Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CETTE VERITE QUE L’ON NE SAURAIT CACHER (Par Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr)

Single Post
CETTE VERITE QUE L’ON NE SAURAIT CACHER (Par Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr)
La situation en cours résulte de la dérive autoritaire du président. L’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité

Il convient, tout d’abord, de nous incliner devant nos morts et d’avoir une pensée pour leurs proches endeuillés. Ils sont une vingtaine, à l’heure où nous écrivons cette tribune, à avoir déjà perdu la vie. Ce décompte lugubre pourrait croître dans les jours qui suivent.

Les événements en cours exigent de chacun qu'il prenne ses responsabilités. Nous affirmons que la situation que vit actuellement notre pays résulte de la dérive autoritaire du président Macky Sall. En 2012, notre confiance l'a placé à la tête de l'État sénégalais. Mais mû par son désir de se maintenir à tout prix au pouvoir, il s'est promis de « réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Le président Macky Sall a ainsi semé les graines de la discorde et de la violence dans notre pays. Sa responsabilité devant le peuple sénégalais est sans appel. L'Histoire retiendra que c'est lui qui nous a entraînés dans cette crise politique sans précédent, fragilisé notre tissu social et affaissé nos Institutions. Il a de surcroît imprudemment libéré les monstres qui sommeillent en chaque groupe humain et qu’il convient de toujours brider par une pratique de la justice, de l’égalité des citoyen.ne. s et de la paix sociale.  

Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que nous, le peuple sénégalais, n'avons pas assez réagi quand le régime en place s'est mis à traquer les militants et les cadres de Pastef en plus bien évidemment de son leader, Ousmane Sonko. Il y a pourtant eu des signes avant-coureurs - que nous n'avons hélas pas su décrypter - de cette campagne de répression systématique et sans précédent au Sénégal.

Depuis quelque temps, en effet, tous ceux qui osent élever la voix contre une troisième candidature du président sortant en font immédiatement les frais. Peu à peu, les interdictions de marches pacifiques sont devenues la règle ; les arrestations et emprisonnements arbitraires se sont multipliés. Dans un tel contexte de brutale fermeture de l'espace politique, les procès aux verdicts ubuesques et la séquestration illégale d'un dirigeant de l'opposition en sont venus à paraître d'une inquiétante banalité.

La nature socratique du verdict du procès d’Ousmane Sonko a fini par convaincre que ce n’était pas la manifestation de la vérité qui était visée, mais bel et bien l’élimination d’un opposant politique dans la perspective des prochaines élections présidentielles. Elle pose surtout le problème de notre appareil judiciaire dont la fragilité et la fébrilité sont apparues au grand jour.

En vérité nous sommes tous témoins, depuis plusieurs mois, de l’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés (notamment celles de la presse) et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité. Nous sommes aussi tous témoins des errements d’un État désireux de rester fort à tout prix - ce prix fût-il celui du sang, de la dissimulation, du mensonge -, oubliant qu’un État fort est un État juste, et que l’ordre se maintient d’abord par l’équité.

A cette réalité brute, l’appareil idéologique du régime en place a répondu que rien ne se passait ; et que ceux qui se trouvaient en prison étaient des individus qui avaient contrevenu aux règles, violé la loi, ou mieux, n'avaient pas respecté les règles de l’État de droit. Par un étrange renversement de perspective, ceux qui ont affaibli et décrédibilisé les Institutions de la République - notamment la Justice, devenue partisane -, les mêmes qui ont rompu l’égalité des citoyens devant la loi, sont ceux qui s’en proclament les gardiens.

Aux citoyen.ne.s dénonçant cet état de fait, on oppose une batterie de chefs d’inculpation allant de la diffusion de fausses nouvelles au discrédit jeté contre les Institutions, en passant par l’appel à l’insurrection, pour justifier l’appareil répressif mis en place contre eux. Par ces actes, c’est toute la conscience démocratique de la société civile sénégalaise qui est réprimée, sommée de rentrer chez elle et de baisser pavillon. Ce désir d’instiller la peur chez les citoyens et d’inhiber ainsi toute velléité de protestation par le langage et le discours a cependant quelque chose de profondément anachronique : les Sénégalais.e.s sont attachés à leur liberté de parole et ils n’y renonceront pas.

Un autre déni majeur est celui de la demande de justice sociale et de justice contentieuse de la part d’une jeunesse qui représente 75 % de la population sénégalaise. Cette jeunesse, en plus de manquer de perspectives, n’a pas d’espace d’expression politique et voit ses rêves d’une société plus équitable hypothéqués. Nous voyons enfin des populations, déjà précaires et laissées à elles-mêmes, aux prises avec les problèmes élémentaires du quotidien le plus rude. Elles observent avec tristesse et impuissance la frénésie accumulatrice d’une caste qui s’enrichit illicitement, cultive un entre-soi indécent et répond, quand on l’interpelle ou lui demande des comptes, par le mépris, la force ou, pire, l’indifférence. Une caste que rien ne semble plus pouvoir affecter, ni la misère sociale, ni sa propre misère morale : voilà le drame.

Aujourd’hui, comme hier, le langage, lieu primal de la lutte de la vérité contre le mensonge, demeure fondamental. La première des compromissions consiste à ne pas nommer ce qui est, à l’esquiver, à l’euphémiser, à le diluer par des tours de passe-passe sémantiques, ou à tout bonnement travestir la réalité. La première des oppressions qui nous est faite est d’avoir tenté par moult opérations de nous obliger à prendre le mensonge pour la vérité. Pour cela, l’appareil idéologique de l’État a tourné à plein régime en produisant des discours ayant pour objectif de voiler le réel.

Nous tenons à alerter à travers cette tribune sur l'usage excessif de la force dans la répression du soulèvement populaire en cours. Symbole de la violence de l’État contre la société, cette répression prend aujourd'hui une forme nouvelle et particulièrement inquiétante. Il s'agit, ni plus ni moins, de la "dé-républicanisation" des forces de défense et de sécurité auxquelles ont été intégrées des milices armées opérant au vu et au su de tous. En agissant de la sorte, le régime actuel est en train de faillir à son devoir de protéger le peuple sénégalais.

Une autre dimension de l’oppression est le gouvernement par la violence et la peur que le régime actuel a méthodiquement mis en œuvre depuis un certain temps. L’intimidation des voix dissidentes, la violence physique, la privation de liberté ont été une étape importante du saccage de nos acquis démocratiques.

Nous n’ignorions pas, après 1963, 1968, 1988, 1993, 2011 et 2021, que l’histoire politique du Sénégal charriait sa part obscure de violence. Mais de toutes les convulsions qui ont agité l’histoire moderne de notre pays, celle qui se déroule sous nos yeux nous semble être la plus simple à résoudre et, par ce fait même, la plus tragique en ses conséquences actuelles. Il suffirait qu’un homme dise : Je renonce à briguer un troisième mandat qui déshonorerait ma parole d’homme, mon pays et sa Constitution, pour que la colère qui s’exprime dans les rues sénégalaises en ce moment même, sans disparaître tout à fait, s’atténue. Cet homme, c’est le président de la République. Qu’il annonce que les articles L29, L30 et L57 du Code électoral seront révisés, que le parrainage sera aboli afin de rendre les élections inclusives et que tous les prisonniers politiques et d’opinion seront libérés pour que la tension baisse, et que la paix ait une chance de revenir.

La vague de violence qui secoue le Sénégal depuis plusieurs jours n’est pas seulement liée à une conjoncture politique passagère : elle est aussi structurelle, profonde, ancienne. Elle traverse tous les pans de la société sénégalaise, et traduit une foi perdue dans l’État de droit ainsi que le désir d’une plus grande justice (sociale), que garantirait un pacte démocratique renouvelé. Toute la question est de savoir si le pouvoir actuel a encore le temps, la latitude, la volonté de mettre un terme à une spirale de violence dont il nous semble qu’il est, tout compte fait, le principal responsable. La voie royale vers une paix durable est cependant dans la réhabilitation de la Justice et dans l’édification, cette fois-ci, d’une société véritablement démocratique. Il s’agira après la tempête, de refonder le pacte Républicain, de construire d’authentiques contre-pouvoirs, de reformer en profondeur nos Institutions, de sortir de notre hyper-présidentialisme afin de ne plus conférer à un seul individu un pouvoir sans limites et sans contrôle.



121 Commentaires

  1. Auteur

    Pipo

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Merci chére concitoyens,

    l'histoire retient toujours!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:11 PM)
      Je suis très préoccupé par l'impartialité des ces gens. Macky a laissé Sonko dire ce qu'il veut et personne n'a jamais dis à Sonko que ce qu'il fait n'est pas bon. Le mensonge mène à la destruction. J'ai peur pour mon pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:09 PM)
      Merci Boubacar Boris Diop, Felwinne Sarr en Mbougane. Je partage entierement votre opinion, vivement que les personnalites et faiseurs d'opinion sortent exprimer leur opinion, clairement comme vous, sans faire dans l'equilibrisme que l'on a vu jusqu'ici. Un seul responsable, c'est macky sall. Il suffirait qu'il fasse une simple declaration publique pour ramener instantanement le calme et la paix dans notre pays, a savoir qu'il ne peut plus etre candidat et que Sonko reste eligible.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Author

      En Juin, 2023 (20:32 PM)
      Macky doit dégager oui mais par les urnes et vous Ragal leen Yalla et parlez aussi des dérives de Sonko et de ses mensonges et menaces de rendre le pays ingouvernable et de déloger le président du palais. Vous êtes tous du Pastef ce parti qui a infiltré et gangrené nos institutions et perverti notre Sénégal. Soyez juste avec vous même et avec nous. Dites la vérité sans ambage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Author

      En Juin, 2023 (20:32 PM)
      Macky doit dégager oui mais par les urnes et vous Ragal leen Yalla et parlez aussi des dérives de Sonko et de ses mensonges et menaces de rendre le pays ingouvernable et de déloger le président du palais. Vous êtes tous du Pastef ce parti qui a infiltré et gangrené nos institutions et perverti notre Sénégal. Soyez juste avec vous même et avec nous. Dites la vérité sans ambage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Author

