Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ce Sénat là . . . .

Single Post
Ce Sénat là . . . .

Ce Sénat là . . . .

« Ce Sénat là . . . », tel est le titre d’une excellente contribution publiée par le Pr Abdoulaye Dièye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après avoir observé pendant un an le fonctionnement du sénat mis en place par l’ancien vieux président politicien et procédé à l’analyse des textes, le constitutionnaliste en est arrivé à cette conviction : « Ce sénat-là est non seulement inutile, mais aussi il pose  problème et prend même des libertés avec la volonté du constituant. » Aujourd’hui que la suppression de ce sénat se pose avec acuité,  je n’ai pas pu résister à la tentation de rappeler le texte du Pr Dièye pour m’en inspirer largement.

Pour montrer le caractère dérisoire du Sénat sénégalais, il s’est employé à le comparer à ceux existant dans des Etats fédéraux où « la seconde Chambre constitue l’instance de représentation des divers Etats composant la Fédération ». Il cite et développe ainsi les exemples que représentent les Etats-Unis, l’Allemagne et même le Conseil des Etats en Suisse. Il en conclut que « la deuxième Chambre est, en règle générale, le cadre de participation des unités fédérées au pouvoir législatif dans ces Etats ».

Quant au Sénégal, poursuit-il, « c’est un Etat unitaire et comme dans la plupart des Etats simples, la seconde Chambre est considérée comme le lieu de représentation territoriale (c’est le cas en France, en Espagne, etc) ». Il démontre ensuite, en évoquant l’histoire, que « les arguments brandis pour justifier le bicaméralisme dans un Etat unitaire ne résistent pas à l’analyse dans le contexte sénégalais ». Il illustre son assertion par des arguments techniques sur lesquels je ne m’appesantirai pas. Je me contenterai plutôt de rappeler, en profane, que le Sénat mis en place par l’ancien vieux président politicien ne peut être, en aucun cas, considéré comme « le lieu de représentation territoriale », pour la simple raison que 65 sénateurs sur 100 y ont été nommés. Nous nous retrouverions dans la même situation (ou presque) avec le Sénat qui allait être élu et auquel le président Macky Sall a heureusement renoncé.

Pour revenir au texte du Pr Dièye, il poursuit ainsi son explication de texte : « Au Sénégal, on pratique un présidentialisme pur et le Parlement, sans état d’âme, met son pouvoir à la disposition du président de la République et exécute tous ses désirs ». Quelle peut-être donc, dans ces conditions-là, l’utilité d’un sénat au Sénégal ? Aucune. Il est d’autant plus inutile qu’ « il n’a ni les ressources humaines en nombre suffisant, ni les pouvoirs constitutionnels pour renforcer l’action de freinage qu’imprime, par hypothèse, la cassure du Parlement en deux fractions ». La procédure de révision de la Constitution en cours au Sénégal, met encore plus en évidence le caractère dérisoire du Sénat sénégalais. « Il ne peut pas empêcher l’adoption d’un projet ou d’une proposition de loi constitutionnelle ».

Par un sursaut d’orgueil ou de survie, il a rejeté le projet de modification constitutionnelle visant sa suppression. Mais, ce rejet ne peut pas bloquer le projet car, « même s’il dit non, le Projet est transmis à l’Assemblée nationale qui, aux termes de l’article 71 alinéa 2 de la Constitution, l’adopte définitivement ». Ce à quoi elle va s’employer ce mardi 18 septembre. Il restera alors l’approbation pour laquelle le Congrès sénégalais va se réunir probablement demain. En France, c’en serait terminé définitivement de la procédure, si le Sénat votait contre le Projet ou la proposition de révision constitutionnelle. C’est ce que précise le Pr Dièye qui remet aussi en cause l’idée de « présenter la deuxième Chambre comme l’instance de représentation des collectivités locales décentralisées ». Il considère cette décentralisation « plus qu’institutionnelle que réelle », comme une décentralisation avec des collectivités locales sans moyens en rapport avec le volume des compétences transférées et sur qui pèse une épée de Damoclès : la dissolution en toute illégalité ». Mbane, Sangalkam et nombre d’autres collectivités locales en ont fait les frais. Les frais d’une injustice flagrante qui ne semble pas beaucoup déranger le nouveau gouvernement. C’est, du moins, mon intime conviction.

Le Pr Dièye s’est employé ensuite à illustrer abondamment que le Sénat sénégalais était non seulement inutile, mais qu’il posait aussi problème. Il a ainsi comparé les compétences de l’Assemblée nationale à celles – s’il en eut jamais – du Sénat. Les premières, qu’il a pris le soin d’énumérer, sont exorbitantes par rapport aux secondes qui sont carrément dérisoires, voire inexistantes. Pourtant, contre toute logique, c’est le président du Sénat qui préside le Congrès et assure la suppléance du président de la République, en cas de vacance du pouvoir pour les raisons prévues par la Constitution.

