Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Ce n’est pas ce Sénégal que nous voulons sur le web ! ( Par Basile Niane )

Single Post
Ce n’est pas ce Sénégal que nous voulons sur le web ! ( Par Basile Niane )
Le Sénégal n’a jamais connu, depuis l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, cette nouvelle vague d’indignation, de haine, de méchanceté, de sensibilités transformées par une fibre d’insultes, de diffamation, bref une cruauté indescriptible entre internautes.

Aujourd’hui, l’environnement de ces plateformes numériques est pollué par un Nouveau Type de Sénégalais méconnaissable, brusquement devenu méchant, arrogant et sans pitié sur les réseaux.

Divulgation de données personnelles, guerre des audios, partage de vidéos Lomotif, atteinte à la vie privée... le web est devenu un ring digital où organiser un battle d’insanités entre internautes est devenu le maître mot de l’exigence.

Ce n’est pas ce Sénégal que nous voulons sur le web. Ce n’est pas cette jeunesse perdue, trompée, agressée dans des réflexions immatures que nous voulons.

La facilité d’ouvrir en quelques minutes une chaîne YouTube, à créer un compte Twitter, Facebook, Tiktok ou Instagram, a accéléré cette nouvelle tendance d'hypocrisie, de méchanceté et de haines méconnues du Sénégal.  Les esprits s'échauffent à la moindre critique sur le net. Les déclarations se font sentir dès qu’un commentaire est fait sur un sujet qui fâche ou qui ne nous arrange pas.

A vrai dire, ce changement de comportements des internautes est lié à deux facteurs que tout le monde connaît.
C’est un secret de polichinelle que de dire que depuis l’implication en politique de la jeunesse, la perception a totalement changé dans les esprits.
Les jeunes qui dormaient dans leur coin ont pris conscience de la situation du pays, et veulent vaille que vaille avoir une place dans le milieu politique pour, ne serait-ce que, tenter de conduire le pays à des lendemains meilleurs. Cette vague d'indignation doublée d’une affaire de fesses impliquant un homme politique et une jeune masseuse est, d'une part, le point déclencheur de cette chose nauséabonde qui risque de polluer l’atmosphère socio-politique de notre pays.

D'autre part, la société est tenue en haleine par le chômage, la corruption, le népotisme flagrant, les abus de pouvoir, le délit d'ingérence, le détournement de fonds et les malversations diverses.
Une société à deux balles, tirée vers le bas par elle-même et par ceux du haut.

 Les autorités le savent et laissent venir cette «mafia Kacc Kacc» très dangereuse, chauffant sur son chemin une jeunesse déséquilibrée et à bout des mensonges, complots et combines  des politiciens qui veulent rendre ce pays invivable. Ce plaisir à faire du mal à son prochain sans aucune modération est inquiétant. C’est une patate chaude qui pourrait, si l’on ne prend pas garde exploser entre les mains d’innocentes personnes. Notre Sénégal mérite mieux que ça.

Semer la bonne graine sur le web

 Les réseaux sociaux sont des plateformes complémentaires capables de participer à l’émergence et au développement d’un pays. Nous avons une jeunesse très digitale capable de relever les défis de la créativité. Le numérique ne doit pas simplement être un buzzword utilisé par les politiques pour endormir le peuple. A l’heure des nouveaux métiers et de l’avancée de la recherche scientifique, de la crypto monnaie, de l’intelligence artificielle, de la blockchain... nous ne devons pas rater encore ce train de la révolution numérique.

L'entrepreneuriat des jeunes innovateurs, chaîne de valeur de la grappe TIC et tous les autres projets dans le cadre du Programme Sénégal Numérique, ne doivent pas être phagocytés et oubliés par cette situation délétère du web. Jeunes du Sénégal n'acceptez pas de faire partie de ce nouveau type de sénégalais totalement différent de nos réalités. La politique politicienne n'en vaut pas la peine.