      En Juin, 2023 (20:32 PM)
      Macky doit dégager oui mais par les urnes et vous Ragal leen Yalla et parlez aussi des dérives de Sonko et de ses mensonges et menaces de rendre le pays ingouvernable et de déloger le président du palais. Vous êtes tous du Pastef ce parti qui a infiltré et gangrené nos institutions et perverti notre Sénégal. Soyez juste avec vous même et avec nous. Dites la vérité sans ambage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Author

      En Juin, 2023 (20:33 PM)
      Macky doit dégager oui mais par les urnes et vous Ragal leen Yalla et parlez aussi des dérives de Sonko et de ses mensonges et menaces de rendre le pays ingouvernable et de déloger le président du palais. Vous êtes tous du Pastef ce parti qui a infiltré et gangrené nos institutions et perverti notre Sénégal. Soyez juste avec vous même et avec nous. Dites la vérité sans ambage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (05:45 AM)
      "réduire l'opposition à sa plus simple l'expression" est symptomatique et résume la philosophie politique Macky: la peur. Macky est élu par défaut et par une grande coalision. L'apr reste jusque-là un micro parti ce qui justifie en partie les réflexes anxiogènes de Jupiter au détriment de la démocratie.
      La santé de l'opposition est la mesure de toute démocratie. Notre démocratie est réduite à sa plus simple expression sous Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diakhassenafiiyeup

      En Juin, 2023 (14:28 PM)
      Maladresse notoire de Moustapha Diakhate ancien client politique de Macky en perte de vitesse et de valeur  - spéculant dans la laudatrie active Pro Macky pour retrouver sa place auprès des délices de l'Apernoce.  L'homme avait été sanctionné pour arrogance par Macky Sall à propos de ses positions ouvertes et en ligne avec sa posture de 2012 contre Wade  - du coup il avait été destitué de tous poste de questeur à l'assemble et autres à la présidence.
      au bout d'un certain temps la misère économique commençant à lui priver son standing de milliardaire d'apéroce - alors il décida d'entrer en compétition avec Ahmet Khalifa Niasse sur les media et réseaux sociaux dans la laudatrie spéculative et clientélisme de Macky:
      voilà qui explique sa sortie très maladroite et indigne d'un homme qui avait côtoyer le président.
       Incapable d'arguments pour faire face aux text hautement persuasif en genre littéraire - alors Miustapha Diakhasseh s'attaque à nos brillants intellectuels avec des dégâts collatéraux sur la diplomacy Sénégalaise.  En effet il a appelle Paul Kagame du Rwanda un grand dictateur sanguinaire pourtant adulé par nos écrivains - that wasn't a righteous argument ( hors  sujet ) but rather a blatant offence against a foreign president who is a friend of Senegal:
      Kigali proteste contre la sortie d'un élément de Macky Sall accusant Paul Kagame de dictateur la cela n'était nullement nécessaire ( affaire strictement senegalo Sénégalaises ). -  maladresse de Moustapha Diakhasseh en répondant aux critiques des grands écrivains Sénégalais ( Boris Diop Fulmine Sarr et autres )
       
      Diaspora: Southern Pacific / Davenport / Tasmania 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Elhadj Ly

      En Juin, 2023 (15:23 PM)
      Le ridicule et le mensonge senegalien coulent à flots oser dire juste ou écrire est important si ça sert à donner un jugement decoulant d une analyse pertinente et sans parti pris juste pour la vérité Ousmane n est que poltron et prédateur sexuel menteur et irrespectueux envers le seigneur et ses épouses l amer constat est que la femme est le secret du seigneur et des mondes Cette petite fille de par sa personne Mr Sonko est dénudé et sa tartufferie mise à jour et respectons les femmes et aimons nos enfants le reste n est que prétexte et manipulation tout passe le Sénégal demeure et la vérité est de fermer ces lieux de Bordel ce Sonko demande pardon au seigneur et à ses militants 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    Bravo ! 

    voilà qui est clair et net! maintenant qu'allez vous faire concrètement pour que cela cesse ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (10:26 AM)
    Excellent texte qui résume parfaitement la situation, avec un pays pris en otage par des gens pour qui honnêteté, éthique et compétence sont des mots absents du vocabulaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:13 PM)
      Exellent texte dépourvu de toute réalité de terrain
      comment ont -il pu oublier la sacage d'une université et le feu sur les écoles? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:17 PM)
      Le saccage d'une universite contre le spoliation en continu de tout un pays pendant une decennie, et on t'amene en prison si tu parles? Le rabaisssement total des institutions de la republique: personne n'a plus de respect pour la police ou la gendarmerie, zero credibilite pour la justice. Un cynisme au sommet de l'etat ou l'on utilise la violence et les brutalites des forces de l'ordre pour museler toute opinion politique dissidente, fut elle exprimee par des journalistes.
      Et vous, vous souhaitez que les gens affichent cette neutralite de facade qui consiste a toujours renvoyer dos a dos macky sall et sonko? Il y a toujours des gens determines a rater le train de l'Histoire. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:27 AM)
    Plus besoin de palabres : quand on en arrive à tirer à balle réelle sur sa jeunesse et sur son peuple, parce qu'on a pa su comment satisfaire leur citoyenneté à cause de la corruption et de l'injustice, il ne reste que la démission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Juin, 2023 (10:27 AM)
    Felwin me déçoit encore.

    Prendre cause pour un vulgaire pervers sexuel, il faut être sénégalais pour oser le faire.

    Tchim!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:59 AM)
      Parfaitement raison. La racine du mal, ils l'ont sciemment omise. Depuis que Pastef est né, c'est le bordel total dans ce pays. On ne respecte rien, on ecoute personne. Soit tu penses comme eux ou t es un corrompu. Ces pseudo-intellectuels qui vivent loin du pays et veulent s'eriger en donneurs. Quand Sonko appelait à l'insurrection, à fusiller les anciens présidents, vous etiez. Il n'y a pas pire que la malhonneté intellectuelle. Force restera à la loi. Si l'état flanchit, ces boufons se croieront tout permis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
    Que cette racaille qui ne fait qu'écrire nous fiche la paix. Force restera à la loi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    Un moment de faire des critiques et un moment de defendre la republique. 

    Certains intellectuels n osent plus dire la verità s sonko qui a enrole des rebelles et jihadistes pour destabiliser le Senegal.

    Attention au vent du populisme accompagne par une manipulation masse.

    Affaiblir le president macky sall a ce moment est de renforcer les forces occultes et leurs mandataires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz,

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Une personne qui ne s'engage pas dans la sphère publique et qui n'a aucun engagement en faveur de son peuple, des peuples, ne peut se prétendre de ce concept d'"intellectuel". Bravo messieurs les Intellectuels

    à bon entendeur (ils sont nombreux au Sénégal), Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Six

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Il est important de prendre du recul et d'examiner la situation actuelle sous un autre angle. Bien que la tribune exprime une opinion forte contre le président en place, il est possible de développer une contre-opinion en soulignant certains points.

    Tout d'abord, il convient de reconnaître que la situation politique est complexe et qu'elle ne peut être réduite à la seule responsabilité du président. Il est facile de blâmer une seule personne pour tous les problèmes du pays, mais il est important de prendre en compte les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont contribué à la situation actuelle. Les défis auxquels le Sénégal est confronté ne peuvent être attribués à un seul individu.

    En outre, il est important de reconnaître les réalisations et les progrès réalisés sous le mandat du président en question. Il est vrai que des critiques peuvent être formulées concernant certains aspects de son gouvernement, mais il ne faut pas ignorer les initiatives positives qui ont été prises pour le développement du pays. Il est essentiel d'avoir une vision équilibrée et de reconnaître les efforts qui ont été faits pour promouvoir la croissance économique, améliorer les infrastructures et renforcer les institutions démocratiques.

    En ce qui concerne les arrestations et les emprisonnements, il est important de souligner que tout gouvernement a la responsabilité de maintenir la sécurité et l'ordre public. Si des individus enfreignent la loi, il est nécessaire de prendre des mesures pour faire respecter les règles. Cependant, il est également crucial de garantir le respect des droits de l'homme, l'indépendance de la justice et l'équité dans le traitement des individus.

    Il est également important de noter que les troubles et les violences qui ont eu lieu ne peuvent être justifiés. Le dialogue et la négociation pacifique sont des éléments essentiels pour résoudre les différends politiques. La violence ne fait qu'aggraver la situation et nuit à la stabilité du pays.

    Enfin, il est important de reconnaître que la construction d'une société démocratique et équitable est un processus continu qui nécessite la participation de tous les acteurs politiques et sociaux. Au lieu de se concentrer uniquement sur la critique du président en place, il est essentiel de promouvoir un dialogue constructif, de renforcer les institutions démocratiques et de promouvoir la participation citoyenne. Cela permettra de créer un environnement propice à la résolution pacifique des conflits et à la construction d'un avenir meilleur pour tous les Sénégalais.

