Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

COMMENTAIRE : Inondées de mirages

Single Post
COMMENTAIRE : Inondées de mirages

NETTALI - Plan Jaxaay. « Traduction » de Macky Sall devant le conseil de discipline du PDS. Attaques d’avocats Sénégalais contre ce « petit juge français » dans l’affaire du Joola. Tarissements des ressources de l’Etat. Etc. Les sujets sont nombreux qui encerclent le gouvernement de Wade et l’appareil de son parti.

Que penser de ces « affaires » qui s’emmêlent au point de créer un désordre impressionnant dans la gestion du pays ? S’agirait-il d’une manière d’amuser la galerie en créant encore et une fois de plus une diversion ? En somme, un autre os donner à ronger aux Sénégalais afin qu’ils oublient la dure réalité de leur vie quotidienne.

Les récentes inondations ont fini de prouver aux Sénégalais que le Plan Jaxaay, concocté en 2006, à la hâte, n’était qu’une grossière opération de communication dans le but inavoué d’étouffer un problème et ne pas s’aliéner les suffrages des populations du département de Pikine, comportant le gros de l’électorat dans la région de Dakar. Ce plan a été lancé la précipitation, absence d’études techniques, amateurisme dans la réalisation, 47 milliards mobilisés (sur 67 prévus) grâce à une loi de finance rectificative, 1600 sur 3000 logements livrés dans une opacité totale – des non victimes des inondations ont pu en bénéficier.

Alors que Jaxaay commençait à passer aux oubliettes, une nouvelle trouvaille wadienne appelée Goana oblige, 2008 est arrivé avec un hivernage abondant, ré-affleurant le casse-tête des inondations dans la banlieue de Dakar. Le problème est d’autant plus exacerbé que malgré le plan Orsec (organisation des secours) mis en place par le gouvernement, la galère des sinistrés est entière.

C’est que le gouvernement, les mairies presque en majorité contrôlé par les libéraux au pouvoir ont montré ses limites dans la gestion des inondations. Au de créer un début de révolte des administrés vite circonscrite au forceps.

Mais tout se passe comme si le Wade et son pouvoir, à défaut de solution, rusent et fait diversion, sinon impose le bâton. C’est mal payer en retour des populations d’une zone où les électeurs ont voté en masse pour le parti au pouvoir. Cynique, le pouvoir les inonde .de mirages.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email