Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] COMPRENDRE LE MESSAGE DES SENEGALAIS

Single Post
[ Contribution ] COMPRENDRE LE MESSAGE DES SENEGALAIS

Installé au Palais depuis 2000 ,le président Abdoulaye Wade a soufflé sa première étape de ce qu’on peut appeler en marketing le déclin du produit. Quel regard portent les Sénégalais sur son bilan ?

L'arrivée au pouvoir du plus diplômé président du monde , âgé de 73 ans, en lutte contre la corruption et le "nihilisme juridique " était synonyme d 'espoir. La rupture avec les méthodes autoritaires et  de son prédécesseur, président Diouf, semblait acquise.

Le président Wade pense que la politique n 'est que manipulation,  stratégie, ruse et des schémas à n 'en plus finir .Si les informations de la presse selon lesquelles Wade est entrain de faire revenir Idrissa Seck ou Macky Sall ou un autre se confirment, alors je serais vraiment obligé de croire a mon ami qui me disait que  Wade n 'a toujours pas compris le message des sénégalais. C 'est le système du pouvoir est inefficace.

 "La crise est plus que sociale et politique qu’ 'économique. Il y a deux termes de contrats sociaux pour un pays en voie de développement : plus de bien-être, moins de libertés - soient le cas inversé. Comment voulez vous qu’ 'on accepte un contrat de moins de bien être et de moins de liberté.

 En huit ans, les dirigeants ne sont pas parvenus à créer un environnement de justice fiable ,à la limite ils ont bafoués les acquis qu’ 'on avait avec le pouvoir précédent. Le président (l 'exécutif) a récupéré la voix du peuple en fragilisant l'assemblée nationale. La gestion figée est de retour, la notion de «tu roules pour nous sinon on t 'écrase» est de scène : le cas de Bara Tall est l 'illustre exemple. La corruption fleurit.  Le niveau des cadres dirigeants est extrêmement limité, il ne correspond pas aux défis auxquels le Sénégal est aujourd'hui confronté.

Les années Wade ont vu l 'ascension d 'une élite bureaucratique mue par le clientélisme et la captation des ressources. Roulant dans des voitures de luxe aux vitres fumées, l 'élite est coupée de la population.

 Les procédures démocratiques se sont estompées. La justice est comme un coupon de tissu qui est taillé chaque trois mois avec la complicité de soi-disant députés qui ont aucune légitimité dans leurs localités. La preuve est là.

Monsieur le président vous êtes un sénégalais parmi nous et pas  un messie ce que vous laissez entendre dans votre ouvrage,  "Une vie pour l 'Afrique " :«Je suis le seul président africain qui procure des émotions positive fortes  a  mes concitoyens quand je parle». ouaahhh!!!!! ça il faut oser pour le dire.

N’allez pas trop vite en besogne, vous risquez de vexer, choquer, énerver, bloquer, comme vous savez déjà si bien le faire … Discutez, écoutez, réfléchissez, négociez, soyez clair, mais de grâce, laissez les sénégalais décider s’il vous plaît, et autant que possible avec un soupçon d’humilité.

Il est temps d’abandonner les carriéristes politiques qui ne rêvent plus que de gloire, de pouvoir, de fauteuils moelleux, de mandats, de portefeuilles et du couronnement final et glorieux de leur long parcours politique. Il est temps de se tourner vers les porteurs et les apporteurs d’idées, ceux qui ont envie de bâtir plus que diriger, d’innover plus que de séduire, de changer les choses plus que de s’y adapter…

Monsieur le président arrêtez les dépenses inutiles :

Pourquoi une assemblée nationale ,un sénat et Conseil économique et social dans un pays en voie de développement avec une superficie de 193 000 kilomètre carré et un peu plus de onze millions d 'habitants? Regroupez-les en une seule institution forte avec des cellules ayant chacune une tache bien déterminée, avec des hommes compétents que les partis politiques auront la responsabilité d 'investir.

Pourquoi des gouverneurs de région en même temps que des  présidents de conseils régionaux? Supprimons l 'un des deux, et que celui qu’ 'on conservera soit électif.

Pourquoi des tonnes de ministères et des dizaines de tonnes d 'agences nationales pour faire le même travail?

Pourquoi une pléthore de conseillers a ne rien faire?

Il faut y réfléchir si vous voulez vraiment que 2012 ne ressemble pas aux présidentielles 2000 « coups de pied au f.....» que le PS avait  reçu…

 

Mbaye Thiaba Mbaye

<41>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email