Le Pr Dièye a souligné une autre incongruité, « le sénat qui (s’est payé) même le luxe de … violer la Constitution », et l’a illustrée par des arguments irréfutables tirés de la Loi fondamentale.

Le Pr Dièye fera enfin remarquer que « ce Sénat est mal né » et que, « parce que mal né, il sera difficile de restaurer la confiance des citoyens envers cette institution très prompte à organiser des visites de terrain sans aucune suite législative (et dont) la seule raison d’exister est, finalement, de servir ».

Il importe de signaler surtout que, pendant cinq ans d’existence, notre fameux Sénat a eu à adopter 46 lois dont 45 à l’unanimité. La seule qui ne l’a pas été, a enregistré une seule voix contre. C’était la Loi sur la parité.

Le président Papa Diop qui a eu jusqu’ici une position lucide (ou réaliste), l’a bien reconnu après le rejet du Projet de  modification de la Constitution par la majorité de ses collègues. Il a confirmé le Pr Dièye en affirmant que c’était la première fois que le Sénat votait contre un projet ou une proposition de loi.

Comment peut-on donc, moralement, défendre un tel sénat ? Un sénat parfaitement inutile et servant uniquement  « de lieu de promotion sociale et politique ». Il nous coûterait annuellement sept milliards de francs Cfa, selon le président de la République. Quatre « seulement », rétorque le président Papa Diop. Je tiens d’une personne digne de fois, que le projet de budget du Sénat pour l’année 2012 était bien sept (7) milliards. A supposer d’ailleurs qu’il ne soit que de quatre (4) milliards « seulement », c’est déjà un énorme gâchis que nous ne devrions pas nous permettre. Quatre milliards à payer des personnes à ne rien faire, des personnes triées sur le volet et qui n’ont aucun mérite à faire prévaloir.

Le sénateur simple, le président de commission et le membre de bureau ont respectivement pour salaire mensuel : 1300000, 1800000, 2000000 de francs Cfa. Sans compter les véhicules qui leur seraient « donnés » au cas où le Sénat serait dissous – à quel titre ? –, le carburant à flot (mille litres par mois pour les membres du Bureau), les facilités de téléphone, les fonds politiques du président, etc. Je prends le seul exemple de cette femme dont je ne citerai pas le nom et qui n’a jamais été d’aucune utilité pour le pays. Rien que pour le salaire, elle nous aura coûté 120000000 de francs Cfa en cinq ans. Si on y ajoute le coût de 60000 litres de carburant les facilités de téléphone, les frais de ses nombreux voyages, etc, combien nous aura-t-elle finalement coûté en cinq ans, pour presque rien ? Je pourrais donner l’exemple de cet autre sénateur dont le seul « mérite » était de publier, chaque semaine, une contribution où il inondait l’ancien vieux président de louanges. L’écrasante majorité des sénateurs sortants sont des personnes de cet acabit.

Pendant que des milliards (4 ou 7, c’est selon) étaient ainsi dépensés chaque année pour entretenir une clientèle politique, le pays manquait et manque presque de tout. Un pays pauvre endetté et pressé de partout par des besoins de toutes catégories devrait-il se payer un tel luxe ? Je ne me pose pas la question de savoir à quelle fin le président de la République a pris la décision de proposer la suppression du Sénat. Celles que je me pose sont celles-ci : Combien de kilomètres de routes, d’écoles, de centres de santé, de forages, etc, pourrions-nous construire avec ces dizaines de milliards qui ont servi à entretenir « une institution très prompte à organiser des visites de terrain sans aucune suite législative (et dont) la seule raison d’exister est, finalement, de servir de lieu de promotion sociale et politique » ? Et dont le maigre bilan est, pendant cinq ans, d’avoir eu à adopter 46 lois dont 45 à l’unanimité, la seule qui ne l’a pas été, ayant enregistré une seule voix contre !

Aujourd’hui, de nombreux villages sont coupés du reste du pays. Des bandits de grands chemins, n’ignorant rien du dénuement presque total qui frappe nos Services des Eaux, Forêts et Chasse, continuent d’agresser en toute impunité le peu qui nous reste de nos forêts et de notre faune. L’insécurité s’installe de plus en plus dans les banlieues de nos villes et dans les frontières des pays voisins, principalement de la Gambie et de la Mauritanie. Que ne renforcerions- nous pas en moyens divers les services vitaux démunis avec ces milliards ? Que ne construirions-nous pas, avec ces mêmes milliards, des casernes de sapeurs pompiers, des brigades de gendarmeries et des commissariats de police de proximité, d’escadrons de surveillance et d’intervention (une excellente initiative) dans les régions périphériques ? De tels exemples, je pourrais en donner des dizaines et des dizaines d’autres.