Basile Niane
Spécialiste en Communication Digitale
Consultant IT et Directeur Général de Social Net Link 


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (18:15 PM)
    Mais kii kes kil rst? Ak foumou todji???
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:54 PM)
      C'est quelqu'un qui a un peu duré à seneweb. Il a été aussi chroniqueur web pour le compte de la rts notamment de kinkéliba. Il a engrangé donc du vécu, seul bémol, il a un niveau exécrable en grammaire et en orthographe. Il est plus qu'évident qu'il n'est pas l'auteur de ce texte. N'est-il pas aussi un de ces activistes "sous-marins" du net pour  la médiacratie qui prend de la commande auprès des occidentaux notamment des Pays bas?Je m'en arrête là!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:17 PM)
      A chaque leader de l'opposition sa jeunesse. Wade et Diouf avaient une jeunesse responsable et intelligente. Macky dans une moindre mesure. Le problème actuel est qu'on pense que le Sénégal a une jeunesse intelligente. On se retrouve avec le vrai visage de cette jeunesse avec leur gourou suprême: inculte, irresponsable, irrespectueuse et paresseuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:18 PM)
      le web ne montre que le véritable visage du sénégalais , l'hipocrisie et la méchanceté,ce qui se disait et se fesait entre 4 murs,est maintenant révélé sur la place publique
    Top Banner
    • Auteur

      Mactar

      En Avril, 2022 (19:50 PM)
      Ce Basile Niane est un Africain ! L'Africain n'excelle que dans l'ethnicisme, le mensonge, l'hypocrisie, les vols, corruptions et meurtres de ses semblables ! Mais quand il s'agit de construire de bons hôpitaux, un système de santé crédible ou un simplement un pays normal où il fait bon vivre, l'Africain est nul, bête, idiot dans ce domaine. Les femmes continuent de mourir dans les hôpitaux, les accidents de la route ne s'arrêtent plus, les inondations nous attendent de pied ferme, les gens ne mangent pas à leur faim. Pourtant à chaque fois qu'un pseudo intellectuel prend la parôle, tout le monde écoute ou lit avec avidité dans l'espoir d'un début de solution mais quand il a fini de parler ou d'écrire, on a envie de vomir. L'Afrique ne mérite pas ses fils ! Nos intellectuels ne voient pas le chemin du développement, les rares qui voient le chemin, on essaie de les tuer ou de les mettre en prison ! 14 morts ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:40 PM)
      Il faut obligatoirement une censure et des restrictions. Liberté d'expression OUI, mais quand ça viré à un banditisme il faut une thérapie. MAFIA KACC KACC est un monstre vqui, quand il échappera à ses initiateurs risque de faire beaucoup de dégâts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:11 PM)
      La jeunesse n'a que le mobilenaute l'accès par le téléphone avec l'achat de pass quantifiés en données limitées et tarifs exorbitants qui leurs permettent qu'une utilisation sur des choses du divertissement et des réseaux sociaux ( Youtube, Facebook, Twitter, Whatsapp... consultation de Média en ligne). Ils n'ont pas accès à la broadband fixe haut débit s'il en existe au Sénégal, je ne considère pas les débits qui existent ici comme du haut débits. La fibre optique n'est à leurs portée avec ses tarifs chers ils sont les plus chers du monde si on prend le rapport (prix/débits Megabits). Leurs maisons ne sont pas connectées comme il en existe partout ailleurs en dehors de notre sous-région. Les jeunes étudiants élèves ceux qui essayent de se le partager pour pouvoir le payer sont traqués arrêtés comme de vulgaires voleurs manu-military. L'accès à l'internet par le téléphone n'est pas suitable à du sérieux il ne peut servir que d'un à point un plus en nomade sur des déplacements, et c'est la seule chose à leurs portée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:12 AM)
      Il ne faut pas confondre l'internet dans sa généralité et l'usage dans celui ci des applications des réseaux sociaux. C'est comme le dit quelqu'un avant moi, avec les pass internet comme seul opportunité d'accéder à internet par le téléphone ils ne peuvent y faire que réseaux sociaux pour se divertir rien d'autres. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Libidorssseine

    En Avril, 2022 (18:20 PM)
    Mais Basile bayil bijoux you beuri yi nak... Avec les dreadloks j'ai cru un instant que c'etait une femme sur la photo (sarcasme a part)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:35 PM)
    Merci Basile et vous devinez déjà d'où viennent ces incivilités ? Notre pays a besoin d'autres types de citoyens mais pas une meute névrotique. Bonne journée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2022 (18:43 PM)
    Cette nouvelle forme journalistique appelée "l'equiblrilisme" me fait male au coeur. Pourquoi ne pas être du côté du peuple et dire toute la vérité au de s'en prendre aux deux côtés? Vous savez parfaitement l'origine du mal qui n'est rien d'autre que l'accession de Macky Sall qui amène avec ses partisans une méchanceté inouïe. Et vous le savez bien! Je ne sais pas pourquoi vouloir éloigner une jeunesse déterminante de la politique propre qui se fait avec des idées. Vous parlez de sonko? Lui ai moins il a su relève le débat publique par des idées jusqu'à ce que ce qui sont de l'autre côté ont voulu l'éliminer avec un sale complot. Vous voulez qu'on se taise sur ça en faisant le religieux? Arrêtez Mr Niane. Vous avec oublie un facteur déterminant de tout cette frustration de la jeunesse, c'est les interdiction sistematique de manisfester, de marcher, si on a pas la possibilité de nous s'exprimer librement et pacifiquement dans la rue comme la constitution nous le permet, nous nous refugions derrière les réseaux sociaux, c'est accessible et ne demande aucune mobilisation. Soyez du côté de la vérité et cessez votre equilibrisme! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mactar