    En conclusion, il est important de prendre en compte les diverses dimensions de la situation politique actuelle au Sénégal. La responsabilité des problèmes rencontrés ne peut être attribuée uniquement à une personne ou à un parti politique. Il est crucial d'adopter une approche équilibrée et de promouvoir le dialogue, la participation citoyenne et le renforcement des institutions démocratiques pour construire une société plus stable, équitable et prospère.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Juin, 2023 (15:04 PM)
      Je ne suis pas impressionné par cet article et ces pompes. Je suis d’accord sur le point soulevé à propos du 3eme mandat qui est moralement illégitime. Mais ce n’est point la raison pour laquelle les jeunes sont dans la rue. Ils sont principalement dans la rue pour s’opposer à l’emprisonnement de Sonko et sur ce point je suis avec ces jeunes. Je trouve ces intellectuels de salon bien hypocrites quand ils parlent de violence inouïe des FDS alors qu’en fait ces FDS ont pour la majorité fait preuve de retenue. Il n’y a aucun pays au monde où les forces de l’ordre reçoivent des cailloux et elles rendent des fleurs. La violence inouïe de la foule, ces intellos, ils l’ont pas vu? L’appel à l’insurrection de Ousmane Sonko l’ont ils pas entendu? Où font ils la sourde oreille? Les Sénégalais à qui ont a vandalisé leurs boutiques, stations d'essence (oui ça appartient à des Sénégalais) volé leurs moutons, incendiée leur propriétés (et je ne parle pas de Ministres ou pro APR), ils en parlent pas? Même des femmes qui ont des étals au marché on les a malmené. Une tentative d’attaquer l’usine d’épuration de l’eau qui aurait coupé tout Dakar d’eau et ensuite l’électricité ils en parlent pas dans leurs pamphlets? Des Sénégalais de la diaspora poussant les jeunes à aller au palais tout en sachant qu’ils les dirigent droit vers la mort pendant qu’ils sont confortablement installés dans leurs salons, on en parle? 
      Être intello c’est pas juste utiliser de gros mots qui sonnent vide et creux. Dans intello, précisément intellectuels il y a intellect!!! Alors bon sang qu’ils l’utilisent!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:57 AM)
      Il est important de juger et condamner les voleurs de deniers publics. Il est important qu'il n'y ait pas de milice privée. Il est important que les comploteurs soient démasqués et que plus jamais un politicien sénégalais utilise des basses manœuvres pour couler un adversaire. il est important de retenir que S'ILS AVAIENT TROUVÉ LE MOINDRE INDICE DE CORRUPTION SUR SONKO ILS EN AURAIENT FINI COMME AVEC KALIPHA ET KARIM. MAIS Sonko est propre ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:57 AM)
      Il est important de juger et condamner les voleurs de deniers publics. Il est important qu'il n'y ait pas de milice privée. Il est important que les comploteurs soient démasqués et que plus jamais un politicien sénégalais utilise des basses manœuvres pour couler un adversaire. il est important de retenir que S'ILS AVAIENT TROUVÉ LE MOINDRE INDICE DE CORRUPTION SUR SONKO ILS EN AURAIENT FINI COMME AVEC KALIPHA ET KARIM. MAIS Sonko est propre ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nervis En Tenue

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    L'armée sénégalaise ne peut pas faire un coup d'état, un ne faut même pas rêver,Macky a surarme la gendarmerie a qui il fait absolument confiance.L'armée n'a pas accepté de tirer sur la population c'est pourquoi Macky l'a laissé seulement avec des balle à blanc pour dissuader,toute la force de répression est avec la gendarmerie au Sénégal il ne peut pas y avoir de coup d'état sans la complicité de la gendarmerie.Seule la police est lache,elle a accepté de tuer dans la banlieue,tous les morts se sont faits hors du centre ville.Macky et Antoine Diome ont créé une milice en tenue noir chargée de tuer qu'ils ont envoyé dans la banlieue ne les pardonnez rien ce sont des nervis en tenue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Juin, 2023 (11:02 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous.
      D'ailleurs c'est la raison pour laquelle la gendarmerie n'était pas aux côtés de la police hier lorsque celle ci s'est ridiculisée lors du simulacre point de propagande d'hier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:24 PM)
      Vous savez ils se disent intellectuels, mais cette lumière qui guide nos réflexions, cette sagesse qui nous permette de trancher , quand la vie et la destinée des millions de sénégalais sont en jeux,  le résumé par des discussions de rue , !!!!! Désolé vous êtes  décevants.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Vous êtes intellectuels mais vous passez à coté ! Vous ne comprenez pas tout ! Vous pouvez aussi avoir vos choix mais ne prétendez pas régler les choses avec votre texte sur une vérité qui vous échappe d'ailleurs. Pourquoi ce trios d'ailleurs ? Défendre le Sénégal comme un seul homme, voilá l'urgence !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    Ces soit disant intellectuels sont des pyromanes
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:47 AM)
    Merci pour le texte qui résume bien le ressenti des sénégalais en général. Ils demandent aux autres de respecter les lois et reglements de ce pays mais eux même les violent tous les jours impunement et rien ne leur arrive. Leur derniere trouvaille est d'envoyer en prison tous ceux qui ont une voix dissonance et de tuer impunement leurs compatriotes s'ils ne les torturent pas. Nos gouvernants ne sont pas mieux que les casseurs car eux cassent et  tuent à la fois. Ils ont bloqué les données mobiles à cause des statuts whatsapp qui montraient en temps réel,  leurs boucheries à la face du monde. On a des voyous à la tête des institutions qui nous demandent de les respecter. Macky a lamentablement échouer, il peut organiser fon départ en 2024 et arrêter de se projeter à nous diriger au delà de 2024. Le pays est arrêté par la seule volonté de Macky d'éliminer un adversaire politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    Quelque soit vos talents literraires votre analyse de la situation est parasitée par votre Malhonneteté intélectuelle.

    Quel manque de respect à l'égard du pouvoir judiciaire !!!!!!

    Vous ne saurez donner des leçons en termes d'ethique, d'intégrité, de compétences et de professionalisme aux Magistrats qui ont fait un meilleur cursus que vous.

    Votre torchon ne reflete que votre esprit partisan.

    L'histoire vous jugera et vos descendants l'auront direct en face d'eux..... Les trois guignols qui veulent faire table rase de tous les agissements de leur poulain   ...de vrais nihilistes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:43 PM)
      couchés auprès de leurs " femmes blanches" en occident ces voyous soient disant intellectuels veulent "Haitiser" ( laisser les groupuscules de voyous comme à Haiti faire la loi ) le Sénégal .
      Quelqu'un qui vit en occident, mange et reflechit en occidental n' a pas de conseils à donner aux vrais patriotes qui construisent et defendent leur pays . Quel est l'apport de ces "intellectuels " au developpement de leur pays ? Toussssssssssssssssssss, nada , écrire des longs articles partisans , rien que celà . 
      Macky nous ignore royalement car il se tracasse pour construire son pays et n'a pas le temps des noirs complexés couchés à des " blanches dévalorisées "  que les blancs n'aiment pas .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    Quelque soit vos talents literraires votre analyse de la situation est parasitée par votre Malhonneteté intélectuelle.

    Quel manque de respect à l'égard du pouvoir judiciaire !!!!!!

    Vous ne saurez donner des leçons en termes d'ethique, d'intégrité, de compétences et de professionalisme aux Magistrats qui ont fait un meilleur cursus que vous.

    Votre torchon ne reflete que votre esprit partisan.

    L'histoire vous jugera et vos descendants l'auront direct en face d'eux..... Les trois guignols qui veulent faire table rase de tous les agissements de leur poulain   ...de vrais nihilistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Ces "intellectuels" sont dans leurs roles. Le gouvernement aussi. Les parleurs parlent et les faiseurs font. Qu ils ne se meprennent pas sur leurs prerogatives.
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    vous etes des faux intellos. des malhonnetes . honte à vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2023 (11:06 AM)
    Honte a vous. Taisez vous.  honte à vous . l'Etat fera face à ces bandits qui attaquent notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2023 (11:08 AM)
    Adja  Sarr est sûrement  victime de l'ignorance et de la pauvreté. Ne pas condamner  le  monsieur qui a abusé de la fragilité de cette jeune fille , ne pas apporter son soutien à cette fille qui a subi les assauts répétés d'un bigame est pour le moins honteux , intellectuellement malhonnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:09 AM)
    Toutes les bonnes têtes que compte le pays doivent faire comme ces trois et pour la postérité!

    D'autre part, il faut que les autorités et autres éléments du régime et de l'APR ne sous-estiment pas la capacité de discernement des Sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    Il fallait choisir comme titre "quand les défenseurs d'un pervers sexuel parle de moral"

    Et puis un "intellectuel" n'avance pas par des rumeurs. Boris Diop est un petit intellectuel en réalité parce qu'il ne peut pas se départir de ses ideos dans sa méthodologie. C'est la plume la plus sujective qui soit.

    Étayer un argumentaire par des légèretés pareilles pareilles, une malhonnêteté sans vergogne et d'accusations gratuites et méchantes est indigne du rang d'intellectuel qui convoite.

    Ousmane sonko baisait une gamine de moins de 21 ans dans un lieu de débauche. Ce qui aurait vous outré s'il s'agissait de votre fille. Le tribunal et les témoins l'ont confirmé. Et tout le monde le sait. Pire, il a misé sur la victimisation en utilisant lachement la frange inconsciente de la jeunesse. Voilà toute l'histoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    La diaspora sénégalaise diaspourrie pyromane. Ils sont loin du pays mais croient connaître mieux la situation que ceux qui sont restés au pays.

    Force restera à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    Quand on aime son pays on le défend à tout prix. On ne casse pas les déniers publics utilisés par les sénégalais lambda. Quand on affaiblit ses institutions on affaiblit la souveraineté de son pays. Le Tout Puissant est le Seul Juge et Il n'est pas pressé. Chacun de nous répondra de ses actes et de ses paroles. Quand le Sénégal avait besoin de paix qu'est ce que tu as fait pour calmer les tensions. Les responsabilités seront partagés par TOUS LES SENEGALAIS POUVOIR COMME OPPOSITION CITOYEN LAMDA ET RELIGIEUX personne n'y échappera. Que Le Bon Dieu protége notre Cher Sénégal. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Juin, 2023 (11:19 AM)
    Tout le monde doit faire face à ce régime et ses dérives, je félicite ces intellectuels 
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:21 AM)
    Cécité intellectuelle quand tu nous tient 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Juin, 2023 (11:27 AM)
    C'est encore un plaisir de lire encore Boubacar Boris DIOP! Merci aussi a Felmine et Mohamed Sarr. En vrais intelectuels, vous avez osé faire le vrai diagnostic, dénoncer, accuser! Le principal responsable de ce chaos, vous l'avez dit clairement et sans complaisance! A bon entendeur, salut! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandjoxo

