute dans les esprits et créé une suspicion légitime. 

Le Sénégal, comme toutes les nations démocratiques du monde, se doit davantage d’assurer la protection des droits humains chez lui. Cependant, nul groupe d’activistes, quelle que soit la cause portée, nulle organisation de défense des droits humains, Amnesty international y compris, ne peut le couvrir d’opprobre.

Ils n’y arriveront jamais en tentant, injustement, sous l’influence des positions politiques de leurs représentants locaux, ou au nom d’une croisade idéologique colportée, flétrir ses avancées et ses acquis en matière de respect et de protection des droits fondamentaux humains sur son sol. 

Notre pays est dans la bonne moyenne de tous les pays démocratiques du monde qui ont érigé (ils sont rares) le droit à la marche au rang de droit de nature constitutionnelle. Faut-il le rappeler à Amnesty international, ce droit de valeur constitutionnelle s’exerce dans le cadre tracé par la loi ?  Et jamais en dehors, heureusement est-on tenté de souligner.

Faut-il le rappeler, en matière de conception et de respect des droits humains, le Sénégal s’inscrit dans la philosophie et dans le substrat juridique de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette charte est articulée autour de deux pôles :  un premier un pôle qui consacre des droits individuels et un second mettant en avant la collectivité. 

L’exercice des droits individuels consacrés (premier pôle)doit s’arrimer harmonieusement à ceux de la collectivité, (le deuxième pôle). Dès lors qu’il est établi qu’une marche met en péril, menace dangereusement les droits de la collectivité, le Gouvernement peut l’interdire, sous le contrôle du juge judiciaire, considéré comme le seul et l’unique gardien des libertés.

Ces condamnations à géométrie variable, sélectives à souhait, doivent cesser pour que la doctrine humaniste, universaliste affirmée et salutaire de cette ONG ne soit décrédibilisée définitivement. Mieux, l’ONG devrait davantage veiller sur la qualité des personnes sensées porter, au niveau des pays, ses idéaux et son noble combat pour une humanité plus juste et équitable.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Rats

    En Novembre, 2022 (19:20 PM)
    un parmis les rats de la république vous la fermait et sachiez on pret jeudi pour la guerre parce que vous allez mettre sonko en prison ce sera votre dernière heure vous les rats de la république je dirai même cafar 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:33 PM)
      N'deyssann , notre ex excellent grand journaliste prend de l'âge . Ministre coûte que coûte de Macky Sall.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      What Else To Expect ?

      En Novembre, 2022 (00:23 AM)
      A former poor whistle blower turned into Neo billionaire of the clientelistic rental democracy charactarising the economic criminal governance of Macky Sall:
      This crocked man wrote a comprenhensice book " compte et mécompte de l'Anocie " alerting the opinion both local and international on the corruption and reckless public money spending by the Son of former President Wade when in charge of organising the Islamic summit gathering in Dakar.
      Today billionaire cfa in personal wealth from loyalties and royalties granted by president Macky Sall, This poor soul accepted to conduct a far worse operation of corruption and public money reckless spending consisting in:
      Undertaking the renovation of a single building hosting ministrie's cabinets for a massive and devastating cost of:
      45 billions cfa  = over 100 millions dollar US .
      off course this Neo economic criminal would come out to the rescue of his master of wealth ( Macky Sall ) when the later is been under heavy criticism of the Human right watch dog " Amnystie international ".
       
      What else to expect from this partner of the crocked governance of Macky Sall ????
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:31 AM)
      Y a-t-il une seule personne qui ait lu l'intégralité du texte de Abdoul Latif COULIBALY ?
      Y a-t-il dans ce pays, en l'an 2022, trente bons sénégalais qui portent en estime Abdoul Latif COULIBALY ?
      Y a-t-il dans BBY quinze militants qui pensent du bien de Abdoul Latif COULIBALY ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Temoin

    En Novembre, 2022 (19:20 PM)
    Latif à forcer de lecher ibou, maintenant tu as des lèvres delavés

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Degueunetaan

      En Novembre, 2022 (08:50 AM)
      Vraiment! des levres enforme de ce que je ne veux nommer par pudeur.Regardez bien il ales deux levres de cette partie que je ne veux nommer non plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Novembre, 2022 (19:24 PM)
    Jeudi vous allez emprisonner Sonko et utiliser  notre le général Fall et Yague pour nous esclavagiser le peuple mais sachiez que nous lus fort nous un peuple et préparez vous à affronter des millions de sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:36 PM)
      Tu leur prêtes des capacités qu'eux-mêmes savent qu'ils n'ont pas … 
      Fir-Awneu qui lui disposait réellement d'une puissance terrestre sans Amnesty Internationale ni CPI pour le gêner et pourtant il a fini noyé comme un vulgaire crustacé … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:49 PM)
      Le Sénégal n'a pas besoin de personnes aux moeurs légères qui  passent tout leur temps à fréquenter des salons de prostitution 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:32 PM)
      Ok mais dans ce cas c'est au peuple de le décider, ce n'est pas à ton dieu macky sall de decider qui doit etre candidat ou pas. Il fut un piètre vendeur de carte téléphonique illégale aux USA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:26 PM)
    La vie de Latif Coulibaly est marquée par la grandeur.... puis la décadence.

    Ce gus n'était donc RIEN malgré ses articles et ses livres. On doute maintenant qu'il n'ait écrit un seul paragraphe de ses articles. ça sonne a présent faux.

