Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Comment rétablir les bases d’une bonne gouvernance, et reconquérir les déçus de l’alternance

Single Post
[ Contribution ] Comment rétablir les bases d’une bonne gouvernance, et reconquérir les déçus de l’alternance

 

Je dis souvent à mes collaborateurs : Qu’un dirigeant, qu’il soit un homme d’état ou le décideur d’une entreprise publique ou privée, est comme un chef d’orchestre. Quelque soit l’immensité de son talent, l’ensemble qu’il dirige ne produira que de la cacophonie, si ses musiciens ne maitrisent pas la partition qu’ils sont supposés jouer.

Le grave problème qui se pose au Sénégal et dans beaucoup de nos pays d’Afrique, c’est qu’en général nos gouvernants ont toujours bénéficié de ce que les  américains appellent « A Free Ride ». C'est-à-dire qu’ils sont quasiment assurés de ne jamais avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.  Et puis  d’ailleurs, qui oserait leur demander des comptes, au risque de se retrouver du jour au lendemain en prison, sans aucune forme de Procés ?

Alors dans ces conditions, tout est permis et tout s’y mêle: l’Immobilisme, le Despotisme, la gabegie, le Népotisme, le Favoritisme et surtout l’Incompétence

Le vieil adage «  Élu par le Peuple et pour le Peuple » devient ainsi une vulgaire farce qui disons le bien, ne donne pas une grande envie de rire aux Peuples qui en sont victimes.

Il se passe alors un phénomène, comme si les pendules du temps s’arrêtent subitement, paralysant en meme temps le destin de plusieurs générations.

Ceci nous l’avons malheureusement vérifié au Sénégal, quand à la veille de notre indépendance nous pensions que tous les espoirs nous étaient permis, et que 5 décennies plus tard nous constatons que notre cher pays figure honteusement sur la liste des pays les moins avancés du Globe (PMA).

Les bons esprits patriotes se posent alors la question:

  • Comment a-t-on pu en arriver là ?
  • Comment avons-nous fait pour causer cette faillite Economique, Social, Culturel et Morale qui a ruiné les espoirs de tant de générations ?

Au risque de surprendre certains et peut être même d’offusquer un grand nombre, je dirai que nous portons chacun notre part de responsabilités dans cet échec. Soit parce que certains d’entre nous ont préférer le confort du « silence » bâillonnés par la peur, pendant qu’un très grand nombre décide d’opter pour la lâcheté de la « compromission ».

Parlant avec un de mes amis je lui disais, que la confusion initiale, provient peut être du fait que dans le langage populaire au Sénégal, on se refaire au - NGOUR GUI – (la Royauté) en parlant de l’appareil gouvernemental, conférant ainsi à l'administrant les attributions d’un - BOUR  – (Roi).  De ce fait l’administrant qui était alors le simple citoyens d’hier, s’arroge les prérogatives d’un « BOUR » dés l’instant même qu’il a accède au pouvoir.

Son nouveau statut qui lui est pourtant conféré par le peuple, le rend alors subitement amnésique. Il se dépêche donc d’oublier toutes promesses qu’il se sentait à un moment donné obligé de tenir vis-à-vis de son peuple, qui le temps d’une campagne électorale s’était cru souverain, mais qui au final se trouve être le Didon de la farce.

Alors se produit un phénomène de débandade morale, qui confisque la dignité de ceux qui avaient le devoir de s’opposer, et qui au contraire vont préférer s’asservir au risque d’avilir tout un peuple.

  Ainsi la compromission devient presque un fait « honorable »

  Combien de politiciens  véreux, de pseudo-intellectuels douteux, ou alors de soi-disant  religieux, ont préférer choisir cette voie de l’indignité ? - Ceux là même, que le peuple  crédule prenait pour exemple, se ruent dans les avenues de  la corruption, piétinant au  passage toutes les valeurs morales de référence.

Le plus grave cependant, c’est quand cette indignité devient un banal fait de société, comme cela est devenu le cas dans notre pays.

A cause de cette déconfiture morale qui a transformé notre société, nous constatons avec impuissance, des irrégularités et autres forfaitures qui ne sauraient etre tolérés dans aucune société civilisée qui se respecte. 

  • C’est par exemple quand un Ministre, qui quelques mois plutôt n’avait même pas une paire de chaussures convenables, se retrouvé subitement propriétaire d’un important empire immobilier, ce que des les entrepreneurs au talent indiscutable ne peuvent espérer posséder un jour.
  • Ou alors quand un ancien haut responsable de l’Etat ose reconnaitre publiquement et sans aucune honte, s’etre approprié plusieurs milliards des fonds Publics qui auraient pu servir à réduire les souffrances de beaucoup de familles malheureuses, sans que personne ne lui demande de rendre des comptes

Les exemples sont trop nombreux, et je me passerai d’essayer de les énumérer tous. 

