Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Banc des Lions : Et si on parlait d'Aliou Cissé (Par One S)

Single Post
Banc des Lions : Et si on parlait d'Aliou Cissé (Par One S)
Ce papier n’a pas eu pour déclic la défaite subie à Rabat. Ça peut arriver à n’importe quelle équipe.

Par contre depuis sa nomination, je me pose toujours la même question : Quelle mouche a piqué nos dirigeants au point de confier les rênes de l’équipe première à quelqu’un qui n’a jamais dirigé une équipe ? A parachuter l’adjoint de l’entraineur des olympiques comme titulaire de l’équipe A ?
Ma conviction est que le Sénégal a assurément raté des succès qui étaient largement à sa portée en 2017 et 2019.

Je suis également convaincu qu’il y avait de la place pour un parcours beaucoup plus honorable en coupe du monde que la sortie au premier tour.
Un bref rappel du contexte dans lequel CISSE a été fait sélectionneur s’impose pour revisiter son parcours et lorgner l’avenir de notre sélection.

Contexte et scandale d’une nomination :

On sortait d’une CAN 2015 marquée par une conférence de presse de Giresse à la fois virulente et révélatrice de la déception du peuple du foot sénégalais. Une génération prometteuse composée des olympiques de 2012 (Gana, Kouyaté, Souare, Kara, Sadio Mané, Stéphane Badji) accompagnés de quelques anciens comme Mame Birame, Moussa SOW, Papiss CISSE etc., a sombré après une victoire haut la main contre le Ghana, un nul contre l’Afrique du Sud et une défaite sans ambages 2 à 0 contre l’Algérie de Gourcuff.

Une bonne équipe était déjà en place mais les errements de Giresse (changements trop profonds du onze de départ entre deux matchs) durant la compétition ne l’auront pas aidée.

Suivant la clameur populaire, la solution à nos contreperformances devait, alors, venir du banc que devrait, surtout occuper, un entraineur sénégalais. 
Aliou CISSE qui faisait encore ses classes à Châteauroux (adjoint) a eu le toupet de postuler et a été choisi au grand dam de l’expertise locale avérée portée par des techniciens chevronnés qui ont au moins marqué leurs passages dans des clubs fussent ils sénégalais. 

Ses défenseurs fondent la légitimité de son choix sur le fait que tous les autres ou presque ont déjà été mis à l’épreuve occultant dans leur plate analyse les conditions de préparation d’alors mais surtout les différences de potentiel entre les générations.

Les Karim Sega DIOUF, Lamine NDIAYE, Lamine DIENG, Abdoulaye SARR, LOCOTTE ou encore Sadio DEMBA pour ne citer que ceux là ont dû assister à l’accession d’un apprenti à la tête de l’équipe nationale A.

Or il s’avère que cette institution n’est pas un laboratoire pour apprenant. Elle doit être pour tout technicien un aboutissement, une consécration d’un parcours qui légitime des espoirs de réussite.

Certains pays l’ont pourtant compris après des débâcles. On aurait pu s’en inspirer.

La France qui a cru bon de confier à PLATINI, fraichement retraité des terrains sa sélection, a connu quatre années difficiles alors que l’Olympique de Marseille qui a compté au même moment jusqu’à huit titulaires en Equipe de France connaissait ses heures les plus glorieuses. Manifestement un problème de technicien.
Même cause même effet. L’Argentine du petit coach, mais immense joueur Maradona a été balayée 4 à 0 par l’Allemagne en quarts de finale du Mondial 2010. Cette Allemagne qui, quatre ans auparavant, n’avait pas été convaincue par le joueur néo retraité Juergen KLINSMANN dompté par le Maestro LIPPI sacré champion du monde. 

Depuis, la France, forte de l’expérience PLATINI, a pris son temps et observé attentivement l’apprentissage de Laurent Blanc d’abord (coach des girondins, champion de France, puis de Deschamps (finaliste de la Champions League avec Monaco, passé par la Juventus, champion de France avec l’OM) avant d’en faire des sélectionneurs.