    A plus de 65 ans, il devrait aller se reposer le pauvre. Tout peut arriver sans prévenir. Il faut savoir s'eclipser avant l'éclipse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:28 PM)
    Merci M. Coulibaly pour cet éclairage. Ces soi-disants droit de l'hommiste song en réalité des politiciens malhonnêtes
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:29 PM)
    Le pèlerinage à la Mecque ne change pas la nature des gens. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:30 PM)
    Wakhi fi dara . Que du blablaterement de camelidé parce que Amnesty a critiqué votre gouvernement. La marche est un droit universel. Les pseudo intellos vendus ne le verront jamais de cet angle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Novembre, 2022 (19:34 PM)
    Macky Sall tu as voulu appauvrir Sonko en le radiant, il a fini par etre député ( salaire, indemnités, voiture)

    Macky Sall tu as voulu emprisonner Sonko, tu en as failli perdre ton pouvoir , c'est la déclaration de Sonko lui-meme qui t'a sauvé ce jour là

    Macky Sall tu as tout fait pour disloquer Yewwi askan et pastef, actuellement c'est beeno bokk bakar qui est entrain de se disloquer et APR est en état de métastase avancé

    Macky Sall...si tu es décidé de vouloir empecher SONKO d'etre candidat, toi meme tu ne seras pas candidat mais mieux , ton mandat actuel tu ne le termineras pas. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Novembre, 2022 (19:38 PM)
    ALC est tombé bien bas dans l'estime de beaucoup de gens. Son silence est "assourdissant" devant les dérives du régime en place. Wade a eu raison sur lui, quelqu'un a pu trouver son p...Quelle déchéance!!! Nous attendons votre éclairage sur le débat en cours:"nul ne peut...."
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:30 PM)
    Ça y est la meute pestiferée est lancée aux trousses de Latif. Vous ne verrez que des insultes à son encontre pas un seul fait pour le contredire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:32 AM)
      Y a-t-il une seule personne qui ait lu l'intégralité du texte de Abdoul Latif COULIBALY ?
      Y a-t-il dans ce pays, en l'an 2022, trente bons sénégalais qui portent en estime Abdoul Latif COULIBALY ?
      Y a-t-il dans BBY quinze militants qui pensent du bien de Abdoul Latif COULIBALY ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Novembre, 2022 (21:03 PM)
    Indigne! Ces soit disant intellectuels. C'est pour quelques petits avantages individuels fournis à certains que la colonisation et l'esclavage ont pu prospérer pendant des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:07 PM)
    En lisant les commentaires, je me suis dit que ce ne sont pas des Sénégalais qui s'en prennent à Latif qui ne fait que défendre son pays face à la mafia de Amnesty International. ?  Soyons un peu patriotes même si nos opinions politiques sont différents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dérive

    En Novembre, 2022 (21:07 PM)
    Si Latif dit que L'apartheid n'a pas été suffisamment condamné par Amnesty, pourquoi ne le dénonce-t-il que des décennies après ??

    Finalement l'on se met à tout renier : Cedeao (cour de justice et charte contre les 3e mandats), Transparency, FMI, Mo gates, et maintenant Amnesty ? C'est grave, très grave
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:42 PM)
    En tout cas vous répondez vous répondez rek ! On vous écoute ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:25 PM)
    "Ouvrez votre journal, n’importe quel jour de la semaine, et vous verrez que, quelque part dans le monde, quelqu’un a été emprisonné, torturé ou exécuté parce que ses idées ou sa religion étaient intolérables pour son gouvernement. Le lecteur ressent écœurement et impuissance. Mais si ces sensations éprouvées aux quatre coins du monde pouvaient être réunies en une action commune, alors quelque chose d’efficace pourrait se produire. ». Je vous cite Latif. C'est ce que nous ressentons par rapport à l'injustice que vous faites subir à Sonko tous les jours et nous ne vous entendons jamais en piper mot. Peut être que vous faites même partie des comploteurs du palais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (00:03 AM)
    Excellente réflexion de Abdou Latif Coulibaly. 

    C'est dommage que des organisations comme Amnesty soient polluées par des opportunistes qui soutiennent un homme accusé de viol par une fille mineure. Ce même homme a reconnu publiquement s'être rendu dans ce lieu de débauche en arguant soigner une maladie.

    Ces faits graves ont été à l'origine de la mort des 14 personnes lor d'une manifestation non autorisée appelée par le PASTEF et FRANCE DEGAGE.

    C'est ça la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poubelle

    En Novembre, 2022 (00:08 AM)
    Ca pue la poubelle.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (04:14 AM)
    ALC devrait nous éclaircir sur le gestionnaire du building administratif au lieu de parler à tor et a travers de Amnistie international qui ne lui a rien fait.

    On sait maintenant que l'incendie c'est parce qu'il a choisi la mauvaise société de gestion.

    Faites votre propre enquête...un gros poisson à attraper dans cette affaire scrabeuse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou De Touba

    En Novembre, 2022 (04:22 AM)
    Quand on s'attaque à Amnesty international, c'est que l'on n'a plus d'arguements. On a touché le fond. Journalistes pyromanes, politiciens pyromanes,... ne brûlez pas notre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (04:29 AM)
    Latif mange et tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    TourÉ

    En Novembre, 2022 (10:10 AM)
    Bravo!

    Nous sommes fiers de toi Abdou. Apparemment la quasi majorité des commentateurs soit ne comprennent pas le sujet soit sont de très mauvaise foi. Ce qui est dit ici met ces gens qui nous regardent de haut à leur place. Vous avez pointé du doit la ou il le fallait. C'est la qualité des ressources humaines qui nous fait souvent défaut car votre réponse porte sur quelque chose de plus important que des petits tiraillements politiques.

    Merci d'avoir mettre cette ONG à sa place avec ces idées et actions à géométrie variable. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte --- W­W­W­.­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte --> W­­W­W­­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id03991008
    {comment_ads} W­­W­W­­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id03991008
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email