Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Combattre Pastef : plutôt le psy que le flic Antoine Diome (Par Bassirou KEBE)

Single Post
Combattre Pastef : plutôt le psy que le flic Antoine Diome (Par Bassirou KEBE)
Il me semble que l’État du Sénégal s’est trompé de stratégie. Combattre Pastef devait relever plutôt de Freud que Sun TZU et son art de la guerre. Le dénominateur commun des membres de cette secte est un coefficient moral très faible dû souvent à des frustrations qui alimentent l’industrie du ressentiment qui est le moteur de leur engagement.

Commençons par Sonko.

Le « major » de sa promo à l’ENA comme il aime le rappeler n’a jamais vraiment eu de grandes responsabilités aux impôts et domaines. Sonko qui a une si haute idée de sa personne, en a voulu à tous ses camarades qui avaient des responsabilités et son ascension politique aujourd’hui est surtout une sorte de revanche sociale. Et Dieu sait qu’il a fait beaucoup le couloir chez Mansour Faye en s’appuyant sur son amitié avec Cheikh Issa Sall pour être nommé Directeur de l’ARMP. Sur le plan professionnel, il a peut-être un coefficient intellectuel acceptable mais à coup sûr, il a le coefficient moral le plus bas pour avoir osé défendre Tahibou Ndiaye, l’ancien directeur du cadastre lors de son procès pour enrichissement illicite. La frustration est souvent le moteur du ressentiment destructeur. Si Hitler, convaincu de son immense talent artistique, avait été accepté à l’académie des beaux-arts de Vienne, l’humanité aurait, peut-être,  échappé à la deuxième guerre mondiale. Sa frustration d’avoir été rejeté par l’establishment a été à l’origine de la haine dont la conséquence a été la destruction de l’Allemagne. Si Sonko avait été nommé à l’ARMP, il ne serait pas aujourd’hui à la tête de ce groupuscule aux méthodes de DAESH.  Si Sonko avait été nommé Directeur de l’ARMP ou s’il avait obtenu une audience avec Macky Sall pour plaider la cause de son ami et associé Tahibou Ndiaye, la face du Sénégal en aurait changé. Il n’aurait pas développé ce ressentiment qui est devenu le moteur de son action de destruction politique du Sénégal.  On peut dire la même chose de son cousin, Waly Diouf Bodian. Lui aussi Inspecteur des Impôts, passé sans transition de permanent de la salle d’attente du Ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, à celle de Sonko, après avoir attendu vainement une promotion aux impôts. Frustré et pensant qu’on l’a mis au placard, il est passé sans transition de Boy d’Amadou Ba à l’aile radicale de Pastef. Dans tous ces cas, il n’ya point de conviction mais toujours de la frustration personnelle, du ressentiment et de la rancœur. 

Guy Marius Sagna souffre de la même pathologie et des mêmes névroses pour être devenu anti-français non pas par conviction personnelle ou politique mais parce qu’étudiant, le consulat lui a refusé plusieurs fois le visa. N’a-t-on pas constaté que FRAPPE FRANCE DÉGAGE est devenu subitement FRAPPE tout court, sans aucune explication.

C’est pourquoi combattre Pastef doit plutôt relever de Freud que Sun TZU plutôt  du Psy Mamadou Mbodj que du flic  Antoine Diome.

Au-delà de la psychologie, un coefficient moral très bas est le dénominateur commun de l’establishment pastefien.  Le Fake est le moteur de la vie politique et sociale de Sonko. Tout est fake chez lui. Heureusement que le Bon Dieu aime bien le Sénégal pour nous avoir permis d’ouvrir les yeux à temps.

Fake salafiste parce qu’un vrai changerait de trottoir pour ne passer devant  Sweet beauty. Même l’entourage de Sonko est dans le fake. Apres le fake « Professeur » Ngouda Mboup, en réalité un étudiant parce qu’il n’a pas soutenu de thèse, le fake Monsieur Influence à Paris,  en réalité ancien chauffeur au PS Français,  qui lui a promis de lui ouvrir les portes de la France Afrique. Récemment,  les sénégalais ont découvert l’avocat qui fait du fake en embarquant sur un fauteuil roulant et débarquant à pied,  la fake société civile dégénérée à l’image de Alioune Tine et Gassama qui s’engraissent du dénigrement de leur pays au point de permettre à une algérienne de nous donner des leçons sur les libertés et le respect de droits de l’homme.  l’avocat français accusé de viol. Rien que le recrutement de cet avocat mis en examen pour viol démontre, s’il en était encore besoin, la faiblesse du coefficient moral dans l’establishment de Pastef sans oublier les accusations de détournements de fonds dans les cagnottes.