L’Argentine, après la déroute de 2010 a été très proche de remporter le graal en 2014 du fait du chevronné Alejandro SABELLA.
La liste est longue mais on pourrait aussi citer l’Italie pour les cas CONTE et aujourd’hui MANCINI.
Si les LIPPI, HITZFELD, SACCHI, BILARDO, JACQUET, CAPELLO, BIELSA etc sont de renommée mondiale c’est qu’ils ont eu l’humilité d’apprendre leur métier cumulant expertise, expérience et vécu. 

Cette valeur, le président LEGRAET de la FFF l’aura rappelé à Zidane quand ce dernier a voulu céder à la prétention de coacher l’EDF après le limogeage de BLANC en 2012. Tout en lui prédisant une belle carrière, il l’a gentiment invité à se former à ce nouveau métier. Le résultat est jusqu’ici impressionnant.
Au Sénégal, les fédéraux et le Directeur technique se sont accordés sur le choix d’un « aboyeur » qui en tant que joueur ne boxait vraiment pas dans la même catégorie que les légendes citées plus haut. Pauvres de nous !
Ce qui est désolant c’est que ni la presse sportive, sinon inculte du moins inexistante, ni les experts du football, au nom d’une prétendue union autour de l’équipe, n’ont apposé leur véto. 

Leur silence est fatalement complice. 

Pourtant, il n’y a aucun chauvinisme à dire que Aliou CISSE ne mérite pas de diriger cette équipe et que c’est même lui rendre un mauvais service que de le faire débuter par le sommet.

Cela procède d’une analyse lucide et rationnelle dictée par les enjeux du moments et l’intérêt général. Ces impératifs ne laissent place à aucune forme de complaisance. Il s’agit juste de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Un parcours et un jeu regrettables :

A présent, au vu du parcours, mais surtout de la production individuelle et collective de nos joueurs, on est certainement déçus mais aucunement surpris.
Ainsi sur le plan du jeu, CISSE, accompagné de son mentor BOGAERT, (un pied de nez à l’expertise locale sur la base de laquelle il a été nommé) peine encore à percer les blocs bas et s’expose dangereusement aux contres adverses (revoir les deux derniers matchs de CAN disputés contre la Tunisie en 2017 et 2019). 
On découvre également qu’il a du mal avec les formations qui prennent l’option de l’attaquer à la gorge (match de poule à la CAN 2019 contre l’Algérie ou récent match amical contre le Maroc).

Par ailleurs, à l’heure où 30% des buts sont marqués sur coups de pied arrêtés dans le football moderne, le Sénégal de CISSE, qui domine pourtant tout le monde par la taille, après 52 matches, n’a pas scoré plus de cinq fois sur ces situations.
On peut ajouter que les joueurs ne progressent pas sous la coupe de CISSE en équipe nationale. 
Les voir s’exprimer sur les pelouses européennes est bien plus plaisant. Pourquoi ?

Perspectives :

Que peut-on encore attendre d’un tel sélectionneur ?

Absolument rien ! Sinon une histoire qui se répète alors qu’il y a assurément moyen de faire beaucoup mieux.
Pour ceux qui pensent qu’il sera difficile de redresser la barre d’ici la CAN prochaine, je rappelle que BELMADI, son tombeur, n’a passé que dix mois avant de brandir le trophée de la CAN.

En revanche, si son statut de finaliste malheureux (comme du reste, le Burkina en 2013) et sa position flatteuse de numéro de N° 1 au classement FIFA légitiment encore sa présence, vaut mieux, d’ores et déjà, faire nos provisions de larmes, attendre une conférence de presse aussi mémorable que la der de Giresse et dire adieu à cette très belle génération, sans doute la meilleure.

Tout en espérant que les dirigeants du futur fassent preuve de plus de jugeotte au moment de choisir son successeur. 


PS : Ce qui est arrivé au football s’annonce au basket où Boniface NDONG a été porté à la tête des « lions » alors qu’il est encore assistant coach en NBA. Encore une fois, Matar BA valide ce choix engageant ainsi nos deniers publics dans des aventures perdues d’avance. Comme quoi le fossé est grand entre les navétanes et le monde professionnel !