Cependant ce que je pense etre le plus inacceptable, c’est quand  l’Exécutif s’approprie l’Etat, et pense pouvoir en disposer à sa guise. Se conférant le droit de punir et humilier quiconque aurait « l’arrogance » de s’offusquer de sa conduite, dilapidant le bien public comme bon lui semble, ce que même les monarques des temps modernes ne pourraient se permettre.

Si seulement cela devait s’arrêter là…

On dit souvent que le pouvoir rend mégalomane, et l’histoire nous a prouver qu’il y’a une grande part de vérité dans cette assertion, car on a remarqué des conduites les plus délirantes chez des hommes et femmes d’Etat, qui avant leur accession au pouvoir semblaient etre d’un  raisonnable à toute épreuve, et qui subitement font preuve de comportements tout à fait hérétiques.  

Quelques anecdotes à propos de la compromission et de l’opportunisme populaire –

Rappelons-nous quand sous l’ancien régime, bon nombre de Sénégalais pensaient qu’il fallait à tout prix faire partie du Club des Amis de J. COLLIN. - Ce monsieur  alors victime de sa «Mégalomanie », se permettait de délivrer des satisfécits à ceux qui lui plaisaient, ou alors de punir qui bon lui semblait.

On se rappelle tristement de sa décision de faire licencier quelques 6000 Policiers Pères de familles, qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans travail et sans le moindre revenu, avec toutes les conséquences désastreuses que cela a pu avoir sur leurs familles et sur notre société en général.

Et comme l’histoire est têtue et se répète souvent, nous assistons aujourd’hui au même phénomène d’allégeance populaire.  A nouveau la masse se rue vers cette nouvelle grande inconnue qui est appelée « La Génération du Concret », toujours guidée par la même force.

L’opportunisme - ! 

Je tiens toutefois à préciser, que je ne serai pas du tout choqué, et que même que je trouverai tout à fait louable et noble, l’idée de s’associer à une nouvelle cause, si cette adhésion est motivé par une réelle conviction, fondée sur un partage d’idées constructives pour notre pays.

La vie d’une idée, est forcement dépendante de la conviction qui la soutient. 

Discutant avec un grand nombre de personnes que j’ai rencontrées et qui se réclament de cette nouvelle mouvance, j’ai fais le triste constat qu’aucun de ceux à qui j’ai parlé ne connaissait le programme de la Génération du Concret. Pour la bonne et simple raison que si un tel programme existe, il n’a pas encore été rendu public.

Il est donc tout à fait clair, qu’au moins une tres grande partie de la masse s’est encore laissée manipuler par le démon de – l’opportunisme -, et que pour beaucoup la seule et unique motivation, c’est l’espoir de pouvoir sécuriser son pain quotidien, et non parce qu’ils adhérent aux idées et valeurs  de cette nouvelle mouvance.  
 
 
 

Cette promptitude à piétiner les principes et valeurs morales, et à accepter de troquer sa dignité et celle de tout un peuple, basé uniquement sur un bas calcul d’intérêts personnels, constitue le mal pernicieux qui est entrain de paralyser notre pays. 

J’aimerai cependant faire une petite clarification avant de continuer: 

Je ne cherche point à critiquer ce nouveau mouvement la Génération du Concret, pour la bonne et simple raison que je ne connais rien de son programme et encore moins de ses objectifs. –

Que je m’interdis comme je l’ai toujours fait, d’émettre des jugements de valeur ou alors de me répandre en conjectures quand je ne possède aucun élément tangible pour me faire une opinion.  

Les Déçus de l’alternance… 

Le grand problème du nouveau régime issu de l’alternance, c’est qu’il a tout simplement oublié de tenir sa promesse de changement. Ce profond changement tant espéré, qui avait motivé et mobilisé les foules à travers le pays et dans le monde, créant un nouvel élan dont personne ne pouvait imaginer l’ampleur. Préférant plutôt se lancer dans la création d’une coalition gouvernementale, qui n’était en fait qu’un « REMAKE » du passé.

En faisant appel à des membres de l’ancien régime, c’est à dire ceux là même qui pendant plusieurs décennies au pouvoir, ont réussi l’exploit de faire reculer notre pays d’un siècle en arrière. L’actuel régime a pris le risque de se décrédibiliser, et surtout de ternir gravement son image. Toutes ces générations qui s’étaient jointes pour enfin dire non à 40 ans de stagnation, de non progrès, de favoritisme de corruption massive et j’en passe…Ont vu d’un seul coup tous leurs espoirs fondre comme neige au soleil.

