Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Cheikh Tidiane Sy répond à ses détracteurs

Single Post
Photo : Seneweb.com

Je voulais continuer à conserver le mutisme  que j’avais adopté, depuis belle lurette, face à la plupart des événements, singulièrement face aux attaques répétées dont  je suis l’objet depuis quelque temps. Pour que leurs auteurs soient édifiés, une bonne fois pour toutes, ces attaques ne me font ni chaud ni froid, puisque je sais qu’elles ont leur origine dans des réseaux disparates et sordides  et que ceux qui  les signent ne sont finalement que des marionnettes.

En  publiant  ce communiqué, je m’adresse surtout à mes frères et sœurs militants du PDS qui croient encore aux valeurs d’attachement, de fidélité et d’engagement et qui luttent pour que le parti de Abdoulaye Wade continue à rester debout. Il ne faut pas qu’ils se laissent abuser par les analyses « savantes »- quand elles ne sont pas empreintes de méchanceté gratuite- parues récemment dans certains journaux qui  semblent avoir fait du mensonge un moyen d’existence. Ils ne sont que la voix de ceux qui veulent la destruction du PDS ! Il n’a jamais été question que je remplace Oumar Sarr, Abdoulaye ne l’a jamais décrété, moi je ne l’ai jamais proclamé.

Tout d’abord,  le Président Abdoulaye Wade ne m’a jamais proposé de diriger le parti puisqu’il sait que j’ai, personnellement, décroché  de toute activité opérationnelle, du fait de ma conception de ce que peut faire une personne du troisième âge. Je ne me considère donc pas comme appartenant au groupe de politiciens qui s’agitent, de manière frénétique, pour diriger un parti ou pour exercer le pouvoir !

Ensuite aux responsables du parti venus me voir pour la conduite à tenir pendant que Oumar Sarr était en détention arbitraire, j’ai conseillé de faire du combat pour sa libération et pour celle de tous les détenus politiques la priorité des priorités, d’exclure toute idée de substitution à Oumar Sarr  et de rester à l’écoute du Secrétaire Général. Telle a été ma position durant l’absence à la tête du parti de notre frère.

Enfin, je suis de ceux qui ont toujours soutenu Oumar Sarr pour qui je n’ai que de l’estime et de la considération. Il a toujours eu beaucoup de mérite, et son action à la tête du PDS doit à tout moment être magnifiée du fait de la nature même du parti qu’il dirige.

Aux  militants et militantes du PDS je rappelle que je n’ai jamais prétendu remplacer Oumar Sarr qui demeure le secrétaire général adjoint, le  coordonnateur incontesté du PDS. Je les invite également à méditer ce verset du Saint Coran : 

« Y 'Ayyuh Al-Ladhna 'man 'In J'akum Fsiqun Binaba'iin Fatabayyan 'An Tub Qawman Bijahlatin Fatubi `Alá M Fa`altum Ndimna. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » S49V6.

Confirmant ce verset, le Prophète (sws) nous a rendus détestables la colportation des rumeurs et nous a mis en garde contre l’utilisation de l’expression « on dit que » comme moyen pour atteindre ses objectifs. En ces moments difficiles que traverse notre Parti, la désinformation est une arme utilisée par nos ennemis dans le but de semer le désordre dans nos rangs et nous détourner de l’essentiel. 

Oui, je reste l’ami et le compagnon de Abdoulaye Wade. Mais  il n’est point besoin de « planque » à m’offrir, ni  d’ « équation Cheikh Tidiane Sy» à résoudre !  Allez trouver autre chose, Messieurs,  pour « vendre votre  canard » !

Cheikh Tidiane Sy

Ancien Ministre, Membre du Comité Directeur du PDS


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:38 PM)
    C'est une Fatwa, calomnie c'est votre Sport favori mais là c'est entre vous encore c'est comme à l'Assemblée Nationale vous semez le bordel et vous vous plaignez en victime.