Le Pr Dièye a eu donc très tôt raison de mettre en évidence l’inutilité de « Ce Sénat-là ». Et je serais curieux de savoir quels seront les arguments des quelques compatriotes qui auront le courage de défendre son maintien.

En tout cas, le président Macky Sall a été bien inspiré d’en proposer la suppression. J’approuve cette initiative qui s’inscrit dans la rupture, dans la Bonne Gouvernance. J’ai la même position par rapport à cette autre initiative qui a consisté à mettre en place « une commission présidée par le président Amadou Mahtar Mbow, qui est chargée de revoir les institutions de la République et de nous proposer, à la fin du processus de concertation, les réformes constitutionnelles qui devront stabiliser de manière durable la Constitution sénégalaise (…) ».

La suppression de la vice-présidence, puis celle du Conseil économique et social qui cédera la place au Conseil économique, social et environnemental, peuvent être considérés aussi comme des actes positifs.

Autant j’approuve et soutiens les mesures qui viennent d’être passées en revue, autant je suis réservé, très réservé par rapport à la nomination  –  si c’est avéré – de Mme Aminata Niane, en qualité de Ministre conseiller spécial auprès du président de la République. Cette mesure a été globalement mal appréciée par les populations, à commencer par moi-même. Même si elle était un Karim Wade, c’est-à-dire plus intelligente et plus compétente que nous tous, Mme Niane ne devrait pas être appelée déjà auprès du président de la République qui, même s’il détenait des informations que n’avons pas, aurait dû au moins attendre la fin des audits, si toutefois ils vont aller jusqu’à leur terme.

La surprenante nomination de Mme Niane est un recul, un acte qui s’inscrit directement dans la continuation de la gouvernance meurtrie des Wade, où elle s’est fortement impliquée pendant au moins dix ans. Je serais curieux de savoir d’ailleurs quelle est la position, tout au moins le sentiment des champions de la Bonne Gouvernance qui font partie, aujourd’hui, des plus proches collaborateurs du président de la République. Je suis d’autant plus curieux de le savoir que certains d’entre eux ont eu, à plusieurs reprises, à faire des sorties au vitriol contre la gestion de l’Apix.

Dakar, le 18 septembre 2012 

Mody Niang, e-mail : [email protected]

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mody

    En Septembre, 2012 (09:25 AM)
    grand Mody

    vous êtes incapable de pondre une réflexion qui vous est propre. Vous ne faites que des commentaires des autres articles. la moitié de vos textes sont des reprises connues et sues de tout le monde. Vous êtes dépassé reconnaissez le.

    je n'ai rien contre vous mais la logique voudrait que vos contributions soient entièrement une réflexion propre. Mais des coupures de journaux, des livres, des citations...je suis désolé, mais pas de plus value cher Mody
    Top Banner
  2. Auteur

    Asma Bint Marwan

    En Septembre, 2012 (09:41 AM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  les provocation contre charlie hebdo doivent céssé si vous ne voulez pas des coup aux dérriére  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  l humour vous savez ce que c est bande nazze :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  intégriste tropicalisé wa  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  ces ghouls naars n ont rien à cirer de vos gérémiades  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Septembre, 2012 (09:58 AM)
    laissez le tranquille. La contribution est très appréciable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody'sss..

    En Septembre, 2012 (10:08 AM)
    Trés bon article et agréable à lire. Que de bonnes raisons de supprimer le sénat

    Cependant, vous terminez sur une fausse note...le cas Madame Niane..Oui, elle a travaillé pour le Sénégal durant la présidence de Me Wade. Mais cela ne fait pas d'elle un coupable. Et donnez nous des raisons objectives pour qu'elle soit mise en quarantaine sinon, je trouve indécent, méchant d'accuser gratuitement. Elle n'est pas pris en délit et je ne vois pas au nom de quoi devrait elle être exclue de la vie de la nation...

    Pour terminer, je pense que c'est au prèsident de la république de nommer aux postes civils et militaires et si cela vous dérange présentez vous aux élections de 2017...
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Septembre, 2012 (10:38 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    AMINATA NIANE EST COMPLICE DE TOUTES LES DERIVES DE WADE ET SES ACOLYTES.