    En Juin, 2023 (11:32 AM)
    Merci, citoyens, pour ces mots simples et forts pour pointer ces maux multiples qui gangrènent les pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:35 AM)
    Pas un mot sur Sonko ( qui a été "se soulager" ds un salon de "massage")et son Pastef !Donc,pour ces trois "intelectuels"  tout ce chaos est du uniquement à Macky.Quelle malhonnêteté!
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juin, 2023 (11:35 AM)
    Je salue votre courage et votre sens de la patrie, brillants intellectuels! Voilà qui est dit; en espérant que cette analyse claire de la situation, au delà des positions partisanes, permettra une prise de conscience du pouvoir et de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Alassane

    En Juin, 2023 (11:40 AM)
    heureusement qu'au Sénégal , il ya des intellectuels encore debout refusant courbette ou compromission. Le courage et la dignité ont déserté depuis longtemps le cercle de ceux qui s'en proclamaient. Ces éminents hommes de pensée  et de plume nous rassurent . Le pouvoir et toute la cour mackysarde doivent rétropédaler dans cette folie destructrice vers laquelle ils veulent mener le pays.Que ceux qui ont encore une once d'autorité ou d'influence sur ces phillistins leur fassent entendre raison avant que l'irréparable ne se produise
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Juin, 2023 (11:52 AM)
    Merci pour ce résumé limpide de la situation. Votre notoriété permettra un écho non partisan sur l'international 🙏🏽
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Juin, 2023 (11:56 AM)
    Ca se voit à part écrire des livres ses trois personnages n'on jamais rien géré  dans leur vie tranquiulle car si vous aviez au moins sous votre responsabilité ne serat ce que deux poulets vous comprendrez le besoin de justice de la dame Adji SARR, un intelectuel c'est avant tout l'honneteté mais apparemment ce n'est pas votre tasse de thé.

    Vous faites votre analyse en déniant à tous les acteurs de cette histoire leur dignité d'homme libre et pour faire simple vous empruntez un racourcis en liant tout à l'intention de macky de vouloir poser sa candidature pour une troisème fois. Votre surdité sélective est ignoble et malhonnéte, non le verdicte de notre justice n'est pas socratique arrétez de masturber.
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:57 AM)
    Une bonne reaction, meme si tard, un intellectuel digne, doit etre a l'avant garde…la "Verite", est bien connue par tous, mais par peur ou hypocrisie, les gens n'affichent plus leur opinion reelle, Macky est responable de Tout!

    Comme je l'ai deja dit, le pbm du pays, c l'ignorance des dirigeants, a commencer par le Maquis, entoure de gens peu preoccupes par la justice, mais plutot a la recherche du gain facile a la Farba Ngom....Ils ne font que reagir au lieu d'anticiper aux consequences de leurs actes......Quant aux magistrats et agents de la justice, j'espere qu'il seront assez modestes d'aller apprendre ailleurs....Le dossier de justice DSK et  Guinenne Ms. Diallo, un cas d'ecole pour notre justice.....accuse de viol avec preuves a l'appui, elle a ete obligee de d'arreter la plainte…de negocier l'arret du dossier!....La Justice Americaine ne peut rendre un verdict, une fois un mensonge est present dans l'histoire de la plaingnante!

    Cette justice est tres malade, elle n'est plus credible et tous les decisions de justices doivent etre auditees….La meme chose est observee dans le dossier Prodac…..comment un verdict peut il etre rendu sans l'eclaircissement des 29 milliards?! ....Dans le dossier Sonko-Adji Sarr, parseme des mensonges de la plaignante,,…l'on ne comprend pas la justice senegalaise, persister dans l'erreur ou le mensonge, releve du domaine du cheytan ou du diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:02 PM)
    un passage a ete saute dans mon texte...."dans son dossier d'application d'asile pour sa carte verte, elle avait menti quelque part."
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (12:07 PM)
    Des intellectuels qui égratignent la Constitution de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL, déposent des tonnes de mensonges dans les crânes arides des pauvres jeunes, disent mesquinement qu'ils sont intellectuels alors qu'ils égratignent la Constitution de notre Pays, s'exhibent comme intellectuels mais tout en crachant indignement des tonnes de balivernes destinées à destabiliser notre pays. Un intellectuel, immigré en Tunisi, mari d'une tunisienne, crache sans vergogne dans des journaux, quotidiens ou mensuels, que son ethnie dominera le Sénégal, et leur langue s'imposera partout dans notre CHER PAYS. Encore, des "êtres" qui souillent la Constitution, déchirent les lois-règlements-règles en vigueur, diffusent via des journaux ou des radios ou télévisions des faux films, déguisent via des images fantaisistes notre pays... Ces "êtres" là ne connaissent pas notre éternellement CHER SENEGAL, mais aussi ses dignes-nobles-Peuples-Patriotes authentiques qui sont à la base de tous les bonheurs-honneurs dans notre Pays. Ces "êtres" croient pouvoir déclencher la guerre civile, rien que pour en récolter leurs abjects intérêts et autres biens mal acquis. Un Patriote purement pur de ce nom ne déclenche jamais une guerre dans son pays, ne tribalise-ethnicise-clanise-régionalise jamais son pays! Pourtant sont les basses-immorales oeuvres qui animent-motivent-orientent-guident ces pseudos intellectuels d'une rapacité hors normes. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES DEPUIS LONGTEMPS ET POUR TOUJOURS! Pauvres ceux-celles qui avalent goulûment vos tonnes de mensonges qui éparpillez partout dans le monde! FOULBES NGOUME! FOULBES NDILLE!

    FOULBES!!!

    FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Armadillo

    En Juin, 2023 (12:07 PM)
    La racine du mal, ces pseudo-intellos l'ont sciemment omise. Depuis que Pastef est né, c'est le bordel total dans ce pays. On ne respecte rien, on ecoute personne. Soit tu penses comme eux ou t es un corrompu. Ces pseudo-intellectuels qui vivent loin du pays et veulent s'eriger en donneurs de leçons, pas un seul en l'endroit qui est allait volontairement dans ce bordel pour abuser d'une jeune fille qui peut être sa fille. Honte à vous, bandes de malhonnêtes. Quand Sonko appelait à l'insurrection, à fusiller les anciens présidents, vous etiez où. Il n'y a pas pire que la malhonneté intellectuelle. Force restera à la loi. Si l'état flanchit, ces boufons se croieront tout permis.

     
    Auteur

    Weside

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    chers pseudo intellos ou colonisés ressaisissez vous car vous étes a priori les vecteurs manifestes de transmission ou sentinelles des contre valeurs dans ce pays.

    Vous parlez pour qui d'abord :

    La francs manconnerie tropicale et occidentale

    Les lobbies homos pour qui vous representez.

    Voila des complexés de leurs sociétés qui refusent de porter leur africanité dans leurs langues coutumes et religions pour arborer fiérement avec dexterité tous les ragots et medisances de l'occident dans sa pleinitude.

    Nous sommes des talibés mourides fieres de ce que nous sommes et les ambassadeurs accrédités jouent bien le role de corridor, continuez à vous balader honteusement dans les rues de Paris et squatter fiérement les cafés comme digne héritiers de la france Afrique mais fermez vos gueules sur la société sénégalaise.

    Le petit du prix Goncourt tu veux tourner le dos à ton ami Macky. Quel opportuniste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Sinistres pseudos intellectuels, NOUS vous informons que NOUS sommes des Sénégalais-authentiques qui ont les valeurs de dignité-noblesse-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-honnêteté-sincérité-loyauté-Humilité-courage-Patriotisme authentique. Nous adorons viscéralement notre éternellement CHER SENEGAL et commes prêts-es à tout pour sauver ses honneurs-bonheurs. Pour NOUS c'est le Sénégal d'abord et toujours & tous ses Peuples, y compris les traitres-les menteurs-les falsificateurs-les tricheurs-les usurpateurs-les ignorants-les incultes-les bornés-les fainéants-les paresseux-les oisifs-les incultes-les comploteurs-les corrompus-les prédateurs-les trafiquants-les mafieux-les rapaces-avides-voraces-cupides-insatiables-les jaloux-les envieux-les haineux-les racistes déguisés-es! NOUS sommes aussi tout naturellement Prêts-es à donner notre SANG pour sauver notre éternellement CHER SENEGAL. NOUS ignorons les exhibitionnismes, les bavardages, les vantardises, les fanfaronnades, les bla-bla, les crétinismes, des cruels fléaux qui garnissent quand même vos éternels souillés corps-âmes! Apprenez à apprendre, sinistres "êtres", la Vérité vraie, les Réalités réelles qui vous permettront de cesser sur le-champ de s'adonner à coeurs souillés à vos basses & immorales oeuvres! Pauvres les gens qui vous croient, qui avalent vos tonnes de mensonges! FOULBES NGOUME! FOULBES NDILLE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    C'est ce qu'on attend d'un vrai intellectuel ,contrairement à Youssou Ndour,Omar Pene ect que la jeunesse a tout donné sont restés aphones 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:02 PM)
    Nous vivons sous un régime fasciste 
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Ses soidisant intellectuelle sont des gens sans vergogne,vous fermer les yeux  sur ceux qui a causer ses degats et vous nous emmerder avec vos lettres
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveir

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    Ces intellos...Des rêveurs qui se sont perdus en France. Nous ne croyons pas à vos ballivernes. Fii Macky mofi nék !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    Très bonne prise de position 

    Le seul problème, c'est que ces gens forment un réseau de 4 ou 5 personnes, réseau fermé qui s'autoproclame penseur pour toute lAfrique 

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (13:05 PM)
    Historiquement, de nombreux intellectuels se sont engagés dans des mouvements sociaux pour promouvoir des changements positifs . Cependant, lorsque cet engagement se transforme en incitation à la violence ,lorsque l'intellectuel défend  un  pervers polygame qui a abusé  d'une jeune fille alors il s'éloigne de sa mission et des principes fondamentaux de la démocratie, et de la justice . L'intellectuel doit être un fervent défenseur des droits de l'homme , de la liberté , et de la Justice sociale ..Adja Sarr est certe une jeune fille elle a pour autant le droit à une justice impartiale .vous ne compatissez  à la violence psychologique et physique subit par cette fille . Ce pamphlet déshonore la nation. Honte à vous . 
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:06 PM)
    Vous préférez l'anarchie il me semble. Vous êtes encore dans les nuages en compagnie de Baudelaire cher littéraires. Revenez sur terre un tout petit peu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:06 PM)
    Maky sall et ses partisans seront arrêtés et jugés.