    Vive le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lem

    En Janvier, 2016 (20:03 PM)
    Et si Macky Sall était le bordel qui contamine son troupeau de tarés qui ne voient que le mal et le sème partout ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:14 PM)
    3ème âge? et pourtant votre secrétaire général est du 4ème âge!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (21:00 PM)
    Une mise au point tardive, mais tout de même bien écrite, bien formulée-argumentée, et exempte d'arrogance, d'insolence, de méchanceté, de haines, de racismes déguisés, à la certains-es. Chez M. Sy le PULAGU pur bouge aussi de temps-en-temps! NOUS sommes contents-es que M. Sy ait mis en exergue son âge avancé source de son libre choix de se mettre à l'abri des agitations-exhibitions des cruels crocodiles qui tentent sinistrement de poursuivre leurs barbotements dans les mares boueuses de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles, CHASSE en 2012. Le sinistre-toxique-méchant-haineux-raciste wade a quelques années de plus que M. Sy. Mais, il est loin de se mettre en retrait des agitations de ses chiots désemparés. C'est lui qui manœuvre, manipule, combine-complote-pactise pour ses abjects desseins, distille des ordres à ses marionnettes. Il est donc le chef de tous les wagons de crétineries crétines que déchargent à tort et à travers ses drogués chiots frustrés-angoissés. Le fait que M. Sy ait justifié son éloignement des magouilles à la certains-es par son âge avancé semble être une virulente invitation à la pestilentielle peste des pestes pestilentielles, CHASSEE en 2012, d'user de l'infime énergie qui lui reste pour se préparer soigneusement à rassembler ses fagots pour son imminent départ sans retour. NOUS invitons M. Sy, de tourner les pages souillées du pds du sinistre-toxique-sénile-méchant Wade, pour se concentrer dans la mise à la disposition des dignes-nobles peuples sénégalais ses expériences, sa sagesse .

    Foulbés
    {comment_ads}
    Auteur

    Enea

    En Janvier, 2016 (21:18 PM)




    DANS CETTE PETITE MISE AU POINT , LE ViEUx MEC A UTILISé 15 FOIS LE MOT " JE ";.





    OHHH nARCISSE DE L'EGOTISME ATAVIQUE DU NOMBRIL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:18 PM)
    Bravo si dans les partis politiques au Senegal on avait des hommes de valeurs comme cheikh tidiane sy, le pays allait avancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:37 PM)
    ET IL CROIT ETRE TOUJOURS DU TROISIEME AGE; NON MON CHER WADE ET TOI ETES DU CINQUIEME AGE DEGAGEZ!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:06 AM)
    C'est Aïda Mbodj qui avait peur que Mr Sy ne lui vole la vedette dans le parti. Les autres, genre BababarGaye, sont insignifiants pour elle, ne peuvent constituer 1 danger pour elle mais CTS, CETAIT DU SERIEUX et elle a paniqué. On ne sait jamais avec Wade (lol) Elle avait déjà Oumar Sarr en poche, t Wade ne considère ou n'a pas confiance aux Madické, Samuel, etc. Aïda Mbdodj est diabolique et ne peut composer avec CTS lapiété personnifiée
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Janvier, 2016 (05:01 AM)
    C'est un homme bon, rigoureux, ouvert, généreux et d'une grande dimension intellectuelle. Sans me connaître, il a accepté de me recevoir, lorsqu'il était Ministre d'État, aussitôt ma demande portée à sa connaissance. Un homme affable, loin des clichés que certains ont réussi à faire naître dans l'opinion publique, m'avait accueilli à la porte de son bureau lorsque son secrétaire particulier (un adjudant de la Gendarmerie) m'avait annoncé. Il a été d'une écoute attentive avant de me donner de précieux conseils. Il a accepté de me donner un coup de main en cas de besoin relativement à un problème à l'international eu égard sa large expérience internationale mais aussi à ses réseaux parmi les personnes les plus influentes au monde (c'est un ami personnel de Koffi Anan, ex SG de l'ONU et fut Sous-Secrétaire des NU). Mieux, sans connaître qui je suis vraiment, il m'avait remis son adresse électronique et son numéro de téléphone personnels (malheureusement que j'ai perdus). Ce qui témoigne de sa générosité et de sa disponibilité à aider un jeune compatriote qui avait l'âge de ses enfants. C'est une personne aux bonnes manières avec une courtoisie etu un comportement dignes de la fonction qu'il incarnait. Malheureusement, dans notre pays, on aime pas ces personnes pétries de qualités, rigoureuses et véridiques qu'on taxe, injustement, de personnes arrogantes, égocentriques, etc. J'écris ceci, car Allah nous demande de témoigner de ce que nous savons. Wa Salam.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email