      En Avril, 2022 (20:19 PM)
      C'est pas de l'équilibrisme, c'est de l'incompétence ! Des journalistes qui ne comprennent rien au métier, qui sont trop mal formés et qui ne savent pas exactement ce qu'ils veulent pour leur pays. C'est pas que dans les hôpitaux qu'il y a des incompétents et dans le palais, dans la presse aussi, c'est un scandale de l'ignorance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:51 PM)
    On donne des conseils à la jeunesse, les "morveux " insultent.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2022 (18:52 PM)
    Que chacun  prenne ses responsabilité! les insulteurs on connait tous de quel groupe ils sont
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2022 (18:58 PM)
    Une bonne contribution ! .... Mais,

    Le mal commence par Seneweb, qui autrefois jadis etait la vitrine du Senegal dans le Web, mais depuis l'arrive de Macky, son clan et ses journalistes, ils ont saccages et detruits les avancees de la presse Senegalaise dans tous les formes. Ce journal a seme la mauvaise graine partout, des contributions de clientismes et attaques partisanes chaque jour .... je me demende qu'est ce que devenu ce journal ???

    Ce site etait une fierte avant l'arrive de ce regime de "Bouky l'hyene ", et pour preuve des contributions et emissions en passant par Mody Niang, Jules S diop et autres pouvaient etre lus des jours et jours..... et maintenant les contributions de Mody Niang ne font meme plus de 20 minutes pour etre mises hors de ligne.

    La democratie meurt dans les tenebres, ce regime va partir demain inch'allah, ce site aura des comptes a rendre pour son espace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (19:07 PM)
    MERCI BASILE 

    BELLE ANALYSE E PERTE. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    N'mporte Quoi Vraiment !!!!

    En Avril, 2022 (19:08 PM)
    Mais à quoi joue ce Basile .!!!! Qu'est ce qu'il nous raconte celui là. Arrête d'attirer l'attention sur toi et de te faire passe pour un sociologue expert du WEB !!! CEST VRAIMENT RIDICULE.

    Internet n'est que la transposition du monde réel dans le virtuel. La majorité des Sénégalais sont méchants, haineux, prêts à détruire leurs prochain... Et ça c'est pas une nouvelle.

    Pire encore, ils insultent dans la vie réel d'une façon vulgaire, choquante... avec des comportements a la'limite animal... désolé pour mon excès... Et j'en passe.

    Avant d'accuser le virtuel, il faudrait d'abord revoir la société dans son monde réel c'est de là bas que part tout le souci. 

    Le web n'est que la continuité du monde réel. Ces technologies numériques,  ne font que traduire le vrai comportement de leurs utilisateurs. EDUQUEZ LA POPULATION D'ABORD AVNT D'ACGUSER LE WEB...
    Top Banner
    Auteur

    N'mporte Quoi Vraiment !!!!

    En Avril, 2022 (19:08 PM)
    Mais à quoi joue ce Basile .!!!! Qu'est ce qu'il nous raconte celui là. Arrête d'attirer l'attention sur toi et de te faire passe pour un sociologue expert du WEB !!! CEST VRAIMENT RIDICULE.

    Internet n'est que la transposition du monde réel dans le virtuel. La majorité des Sénégalais sont méchants, haineux, prêts à détruire leurs prochain... Et ça c'est pas une nouvelle.

    Pire encore, ils insultent dans la vie réel d'une façon vulgaire, choquante... avec des comportements a la'limite animal... désolé pour mon excès... Et j'en passe.

    Avant d'accuser le virtuel, il faudrait d'abord revoir la société dans son monde réel c'est de là bas que part tout le souci. 