    LUI DONNER DE NOUVELLES RESPONSABILITES,C'EST SE FOUTRE DE LA GUEULE DES SENEGALAIS.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ab Déglooo

    En Septembre, 2012 (11:18 AM)
    Très bonne contribution. Macky qui parle de sobriété ne doit pas jouer alors avec l'argent des sénégalais. Or offrir aux sénateurs leurs voitures de fonction alors que beaucoup d'entre eux ont également les 4X4 que leur avait offert Abdoulaye Wade (ils étaient député auparavent). C'est trop injuste. Ils doivent rendre les véhicules qui devront être redistribués aux securs de l'administration qui en ont besoin. Trop c'est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Septembre, 2012 (11:56 AM)
    UNE OBSESSION CHEZ MODY NIANG...PRENDRE SA REVANCHE SUR ABDOULAYE WADE..QUI A OSE DOUTER UN JOUR DE SON LEADERSHIP ET DE SON INTELLIGENCE POLITIQUES!MODY FUT UN PDS CONVAINCU ...WADE A EU RAISON ET MODY NE SERA RIEN D'AUTRE QU'UN PLUMITIF EN COLERE,UN REVANCHARD DE SECONDE ZONE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (12:47 PM)
    Si nous avions aux commandes dans nos différents services centraux des hommes comme lui depuis notre indépendance, le Sénégal serait aujourd'hui en train de construire des avions ou au moins des tracteurs. Du courage Mody. Les gens du PDS t'en veulent à mort. C'est une association de criminels, mais aussi de prédateurs aguerris
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Supers Lundis

    En Septembre, 2012 (13:23 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar, à des prix à rabais (valise à 140$) . Envoyez vos voitures aux meilleurs prix (à partir de 1500$) , rendez-vous sur samayobante. com .
    Top Banner
    Auteur

    Kotch

    En Septembre, 2012 (13:33 PM)
    il faut être con pour ne pas apprécier les contributions de mody niang....très pertinent..très clair..très simple et très réaliste...il aime son pays et c est pour cette raison qu il ouvre les yeux des sénégalais sur bcp de sujets ....il s approprie pas les idées des autres il les cite et les commente ....toi qui le critique ...propose nous quelque chose ..je suis sur que tu en es pas capable .....quand j ouvre seneweb c est pour lire mody niang ou cheikh bamba dioum... et rien d autre ne m intéresse sur ce site ...moi j ai envie envie de mettre quelque chose dans ma tête....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2012 (14:45 PM)
    bonne continuation mon oncle ,vous étes un sentinelle de la démocratie doublé d'un patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2012 (15:40 PM)
    C'est toujours avec un grand interet que je lit cet intellectuel sénégalais.

    Les analyses de M. NIANG sont irremplaçables, concises, vraies et trés pertinentes.

    Il faut que je prenne contact avec cet homme.

    Macky devrait suivre ses observations à la lettre, mais à voir la dame qui vient d'être nommée, on peut dire sans risque de se tromper que macky c'est wade en plus jeune, d'ailleurs regardez sa femme qui commence à remplacer viviane
    {comment_ads}
    Auteur

    Massambathiebo

    En Septembre, 2012 (17:15 PM)
    les raisons pour suprimer le senat q,que ce soit de diouf ,de wade ,ou de macky kif kif,.cependant pere mody autant vous vous posez des questions sur la nomination de madame niane autant vous devez vous les posez sur l election de macky a la magistrature supreme fut il le peuple qui la cautionne cette election ,madame niane 10ans oui et macky combien 8ans ,il serait dedouane de toute critique si son depart de l ancien regime etait lie a des problemes de gestion ,loin de la, ce sont des problemes politiques,donc je comprends bien que sauf idy votre desacord cible ceux qui sont restes jusqu a la chute de wade ,et aminata tall ,et macky lui meme et ,,et,,,etc madame niane comme aminata tall comme toute autre personne a le droit de repondre a l appel du president pour construire le senegal ,wadea aussi fait du bon comme du mauvais comme macky ,on peut bel et bien beneficier des competences de madame niane et beaucoup d autres ,et un conseil pere si je me le permet evite de dire notre vieux president politicien ,comme si la vieillesse et une peste ou crime ,
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2012 (18:47 PM)
    à part insulter le maire de THIES , MODY NIANG ne sait rien faire d ' autre . Mechant , haineux et le coeur noir , ce gredin impenitent sera consumé un jour par ses propres turpitudes . Le jour ou MAKY ecoutera ces coyotes , il ira directement sur le mur .WADE a fait du bon travail dans certains domaines . iIRREFUTABLE .AUTOROUTE à peage , salaire des fonctionnaires , AIDB , INFRASTRUCTURES SOCIO EDUCATIVES , ETC .SI LE PS AVAIT FAIT UN TANT SOI PEU CE QUE WADE A FAIT , le SENEGAL AURAIT DECOLLE DEPUIS LONGTEMPS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bt

    En Septembre, 2012 (20:46 PM)
    Monsieur Le Président Macky je vous demande de rétifier le tire avant qu'il ne soit tard. On ne doit pas confier à un adversaire politique la responsabilité de la duexieme personnalité de l'état NIASSE est un allié de circonstance qui est plus aguérri que vous en politique Essayez de conserver le senat et nommez à sa téte un membre de votre parti par ailleurs que je sus du PDS mais j'ai vraiment pitié de vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email