Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Contributions des Sénégalais de l’étranger, ce que les chiffres officiels oublient…

Single Post
Contributions des Sénégalais de l’étranger, ce que les chiffres officiels oublient…

Au Sénégal, rares sont les familles qui ne dépendent pas de la générosité immanquable d’un proche parti s’installer à l’étranger. Précisément, c’est ce devoir de faire vivre la famille élargie qui a poussé une majorité de Sénégalais à s’expatrier, à la recherche d’un travail et de revenus stables.

Mais pour ces familles qui avaient appris à compter depuis des années sur la loyauté indéfectible de leurs proches, la crise actuelle cause des dégâts irrémédiables ! Déjà soumis par ailleurs aux contraintes du confinement, les ménages doivent endurer une chute des aides adressées par leurs proches à l’étranger. Dans les pays d’accueil, parce que certains ont perdu leur emploi voire leurs clients et d’autres sont priés de rester chez eux à cause du confinement imposé, les transferts d’argent vers le Sénégal ont chuté de 30 à 40% depuis le début de l’épidémie. Et la période tombe très mal ; le Ramadan représentant jusqu’à 20% des sommes annuelles transférées au pays…C’est conscient de cette situation et des conséquences intenables pour les familles que des initiatives louables de professionnels voient le jour en ce mois saint du Ramadan.

C’est le cas de l’opérateur WARI, avec le concours de ses banques partenaires,qui vient de lancer les paiements et envois d'argent via WhatsApp et Messenger (https://www.wari.com/wari-whatsapp?utm_source=seneweb). Principaux avantages : une facilité d’utilisation imbattable et pas besoin de bouger de chez soi tout en promettant par ailleurs des promotions et animations régulières…pour que chacun à l’étranger puisse continuer à aider ses proches au Sénégal malgré la crise.

Jusqu’à la tempête actuelle, les chiffres officiels confirment cette hausse durable des transferts financiers de la diaspora qui ont doublé en moins de 10 ans pour culminer à 2,5 milliards de dollars en 2019. Sauf que ces données, aussi éclairantes soient-elles, ne restituent pas toute la réalité des contributions de la diaspora ! En effet, les apports des migrants et leurs descendants ne peuvent plus continuer à être appréciés au regard des seuls transferts d’argent. Si ces derniers constituent un élément fondamental et structurant de la participation d’une diaspora au pays d’origine, ils ne sont pas tout ! Et il est regrettable aujourd’hui que d’autres apports tout aussi substantiels ne soient pas affectés au compte de la diaspora, minorant ainsi dans l’opinion la valeur économique et patriotique  de celle-ci. Parmi ces « oublis », on compte :

  • La contribution de la diaspora aux chiffres d’affaires des sociétés sénégalaises publiques et privées : transport aérien, maritime et terrestre ; opérateurs télécoms ; banques et autres institutions financières, immobilier…                                                                                            
  • La consommation par la diaspora de services publics liés à l’habitat : eau et électricité…                                                                                        
  • Les dépenses sur place des milliers de Sénégalais de l’étranger qui viennent annuellement en vacances au pays : hôtels, restaurants, locations de voiture, services culturels, artisanat, produits alimentaires, produits d’équipement de la maison, santé (pour leur famille)…dons aux œuvres collectives et aides en numéraires versées aux familles
  • Les entreprises créées directement par les Sénégalais de l’étranger et/ou par participation au capital (investisseurs) et leur impact direct sur l’emploi et l’économie locale et nationale  
  • Les recettes fiscales (impôts, taxes d’habitation…), douanières, frais consulaires, taxes aéroport…
  • Les consommations de produits sénégalais à l’étranger par la diaspora comme les produits agroalimentaires, artisanat, événements culturels…
  • ./..

En substance et à la lumière des éléments ci-dessus qui se limitent pour des considérations simplistes aux contributions directes, il est indéniable de considérer l’apport des Sénégalais de l’étranger comme l’un despiliers de l’économie nationale et de la société…

Samir Bouzidi


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (13:55 PM)
    Bravo Samir.

