L’être humain cherche à évoluer d’une manière permanente vers ce qui lui semble être un idéal. Grâce à la chirurgie esthétique, les occidentaux peuvent avoir des lèvres pulpeuses, des seins pompeux, des fesses rebondies comme une Africaine ou une Sud-américaine ou avoir la peau bronzée. L’Africaine, quant à elle, cherche à se débarrasser de sa couleur d’ébène sous le regard complice des hommes.
Pourquoi elles se dépigmentent ?
Cela fait plus de dix ans que je me pose cette question. Je suis tenté de répondre que c’est dû à un désir d’éclaircissement qui semble lié à des motivations diverses, mais principalement liées aux normes de beauté qui leurs sont imposées inconsciemment par les hommes. En tant que chimiste ayant conscience du danger des molécules toxiques, je ne peux pas assister passivement aux problèmes presque irréversibles de la dépigmentation.
La peau fait partie de notre système de défense naturel. Concernant la peau noire, elle est constituée d’une multitude de cellules dont les mélanocytes. Ces dernières nous protègent contre les rayons ultra-violets (UV) du soleil. Dans les mélanocytes se trouvent de petits corpuscules, les mélanosomes, qui fabriquent la mélanine. C’est cette mélanine qui donne l’aspect noire de notre peau. Cette molécule est un pigment qui absorbe les rayons du soleil et protège toutes les cellules de la peau de ces rayons.
La dépigmentation consiste à utiliser un certain nombre de produits chimiques pour éclaircir la peau. Cela revient à faire de notre corps un laboratoire chimique. Parmi ces produits on peut citer les corticoïdes à appliquer sur la peau, les corticoïdes qu'on peut utiliser par voie orale ou en intraveineuse et les crèmes contenant de l’hydroquinone ou d’ester d’hydroquinone. Ces crèmes sont les plus utilisées au Sénégal car ce sont les moins chers.
Après application de la crème sur la peau, l’hydroquinone ou l’ester d’hydroquinone est oxydé en radicaux libres. Pour ceux qui ne connaissent pas les radicaux, ce sont des éléments chimiques très réactifs obtenus en présence de chaleur (lumière) ou d’activateur qui entrainent des réactions chimiques en chaîne pouvant détruire des cellules. Ils sont toxiques dans tous les sens du terme, leur fonction principale est de détruire la membrane des lipoprotéines des mélanocytes; par conséquent, la peau ne sera plus en mesure de produire de la mélanine.
Conséquences de la dépigmentation
Les conséquences sont multiples et dépendent du produit utilisé. Les spécialistes les classent en deux catégories.
Les conséquences sur la peau : Contrairement à l'effet recherché par les femmes, l'utilisation de ces crèmes peut entraîner une non-uniformité de la dépigmentation. Ensuite l’application d’une grande quantité de produit peut entrainer des brulures. Enfin la dépigmentation rend la peau vulnérable, elle n'est plus protégée naturellement. Il y a des allergies qui se manifestent par l'apparition de boutons et des noirceurs sur tout le corps. Les utilisateurs de ces produits deviennent progressivement multicolores. Elles dégagent une odeur nauséabonde.
« On a également une destruction des fibres élastiques de la peau qui se relâche. La peau devient mince et très fragile, ce qui empêche une intervention chirurgicale au cas où la personne a un problème. Le cas le plus désastreux, est celui des femmes enceintes qui doivent subir une césarienne. Après l'intervention, les sutures ne tiennent pas et cela peut entraîner la mort. Les défenses de la peau étant affaiblies, elles auront tout le temps des furoncles, des dartres, des mycoses, et toutes sortes d'infections de la peau. Ce qui fait qu'on peut avoir facilement des infections soit par des champignons, des bactéries ou par des parasites. On peut aussi avoir des boutons qui poussent de manière exagérée sur le visage et même sur le reste du corps. Sans oublier bien évidemment le cancer de la peau » (http://www.santetropicale.com
Les conséquences générales : ce sont souvent des troubles au niveau du fonctionnement de certains organes. L’hydroquinone peut par exemple entraîner l'épaississement de la peau surtout lorsqu'elle est exposée au soleil. Selon le Dr Andonaba du Burkina Faso, les corticoïdes injectables sont essentiellement responsables des conséquences générales car ils sont en contact direct avec le sang. Ils peuvent entraîner l'hypertension, le diabète, les cancers de la peau, les insuffisances rénales, la perturbation du cycle menstruel, le risque de mettre au monde un enfant dont la croissance sera très lente et les problèmes osseux.
