Samedi 26 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Attaque de Ziguinchor : La douche froide

Single Post
Attaque de Ziguinchor : La douche froide

«Je me réjouis de nos acquis dans la quête d'une paix durable en région naturelle de Casamance. Cette dynamique positive sera résolument confortée par la mise en œuvre intégrale des politiques et mesures d'accompagnement en cours d'exécution.»

C’est ce que disait, dans son message du 31 décembre, Macky Sall. Moins d’une semaine après, il appert que la réalité, sur le terrain, est toute autre. En effet, des sources militaires révèlent que 13 personnes ont été tuées et 9 autres grièvement blessées, acheminées à l'hôpital régional de Ziguinchor, par des hommes armés. La scène s’est déroulée à 10 kilomètres de Ziguinchor.

Les victimes, des jeunes, étaient parties couper du bois à Bofa, un village de la commune de Boutoupa Camaracounda, dans l'arrondissement de Niaguiss. L'armée s'est déployée dans la forêt pour retrouver les meurtriers. Le Président Macky Sall, qui a réuni le Conseil de sécurité au Palais, quelques heures hier nuit, a ordonné la traque des assaillants et leur traduction devant la justice.

Cette nouvelle survient quelques heures après l’annonce par les autorités sénégalaises de la libération, le 1er janvier, de deux combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Ce, à la suite d'un accord signé à Rome, en décembre dernier, entre l'État du Sénégal, les indépendantistes du Mfdc et la communauté de Sant'Egidio.

Arrêtés par l'armée et supposés proches de Salif Sadio, leader de l'un des groupes rivaux du Mfdc, ils étaient détenus dans un cantonnement militaire.

Un acte similaire à celui de ce samedi a été perpétré en 2011 à Diagnon, un village de la région de Ziguinchor. Onze personnes, parties chercher du bois, furent exécutées par des individus armés. Pourtant, le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), l’ancien ministre et maire de Ziguinchor Robert Sagna, saluait, récemment, une «évolution dans le bon sens» du conflit casamançais.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    Seule solution, la méthode du baton et de la carotte.

    Ceux qui veuelent négocier, l Etat négocie avec eux, par contre ceux qui ont opté pour le sang, doivent répondre avec leur sang.
    Top Banner
  2. Auteur

    Talibe

    En Janvier, 2018 (12:01 PM)
    Avec nos terroristes, il faut négocier avec le langage de la mitrailleuse

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Janvier, 2018 (12:01 PM)
    Avec nos terroristes, il faut négocier avec le langage de la mitrailleuse

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Janvier, 2018 (12:01 PM)
    Avec nos terroristes, il faut négocier avec le langage de la mitrailleuse

    {comment_ads}
    Auteur

    Jama

    En Janvier, 2018 (12:01 PM)
    Jama. En. 1980 il. Fallait. Faire. Comme. Biafra donc. On. Ne. Serai. Pas. La. Aujourd hui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:02 PM)
    Vraiment, je comprends plus. Des journalistes nés au Sénégal, grandis au Sénégal qui ne connaissent même pas leur pays. Tant tôt, on nous dit ces tueries ont eu lieu dans l' Arrondissement de NYASSIA, tant tôt on nous parle de l' Arrondissement de NYAGUISS. Je voudrais savoir exactement ou a lieu cette tuerie ? Si quelqu'un peut me le dire car ces journalistes ne connaissent pas la CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:32 PM)
    Atika veille sur ce qui reste de la forêt de Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:52 PM)


    Hier, cétait le silence radio total à la RTS au JT du 20h (sans compter les variétés musicales qui ont suivi dans la soirée) devant cet acte odieux pire qu'un attentat terroriste , alors que la TFM en a fait une édition très professionnelle, sans compter RFI, BBC. Le monde en un clic était déjà au courant. Notre Gouvernement a pensé comme ses prédécesseurs laxistes et coupables de ce passif, qu'il fallait faire la politique de l’Autriche. Dans un pays normal, le Président lui même aurait parlé à son peuple dans l'heure qui suivrait. Pourtant, il a marché pour " charlie Hebdo" .

    Tristesse et Solidarité à la Casamance et pour ces innocents. Ces terroristes ne vaincront jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:31 PM)
    Pour nous cet événement est en effet plus grave et plus dramatique que l'affaire Charlie hebdo pour laquelle effectivement Macky à marché
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:33 PM)
    Encourageons nos autorités et nos forces de défense et de sécurité à continuer le travail par la mise à disposition d'équipements performants et adaptés. Et exhortons le Chef suprême des armées à faire le déplacement dare-dare sur site au lieu d'envoyer une délégation ministérielle. Nous pensons que nos Chefs d'Etat africains doivent s'inspirer de ce qui se fait en Occident quand un citoyen est tué quelque soit la situation, le Chef d'Etat himself fait le déplacement pour marquer la solidarité de toute la nation envers les familles attristées.



    Cultivons la paix



    Vive le Sénégal, Uni, Indivisible et Fort

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:50 PM)
    Dr. Ahmed est membre de ce groupe terroriste, à coup suur ! Il veut emmener un problème Djola à la CEDEAO ou meme à l´ONU ? Maladie mentale ! Ensuite il parle de la Casamance comme si les Djolas occupaient toute la Casamance ! C est fou ! Et les Peuls ? Et les Socés ? et tous les autres qui sont là bas ? Au fait il n´y a pas de haine contre les Djolas, mais je commence à croire qu´il y´a des Djolas qui ont une haine viscérale meme contre les autres ethnies. Quand j´étais petit il y´avait plein de Djolas chez nous à Mont Rolland et à Thiès. Dans ma propre famille il y´avait une famille Djola qui était très bien aimée et intégrée dans notre milieu Sérère. Un de mes cousins a une femme Djola et leurs enfants sont devenus aujourdhui des adultes. Et des cas de ce genre ce sont des centaines de milliers dans ce pays. Donc la haine contre une quelconque ethnie du pays n existe pas et Mr. Ahmed ou Dr. Ahmed, ce que vous dites ne correspond en rien à la vérité. Des gens comme vous poursuivent d´autres buts dans ce conflit qui n´a que trop duré. Saisissez la main tendue du Président , pour la paix et travaillons pour l´avenir. Nous n´irons ni à la CEDEAO, ni à l´ONU. La souveraineté d´un pays ne se négocie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Bretagne

    En Janvier, 2018 (17:10 PM)
    Le macky croit corrompre le macky voilà se que le mensonge fait même pas une semaine ta déclaration sur la paix en casamance voilà 13 sénégalais encore tué
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email