    Le web n'est que la continuité du monde réel. Ces technologies numériques,  ne font que traduire le vrai comportement de leurs utilisateurs. EDUQUEZ LA POPULATION D'ABORD AVNT D'ACGUSER LE WEB...
    {comment_ads}
    Auteur

    Seyelatyr

    En Avril, 2022 (19:09 PM)
    Merci pour ta contribution publiée à son heure. La Seule solution qui sied aujourd'hui, c'est former les jeunes sur les nombreuses possibilités qui s'offrent à Eux. Ce ne sont pas seulement le Journalisme, le commérage, les insultes qui marchent sur la Toile , il suffit aujourd'hui pour les précurseurs, d'OUVRIR LES VANNES à travers des formations  sérieuses et monétisées. Montrer les Possibilités du i commerce, du télé travail et toutes ces nouveautés que vous citez. A Travers, l'Agriculture, l'elevage, la Culture, l'éducation: Que les acteurs sachent qu'ils peuvent utiliser ces armes et developper leur secteur sans le quitter.     C'est la Seule solution et "non des cartes distribuées" pour assainir, Non des menaces et le SEGRAGATIONNISME car, Croyez moi, Rien ne pourra arrêter cette vague de jeunes que je vois déferler sortant de l'ISEP ou autres écoles diverses : La balle se trouve dans le camp de l'état qui au lieu de MENACER, AVERTIR, FREINER l'élanc des gens ...doit offrir à nos jeunes et à Tous,  la Possibilité D'apprendre dès l'école Primaire,  le Lycée à Manipuler cette Arme incontournable: une véritable  chance pour notre  pays où les habitants ont pour la majorité, l'Esprit Vif  et innovateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:24 PM)
    L ARRIVEE DE SONKO DANS L ESPACE POLITIQUE COMPLIQUE LA SERENITE DES SENEGALAIS , IL A ARME DES JEUNES QUI INSULTENT , INTIMIDENT , DIFFAMENT ET CALOMNIENT TOUT SENEGALAIS QUI NE PARTAGE PAS LEURS IDEES .

    LES JOURNALISTES , LES INTELLECTUELS , LES PERSONNES MORALES ET LES PERSONNES DE VALEURS ONT LAISSE VIDE L ESPACE AU PROFIT DES JEUNES , DES ISLAMISTES (MAINS INVISIBLES), REBELLES , FAUX ACTIVISTES DICTES PAR DES LOBBIES .

    AVEC SONKO LE SENEGAL SERA COMME LA SOMALIE .. QUE CHACUN PRENNE SA RESPONSABILITE .

    L ETAT NOUS LAISSE ENTRE LES MAINS DU GROUPE KACC KACC 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:22 PM)
    C'est une contribution vous me dites ? Soyez sérieux, ce gars a fait une analyse très superficielle et très légère.
    Top Banner
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Avril, 2022 (20:52 PM)
    il est homme ou elle est femme?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:55 PM)
    La faute à un régime politique qui veut coûte que coûte rester au pouvoir . Au lieu de Poser les jalons d'une transition démocratique saine . Le pouvoir loue vous Voie . Élimination des opposants de manière cynique hier c'était Karim Khalifa aujourd'hui sonko finalement les jeunes frustration se rue dans les réseaux sociaux et déversent leur colère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:22 PM)
    Non le problème c'est juste la faiblesse de notre état et surtout la politique politicienne qui a envahi tous les secteurs de notre état , et ça ce n'est personne d'autre que le président Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraten

    En Avril, 2022 (21:26 PM)
    Basile boul gnou sonal. 

    Si vous et les journalistes faisaient leur boulot correctement avec des reportages et des Investigations digne de ce nom alors cette Si Maffia kacc kacc n'existerait pas.

    Ils diffusent et font la lumière de  tous  les mensonges et les complots de l'état.

    We are on war baby, et ce n'est un texte de faux IT consultant qui va nous distraire.

    Daimn it ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:45 PM)
    Ce qui fait rire c quand il parle d'un leader empêtré dans une histoire de fesses!!! Un peu de pudeur quand même saa waaye!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:45 PM)
    Belle analyse ! Si tout le monde en faisait autant le mal serait éradiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2022 (23:32 PM)
    Bien dit Mister Niane

    Nous devons être vigilants sur le choix de certains politiciens pour diriger le pays que nous partagions tous. Le seul but  pour certains politiciens est d'accéder au pouvoir par n'importe quel moyen. Et le malheur est que nous citoyens "lamda" perdions la vie pour l'intérêt d'un politicien qui se barricade chez lui avec sa famille entouré de gendarmes ou gardes corps privés.