    Mais tu vas voir certains jaloux et ingrats dire: allez dire ça à vos familles. Ce qu’ils ignorent c’est que la stabilité du pays repose sur ces transferts d’argents, sans quoi les gens allaient se révolter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:44 PM)
      normal dans un pays de feneants quelle honte à ces jeunes buveurs de thé qui attendent les mandats western union du grand frère ou de la sœur à plumer tous les mois
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Mai, 2020 (15:21 PM)
      bon article qui pourra peut-être aider certains cerveaux endormis à se réveiller et arrêter la stigmatisation des senegalais émigrés.
      s'il n'y avait pas ces transferts, le senegal serait en faillite depuis belle lurette.
      on nous parle de 10% du pib senegalais rien que pour les transferts d'argent et uniquement ceux qui passent par les circuits officiels, banques et services de transfert.
      il faut y ajouter les transferts main à main que font les modou-modou quand un ami rentre.
      il faut y ajouter les maisons achetées caché avec de l'argent emmené dans les bagages.
      sans oublier les voitures importées, les exploitations agricoles financées par la diaspora, les voyages.
      officiellement le gouvernement dit qu'il y'a 1 million de senegalais émigrés mais la diaspora contribue au moins à la moitié du pib de ce pays.
      c'est-à-dire 1 ou 2 millions (en y ajoutant les sans papiers) contribuent autant ou plus que les 14 ou 15 millions de senegalais qui vivent au senegal.
      et cela devrait faire réfléchir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:36 PM)
      hé boulène sonal, nous qui sommes restés ici au sénégal, nous contribuons plus que les immigrés et sans tambours ni trompettes. ces immigrés ne payent ni d'impôts, ni cotisations sociales, ce ne sont pas eux qui remplissent les caisses de l'état.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:15 PM)
      ok, ils payent l’impôt là où ils résident , mais qu’apportent-ils de plus que ceux qui sont restés au bled;
    • Auteur

      Les Oubliés De L'économie Sene

      En Mai, 2020 (08:05 AM)
      les immigrés contribueraient à hauteur de 10% du pib avec leurs envois. ils ont du mérite. cependant, on oublie de dire que majoritairement, ils envoient de l'argent pour la satisfaction des besoins matériels de leurs proches (parents, épouses et enfants). certains ont fait des entreprises pour rendre leurs familles plus autonomes tout en créant des emplois. pour la plupart, ces emplois consistent à écouler des produits de leurs pays d'accueil au sénégal contribuant directement à étouffer toutes tentatives d'industrialisation de leur nation. ces produits importés ne servent qu'à faire tourner les usines de leur pays d'accueil.
      a côté de cela, on tait que 90% du pib est le fruit du travail des sénégalais vivants au sénégal. a ça titre, j'ai plus de respect pour la vendeuse de thiaf du coin de la rue et devant les écoles que du milliardaire de l'import export. cette dame, dans toute sa chaîne de production, ne valorise que des produits locaux et offre des débouchés à des produits du terroir. on oublie l'instituteur qui nous appris à lire et l'infirmière qui nous donne des soins de même que le policier qui nous permet de dormir tranquille.
      on oublie également que les citoyens qui travaillent dans ce pays aident leurs parents, amis et voisins dans la plus grande discrétion conformément aux recommandations religieuses. celles ci privilégient l'aumône discrète.
      avec l'avènement de coronavirus, ces familles soutenues de l'étranger se retrouvent dans la galère. et aujourd'hui, ne fonctionnent dans ce pays que la santé et la sécurité. et le principal projet collectif est de faire fonctionner l'école. cela montre que l'essentiel est ailleurs.
      actuellement, ces familles crânent moins car elles sont retombées au niveau de la misère ambiante par l'explosion de leur bulle de paradis artificiel.
      ces immigrés bénéficient de papiers laudateurs flattant leur ego pour les actes de bienfaisance faits pour leurs familles. qu'ils veuillent nous coller la paix, eux et cette presse.
      enfin, imaginez le sénégal amputer de 90% de son pib. puis, imaginez le sénégal amputer de 10% de son pib.
      asseyez de cultiver la modestie, Ça donne des parfums de bonheur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (09:56 AM)
      je ne suis pas d'accord avec vous. on a l'impression que vous êtes aigris de ne pas faire parti de ces valeureux modou modou. a la différence de ce qui sont resté au sénégal, nous les modou on n'est pas payé avec l'argent du contrebuable sénégalais. on amène un apport net à l'économie sénégalaise. du sang frais sans cela vis salaires seraient pas payés. les modou contribue au rayonnement de l'image du sénégal dans le monde. la promotion touristique du sénégal. la promotion de l'artisanat ainsi que plusieurs secteurs de la vie économique du senegal
  2. Auteur

    Mo

    En Mai, 2020 (13:56 PM)
    Well done

    C’est un bon article.

    Vous avez dit 2,5 milliards de dollars. Alors dites au ministre que ces 5milliards de dollars sont ridicules.