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (01:18 AM)
    Merci , merci , merci ......1000fois merci

  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (01:33 AM)
    Il faut prendre comme coach Lauthar Mattauhs ou Rudi Vollër

    Les Allemands sont très fort en coaching. Ils vont imposer une physique d'acier qui fera fuir tous les veterans comme Kouyaté
    Auteur

    En Octobre, 2020 (01:39 AM)
    Contribution non pertinente à l'heure actuelle il fallait le faire au moment de sa nomination
    Auteur

    En Octobre, 2020 (02:02 AM)
    Cissé rek
    Auteur

    Pa O

    En Octobre, 2020 (02:06 AM)
    Complexes toubab yi rek gno dalle sene khel! Bayilene Aliou liguey!
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2020 (02:54 AM)
    Votre article pue la haine et le "otes-toi que je m'y mette". Vous avez volontairement omis de mentionner que Zidane, seul entraineur au monde a avoir remporte la ligue des champions 3 fois d'affile, n'avait alors pour experience qu'une moitie de saison au niveau de l'equipe amateur du Real d3e Madrid. Il a etait propulse par le contexte politique et l'actualite ce qui arrive aasez souvent en Football. Luis Fernandez a ete magistrale avec L'Athletico de Mdrid avant de sombrer avec le PSG. la pretendue experience qu'il faut glaner en cirant les bancs comme adjoint apres des annes de formation a Claire Fontaine , on sait ou ca nous a mene avec Guy Stefan. Bruno Metsu etait un joueur tres moyen. Un entraineur inconnu au bataillon et pouratant il a valu au Senegal la plus belle et la plus glorieuse de son histoire footballistique. Vous attendiez certainement une defaitecontre la Mauritanie pour publier vos vomissures. Le bilan de Cisse pARLE POUR LUI, aucun entraineur ne pesente les mees statistiques depuis tres longtemps . Dieu saios que certains ont eu des effectifs exceptionnels notamment Giresse que vous avez cite. Sokhor Baakhoul Laissez ce gars travailler
    • Auteur

      Réponse

      En Octobre, 2020 (06:19 AM)
      zidane au moins il a le charisme et parler de zidane pour comparer à cissé est un manque de respect pour le football...
      bref si tu connais au moins zidane et suivi cissé en carrière... yalla ak yaali????
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (06:20 AM)
      zidanne n'est pas cissé. n'est d'ailleurs pas qui le veut zidanne.
      cissé ne travail que pour lui même. nul en tant que joueur, nullard en tant qu'entraineur. virez moi tout de suite cette merde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:15 AM)
      va prendre tes médicaments. on en a tellement parlé et nous sommes heurtés à augustin senghor et matar ba
    • Auteur

      Sekdudul

      En Octobre, 2020 (09:05 AM)
      on parle dequipe nationale, tu parles de club . hors sujet total
      tu me fais mal aux dents .il faut savoir lire et comprendre .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:09 AM)
      sur des exceptions tu veux batir du relativisme.
      sais tu que zidane ou fernandez ont dirige un match par semaine pendant au moins 6 mois.
      l'equipe du senegal joue a quelle frequence? 1 fois/3mois? est ce assez pour corriger ses tactiques.
      et le pire les bases ne sont pas acquises, du genre faire un changement juste avant une touche en plein mondial
      faire des choix de selection douteux, mbaye niang qui a crache sur le senegal, qui arrive en selection et repart comme il est venu, khadim ndiaye.

      je pense vous etes trop nombrilistes le monde avance et vous etes la a miser cisse. il doit sauter.
      il y a un probleme de management ici. entraineur national il faut etre exigent.
    • Auteur

      Sekdudul

      En Octobre, 2020 (09:13 AM)
      on parle dequipe nationale, tu parles de club . hors sujet total
      tu me fais mal aux dents .il faut savoir lire et comprendre .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (03:02 AM)
    En tout cas, si il faut changer pour faire comme le barca sans gagner, vaut mieux garder Aliou.
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2020 (04:24 AM)
    Mais il faut etre un apprenti avant d'etre un maitre ! Le match contre le Maroc a vrai dire nous a fait mal car Aliou s'est plante dans sa strategie et sur la demarche a prendre meme dans son onze de depart.

    Neanmoins , il ne faut pas jouer au Nihilisme. Il faut que nous soyons humble , nous ne sommes pas les meilleurs au monde dans le football.