    Faisons attention à la propagande sur le Net

    Que Dieu protège notre chère patrie le Sénégal 🇸🇳 

    amine 🙏🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Avril, 2022 (00:58 AM)
    Bien dit Merci M Niane. 

    La plupart de ses personnes sont des aigris établis à l étranger depuis 20 30 ans sans revenir au pays. Ils se disent patriotes mais en réalité ce sont des lâches des haineux des méchants qui passent à appeler à l insurrection pour brûler notre cher Senegal. Ils passent leur temps à insulter nos guides religieux et nos institutions alors qu eux ne valent rien du tout. Au final c est des aliénés complexés des laches.
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2022 (01:25 AM)
    C'est depuis l'avènement du Pastef que ce phénomène a surgi, avec de pseudo intello qui ont permis à une jeunesse en perte de repères d'investir le net en leur ouvrant des pages pour en faire une armée mexicaine. Gouverner c'est éduquer, prévenir et prévoir. Or, les pastefiens ont utilisé le mécontentement de la jeunesse du monde en général et du Sénégal en particulier pour Les mettre en mal avec Les générations antérieures. En leur faisant comprendre qu'ils représentent 60/100 de la population sans leur faire comprendre qu'il y'a 40/100 de mineur dans ce pourcentage. Ainsi comme ils aiment le dire, ils sont majoritaires dans ce pays et qu'ils vont élire un président jeune pour tout changer. Ce message de changer le système et de primo votant leurs ont donné des ailes. Or, ils ignorent que ce débat et démagogique dès Lors que ceux qui prônent le changement de système sont les pures produits dû système. La démocratie étant la force dès arguments, les jeunes n'étant pas bien formé, n'ont que les arguments de la force. Ainsi pour toute réponse face à une idée contraire c'est l'insulte, la menace et même la violence. Tout cela est de la responsabilité des dirigeants du pastef qui pousse les Rubicon jusqu'à cautionner la mafia des cagnottes sur le net. l'État doit sonner la au la avant qu'ils ne soit trop tard. Du pour un problème des mœurs, vous voulez faire une révolution, c'est que vous êtes la jeunesse là plus nulle qui existe. Sudoku l'a titré l'autre jour, le Sénégal de noie dans les net. C'est honteux qu'à cause d'un nouveau parti on doit tomber aussi n'as pour descendre dans les caniveaux par des denigrements, des insultes et dès grossièretés inimaginables. Etre jeune ne signifie pas être un imbécile à la merci de politiciens sans éthique ni moral. Il y'a déjà 14 jeunes morts. Ça suffit, ressaisissez vous avant qu'il ne soit trop tard, vous êtes l'avenir de ce pays. Si vous participez à brûler ce pays, c'est vôtre avenir que vous brûlerez. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (02:32 AM)
    Quand la jeunesse d'un pays n'a aucun espoir par rapport à leur dirigeants qui passe tout leur temps à s'occuper de leur propre intérêt en oubliant les fondamentaux c'est la seule réponse qui puisse leur être rendu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:25 AM)
    moi je preffere tiktok le football et les femme

    le reste ne minteresse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Hj

    En Avril, 2022 (09:08 AM)
    Tu penses être plus diplômé que les jeunes de la mafia kacc kacc

