Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Opinion ] Après huit années d’Alternance… quelle cynique déception !

Single Post
[ Opinion ] Après huit années d’Alternance… quelle cynique déception !

Mon peuple mène une existence d’errance dans son propre pays depuis qu’une certaine alternance a décidé de l’appauvrir à outrance pour mieux le manipuler. Nous l’avions dit il y’a trois ans, les grands dictateurs le savent bien, pour mieux avoir leurs concitoyens sous leur contrôle, ils les appauvrissent sans pitié. Toutefois, il arrive qu’ils récoltent de façon inattendue le revers de la médaille.

Moussa Traoré et Bokassa l’ont su à leurs dépends. Ici, Wade continue, avec ses affidés, de manipuler nos deniers publics comme bon lui semble et de nourrir les moins avertis de promesses rocambolesques sans lendemain du genre REVA, GOANA, Tramways, TGV, Central Nucléaire, etc. Sa chute lui paraît plus lointaine que les étoiles du ciel. Il est le seul joueur à taper sur le ballon. Tout le reste joue sur la touche comme de piètres figurants. Le peuple, ahuri et dépité, observait le spectacle en le commentant dans les salons, autour de la tasse de thé, au marché, dans les bureaux et bus… mais depuis quelques temps, il semble prêt à siffler la fin du match.

Au moment de l’état de grâce, tout au début de l’Alternance, nos lions, nous faisant rêver, de retour d’une campagne joyeuse au Japon, avaient regroupé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor une frange importante du peuple sénégalais. Une autorité qui analysait la liesse populaire de l’époque disait un propos qui nous est resté encore à l’esprit : « Prions le Seigneur pour qu’une telle foule ne sorte dans les rues de Dakar que pour manifester de la joie, autrement, ce sera la catastrophe. » Nous espérons qu’elle entretient actuellement ses partisans sur la gravité d’une telle probabilité.

Nous avons vécu la révolte inattendue des marchands ambulants un après midi très chaud à Dakar. Les airs guerriers du ministre de l’intérieur de l’époque n’y pouvaient rien. L’Etat avait fini par reculer. Ces jeunes qui refusent de jouer aux gardes du corps de circonstance pour un petit déjeuner décent, qui refusent de servir de bras armés à des parvenus arrivés à des stations au sommet de l’Etat par inadvertance, et qui veulent prendre, loin des pirogues de la mort, leur part du Soleil, ont fini par avoir gain de cause. Ils ne sont pas des voleurs de deniers publics. Ils ne sont pas des agresseurs. Ils ne sont pas guidés par une volonté de troubler l’ordre public. Ils ne vivent pas des déchets du mensonge et de l’absence de vergogne. Ils sont des patriotes qui veulent simplement travailler, vivre de leur sueur, aider leur famille un tant soit peu. Nous avons vécu la révolte des femmes de la Cité Keur Damel parce que l’eau y faisait défaut. Les populations de la banlieue se sont dressées un jour pour exiger de l’électricité. D’autres associations consuméristes ont marché pour réclamer la réduction des prix des denrées de première nécessité. Les marches de syndicalistes, d’élèves, d’étudiants, de paysans, de journalistes et les grèves de la faim se sont multipliées. Pire… sous ce régime, les suicides par le feu pour exprimer un ras-le-bol extrême, ont visité notre pays. Aujourd’hui, c’est au tour des agriculteurs du bassin arachidier de refuser de vendre leur récolte car le prix fixé par l’Etat est en deçà du raisonnable, des Imams acceptent de porter le combat des populations contre l’inacceptable avec la double facturation de la SENECLEC. Ils s’organisent pour ne plus déléguer leur refus à autrui.

C’est à saluer : « On est jamais mieux servi que par soi… ». Cependant, l’appétit vient en mangeant ; si ce mouvement de « désobéissance civile » arrive à des résultats satisfaisants pour le peuple, ce que nous souhaitons du fond du cœur, demain, soyons prêts à prendre en compte l’opinion de ses leaders dans d’autres domaines de la vie de la nation ; que personne ne vienne nous abreuver d’idée stéréotypée sur le rôle du religieux. Ce sont des citoyens comme tous les autres citoyens, qui subissent les affres de la déche populaire généralisée qui secoue notre pays.

A ces Imams, nous leurs donnons ce conseil : qu’ils évitent demain de tomber dans le piège des porteurs de valises qui rôdent la nuit comme des chiens errants et celui de la peur car ils sont, à l’instar de la presse libre, l’un des derniers remparts sur lesquels compte ce peuple pour pousser l’Etat à être moins arrogant vis-à-vis de sa gestion du pays. Qu’ils refusent d’être mis-en mal avec les populations, s’ils se laissent démystifier, s’ils déçoivent les populations, ce sera la porte ouverte à toute sorte d’excès. Là où la majeure partie des hommes politiques et des intellectuels a échoué, ces Imams peuvent réussir car ils ont leurs médiums aussi puissants que les tribunes de presse ; aussi puissants que la voix des chefferies religieuses devenue aphone : leur serment du vendredi pour parler de l’actualité conformément aux enseignements du prophète. Ils ont leur foi qui n’est pas, nous l’espérons, une foi mercantile comme celle de la majorité des hommes politiques car leur seul maître doit rester Dieu.

Nous demandons aux leaders de parti de faire la lecture adéquate de ce mouvement populaire pour la survie des plus faibles. Qu’ils suivent l’exemple de Talla SYLLA en allant vers ces Imams et les soutiennent. Les autres membres de la société civile idem. L’heure est grave. Nous croyions qu’avec le dépassement budgétaire non autorisé de plus de cent milliards de ces derniers temps, l’Etat allait faire son introspection mais que nenni… la bamboula continue malgré la banqueroute qui emporte petit à petit sans pitié les sociétés privées, privées de leur du, une dette intérieure de plusieurs dizaines de milliards.

Nous croyions qu’après l’affaire Kambel, Kara, l’As et 24h Chrono, l’Etat allait donner des signes forts de lutte contre l’impunité mais que nenni, Farba et tant d’autres circulent librement alors que des hommes de mains croupissent en prison. Nous croyions qu’avec la honte née des innombrables lois antirépublicaines votées par l’hémicycle à l’image de la loi Ezzan amnistiant des criminels de sang, l’Etat allait se ressaisir ; il nous a donné le coup de grâce avec la tragédie de la loi Sada NDIAYE débarquant de façon monarchique le président de l’Assemblée Nationale Macky SALL.

Et que dire de ces deux poids deux mesures constatés dans les audits des services publics si l’ont sait que les milliards du pays investis dans les travaux de l’Anoci demeurent jusqu’ici une grande nébuleuse ? Et quid de la suite à accorder aux multiples scandales financiers à coups de milliards soulevés par la presse et par des patriotes comme Abdou Latif Coulibaly et Jacques Habib SY ? Hélas !

Quand un capitaine est maladroit, son navire le ressent. Aujourd’hui, seul le patriotisme et l’esprit républicain du peuple peuvent empêcher le naufrage du navire Sénégal avant qu’il ne soit trop tard ! Encore une fois, « On ne participe pas à la chasse à l’éléphant en se contentant de regarder passer son cadavre devant sa case. »

Tafsir Ndické DIEYE
Auteur de polars et de poésie dont :
Odeur de sang (polar), Silence ! On s’aime (poésie)
Éditions Le Manuscrit Paris mars 2008
E-mail :[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email