    Le Maroc qui bat le Senegal ce n'est pas un scandale les gars. Ils investent plus que nous dans le football.

    Il ne faut pas oublier , avant Aliou Cisse nous etions ou? Aliou nous a qualifie en coupe du Monde et a fait une finale de coupe d'Afrique.

    Ce qu'aucun coach senegalais n'a pas fait a part feu Bruno.

    Maintenant Aliou doit vraiment apporter du sang neuf et les pieces manquantes a son onze de depart .Il doit surtout donner la chance aux jeunes .

    A vrai dire les U20 qui etaient en coupe du monde , il ya au moins ces 3 joeurs a incorporer a l'equipe A :

    -Au milieu , il nous faut Dion Lopy

    -en attaque :

    - Am Cisse , lui comme un 9 et demi nous apporter un plus car ce gosse est tres fort dans les blocs bas , tres technique et vif.

    Regardez ses videos.

    -NIane , lui c'est l'actuel boss des buteurs de la ligue 1 et il a fait toutes les categories de l'equipe nationale.



    Mon seul probleme avec Aliou Cisse , il ne donne pas la chance aux jeunes et joueurs locaux.

    Auteur

    Iou

    En Octobre, 2020 (04:44 AM)
    Merci tout est dit!

    Malheureusement la vérité fait mal et au Sénégal elle est volontairement occultée pour des raisons partisanes. C'est triste. On ratera tout .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (05:05 AM)
    Article très pertinent ! Aliou meuno bayil et tte la fédération avec
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2020 (07:45 AM)
    Aliou Cissé est limité et maintenant il est rentré dans le deal des agents de joueurs.Me Moustapha Camara son agent et Lamine Diatta qui est agent et superviseur de l'E-N ce qui n'est pas normal ,contactent des joueurs pour travailler avec eux sinon ils ne seront pas sélectionnés en E-N. Daff est dans le deal c.est pour cela Cissé sélectionne les joueurs de Sochaux. les quatres Moustapha Camara, Lamine Diatta ,Omar Daff,et Aliou Cissé).travaillent ensemble. Des jeunes ne sont pas sélectionnés parce qu'ils refusent de travailler avec eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:26 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:26 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:26 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:27 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:27 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:28 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (21:28 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (21:29 PM)
      mais lamine diatta c'est quoi son rôle ? on ne l'entend jamais parler de l'équipe
      en tt cas de plus en plus d'agents se plaignent de soit disant deals
      sur la sélection de joueurs par aliou cisse.
      beaucoup trop de joueurs passent et disparaissent des radars une fois qu'ils
      ont obtenu le statut d'international.
      si jamais tout ceci est avéré, c'est de la haute trahisons !!!
      on ne pardonnera jamais ces gens là.
      affaire à suivre.....
    Auteur

    Boss

    En Octobre, 2020 (08:07 AM)
    belle analyse et pour ceux qui parlent de complexz du toubab avec toute la qualité des techniciens senegalais aliou est allé chercher un toubab......comme adjoint alors ne la ramenez pas trop sur c sujet depuis le debut on decrit son manque de niveau mais nous on peut faire que cela c dur de le dire mais preparons nos mouchoirs une equipe qui est fétéé pour une defaite n est pas pour moi competitive
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:22 AM)
    Laissez-le travailler!