    eh bien, mon cher, tu te trompes lourdement !
    Top Banner
    Auteur

    Choqué

    En Avril, 2022 (09:27 AM)
    Bonne analyse subjective de ma part et non equilibré,la dérive des reseaux sociaux a commencé quand ceux la qui nous gouvernent ont commencé leurs, magouilles, complots, insollences et invectives. Malheureusement ceux de l'opposition ont été plus virulents dans la mesure ou il est difficile de defendre un mensonge ou contre vérité la preuve SES VAR qui sortent c juste pour eclairer la lanterne des senegalais et ce que l'ETAT a oublié on est en face d'une jeunesse dont la majorité est instruite et tres au fait de la chose publique .Malheureusement c regime ne la pas compris au lieu de se concentrer sur les realisation du Président MACKY SALL QUI JAVOUE a fait de bonne choses hormis les surfacturation des marchés ,la corruption et limpunité selective ou eclairer la lanterne des senegalais sur les interpellations de l'opposition avec des débats contractitoires de hautes facture, ce régime prefere utiliser des histoires de moeurs choses quon a jamais vu au senegal dans le landerneau politique et LA BONJOURS LES DEGATS . MAINTENAT A QUI LA FAUTE QUI LA ALLUMER VOILA LES VRAI RAISON S'y ajoute ce désire de vouloir museler l'ooposition oubliant que dans un ETAT sérieux il faut un contre pouvoir et TOUT DISCOURS ALLANT DANS LE SENS CONTRAIRE EST SYNONYME d'acharnement au motif que c eux qui tiennent le pouvoir allant meme jusqu'a vouloir sacrifier dhonnete citoyen d'ou le phenomene KACC qui est la pour repondre et défendre l'injustice.a titre d'exemple lhistoire du capitaine TOURE Sacrifié pour des histoires de manigance et de fesses.Vivement que ce regime revienne à la raison en sachant que seul le Pouvoir de DIEU est eternel.Avec les nouvelles technologie null n p duper personne que letat sen sert pour la vulgarisation de ses réalisations en evitant la confrontation car ca n passera pas. LA MAJORITE SILENCIEUSE EST LA ET OBSERVE ET LA POLITIQUE AU SENEGAL A EVALUER C PAS DES TAM TAM MEETING GASPILLAGE DE BILLET DARGENT QUI CHANGERONT LA DONNE MAIS DU SERIEUX ET RESPECT CAR ENCORE UNE FOIS NOUS AVONS UNE JEUNESSE A MAJORITE MATURE QUI SINTERESSE A LA CHOSE PUBLIQUE ET A SON AVENIR SANS OUBLIER LES EMIGRES QUI AUSSI SONT DEVENU ACTEUR CAR CONSCIENT D LEUR POIDS.WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Avril, 2022 (09:28 AM)
    Bonne analyse subjective de ma part et non equilibré,la dérive des reseaux sociaux a commencé quand ceux la qui nous gouvernent ont commencé leurs, magouilles, complots, insollences et invectives. Malheureusement ceux de l'opposition ont été plus virulents dans la mesure ou il est difficile de defendre un mensonge ou contre vérité la preuve SES VAR qui sortent c juste pour eclairer la lanterne des senegalais et ce que l'ETAT a oublié on est en face d'une jeunesse dont la majorité est instruite et tres au fait de la chose publique .Malheureusement c regime ne la pas compris au lieu de se concentrer sur les realisation du Président MACKY SALL QUI JAVOUE a fait de bonne choses hormis les surfacturation des marchés ,la corruption et limpunité selective ou eclairer la lanterne des senegalais sur les interpellations de l'opposition avec des débats contractitoires de hautes facture, ce régime prefere utiliser des histoires de moeurs choses quon a jamais vu au senegal dans le landerneau politique et LA BONJOURS LES DEGATS . MAINTENAT A QUI LA FAUTE QUI LA ALLUMER VOILA LES VRAI RAISON S'y ajoute ce désire de vouloir museler l'ooposition oubliant que dans un ETAT sérieux il faut un contre pouvoir et TOUT DISCOURS ALLANT DANS LE SENS CONTRAIRE EST SYNONYME d'acharnement au motif que c eux qui tiennent le pouvoir allant meme jusqu'a vouloir sacrifier dhonnete citoyen d'ou le phenomene KACC qui est la pour repondre et défendre l'injustice.a titre d'exemple lhistoire du capitaine TOURE Sacrifié pour des histoires de manigance et de fesses.Vivement que ce regime revienne à la raison en sachant que seul le Pouvoir de DIEU est eternel.Avec les nouvelles technologie null n p duper personne que letat sen sert pour la vulgarisation de ses réalisations en evitant la confrontation car ca n passera pas. LA MAJORITE SILENCIEUSE EST LA ET OBSERVE ET LA POLITIQUE AU SENEGAL A EVALUER C PAS DES TAM TAM MEETING GASPILLAGE DE BILLET DARGENT QUI CHANGERONT LA DONNE MAIS DU SERIEUX ET RESPECT CAR ENCORE UNE FOIS NOUS AVONS UNE JEUNESSE A MAJORITE MATURE QUI SINTERESSE A LA CHOSE PUBLIQUE ET A SON AVENIR SANS OUBLIER LES EMIGRES QUI AUSSI SONT DEVENU ACTEUR CAR CONSCIENT D LEUR POIDS.WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email