    Reperez leurs biens et leurs maisons à Dakar et ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:06 PM)
    Maky sall et ses partisans seront arrêtés et jugés.

    Reperez leurs biens et leurs maisons à Dakar et ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    MERCI! Exactement ce que l'on attendait de vous!!!

    esperons que Macky va lire, écouter étendre. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Wa APR trouvez un intellectuel qui défend Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Oh les traitres ! Oh les lâches !

    Mais qu'attendre d'autre de petits soit-disant intellectuels sans courage qui n'écrivent que pour plaire. Ne pas dire à Ousmane Sonko d'arrêter de se réfugier derrière la jeunesse en les envoyant contre les forces de l'ordre se faire tuer par peur de reconnaître ses fautes et de faire amende honorable en s'excusant auprès des sénégalais qui croyaient en lui, est juste du parti pris et du nafekhisme.

    Appeler à l'insurrection est un délit et que ça soit 500 ou 1000 personnes qui le font, ça n'en fera pas un acte acceptable.

    Remettez de l'ordre dans ce pays et que la Politique se fasse dans le respect. Les insulteurs, ceux qui appellent à brûler, à détruire ou pratiquent la pensée unique doivent être arrêtés une fois pour toutes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:23 PM)
    Quand les intellos cèdent à la terreur de la pensée unique. Ils ont peur de critiquer l'autre pour aller dans le sens du vent et éviter les insultes. Ce sont des vendeurs de livres, pas des intellos. Un intello fait une analyse dialectique, complète et non parcellaire. Le Senegal a attend le point de non-retour, la bipolarisation est achevée. On est soit pour MS ou pour OS mais on oublie le Senegal dans tout ça. Je refuse de prendre partie pour l’un ou pour l’autre, je choisi le Senegal. Ni Macky, Ni Sonko, pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:24 PM)
    Attention, attention. Les vendeurs ambulants dans certaines régions ne sont que des agents secrets. Dites a vos parents de faire le constat. Des vendeurs ambulants vont les envahir ces jours ci. Faites attention , c'est des agents secrets. Ils sont en train de recueillir des informations.
    Auteur

    Reflechis

    En Juin, 2023 (13:27 PM)
    Il s’agira après la tempête, de refonder le pacte Républicain, de construire d’authentiques contre-pouvoirs, de reformer en profondeur nos Institutions, de sortir de notre hyper-présidentialisme afin de ne plus conférer à un seul individu un pouvoir sans limites et sans contrôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:33 PM)
    Un grand merci aux auteurs de cette contribution cela nous réconforte qu' il y a toujours des intellectuels debouts  qui font face aux dérives du pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:34 PM)
    Il est des moments historiques ou tout un chacun est appelé à prendre ses responsabilités. Ces nobles intellectuels, de vrais patriotes, ont pris leur courage pour dénoncer la situation qui prévaut dans ce pays. Il faudrait que chacun à son niveau en fasse de meme. J'exhorte le peuple patriotique dans son ensemble composé d'hommes, de femmes de vieux, jeunes et moins jeu à faire un grand rassemblement. Nous devons tous marcher, aller vers le palais et exiger la démission du grand bouffon qui tient lieu de Président. Ce dernier n'a plus aucune légitimité pour diriger ce pays, dès lors qu'il s'est donné le culot de massacrer son peuple, juste pour se maintenir au pouvoir. Trop, c'est trop, le peuple devrait etre exigeant et prendre la mesure de la situation avant que cela ne vire à la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahjeuf

    En Juin, 2023 (13:38 PM)
    Merci. Tout simplement. 
    Auteur

    Mika

    En Juin, 2023 (13:45 PM)
    Merci pour cette contribution. Elle est pertinente et vient á point nommé.

    Quant aux commentateurs attitrés de l'APR, continuez sur cette voie du saupoudrage.Vous ne fourvoyez que vous-même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Armadillo

      En Juin, 2023 (13:57 PM)
      La mentalité pastefienne. Je n'ai cure de MSall mais pour autant je ne laisserai ces malhonnêtes intellos nous saouler de leur idiotic. Vouloir tout mettre sur le dos de MSall, c'est nous prendre pour des demeurés. Bon sang, un grand gaillard de 49 ans est allé abusé d'une fille de rien du tout qui peut être sa fille. Plutôt que d'assumer ses conneries, le lache s'est refugié derriere un complot imaginaire. C'est ça la verité, tout le reste n'est que verbiage.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'artiste

    En Juin, 2023 (14:00 PM)


    Voilà, en fin, ce que j'attendais. Des paroles saines et justes. Felicitations à nos trois grands intellectuels!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
    Très déçu du contenu de ce texte pourtant produit par des intellectuels qu'on adore et admire même. C'est un parti pris flagrant sans aucune critique sur les actes posés par cette opposition et cet opposant que vous semblez, par le caractère de ce texte, défendre. Oui, l'Etat fort a failli parfois, notamment en matière de justice équitable et de développement, mais réduire ce qui se passe qu'à cet état de fait est un peu malhonnête voire intentionnel. Les appels continus à la violence (Gatsa Gatsa, Kou dé sa yay jourate, qu'il me tue ou je le tue, je suis prêt à y laisser ma vie...) viennent d'un seul camp. Il faut aussi portez vous c....les pour le dire et le condamner. C'est cela le courage et l'équilibre. Il ne faut pas chercher à plaire mais à dire des vérités et critiquer tous les responsables ainsi que tous les actes répréhensibles. Malheureusement, la dictature de la pensée unique, semble avoir de l'effet sur vous et pousser les intellectuels comme vous à devenir des peureux. Ayez plus de courage. Le président doit sauver ce qui peut être sauvé de cet l'Etat et ses institutions, doit respecter ce que dit le texte suprême (Constitution) et rétablir l'ordre, mais doit aussi faire tout son possible pour que les sénégalais soient sereins. Que doivent faire ces opposants? Rien? Ont-ils des responsabilités dans ce qui se passe? Ils sont suivis par une jeunesse désœuvrée, violente, irréfléchie et surtout manipulée et manipulatrice. L'Etat ment, mais les plus dangereux menteurs restent ceux qui sont tapis dans l'ombre, derrière leur clavier à distiller des fake news à longueur de journée : Mafia Kacci Kacci, KayzFof, pages de Pastef, minables activistes.... J'aurais aimé lire un texte bcp plus équilibré que cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2023 (00:55 AM)
      @ Momo votre analyse est pertinente. J'avoue que j'ai beaucoup de respects et d'admiration pour ces ecrivains et chercheurs senegalais. J'aurai bien connaitre leure opinion durant les fameux evenements a l'assemblee nationale ou il aurait fallu l'intervention des gendarmes pour retablir l'ordre. Ensuite cette vilaine scene d'agression d'une  deputee de l'assemblee madame Amy Ngnib. Elle a ete traitee de nom que je prefere ne pas utiliser par respect a nos femmes. Ce fut le prelude et la suite logique de que nous assistons en ce moment. Le veritable probleme n'est pas seulement du cote de l'Etat. Il est beaucoup plus complexe et cette opposition notamment Pastef et son chef Monsieur Sonko ont une part de responsabilite.  Et c'est justement mon probleme avec cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    la première guerre qu'a connu le sénégal face aux rebelles independantistes du sud a été instiguée par le quai d'orsay dans les années 80, la seconde guerre que le sénégal va avoir encore à faire face toujours face aux sudistes de la casamance est contre wagner et le FSB. on a gagné la première manche, et celle ci encore sera gagnée. Wagner et les trolls russes ont patiemment réussi à encercler les principaux ports d'afrique de l'ouest, la côte d'ivoire est encerclée au nord (burkina), le ségal à l'est et au sud. il faut tenir, les gars, il faut tenir contre les indépendantistes du sud, ce cancer doit être extirpé de notre corps social.
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:12 PM)
    Enfin de grands intelectuels!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercy

    En Juin, 2023 (14:21 PM)
    Lol vous osez écrire aujourd'hui car le Gus est bien au chaud en prison. Sinon il allait sortir pour ouvrir le feu sur vous qui essayer de le défendre. Vous n'avez pas encore compris ce sous-homme ne veut voir personne briller, c'est pourquoi il veut la destruction du pays. Il fallait quand même condamner les appels à l'insurrection que vous essayer de nier, et les actes de vandalisme pour paraître plus juste. L'anarchie ne peut pas prospérer il faut oser le dire quand même !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bara

      En Juin, 2023 (14:38 PM)
      Cela fait plus de 2 ans qu'on les insulte au niveau des réseaux sociaux et personnes, je dis personnes, ni Boris Diop, ni Felwine (mon ami), ni Boughar, n'a écrit une seule seule petite phrase pour dénoncer ou décrier cela. Ce n'est pas maintenant qu'il faut leur reprocher ou se poser des questions sur leur silence. Au Sénégal, il y a trop d'hypocrites, de manipulateurs, de méchants, d'opportunistes de dernières minutes, d'impolitesses, etc. Et j'en passe C'est mon avis.🙏🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2023 (14:30 PM)
    la libreté de s'exprimer mais je trouve quand même la contribution très  partisane. 

    il n'ya pas qu'une seule source du probleme mes chers intellons quand même Felwine
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais.

    En Juin, 2023 (14:34 PM)
    Macky installera la dictature au Sénégal car il connaît  ces citoyens. Ils peuvent lutter 2 jours et après c'est la fatigue, on crie à ka paix et ils oublient tour et repartent travailler car doivent assurer la dépense quotidienne. 

    Ainsi, il va emprisonner injustement Sonko , briguer un troisième mandat, voler les élections et réduire certaines communautés sénégalaises en esclavage, sans qu'on ne puisse l'arrêter.

    Pourquoi,  car il a instauré la peur chez les manifestant en les tuant injustement, pour après crier partout" on vous dmd de sortir alors que les dirigeants  de l'opposition  restent tranquillement chez eux avec leurs enfants, vous êtes les agneaux du sacrifice"

    Et malheureusement chers concitoyens, sel la lutte libére.