    Si c'était un étranger, on ne s'acharnerait pas autant contre lui.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:04 AM)
      demande à guy stéphan à giresse et à kasperzack. on a été trop tolérant avec cissé
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2020 (08:30 AM)
    L'annulation de ce match est un andicap majeur pour l'équipe surtout avec les nouvelles têtes
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:42 AM)
    On aura tout simplement perdu tps avec ce coach nul pendant 5 ou 6ans et il ne nous rapportera rien. Il a sacrifié pas mal de joueurs depuis qu'il est là et tjs à la recherche de son équipe. Les can 2017 et 2019 c'était pour le Sénégal avec des joueurs au top de leurs formes. En équipe nationale, si le sélectionneur ne sait pas profiter de la forme du moment du joueur, il perd car les blessures la vieillesse ne vous attendent pas. Ce coach devrait être limogé lors de la can de 2017. Les magouilles le copinage le lobbying au niveau de la fédération a fait qu'on l'a laissé à son poste. Ce coach se cherche tjs et ne trouvera jamais ce qu'il cherche car il est tout simplement nul et prématuré en équipe nationale. Qui peut me dire le nombre de joueurs qu’il a utilisé dans cette équipe ? Il a fait quitter prématurément bcp de joueurs en équipe nationale sur la base tout simplement de ses humeurs et de sa suffisance. Ex de pape kouly diop, demba ba, kara mboji etc… pour ne citer que ces trois. Il a fait perdre confiance à Keita baldé qui était très prometteur à ses débuts en le mettant sur le banc ou le faisait sortir sans raison. Les gens doivent savoir que ce n'est pas en équipe nationale qu'on apprenne à coacher ou à jouer au foot. L'équipe nationale c'est l'exigence de résultats immédiats. Les joueurs ne viennent pas pour apprendre, mais ils viennent pour jouer au foot car ils ont déjà le savoir-faire ce qui a motivé leur convocation parmi les meilleurs. L'entraineur doit donc avoir la capacité de les faire jouer en un laps de tps car les délais de compet en équipe nationale sont très courts. Si le sélectionneur n'en est pas capable il faut le virer et chercher un autre car il n'y a rien à construire en équipe nationale on y vient pour jouer au foot. Belmady a pris l'équipe d'Algérie en moins d'1 an avec l'effectif de son prédécesseur et il a gagné la coupe d'Afrique. Hervé renard a pris l'équipe de la cote d'ivoire avec un effectif que tout le monde croyait finissant et a gagné la coupe. Et quand il a échoué au Maroc il eut la dignité de rendre tablier après seulement 2 ans à la tête de l'équipe et même on pourrait relativiser cet échec par rapport au niveau de jeu qu'il produisait dans cette équipe. Je pense que le Président de la fédération le principal responsable du maintien de Aliou Cissé à la tête de l'équipe aura la dignité de démissionner quand Cissé échouera encore une fois au prochain can.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:31 AM)
    Il faut d'abord régler le cas Augustin senghor ce connard et malchanceux à qui rien ne réussit dans la vie pour esperer gagner quelque chose.
    Auteur

    Ddd

    En Octobre, 2020 (10:06 AM)
    Contribution purement africaine. De la pure méchanceté.



    Virez le et mettez un autre.



    Joachim low est coach de l'allemagne depuis 15 et personne ne parle de son remplcement dans ce pays de football. Deschamps est à le tête de l'équipe de france depuis 8 ans.



    C'est ça la mode.



    Pas les polémiques inutiles.
    • Auteur

      Ddr

      En Octobre, 2020 (11:59 AM)
      mais joachim low, il gagne des trophées et produit un jeu plaisant, voilà pourquoi il est toujours bien au poste.
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2020 (11:27 AM)
    Vous pouvez tirer un trait sur la CAN 2021, avec CISSE nous n'avons aucune chance de gagner devant de bonnes équipes et lorsque des cadres comme MANE ou KOULYBALY sont absents on a le niveau de Madagascar , le jeu de l'équipe est brouillon, dégueulasse à voir, même un enchainement de 3 passes c'est trop demander , Cette défaite contre le MAROC ne surprend personne, lors de la dernière CAN nous avons gagné de ju

    stesse devant la Tunisie sur une bourde monumentale de leur gardien, deux fois contre l'Algérie CISSE s'est fait avoir comme un gamin par Belmadi, souvenez-vous aussi du match contre la Cameroun à la CAN 2017, le coatch camérounais avait baladé CISSE jusqu'aux prolongations pour dérouler tranquillement son plan prévu de gagner aux tirs au buts , il savait que son équipe n'avait aucune chance si elle ouvrait le jeu mais en revanche il peut miser sur une bonne tactique, il l'a fait et le tour est joué, autre match en coupe du monde contre la Corée, dans ce groupe avec. La POLOGNE et la Colombie, l'équipe qui était le plus à notre portée c'était la Corée, on marque à deux reprises et à chaque fois l'advsersaire revient au score, quand ce match s'est terminé j'ai compris qu'on gagnera jamais la Colombie et Yerry MINA a fait le reste, un bon coup de tête dans la troche de CISSE et Augustin.