A coup sûr,  pour légitimer une éventuelle évacuation de Sonko à l’étranger,  nous aurons le fake rapport du médecin, en perspective de se soustraire, momentanément.  de la justice.
Qui se ressemble s’assemble dans le fake.

Bassirou KEBE,
Responsable APR à Nioro
Président du mouvement LIGGEY SUNU REW


15 Commentaires

  1. Auteur

    Sweb Radio Mille Colines

    En Mars, 2023 (09:41 AM)
    Vous et votre entreprise de diabolisation ne passera pas. Aujourd'hui vous avez la Justice, les médias et l'administration que vous manipulez à votre guise mais vous êtes voués à l'échec. Ta théorie, on peut bien l'appliquer à ton ventru de boss....:

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Manam

    En Mars, 2023 (09:43 AM)
    Exact!

    Rien à ajouter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:49 AM)
    Ces gens de l'APR n'ont que l'insulte à la bouche.Sonko vous defie sur le terrain politique vous repondez par des insultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Mars, 2023 (09:54 AM)
    Président ligueyeul sa bop votre campagne de dénigrement ne passera pas vous faites tout cela pour des privilèges mais 2024 n'est pas encore loin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:55 AM)
    J'ai vraiment pitié de cet individu là qui depuis un certain temps fait le tour des plateaux de télé pour raconter des histoires rien que pour être nommé puisque maintenant pour avoir le mérite d'être nommé il faut forcément être très dur avec SONKO même si tu dois mentir aux yeux du monde

    C'est  vraiment dommage pour ce petit saloum qui étais au Pds et qui se dit maintenant de l'apr heureusement que le président sait qu'il ne pèse plus rien là où il habite même sa propre famille ne le suit plus 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Sénégalais Averti

    En Mars, 2023 (10:00 AM)
    Au début de son apparition sur la scène politique sénégalaise et jusqu'à récemment j'aimais bien SONKO. Mais depuis quelques temps, commençant à réfléchir sur les actes que cet homme (Sonko) pose j'ai commencé à changer d'avis. J'ai bcp réfléchi et je ne suis partisant d'aucun parti politique (d'ailleurs je n'aime pas le Pr), j'aime le Sénégal et conclusion que j'ai tiré de mes réflexions c'est que Sonko n'est pas une bonne personne et ce n'est pas l'homme qu'il faut au Sénégal. J'invite les sénégalaises et sénégalais à réfléchir de manière objective sur tous les actes que pose Sonko depuis son apparition sur la scène politique (de son discours de début jusqu'à aujourd'hui et les actes qu'il pose vous vous rendrez compte de ce que j'ai dit). D'ailleurs j'ai vu beaucoup d'intellectuels sénégalais qui aujourd'hui ont compris et n'aiment pas à coup sûr Sonko.

    Certains donneront peut-être raison à ceux qui disent que l'insulte et l'arme des pro Sonko en m'insulter. Je suis vacciné. Vous êtes avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2023 (10:15 AM)
    Hypocrite. Tu es de l'Alliance des Poluars de la République
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:32 AM)
      C' est pas Kebe, un ancien du Pds ?  Saa way Lou knew,,,,?  C' est toi qui bavarde comme ça ? LAMENTABLE ...PITOYABLE...PATHÉTIQUE 
      THIEY ADOUNA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:41 AM)
    Dieureu dieuf et merci

    Une belle contribution. 

    Allez dans les plateaux parceque les senegalais doivent comprendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    Au moins sur un point vous avez menti:

    il n'y a pas de rapport médical pour solliciter une évacuation de Sonko.

    Vous alignez des phrases sans pertinence.

    Des amalgames et mensonges.

    Certainement le prix à payer pour rentrer dans les bonnes grâces de Bosquier.
    Top Banner
    Auteur

    Ppp

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    saway wahofi dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Yam

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    Texte sans fond ni fondement. Une juxtaposition de phrase sans lien . Du charabia , du mensonge et de la peur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    Pour être promu il faut insulter sonko les exemples sont là très nombreux massaly diagui Diop et j'en passe triste ce pays. Ne soyez pas étonné au prochain conseil qu on le nomme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    merçi mr kébé bien dit les yélomites sont des découragés sociales mais votre yélom ne sera pas candidat c'est ce que vous ne voulez pas entendre chercher un plan B un violeur ne pas être candidat pour ternir l'image de notre pays dieu ne nous déteste pas ainsi
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:47 PM)
    walahi wadji deug bu werr penguu leu wakh walahi azim dommage que deuk bi nak soy wakh deug fen kat ngeu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam Touré

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    Le Pastef est mal, Sonko et ses acolytes Guy Marius Sagna et autres sont des dangers pour le Sénégal. Il faut que l'état soit fort et fasse régner l'ordre par A ou par B
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email