                       Signé un futur esclave de macky sall.

                     
    Auteur

    Bara

    En Juin, 2023 (14:36 PM)
    Cela fait plus de 2 ans qu'on les insulte au niveau des réseaux sociaux et personnes, je dis personnes, ni Boris Diop, ni Felwine (mon ami), ni Boughar, n'a écrit une seule seule petite phrase pour dénoncer ou décrier cela. Ce n'est pas maintenant qu'il faut leur reprocher ou se poser des questions sur leur silence. Au Sénégal, il y a trop d'hypocrites, de manipulateurs, de méchants, d'opportunistes de dernières minutes, d'impolitesses, etc. Et j'en passe C'est mon avis.🙏🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:37 PM)
    Pas étonné, ces gens sont des intellectuels brillants et intègres. L histoire ne se répétera pas, Senghor a fait la même chose avec des jeunes sénégalais très brillants Valdiodio, mamadou Dia, toute la tête du PAI, .... aujourd'hui cette vomissure pense qu il réussira avec le pastef et le peuple. Illusions il foutra le camp.

    en attendant le pur , yewwi et f24 doivent appeler chaque jour à la marche et au sitting à la dans toutes les villes et à la place de l indépendance, mobilisation jusqu au départ de la bête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:04 PM)
    Ce matin je me rendais dans un village dérriére Sangalkam j'atais dans un taxi et je critiquais Macky Sall et sa politique quand toute suite un dame m' a déclaré ce que tu dis si tu le répétes à Dakar tu seras arrété je te prie de ne pas critiquer Macky Sall quand tu seras hors de notre village 

    Je me retoruné pour dire à la dame qua je viens de Dakar et mieux je travaille au ministére des Affaires Etrangères pour quelle raison critiquer le régime de Macky Sall va me conduire en prison ? Nous sommes au Sénégal ou dans un autre pays ? 

    Macky Sall croit que en mettant en prison toutes les voix discordantes il va installer la peur chez nos concitoyens il ne fait que augmenter la haine que les gens nourissent envers sa personne et son avenir  personnel devient plus préoccupant 

    Pourquoi critiquer Macky Sall à Dakar est plus dangeureux qu'ailleurs ? Qu'est ce qui a véhiculé cette idée loufoque chez nos concitoyens ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Juin, 2023 (15:09 PM)
    Ce texte de très haut niveau intellectuel dit tout ! Malheureusement le niveau moyen de la plupart des sénégalais ne leur permettra pas d'en comprendre le contenue ! Le niveau moral et intellectuel de ce pays est terriblement bas. La plupart des élites (intellectuels, politiciens, marabouts, cadres, classe moyenne, fonctionnaires...) asont des prédateurs qui veulent absolument protéger leurs privilèges par le maintien de ce régime inique. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:53 PM)
      Mon cher 
      Macky Sall a installé un systéme huilé de corruption ou d'intimidation ou de répression 
      Reagardez tous ceux qui sont autour de Macky Sall le détestent ils sont là pour les avantages matériels et financiers ils ne l'aiment pas car ils étaient tous ses farouches adversaires 
      Les autres qui ont émis des critiques ont été menacès à mort par des bandits à la solde du régime on se rappelle des menances à mort reçues par Mankeur Ndiaye à la suite de sa sortie contre le troisième mandat et personne n'a arrété ces sinistres individus 
      L'autre c'est l'utilisation de la justice contre des opposants et je crois que c'est son ministre de la justice qui risque de payer cher 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merr

    En Juin, 2023 (15:19 PM)
    INTELLOS EN PERTES DE VITESSE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:35 PM)
    Fonctionnaire imbecile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:56 PM)
    Ils veulent se lancer en politique et récupérer les militant du gourou de Adji Sarr.

    Ce sont des guignols de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:06 PM)
    Voix autorisées, voies restreintes....

     
    Auteur

    Haha

    En Juin, 2023 (16:45 PM)
    L'article fait MAL car il vise JUSTE.

    Toute le contingent APR est de sortie pour tenter de l'affaiblir. 

    N'en déplaise la vérité triomphera toujours !!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2023 (16:55 PM)
    Merci pour celle excellente tribune qui vient à son heure. Nous savons, en vos titres et qualités, que vous êtes assez représentatifs de l'intelligentsia sénégalaise. Votre tribune ,ajoutée à la lettre de Trois-Anciens-Premiers-Ministres du Sénégal, constitue une alerte sérieuse sur la gravité de la situation de l'heure. La vérité a été dite et bien dite par des penseurs de renom. Macky Sall complote, séquestre, corrompt, emprisonne ,tue ses concitoyens; Amadou Macky Sall recrute ,arme ,équipe des NERVIS qui massacrent impitoyablement des manifestants sans armes, sous le nez et à la barbes des FDS lâches et complices .Une véritable abomination ! L'Etat est à terre ! Que fait l'Armée pour protéger les citoyens qui manifestent légalement contre l'injustice d'un verdict inique ? Que font les FDS pour mettre les mercenaires de Amadou Macky Sall hors d'état de nuire ? Et ces véhicules Pick-Up blancs ,non immatriculés et remplis de tueurs à gage ,qu'attendent les responsables de la Police pour les faire stopper , arrêter et menotter leurs  occupants et les placer en garde à vue ? C'est ça vos forces occultes que vous côtoyez et n'osez pas envoyer en prison ? Ce sont ces bandits qui tirent à balles réelles sur les jeunes manifestants sans défense ,les blessent grièvement ou les tuent aussi froidement et  lâchement ?Et les FDS le savent et cherchent à se dédouaner ! Non ! Quelle ignominie ! Au théâtre ce soir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2023 (16:55 PM)
    Merci pour celle excellente tribune qui vient à son heure. Nous savons, en vos titres et qualités, que vous êtes assez représentatifs de l'intelligentsia sénégalaise. Votre tribune ,ajoutée à la lettre de Trois-Anciens-Premiers-Ministres du Sénégal, constitue une alerte sérieuse sur la gravité de la situation de l'heure. La vérité a été dite et bien dite par des penseurs de renom. Macky Sall complote, séquestre, corrompt, emprisonne ,tue ses concitoyens; Amadou Macky Sall recrute ,arme ,équipe des NERVIS qui massacrent impitoyablement des manifestants sans armes, sous le nez et à la barbes des FDS lâches et complices .Une véritable abomination ! L'Etat est à terre ! Que fait l'Armée pour protéger les citoyens qui manifestent légalement contre l'injustice d'un verdict inique ? Que font les FDS pour mettre les mercenaires de Amadou Macky Sall hors d'état de nuire ? Et ces véhicules Pick-Up blancs ,non immatriculés et remplis de tueurs à gage ,qu'attendent les responsables de la Police pour les faire stopper , arrêter et menotter leurs  occupants et les placer en garde à vue ? C'est ça vos forces occultes que vous côtoyez et n'osez pas envoyer en prison ? Ce sont ces bandits qui tirent à balles réelles sur les jeunes manifestants sans défense ,les blessent grièvement ou les tuent aussi froidement et  lâchement ?Et les FDS le savent et cherchent à se dédouaner ! Non ! Quelle ignominie ! Au théâtre ce soir .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:34 PM)
    Tout à fait les Sénégal n'ont pas réagi à temps. Macky dans son projet de 3e mandat a éliminé même au sein de son parti ceux qui lui ont fait savoir qu'il est en son dernier mandat. Son projet de liquidation de Sonko était flagrant à travers les juges qui ne cherchaient pas la vérité mais plutôt exécuter une commande de liquider le candidat  Sonko. La mémoire Sénégalaise est blessée.  Le combat continue.  Seule la lutte libère. 
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    Ce texte est sorti tout droit de la tête de boubacar Boris diop  les autres n'ont fait qu'apposer leurs signatures .Vous avez décrit la situation mais pas les causes et les auteurs, tous les auteurs 

    Vous vous foutez de notre gueule. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2023 (19:12 PM)
    Comment un intelectuel peut parler de violence au Senegal et ne pas citer Ousmane Sonko. Felwin qui est presque Toubab Bou Nioul sait bien que si c'etait en France personne n'oserait supporter un politicien candidat aux elections presidentielles qui viole lun couvre feu sanitaire jusqu'à etre accusé de viol.

    il faut etre serieux . On peut detester Macky Sall mais supporter Sonko sur ce dossier est une abomination intelectuelle et morale. Meme si Macky est violent par les actes envers ses opposant Sonko lui est violent envers les 17 Millions de SENEGALAIS. Depuis qu'il est venu à la politique il ne parle que de combat  apres avoir dit que les anciens presidents devraient etre fusilér.

    apres qu'il ait franchi la porte de sweet beaute il est devenu incontrolables car preferant mourrir que de rencontrer Adji sarr. Malgré ses dizaines d'avocats il a toujours fait du dilatoir. Surement son marabout doit etre tres fort si ce n'est pas ceux qui le supportent que DIEU est entrain de punir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:28 PM)
    Ces intellectuels toubabisés, dans leur douillet confort osent donner des leçons, justement la plupart des intellectuel(lle)s dans ce genre de situations graves préfèrent regarder ailleurs au lieu de s'emmerder, compromettre leur carrière, on a là la chance que trois éminentes personnes dont on clamait hier notre fierté prennent leur courage et leur responsabilité à deux mains pour dire les choses telles qu'elles devraient être dites, de pôvres imbéciles viennent à coup de saturation des messages pour débiter des âneries déjà usées dans d'autres exemples, certains des commentateurs y révèlent même leur complexe d'infériorité coupable, ce qu'ils savent pas c'est que nos admirables écrivains s'attendent bien sûr à ce genre de crétineries, aboyez aboyez 
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2023 (20:30 PM)
    Ces trois personnes ont perdu le droit d'etre considérés comme acteurs impartiaux du débat national. Leur prise de position est partiale. J'aurai aimé voir "ces intellectuels défendre l'honneur d'Adji SARR.

    Messieurs l'histoire retiendra que vous avez perdu toute crédibilté avec cette tribune.

