Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CONTRIBUTION: Sénégal que deviens-tu ?

Single Post
CONTRIBUTION: Sénégal que deviens-tu ?

Voici maintenant 5 ans que le Sénégal a fini d’instaurer l’alternance dans l’histoire de notre jeune République.

Cette alternance, qui s’est faite avec le consentement de tout le peuple sénégalais, était synonyme de paix, de prospérité et de justice ; en un mot les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, n’avaient commencé à rêver que depuis l’alternance.

Aujourd’hui, après 5 ans d’alternance, le rêve s’est transformé en un véritable cauchemar. En effet, il convient de constater que le Sénégal est dans tous ses états depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux ; si au début de leur accession à la magistrature suprême le peuple pouvait leur pardonner leur inexpérience gouvernementale, il convient de constater après 5 ans que le pouvoir en place a fini de faire de la République sa chose personnelle en s’accaparant du pouvoir exécutif et législatif et en parvenant à domestiquer le pouvoir judiciaire.

Les libéraux s’avèrent être de bon opposants, mais de mauvais gouvernants ; sinon comment expliquer cette prétention à vouloir jeter de l’huile sur le feu, comment expliquer cet entêtement à vouloir coûte que coûte museler, domestiquer la presse sénégalaise, cette presse qui a été un des artisans, sinon le principal artisan de l’alternance ?

Aujourd’hui, le Pds parle de dérive de la presse pour expliquer son acharnement sur les médias sénégalais qui refusent de se mettre au pas; il oublie de mentionner que ce sont leurs dirigeants qui sont à l’origine de cette dérive, en ce sens qu’ils ont créé des journaux privés qui n’ont pour seul et unique objectif : «Chanter les louanges du secrétaire national du Pds et de sa famille et le dénigrement des opposants, peu importe les moyens et le langage utilisés.» De grâce, arrêtons cette farce qui consiste à diaboliser les journalistes et à mythifier le chef de file du Pds ; car si le souhait des libéraux de museler la presse se concrétise, le Sénégal deviendrait un pays où le chef de l’Etat serait un roi et les simples citoyens des sujets de sa majesté ; un pays où le seul mot d’ordre qui tienne serait : «Le roi ordonne, ses sujets exécutent.»

Les sots, ils oublient que nous ne sommes plus au 17e siècle, mais bel et bien au 21e siècle, le siècle où cette affirmation de Descartes : «Je pense donc je suis» est une règle d’or pour la race humaine dans le sens où l’homme y est décrit comme une chose pensante et non un animal aux ordres de son maître.

La liberté d’expression, la manifestation, l’incarnation même de la pensée, toute tentative visant à les opprimer serait ni plus ni moins qu’un crime contre l’humanité, dans le sens où elle tendrait à réduire l’homme à son état animal.

La liberté de la presse n’est que le fruit de la liberté d’expression ; elle constitue le fondement même de notre jeune démocratie ; cette démocratie sénégalaise qui était tant vantée et qui a fini d’atteindre son niveau le plus bas en 2005.

Ah ! 2005, cette année restera comme l’une des années les plus sombres de l’histoire de notre République ; elle restera l’année de l’injustice, des scandales financiers et de la dictature. En effet, 2005 restera l’année où un ancien Premier ministre, en l’occurrence monsieur Idrissa Seck, qui se positionnait comme l’un des adversaires les plus sérieux de Wade aux prochaines élections, a été arrêté, entendu et mis dans «un camps de concentration» spécialement aménagé pour lui. Cette arrestation est d’autant plus injuste qu’après 5 mois de détention préventive, aucun élément sérieux n’est venu soutenir ou étayer les accusations dont il fait l’objet.

Cette affaire dite des chantiers de Thiès a fini d’édifier l’opinion des vrais intentions des libéraux : «Ecraser son adversaire politique et cela peu importe les moyens utilisés et même si ces moyens peuvent porter préjudice à la bonne réputation de notre pays.»

Mon Dieu, qu’avons-nous fait le 19 mars 2000 ? A qui avons-nous confié les destinées de ce pays ? A des hommes qui ne cessent de violer la Constitution en votant des lois qui gracient des criminels politiques ; à des hommes qui peuvent se permettre de prolonger leur propre mandat si cela les arrange, à des hommes qui agressent des leaders politiques ?

Non ! les Sénégalais n’ont pas voté le 19 mars 2000 pour remettre en question leur liberté, la stabilité de leur pays et l’indépendance de leur justice ; cette justice qui est malade de sa proximité avec le pouvoir et qui peine à être impartiale ; car étant instrumentalisée par le pouvoir en place et ce n’est pas l’«affaire Idrissa Seck» qui me démentira. Voilà une affaire politique que la justice s’est chargé de régler.

Que cette année 2006 soit l’année de la concrétisation de la volonté populaire et celle de la paix et de la justice !!!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email