    Wasalaam
    Auteur

    Julom

    En Mai, 2020 (14:13 PM)
    MODOU MODOU yi il faut savoir que c'est pas vos western qui font vivre vos famille mais qu'un simple apport ne vous en glorifiez pas . C'est rare voir tres rare de voir un MODOU MODOU envoyer 150.000 francs par mois et régulièrement lolou doudoloune kéneu fi si senegal . MODOU MODOU avant 2000 ak MODOU MODOU legui bokoul
    • Auteur

      Deiste

      En Mai, 2020 (14:51 PM)
      je suis désolé mon pote mais je ne suis pas d'accord avec toi.

      la diaspora est une locomotive du senegal. elle envoie beaucoup autrement une bonne partie de la population serait devenue mendiante ou affamée.

      je te mets au défi de bloquer les transferts pendant 30 jours. tu verras que la république va imploser. guerre civile.

      et puis même si c'est 100 000 fcfa personne ne refusera de prendre.

      un conseil: demande à tous les points wari de ton quartier l'argent qui vient de l'extérieur. ... montants mensuels
      tu sauras que... le senegal est sur un fil .... sous perfusion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:07 PM)
      petit con comment peux tu savoir ce que des dizaines de milliers voire centaines voient à leurs parents proches et lointains par mois.moi ce ce mois de ramadan seulement j'ai envoyé plus de 500milles fcfa aux parents proches lointains et amis necessiteux et d'autres font peut etre meme plus alors tes préjugés de con il faut les garder
    • Auteur

      En Mai, 2020 (15:41 PM)
      j'en suis un, et j'envoie au moins 200 mille fcfa par mois, et ce malgré la crise et le confinement.
      soyez en sûr la prochaine fois, avant de parler.
      a bon entendeur !
    • Auteur

      Pape A Denver

      En Mai, 2020 (22:03 PM)
      arretez de dire des choz que vous ne maitrisez pas...
      moi je suis expatrie a denver,colorado et je fais un virement de 500 dollars chak moi a ma mereau senegal et ca ne m'empeche pas de vivre correctement ici ...alhamdulilahi
      ne nous mettez pas tous dans un meme sac pour dire que nous ne sommes pas capables de faire ces choses car il ya bcp de senegalais qui reussisent a l'exterieur sans tambou ni trompette…
      restons humbles et respectueux …
      vive les enfants de l 'afrique ou que vous soyez.
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2020 (14:14 PM)
    Alors vivement que le prochain president soit issu de la diaspora. D'ailleurs Ils font parti des meilleurs au monde.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:37 PM)
    Moi j'ai pas de parent immigré mais à bien analyser il faut avoir l’honnête de dire effectivement que la stabilité de notre est le fruit des immigrés. En réalité nous avons au senegal comme la plus part des pays africain des Etats BON A RIEN.
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2020 (14:37 PM)
    Ce genre de raisonnement n'a aucun sens. Essayer d'évaluer ce que les sénégalais qui habitent et travaillent dans leur propre pays contribuent en termes d’investissement et de consommation et vous verrez (ou bien rapporter les transferts des migrants aux revenus disponibles des ménages sénégalais) . Par ailleurs, c'est trop facile de critiquer des indicateurs dont on ne connait même pas le contenu et la méthodologie de détermination. Soyons plus humble et surtout arrêtons ces genres d'articles à deux balles sur des sujets non maitrisés. Dans un pays, tout le monde est important.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:52 PM)
      arrêtez votre mentalité de jaloux en pensant à chaque fois que si on apprécie votre vis-à-vis; cela signifie qu’on vous dévalorise. franchement, on parle de contribution qui vient s’ajouter à l’effort national et vous commencer vos conneries comme si c’est juste vous qui êtes allé à l’école...
    • Auteur

      Deiste

      En Mai, 2020 (14:53 PM)
      fais ton analyse et tu veras que ces investissements ne viennet que de l'exterieur, diaspora ou pas...

      creuse et tu verras
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:10 PM)
      personne ne dit que ceux qui sont au pays ne contribuent pas mais ici on parle de l,apport des émigrés.n'oublie pas qu'ils investissent aussi et certains secteurs le savent trés bien surtout l'immobilier et autres
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:37 PM)
    Moi j'ai pas de parent immigré mais à bien analyser il faut avoir l’honnête de dire effectivement que la stabilité de notre est le fruit des immigrés. En réalité nous avons au senegal comme la plus part des pays africain des Etats BON A RIEN.
    Auteur

    Malick

    En Mai, 2020 (15:09 PM)
    Et encore si on se faisait moins arquer sur les frais des transferts et la burocratie, on enverrait plus...combien ca coute Wari depuis la France ? moi j'utilise WU et c'est cher...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:29 PM)
      utilise tap tap send quelque soit le montant tu payes 2 €, wu c'est une arnque
    Auteur

    Lisse

    En Mai, 2020 (15:13 PM)
    Certains petits esprits de diaspora doivent arrêter ces articles à deux sous! La locomotive du développement d'un pays, c'est le secteur primaire, l'agriculture et l'élevage.Si un immigrè n'envoie pas, c'est sa famille qui va mourir de faim..Les 300000 fonctionnaires qui maintiennent la machine de l'état en marche..Et ceux qui enterrent les parents,baptisent les enfants, lient les mariages? Vous pouvez les payer? Et veux qui font dormir leurs enfants dans leurs salons pour accueillir vos parents dans toutes les villes? Ceux qui font vos courses..etc..Soyez humbles et modestes!
    • Auteur