    La reconnaissance de l'occident ne fait pas de vous la conscience des populations sénégalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2023 (20:38 PM)
    C'est un article tres interessant et dans une democratie il faut toujours la participation des citoyens comme les auteurs. D'ailleurs c'est ce qui donne une image de marque au Senegal. Cela dit, je vais m'inscrire en faux contre certaines idees vehiculees dans cet article. Il existe des limites a ne pas franchir dans le jeu democratique. Monsieur Sonko dans sa conquete du pouvoir avec son parti Pastef a essaye de tester ces limites. Son cas est une exception dans notre democratie. Au regard du probleme de la demande sociale qui se pose avec acuite au Senegal.Il existe un code de conduite entre politiciens autrement nous n'avons plus un repere ou une Republique. C'est ce code de conduite qui permet a notre democratie de fonctionner a merveille malgre ses imperfections. L'ancien President maitre Wade aurait pu faire la meme chose que Sonko en utilisant le populisme comme strategie pour se demarquer des limites de notre democratie. Maitre Wade a prefere une autre startegie de la conquete du pouvoir pour eviter des risques de turbulences a notre fragile republique durant le magistere du President Abdou Diouf.

    Il y a eu des elections legislatives au Senegal et cette opposition a eu d'excellents resultats (un acquis a consolider dans la conquete du pouvoir). Cette opposition a presque la moitie des sieges a l'assemblee nationale (une premiere dans l'histoire du Senegal). Cette meme opposition dirige une bonne partie des municipalites au Senegal. Alors dans ce cas precis ne me dites pas que la democratie ne fonctionne pas au Senegal. Le probleme est ce qu'on appelle une exception Sonko. On ne peut pas avoir un opposant qui pietine les regles les plus elementaires de nos institutions de surcroit un maire. Alors que ce sont ces institutions qu'il denigre qui ont permis a son parti d'avoir une veritable assise nationale (un bureau parlementaire, des mairies et departement...etc).Quelqu'un qui aspire gouverner le Senegal se doit de respecter le minimum de nos institutions et avoir un comportement exemplaire. C'est le minimum. Je prefere vous epargner des details (violer un couvre feu, etre accuse de viol par une fille de 20 ans, mensonge public, ne pas repondre a une convocation de la justice, insulte publique du President de la Republique, appel une insurrection, menaes de magistrats, avocats....etc).
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:47 PM)
    Macky Sall et ce régime ne pourra pas s'en sortir sans conséquences. L'histoire nous édifiera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (21:40 PM)
    Boris , nous comprenons que tu en veux terriblement à Macky qui ne t'a jamais donné ce que tu crois devoir avoir comme nomination à un prestigieux poste. Mais ça ne doit pas être une bonne raison pour que tu essaies aujourd'hui de caresser Karim et Khalifa avec quelle hypocrisie ! alors que hier , tu les as appelé mêmes les diables de la république . Un intellectuel ne doit pas se rabaisser si bas même si on est frustré et veut faire mal. Quant aux  2 autres homosexuels , s'ils croient qu'ils peuvent attaquer et pourfendre nos valeurs culturelles et religieuses à partir de l'extérieur, ils se trompe. Au nom d'aucune liberté , indépendance ou démocratie, le Sénégal ne se pliera jamais aux pressions d'homosexuels.Jaajeufati 
    Auteur

    Setlou

    En Juin, 2023 (22:30 PM)
    Merci chers Frères de tenir haut le pavé de la liberté d'expression ,d'opnion et de penser.

    Merci d'avoir décrit avec une acuité parfaite l'hubris en place ,le symbole de l'orgueil et l'ivresse du pouvoir

    Merci d'avoir dénoncé Macky UBU Sall  le  tricheur ,le méchant ,le gourmand ,le cupide ,le symbole de la lâcheté et de l'arbitraire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:57 PM)
    Merci les PATRIOTES!!!

    Elle est où Dié Maty Fall ,la mytho ,la mercenaire .....

    Soit c'estune menteuse malhonnête ,soit elle ne connait pas son pays...

    On les reconnait les gardiens du temple pourri ,corrompu en alliance avec les marabouts islamo-fascistes et corrompus...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:57 PM)
    Merci les PATRIOTES!!!

    Elle est où Dié Maty Fall ,la mytho ,la mercenaire .....

    Soit c'estune menteuse malhonnête ,soit elle ne connait pas son pays...

    On les reconnait les gardiens du temple pourri ,corrompu en alliance avec les marabouts islamo-fascistes et corrompus...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:57 PM)
    Merci les PATRIOTES!!!

    Elle est où Dié Maty Fall ,la mytho ,la mercenaire .....

    Soit c'estune menteuse malhonnête ,soit elle ne connait pas son pays...

    On les reconnait les gardiens du temple pourri ,corrompu en alliance avec les marabouts islamo-fascistes et corrompus...

     
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:51 AM)
    Macky Sall est responsable mais Sonko n'est pas innocent avec ses mensonges répétés et sa légèreté et ses appels à la violence. Il faut faire en sorte que Macky ne passe pas en 2024 (soit en abandonnant le projet de sa candidature soit en étant battu dans le urnes) mais Sonko doit payer tout le désastre qu'il a provoqué dans ce pays. Arrêtons de fermer les yeux devant la réalité et les faits. Je vous respecte en tant qu'intellectuel mais il faut dénoncer la violence et celui qui appelé à casser, brûler et détruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:54 AM)
    Encore des Gordjiguene comme mbougar Sarr qui soutient Sonko ,

    comme. Ndiaga Seck le meilleur Ami de Sonko un Gordjigune colonel Kebe de Pastef Gordjiguene hahahahahaha Tarek ramadan violeur , Branco violeur 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pour Un état De Droit !

    En Juin, 2023 (01:24 AM)
    Wépépép ! Je suis passée par toutes les émotions : tristesse, joie d'entendre de telles vérités, soulagement qu il y ait toujours des gens vrais ! Merci à vous mes chers messieurs. Votre texte devrait être lu au journal télévisé. De telles vérités et une telle proposition de sortie de crise, je n en ai pas vu ailleurs. Je vous aimeee 🥰
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:11 AM)
    Le President Macky Sall a vraiment bon dos. Senegal dafa barri ay naafekh ak ay fumistes! Ce trio n' ose rien dire a Sonko, comme tous ces journalistes et journaleux qui acceptaient aveuglement de se rendre a ses points de presse sans oser Lui poser la plus petite question sur son affaire avec Adji Sarr. Cette derniere, tout comme Sonko, a eu raison sur tout le monde: Adji Sarr en disant haut et fort qu' IL nosera jamais la regarder en face au proces, et Lui qui narguait les autorites en disant que la 2eme vague sera plus devastatrice. Je plains la personne qui va heriter de ce Poste de chef d' Etat du Senegal apres Macky Sall, puisque certains se sont jures de detruire ce pays en tuant de pauvres innocents et en saccageant les biens publics et ceux d' autrui. Puisse Dieu nous debarasser de ces elements de Cheytaan!
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:08 AM)
    Ce trio de lgbt qui soutient Sonko en dit long. Thiey sénégal so lenn khamone lima kham 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:53 AM)
    Mbougar, rends ta distinction de commandeur. Ce sera très fort au lieu d'écrire des bêtises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2023 (10:06 AM)
    Les 2 freres SARR qui ont préféré le climat tempéré et les salons feutrés de la France, qui flirtent avec le pouvoir neocolonial, qui se font décorés par les officiels de la Françafrique alors que le digne fils du Sénégal Tanor FALL avait refusé une décoration dans le Bureau du Gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest, n'ont rien à dire. En bons opportunistes ils essaient de prendre en marche un train qui malheureusement n'arrivera à quai se discreditent en ne pointant pas la responsabilité des autres dans les destructions de biens publics et les appels à l'insurrection. Leur slogan " LE LEADER AU DESSUS DE LA PATRIE", ne peut pas remplacer "LE PARTI ET NON LA PATRIE", les 2 ont pour fondement le mensonge et la duplicité vis-à-vis du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste

    En Juin, 2023 (10:25 AM)
    LGBTQ
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2023 (10:28 AM)
    Avec un certificat médical et des témoignages à charge qui attestent d’un viol sur mineure, Sitor Ndour a été relaxé pour insuffisance de preuve.

    Avec un certificat médical et de nombreux témoignages à décharge, Sonko a été condamné.

    Voila la cause immédiate des manifestations même si les causes lointaines sont nombreuses et aussi légitimes que celle-ci.

    Parmi ces causes lointaines, on peut citer : la volonté de se maintenir au pouvoir, la patrimonialisation du pouvoir confisqué par une seule famille et la peur de se retrouver en prison en cas de perte du pouvoir, pouvoir dont le clan abuse tous les jours pour soit écarter des opposants de la course présidentielle, soit pour corrompre des élites religieuses ou tout simplement pour recaser une clientèle politique.

     

    Pendant ce temps, que fait le nouveau machin appelé F24 ? Se réunir et divaguer a longueur de journée sans aucune mesure tangible.

    C’est avec tristesse que j’ai regardé la conférence du F24 qui s’est tenue hier. Tous ces leaders qui font un rappel de ce qui vient de se passer et que tout le monde savait déjà. 

    Je m’attendais à des décisions et non pas à des palabres qui n’auront aucun impact sur la situation du pays.

    Aliou Sane est venu rendre compte de son séjour en prison comme quelqu’un qui revient d’un voyage de tourisme.

    Moussa Diop qui marque son soutien a Sonko n’a rien dit qui puisse faire avancer la lutte ou faire reculer le tyran.

    Mimi Toure quant à elle s’est ridiculisée en lançant un appel à la femme du briguant macky sall dont certains soupçonnent qu’elle est même l’instigatrice de la férocité des agissements de son mari qui prend les décrets, de son frère qui Mansour Faye qui distribue les rôles au sein du pouvoir et de son fils amadou sall qui recrute les nervis.

    Et les autres leaders de ce F24 ou sont-ils ? Très simple : ils sont au dialogue avec leur bourreau.

