Mercredi 23 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Confinement des week-end (Par Dr Fara Wade)

Single Post
Confinement des week-end (Par Dr Fara Wade)
L'humanité est frappée de plein fouet par une pandémie des plus graves et meurtrières jamais vécue depuis 1922, et à un moment où aucune nation ne s'y attendait, mieux ne s'y était préparée.

Des théories complotistes, (parfois crédibles, recevables des plus alarmistes) semant au passage le doute dans la conscience collective, ont été avancées çà et là. Celles-ci viseraient à désigner la chine d’où tout aurait commencé comme étant la responsable et/ou la victime de ce virus qui serait donc introduit par le fait de l'homme.

Toujours est-il que les effets néfastes des activités de l'homme sur notre planète sont accablants et sans appels. On peut entre autres citer la déforestation sauvage, l'urbanisation à outrance, l'industrialisation galopante, le réchauffement climatique tous provoqués par son inconscience, son insouciance, son égoïsme sur une planète qu'il oublie être en partage avec d'autres créatures (humaines, animales, végétales, …).

Je fais partie de ceux qui se sont appropriés cette citation de Frédéric Nietzsche "la terre a une peau et cette peau a des maladies, une de ses maladies est l'homme". Dès lors comment cette nouvelle pandémie pourrait-elle se soustraire aux effets néfastes des activités de l’espèce humaine sur notre planète ? La réalité du moment semble bien confirmer notre triste rôle dans son apparition brutale et son développement à l’échelle mondiale. Il est donc de notre responsabilité (nous les humains) de trouver les voies et moyens de libérer notre planète de ce fléau.

Bref, parlons du confinement des week end parce que c'est de ce qu'il s'agit.

L'État du Sénégal a mis en place plusieurs stratégies salutaires dans la lutte contre le covid 19. Certaines d'entre elles sont préventives et d'autres curatives. Il est évident que les premières sont de loin plus importantes car permettant d'éviter la contamination, partant la transmission et la propagation du virus au niveau communautaire.

Des mesures fortes ont été prises allant de la fermeture des écoles, des aéroports, des lieux de culte a l'interdiction des manifestations et rassemblements de quelque nature que ce soit, à l'état d'urgence. La fermeture des écoles a été prolongée d'un mois avec risque de rallonge et d'année blanche en cas de non maitrise de l'épidémie.

Le confinement est l'alternative restante si jamais la situation du covid 19 s'aggravait à l'échelle nationale. 

Dans une guerre comme celle que nous menons, où nous n'avons plus une avance sur le virus sur le théâtre des opérations, nous voilà en plus contraints d’affronter avec un déficit de munitions (masques, gants, e.p.i) un ennemi invisible et disposant d'une arme de destruction massive. Il est donc important voire urgent d'envisager des scenarii catastrophes pour anticiper sur la dernière manche de la bataille (le confinement pour ne pas le citer) qui ne diffère actuellement guère, à quelques aspects près, de celui de la plupart des pays où l'épidémie fait des ravages. En effet si le confinement est le dernier rempart, il serait d'ores et déjà indispensable d'envisager sérieusement sa faisabilité, son applicabilité, et son adaptation à notre contexte socio-culturel au sein duquel il faudra intégrer la prise en compte de la différence entre le mode de vie urbain et celui dit rural.

C'est un euphémisme que de dire que le secteur informel est fortement implanté au Sénégal, que la plupart des ménages traversent des difficultés aiguës pour leur survivance, et qu'un confinement total impacterait négativement sur les ménages sans ou à faibles revenus.

Autant les différentes mesures d'aides proposées par le chef de l'État sont louables, autant la préparation au confinement total doit être faite (en souhaitant qu’il ne sera jamais décrété, parce que l'épidémie ayant entre-temps été enfin bien contrôlée voire jugulée). Dans tous les cas le confinement s’il s’avérait inévitable, devra être précédé de mesures menées avec une approche pédagogique facilitant sa compréhension, sa pertinence, et son acceptation par la population. Toutes choses utiles, le rendant digeste et efficient.

Ainsi quand toutes les aides seront allouées aux ayants droits et les mesures d'accompagnement psychosociales mises en place, alors un confinement partiel ou a minima pourrait être envisagé. Il pourrait se faire les Week-end (vendredi, samedi et dimanche) tout en maintenant l'état d'urgence déjà en cours. Ces deux mesures couplées diminueront drastiquement la circulation du virus à l'échelle nationale, y compris la transmission communautaire.

Le confinement, initialement des Week-end, peut progressivement être étendu sur quatre, cinq jours, voire toute la semaine, si la situation arrivait à se dégrader ou se compliquer. L'intérêt de cette procédure graduelle de confinement, au-delà de la diminution de la transmission virale, préparerait de manière douce, progressive et non heurtée, la population. Cette dernière se rendra compte que le spectre du confinement fait plus peur que le confinement en lui-même. Un confinement décrété sans pédagogie, sans dialogue en amont, comme ce fut le cas avec le décret portant l'état d'urgence, risque fort d'être difficilement applicable et son acceptation hypothétique, bien que fondé et noble. Les effets néfastes sur le plan socio-économique seront minorés par la dialectique installée en amont. En effet il y aura certes des pertes, mais elles seront moins lourdes qu'un confinement pendant les jours ouvrables puisque tous les services administratifs sont fermés les Week-end. Il n'y aura que la demie journée du vendredi qui sera chômée. La population ayant été informée à temps du confinement des Week-end s'y préparera et s’adaptera. Cela ressemblera aux annonces des dates de coupures du système de distribution d'eau (SEN'EAU), amenant ainsi les populations des quartiers ciblés à faire leur provision en eau à temps.

Aussi le confinement des week- end couplé à l'état d'urgence peut se faire dans certaines régions pendant que d'autres sont sous confinement total, en fonction de l'évolution favorable ou non de la situation dans ces différentes localités.

Les mesures de confinement peuvent être à géométrie variable et être corsées ou assouplies selon les résultats obtenus de région en région.

Il faut insister sur le fait qu'aucune stratégie ne sera efficace sans discipline et engagement de la population, sans respect scrupuleux des dispositions prises par les autorités compétentes et surtout sans sanctions et mesures coercitives à l'endroit des contrevenants.

Pour illustration, les citations ci-dessous restent bien adaptées à la situation. Elles interpellent l’intelligence de tout un chacun en ces moments critiques du COVID-19 où on dénombre chaque jour des milliers de blessés de guerre et morts de par le monde. Les soldats qui sont directement en première ligne de front, face à face, avec un ennemi invisible,malicieux, pernicieux, et qui paient le plus lourd tribut sont le personnel médical, paramédical, le personnel de soutien …et qui ne songent jamais se battre en retraite malgré la déferlante virale qui s'abat sur eux nuit et jour.

"La durée de la vie, on y peut rien, mais on peut agir sur son étendue et sa profondeur". (Eva Esar)

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements".

"Si on me donnait 6H pour abattre un arbre, je passerais la première à affuter ma hache" (Abraham Lincoln)

"C'est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude" Zig Ziglar.

"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites" (Felix Leclerc)

"Il y a deux façons de penser. L'une est de croire que les miracles n'existent pas. L'autre est de croire que chaque chose est un miracle" (Albert EINSTEIN)

"Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer" (Victor Frankl).


Dr Fara WADE
Gynécologue-Obstétricien
Saint-louis le 1 avril 2020


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email