Il est donc tout à fait aisé de comprendre la désillusion d’un tres grand nombre de Sénégalais, qui ont ardemment et généreusement contribué à l’élection du Président Abdoulaye Wade. Car beaucoup, pour ne pas dire tous, ne se sont pas reconnus dans ce changement de stratégie tout à fait inattendu. 

Ce que souhaitaient les Sénégalais, c’était une rupture totale et définitive avec les politiques et les hommes du passé ! C’était l’apport d’un flux de sang neuf ! C’était surtout l’arrivée d’une nouvelle équipe constituée d’hommes et de femmes de haute valeur morale, et dont les compétences sont indiscutables.

  • Des hommes et des femmes qui ont fait leurs preuves et qui sont capables de faire des propositions basées sur une vision réaliste qui soit strictement dans l’intérêt de notre pays.
  • Des hommes et des femmes qui sont Capables d’élaborer des Stratégies basées sur des objectifs clairs, quantifiables et mesurables.
  • Enfin Des hommes et des femmes capables de fédérer les énergies, et qui indiscutablement ont les compétences nécessaires pour définir et créer des plans d’actions qui sont exécutables et vérifiables dans le temps.


Les réalités du monde actuel avec les exigences de la Globalisation, font que nous ne pouvons en aucune manière nous résigner à accepter la médiocrité. Il est indispensable que les dirigeants de notre pays aient les plus grandes qualités de compétence et de probité, car la situation critique dans laquelle se trouve notre pays nous l’exige.

Le Président Abdoulaye Wade ne peut pas prendre le risque de donner une nouvelle chance de retour au pouvoir, à ceux qui croient aux doctrines du passé et que le peuple avait massivement rejetés. Si nous voulons éviter un retour à l’immobilisme, restaurer l’espoir et regagner la confiance populaire, il faudra des à présent opérer un changement radical. Un changement total de la démarche politique qui passe par :

  1. Le rétablissement du dialogue avec la société civile.
  2. L’assurance d’une plus grande transparence dans la gestion des affaires de l’Etat
  3. Le renforcement de la démocratie, garantissant une plus grande liberté d’expression aux citoyens
  4. L’élaboration d’une nouvelle Plateforme de gouvernement, incluant de nouvelles propositions claires et réalisables pour :
  1. Un développement économique harmonieux, comportant des propositions claires et réalisables
  1. Une refonte du Système Educatif (Education Nationale) qui soit parfaitement adapté a nos besoins au plan économique, social et cultural
  2. L’élaboration de structures de Formation professionnelle capable de répondre aux exigences de la compétition internationale

Lançons un appel à tous les sénégalais, au delà des divergences politiques «Above Party Lines »…

Il est nécessaire que les hommes politiques ainsi que les membres de la Société Civile aient une réelle volonté d’initier un débat d’idées. Car s’il est indéniable qu’une opposition forte et bien organisée est non seulement souhaitable mais indispensable, en ce sens qu’elle constitue un garde-fou, et qu’elle représente la meilleure garantie pour la survie de la démocratie.

Ce qui fait cruellement défaut dans le débat politique actuel au Sénégal, c’est l’absence d’idées créatrices et porteuses d’espoir. L’opposition sénégalaise actuelle se contente d’utiliser ce que j’appelle «la Stratégie du Bulldozer», qui consiste à tout critiquer et ne jamais rien proposer en remplacement. La transformation des réalités du monde actuel, ne nous offre pas le luxe de nous attarder sur des faux débats, or alors de nous entre déchirer pour de simples futilités qui sont sans rapport avec les intérêts stratégiques de notre pays.

Le rétablissement des bases d’une bonne gouvernance, passe forcement par la reconquête des vraies valeurs morales fondées sur la crainte révérencielle en Dieu  et sur un patriotisme sans faille

Je le répète souvent à mes amis sénégalais et africains que je rencontre. « Puisque nous savons tous  que le salut de notre continent ne nous viendra pas d’ailleurs, nous avons donc la responsabilité et le devoir de prendre notre propre destin en charge. Que la lutte intellectuelle que nous devons tous mener pour l’indépendance économique de l’Afrique, nous la mènerons d’abord au nom de notre dignité d’individus libres, mais surtout  pour les futures générations. 

L’espoir de nos enfants, et de nos petits enfants est entre nos mains, et nous ne pouvons avoir un autre choix que celui d’assumer les responsabilités qui nous incombent à chacun de nous.  

 

Mohamed Fadel Gueye

Atlanta – USA Tel: (678)849-6612

[email protected] 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email