Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

COMMENTAIRE DU JOUR - La loi de la jungle

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR - La loi de la jungle

La « politique du ventre » pour reprendre une expression de nos frères d’Afrique centrale est une pratique généralisée. Répartie sur toutes les surfaces du globe, elle est aussi vieille que le monde. Elle est et demeure en tout lieu et de tout temps, un mal qui gangrène la société des Hommes. Qu'elle prenne pour nom pot-de-vin, dessous-de-table, escroquerie, détournement de fonds, concussion et que sais-je encore ? Qu'elle soit active ou passive. Qu'elle soit seulement électorale ou procède d’un trafic d’influence. Petit business négocié au marché du coin, juteuse affaire contractée contre promesse de commission ou fortune colossale détournée via société d’écran dans un paradis fiscal des Caraïbes, -sa nature se veut variée, épousant quasiment l’infinie des palettes du possible dans ce domaine, - enrichissement personnel à partir des deniers publics, ou malversation à la petite semaine banalisée, presque érigée en mœurs locales... Elle prend les traits d’un mal cancérogène, capable de détruire, à la limite de porter atteinte aux frêles équilibres de nos nations en construit. Outre le fait qu’elle est contraire à la morale, la corruption est néfaste pour un pays. Elle est économiquement inopérante, socialement destructrice. Et cela est surtout vrai pour un pays comme le nôtre, classé parmi les plus pauvres au monde.

Or donc, pour parler comme le regretté président poète Senghor, jamais dans une séquence spatio-temporelle aussi courte, nous faisait remarquer un universitaire de nos connaissances, on a assisté à autant de scandales portant sur la corruption et sur la concussion au Sénégal. Il ne se passe pas un seul jour ou presque, où, à travers les médias, l’opinion n’apprend ébahie, estomaquée et à un rythme qui l’amène même à banaliser le fait, l’existence de « fric-fracs » au détriment du grand nombre et de l’intérêt général, de la part de quelques « gros malins » dans quelques sociétés publiques, parapubliques, au cœur même de l’Etat central, si ce n’est au sein de la Justice. Aucun segment n’est épargné. Aucun secteur n’est indemne.

Ceci découlant certainement de cela se développe également une culture de « djébané » (délation), qui semble ajouter plus à la confusion propice aux « coups », qu’elle ne favorise la transparence nécessaire et « rédemptrice ». De nos jours, - tandis que les sociétés complexes et globalisées dans lesquelles nous vivons nous fournissent chaque jour moyen de mieux se représenter notre environnement grâce aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication entre autres moyens disponibles -, les occasions de pratiquer la corruption, se sont sans nul doute multipliées. Il est admis que la corruption elle-même a augmenté, surtout sous nos cieux. N’est-ce pas Transparency International qui nous apprenait dans son rapport annuel de l’année dernière que « compte tenu des données provenant de sources utilisées tant pour l'Indice 2003 que pour celui de 2004, on a noté une augmentation du niveau de corruption perçu (…) pour le Bahreïn, Belize, Chypre, la République dominicaine, la Jamaïque, le Koweït, le Luxembourg, Maurice, Oman, la Pologne, l'Arabie saoudite, le Sénégal et Trinité-et-Tobago » ?

Certes, les moyens de détection de cette même corruption et de ses auteurs se sont accrus, eux aussi. Le phénomène est devenu plus visible, plus facilement discernable. Le citoyen est plus informé. Il est vital en outre, de dénoncer la corruption partout où elle existe, à la fois pour la moralité de nos communautés en général et pour leur évolution sociale, économique et politique, sinon c'est la nation tout entière qui en pâtit. D’autant plus que peu d’investisseurs mettraient leur argent dans un pays où le « bakchich » est un sport national. Mais, il n’en demeure pas moins qu’il est urgent d’en cerner les raisons profondes, les causes réelles pour y apporter des solutions concertées et suffisamment efficaces. En lieu et place du spectacle désolant auquel on assiste impuissant qui renvoie plus à une délation aux relents politiciens ou sociaux visant à porter atteinte à des personnes qui n’entrent plus dans quelques schémas, à les « neutraliser » et/ou qui doivent servir de boucs émissaires pour un mal autrement plus profond. Le développement économique et social dépend de manière décisive d'un contrat social de confiance entre les divers acteurs économiques et sociaux, y compris le grand public. Dans une société épurée des pratiques de corruption, les citoyens peuvent s'occuper de leurs intérêts en sachant qu'ils contribuent à l'enrichissement de tous - en exerçant une activité économique, en contribuant à la culture et aux arts, en s'occupant des personnes âgées ou encore en assurant l'éducation des jeunes, en fournissant aux enfants, espoirs de demain, cadre d’épanouissement et d’élévation. En revanche, lorsqu'une telle confiance n'existe plus, chacun devient méfiant. Lorsque les mythes et les rythmes qui structurent toute nation s’effondrent, l'avidité et l'égoïsme remplacent les efforts légitimes de chacun en vue d'améliorer sa situation, et règne la loi de la jungle.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email