    Ce qui est entrain de se jouer avec CISSE c'est cette génération exceptionnelle qui va passer trois fois à coté d'une coupe d'Afrique ,en 2017 et 2019 le Sénégal avait la meilleur équipe mais dirigé par un coatch sans science du foot.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:39 PM)
    Cette contribution est sans fondement ni vision. Aucun bon entraîneur au monde nous fera remporter un trophée si nous mettons pas les moyens nécessaires pour développer le football local. Vous ne pouvez pas penser qu'en regroupant des senefs évoluant dans différents clubs européens en l'espace de deux vous fera bâtir une équipe capable de vous ramener quelque chose. Cest comme élever un chiot à la veille d'une battue. Combien nous coûtera un entraîneur étranger ? Avons nous un stade digne d'une compétition professionnelle ? Quand les gens se battent pour une gestion vertueuse de nos ressources en vue de développer tous les secteurs économiques y compris le sport, vous nous parlez d'un commendant de bord étranger qui viendra s'enrichir sur notre dos. Décomplexez vous cisse est et restera le seul entraîneur local qui nous a amenés en finale d'une Can et une phase de coupe du monde. Battez vous pour la bonne gouvernance et invertissez pour développer le championnat local et on gagnera avec consommer sénégalais
    Auteur

    Patience

    En Octobre, 2020 (13:18 PM)
    Très bel article !

    On le savait depuis que Matar Bâ et son mentor ont décidé de politiser la défaite en finale de CAN en mobilisant tout le pays à coup de centaines de millions en lui faisant croire que le parcours des Lions était plus qu'honorable.

    Au lieu d'accepter la défaite en assumant les erreurs en commençant par un entraîneur qui n'a pas de perspectives dans ses choix et qui ne comprend même pas le jeu des adversaires pour les contrer, l'Etat du Sénégal, au lieu d'assumer, a préféré tromper le peuple en organisant des festivités et comme le sénégalais n'aime que la danse, le Mboumbaye et la musique, les choses étaient simples pour l'Etat qui a organisé toute cette mascarade.

    Effectivement, c'est la même chose au basket avec des deals au plus haut sommet de l'Etat mais on ne gère pas un pays avec des émotions mais avec une ligne de conduite honorable où seul l'intérêt collectif prime.

    Matar Bâ, c'est comme Macky et tous les présidents de Fédé, entraîneurs nationaux et directeurs techniques ne sont que des pions qui ne défendent que leurs intérêts respectifs.

    C'est malheureux !

    un entraîneur n'est pas un manageur et s'il est manipulé de plus, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer...
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2020 (13:29 PM)
    L auteur de cet article a raison sur toute la ligne...Aliou Cissé est plein de bonne volonté mais ses limites sont criardes...Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
    Auteur

    Boy Kham Kham

    En Octobre, 2020 (13:40 PM)
    Tout ce thiow pour prouver que Aliou est un nullard mais diarouko nieupe khamnaniou le topo c pkw on le limoge pas?je bien président fédération bi Diatta laminé au Aliou ay agents joueurs laniou donc séne ay boy laniouy sélectionné pour diaay léne Bénéne coach bou ame foula ak fayda douko nangou li rek la en plus daniouy thieural ministre bi
    Auteur

    El Mathio

    En Octobre, 2020 (22:51 PM)
    NE VOUS FATIGUEZ PAS AVEC ALIOU LA COUPE C EST PAS POUR AUJOURDHUI CBIEN D ANNÉES DE RETARD IL FAUT UNE LONGUE VIE POUR VOIR LA COUPE D AFRIQUE AU SENEGAL
    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:02 AM)
    progret dans le jeu avant il y en avait pas avant le Corona virus et vous pensiez que 8 mois sans compétition, sans Koulibaly et Mane ca ne pouvait être que pire.

    Le constat est triste il y a une Sadio dépendance et sans lui zéro.

    Le collectif et l'équipe qui doit régler les problèmes, les individualités au service du collectif.

    Un Sadio c'est la cerise sur le gâteau mais avec Aliou cisse, Sadio cache la pauvreté de notre tactique de jeu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email