Comment régler le problème de la dépigmentation ?
«Bonjour comment ca va et comment va la santé ? », la majeur partie des femmes qui se dépigmentent vous répondront simplement que tout va bien. Elles ignorent qu’elles sont en train de détruire une partie de leur système de défense naturel et qu’elles vont bientôt finir à l’hôpital. Il est possible de remédier à cette inconscience en faisant des campagnes de sensibilisation et surtout interdire l’importation de toute sorte de crème éclaircissant.
Il est de la responsabilité du ministère de la santé d’organiser ces campagnes. La thèse de manque de moyens ne tient pas la route car il suffit simplement de diminuer le temps des programmes de divertissement de la RTS au profit de programmes plus nobles pour informer et sensibiliser la population. « La première inégalité en matière de santé est celle devant l’information », souligne Judith Herpe, chef de cabinet de Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique. Par le biais de ces campagnes, nous devons toucher la sensibilité de ces personnes afin qu'elles réagissent, qu'elles changent, voire même qu'elles participent à l’éradication de ce fléau.
Amadou Diop – Doctorant en chimie des matériaux lignocellulosiques à l’université du Québec à Trois-Rivières – (Canada).
Courriel : [email protected]
36 Commentaires
Ki Mana
En Décembre, 2010 (23:28 PM)Beuss Bi
En Décembre, 2010 (23:31 PM)Answer
En Décembre, 2010 (23:31 PM)Akd
En Décembre, 2010 (23:31 PM)c honteux et c deguelasse
Safff
En Décembre, 2010 (23:33 PM)Por Seneweb
En Décembre, 2010 (23:33 PM)Bonjour a toute l’équipe de Sénéweb un peut d’éthique et de respect dans le choix de vos photos merci
Bonjour a toute l’équipe de Sénéweb un peut d’éthique et de respect dans le choix de vos photos merci
Verdad
En Décembre, 2010 (23:43 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (12:38 PM)Manou
En Décembre, 2010 (23:54 PM)Quels Guiboles!
En Décembre, 2010 (00:03 AM)berk!
Moustapha Niang
En Décembre, 2010 (00:03 AM)Le Mentaliste !
En Décembre, 2010 (00:49 AM)Niang Badola
En Décembre, 2010 (01:19 AM)Rose
En Décembre, 2010 (01:48 AM)Adja
En Décembre, 2010 (02:20 AM)Ousss
En Décembre, 2010 (02:27 AM)Zahra
En Décembre, 2010 (02:56 AM)Lama
En Décembre, 2010 (04:11 AM)Beps
En Décembre, 2010 (09:50 AM)Carotte
En Décembre, 2010 (10:36 AM)naturellement, l'homme tend toujours vers ce qu'il n'a pas(ce qu'il n'est pas),pendant ce voyage certains
ignorent ce qu'ils ont,d'autres le sous estiment!!!
Combattre ce fleau devait etre notre fesman silencieux!!!
Rien
En Décembre, 2010 (11:13 AM)Inspecteur
En Décembre, 2010 (11:52 AM)Vrai Senegalaise
En Décembre, 2010 (11:59 AM)Sougou
En Décembre, 2010 (12:15 PM)Rara
En Décembre, 2010 (14:15 PM)Ivi
En Décembre, 2010 (14:34 PM)Khessal
En Décembre, 2010 (14:59 PM)Awa
En Décembre, 2010 (15:07 PM)Rara
En Décembre, 2010 (16:13 PM)Rara
En Décembre, 2010 (16:56 PM)Jina
En Décembre, 2010 (17:06 PM)Salam
Bisata
En Décembre, 2010 (17:33 PM)Ptain
En Décembre, 2010 (17:52 PM)Ptain
En Décembre, 2010 (17:57 PM)Pierre
En Décembre, 2010 (18:10 PM)Noir Puriste
En Décembre, 2010 (20:48 PM)Sidy Seydi
En Décembre, 2010 (22:52 PM)Participer à la Discussion