    Tout le monde dénonce les tueries et les emprisonnements mais personne ne propose rien.

    Voila pourquoi les jeunes qui ont compris qu’ils n’ont qu’un seul vrai leader Ousmane Sonko sont dans la rue.

    Les membres du F24 devraient sortir et manifester avec ces jeunes dans toutes les localités du pays, malheureusement ils ne le font pas, ce pays ne vaut pas cela pour eux. Ils attendent que les enfants soient tués pour ensuite aller récolter les fruits de la lutte populaire.

    Donc chers jeunes sénégalais qui défendez une cause noble : votre avenir, ne perdez pas de temps avec ces politiciens. Vous avez un seul leader sur qui vous pouvez compter et il s’appelle Ousmane Sonko. Continuez la lutte et ne vous faites pas distraire par ces profitards qui ne vous apportent rien.

    Et a tous les parents qui ont peur que le tyran vous tue un fils ou une fille, il y’ a une solution : sortez et mettez-vous devant vos enfants et protégez vos enfants en prenant les lacrymogènes et les balles a leur place, c’ est le meilleur moyen de leur montrer votre amour au lieu de les dissuader de manifester pour réclamer un meilleur avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Sow

    En Juin, 2023 (10:33 AM)
    Des intellectuels qui veulent nous forcer les choses de la même manière de sortes à occulter la vérité.  Même pas un mot sur la BU brûlée dont ils devaient être  les premiers à s'indigner en tant que écrivains pour reprendre l analyse de l ancien parlementaire que je partage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Sow

    En Juin, 2023 (10:33 AM)
    Des intellectuels qui veulent nous forcer les choses de la même manière de sortes à occulter la vérité.  Même pas un mot sur la BU brûlée dont ils devaient être  les premiers à s'indigner en tant que écrivains pour reprendre l analyse de l ancien parlementaire que je partage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:32 PM)
    Maky  on t'a laissé une République et si tu dois partir laissé nous une République. Les décisions de justice doivent être appliquées. Les violeurs en prisons. Si tu le fais tu peux partir.

    Sonko en prison
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Merci aux auteurs de ce texte. Vous m'avez fait retrouver ma fierté d'être sénégalais après que l'apprenti dictateur me l'a ôtée. Merci Boris ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Merci aux auteurs de ce texte. Vous m'avez fait retrouver ma fierté d'être sénégalais après que l'apprenti dictateur me l'a ôtée. Merci Boris ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbd

    En Juin, 2023 (14:38 PM)
    Mais où est donc notre S.B Diagne national qui semble perdu dans sa bulle philosophique …Son silence est assourdissant. Gramsci vous interpelle cher Mr.  Mais bon n'oublions qu'il fut après tout ministre de la Francafrique sous Abdou Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Philosophe

    En Juin, 2023 (18:33 PM)
    Nul ne peut faire plus de deux massages consécutifs. La durée d'un massage est de 2s pour les précoces. 
    Auteur

    Pathétique

    En Juin, 2023 (22:02 PM)
    Jai envie de vomir. Des intellos partisans qui n'osent même pas dire la vérité à sonko. PATHETIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:17 AM)
    Excellente, courageuse contribution que je partage entièrement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:58 AM)
    Ces 3 Monsieurs sont des flibustiers à la solde et rien d'autres.Ce mot intellectuel ou écrivain que certains portent en bandoulière n'est que du bluff une escapade une pantalonnade.Prenez ce Goncourt de Mbougar Sarr .Combien de Sénégalais ont lu son livre et en quoi cela a rapporté stricto sensu à notre pays ? Pour moi rien du tout.Au contraire c est l'œuvre d' un homme qui n,ose pas aller là il veut qui va de pérégrinations en pérégrinations .C'est un homme qui louvoie qui se renie exactement comme sur leur tribune.quand vous parlez de derive autoritaire ou le président n'a pas une majorité absolue cest un mensonge.Chez votre homme Kagamé c'est 98% pour le camp présidentiel. Donc vous profitez de votre station hors sol pour mentir et manipuler comme cet homme que vous défendez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:37 AM)
    Auteur

    Papa Birahim Douta Benar

    En Juin, 2023 (11:21 AM)
    Un intellectuel qui se veut honnête et impartial ne peut régler un problème à partir de conséquences.

    Partir d'une analyse à partir de l'arbre à problème vous aurez mieux permis plus de pertinence et une impartialité que nul n'oserai remettre en cause.

    Dans un sens profond de votre texte je me demande si être opposant est synonyme d'être intouchable?

    En tout cas de ce que l'histoire politique de notre pays retiendra, demain dira t-on qu'en 2024 a été candidat un jeune cadre sénégalais au penchant sexuel jamais égalé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    MM  Sarr Sarr et Diop Vous avez tardé à prendre votre plume 

     

    J’étais trop triste après ces événements ,ces morts ,ces i et ces destructions

    Après vous avoir lus je suis devenue infiniment triste et tres en colère 

    Quel genre d’intellectuels êtes-vous? 

    Je ne vous ai jamais lus sur la situation entre sonko et adji Sarr ;Parce que c’est de cela qu’il s’agit 

     

    Aviez vous perdu vos plumes quand Mr sonko a appelé au mortal combat ?

    Les ’aviez vous perdus aussi quand Mr sonko a dit je le cite « je tuerai Macky  sall  ou il me  tuera » ?c’est la 1 ère fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’un opposant disait une chose aussi grave au président  en exercice; 

    aviez vous perdu vos plumes  aussi quand Mr sonko a appellé au gatsa gatsa ?et quand il disait je le cite «kou  dè sa yaye  Diourat

    Je ne vous  ai jamais lus sur  la désobéissance civile de Mr sonko ,cette désobéissance qui est à l’origine de tout  : si Mr sonko n’avait pas violé le couvre feu en période de Covid ,il n’y aurait pas aujourd’hui toutes ces accusations de viol,de supposé complot etc.  

    Ce que vous avez écrit ici ,vous n’oserez pas le faire en France ou aux États Unis .

    La bas un politicien accusé de viol ou même  d’adultère n’osera pas poursuivre son chemin sans avoir lavé son honneur d’abord

    Mr sonko  au lieu de cela ,a crié au complot contre des personnes qui n’étaient pas dans ce salon sordide

    Ou est l’ancien premier ministre d’Angleterre Boris Johnson ?n a t’il pas démissionné pour avoir violé les règles du confinement en période de Covid?

    Il fallait prendre vos plumes et conseiller à Mr sonko de laisser temporairement sa place à un cadre du master le temps de régler ses problèmes de justice avec adji sarr  

    Par respect pour nous tous 

    Je le tiens responsables de toutes ces dérives ,de tous ces morts 

    Personnellement je ne pourrai accepter quil soit notre Président au Sénégal 

    Abdoulaye Wade na pas voulu marcher sur un cadavre pour aller au palais 

    Sonko a déjà marché sur 30 cadavres ;Il lui faudra combien de cadavres pour que cela s’arrête ?

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    MM  Sarr Sarr et Diop Vous avez tardé à prendre votre plume 

     

    J’étais trop triste après ces événements ,ces morts ,ces i et ces destructions

    Après vous avoir lus je suis devenue infiniment triste et tres en colère 

    Quel genre d’intellectuels êtes-vous? 

    Je ne vous ai jamais lus sur la situation entre sonko et adji Sarr ;Parce que c’est de cela qu’il s’agit 

     

    Aviez vous perdu vos plumes quand Mr sonko a appelé au mortal combat ?

    Les ’aviez vous perdus aussi quand Mr sonko a dit je le cite « je tuerai Macky  sall  ou il me  tuera » ?c’est la 1 ère fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’un opposant disait une chose aussi grave au président  en exercice; 

    aviez vous perdu vos plumes  aussi quand Mr sonko a appellé au gatsa gatsa ?et quand il disait je le cite «kou  dè sa yaye  Diourat

    Je ne vous  ai jamais lus sur  la désobéissance civile de Mr sonko ,cette désobéissance qui est à l’origine de tout  : si Mr sonko n’avait pas violé le couvre feu en période de Covid ,il n’y aurait pas aujourd’hui toutes ces accusations de viol,de supposé complot etc.  

    Ce que vous avez écrit ici ,vous n’oserez pas le faire en France ou aux États Unis .

    La bas un politicien accusé de viol ou même  d’adultère n’osera pas poursuivre son chemin sans avoir lavé son honneur d’abord

    Mr sonko  au lieu de cela ,a crié au complot contre des personnes qui n’étaient pas dans ce salon sordide

    Ou est l’ancien premier ministre d’Angleterre Boris Johnson ?n a t’il pas démissionné pour avoir violé les règles du confinement en période de Covid?

    Il fallait prendre vos plumes et conseiller à Mr sonko de laisser temporairement sa place à un cadre du master le temps de régler ses problèmes de justice avec adji sarr  

    Par respect pour nous tous 

    Je le tiens responsables de toutes ces dérives ,de tous ces morts 

    Personnellement je ne pourrai accepter quil soit notre Président au Sénégal 

    Abdoulaye Wade na pas voulu marcher sur un cadavre pour aller au palais 

    Sonko a déjà marché sur 30 cadavres ;Il lui faudra combien de cadavres pour que cela s’arrête ?

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    En Juin, 2023 (22:57 PM)
    La question qui fache est le troisième MANDAT. C'est la cause profonde de tous les troubles politiques depuis 4 ans. Pourquoi APR et BENNO ne choisissent ils pas de candidat? De quoi a-t-on peur pour laisser le peuple choisir souverainement son Président comme il l'a fait avec Macky? Pourquoi sauter la constitution pour inviter la Cour constitutionnelle? LE SENEGAL DISPOSE DE CENTAINES DE PRESIDENTIABLES; laissons le peuple choisir le successeur de M. Macky Sall dans son camp ou dehors de son camp. Discutons de tout sauf de la possibilité de fouler du pied notre constitution. LES INTELLO dangereux sont ceux qui versent dans la compromission, empruntent les sentiers tortueux de la dénégation de notre loi fondamentale. C'EST JUSTE UNE QUESTION DE CITOYENNETE.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email