      En Mai, 2020 (16:15 PM)
      vous n'avez pas tout à tort, mais vous parlez de quelque chose que vous ne maitrisez pas c à d l'économie d'un pays.
      je vis à l'exterieur mais on sait tous que ces secteurs que vous venez d'énumèrer ne sont que leur ombre. dites vous bien, en sus, que 300.000 fonctionnaires valent 1.800.000 chômeurs ; je vous parle d'économie là, sans pour autant entrer dans certains détails un peu trop techniques.
      fait est de constater que les expatriés participent bcp ds l'èconomie du pays méme si c'est par le biais de l'augmantentation du pouvoir d'achat de leurs familles comme vous le dites.
      si vous avez des notions en économie, vous aurez ce que c'est que le pouvoir d'achat et ce que ça reprèsente dans l'économie d'un pays.
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2020 (16:37 PM)
    La diaspora et le peuple senegalais, main dans la main pour developper le Senegal
    Auteur

    Cecile

    En Mai, 2020 (16:39 PM)
    Bon article…on doit faire encore plus tous ensemble pour notre famille et notre patrie. arretons les divisions et les palabres inutiles !
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2020 (16:54 PM)
    tout cela avec des frais de 8 à 9% sur les transferts...L'arnaque ! et vous Wari vous etes moins chers que taptap ?
    • Auteur

      Babacar

      En Mai, 2020 (19:06 PM)
      wari est à partir de 2 euros et ils sont senegalais et africains...il fo soutenir les africains sion on sera toujours colonisen !
    • Auteur

      Le Comble

      En Mai, 2020 (20:11 PM)
      c'est quoi ton problème, on est indépendant pour ta gouverne, et si warii à réussir a se développer lui, c'est qu'il avait un cerveau, capable de rivaliser avec n'importe quels nationalités, et ne se sentait pas inférieur a quiconque,
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:43 PM)
    Utiliser taptapsend pour vous envois c est beaucoup moins chers...2 euros de frais quelque soitt le montant envoyé
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:58 PM)
    Cet article ma permis de calculer se que j'ai envoyé a ma famille au cours de l'année 2019 et ma surprise fut grande j'aurais pu faire une demi douzaine d'aller retour Paris Dakar ca donne a réflaichir............................................
    Auteur

    Boomrang

    En Mai, 2020 (20:15 PM)
    Lou baakh soko ndamo yaqq taarbi



    kou diapalewoul sa mbokk diapale mbokki bouki



    World Remit....... tres pratique pour vos transferts en ligne



    Dieuf dieul



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:41 PM)
      moi j'ai 38 ans de service je n'ai jamais laissé un sous dans mon comte à la fin du mois j'ai tout partagé et je ne le regrette pas. alhamdouliahi.je vis bien ma retraite. aider vos parents vous ne le regretterez pas
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2020 (20:27 PM)
    moi j'ai utilise la nouvel application WARI l mois dernier…c'est pratique et rapide. J'ai pas u de problemes
    Auteur

    Mathilde-ali

    En Mai, 2020 (04:45 AM)
    Et si le gouvernement, soudain pris d'une bouffée de magnanimité et de clairvoyance, décidait de mettre 10% de la somme envoyée tous les mois par l'immigré dans un compte épargne crée à cette effêt pour l'expéditeur, beaucoup d'entre nous seraient déjà rentrés.
    Auteur

    Adama

    En Mai, 2020 (08:55 AM)
    Ben oui vous êtes colonisé vous vous rendez pas compte mais c est la Chine qui nous colonisé depuis longtemps. Et bien sûr le Sénégal vie grâce à l argent envoyé de l étranger car c est pas avec tout les bons à rien du pays que le Sénégal vie.
    Auteur

    Humour

    En Mai, 2020 (11:15 AM)
    sans la diaspora le senegal est foutu.

    c'est pas pour rien que vous courrez derriere les émigrés

    bande de fénéants.
    Auteur

    Fatou Fatou

    En Mai, 2020 (14:47 PM)
    Arrêtez l'union fait la force
    Auteur

    Un émigré

    En Mai, 2020 (17:43 PM)
    Les émigrés n'aident pas le Sénégal, ils profitent des des contribuables sénégalais.

    -Ils ne paient pas d'impôts aux Sénégal où peu

    -leurs familles profitent des services payés par les contribuables sénégalais : marchés, routes, sécurité, école ect...

    Combien ça leur coûterai si leur famille était avec eux?

    Je vis à l'extérieur avec ma famille.

    Je ne suis pas une charge pour les contribuables sénégalais qui se battent tous les jours pour s'en sortir.

    Ayez du respect pour les contribuables sénégalais, ils prennent soins indirectement des familles des émigrés.

    Aux contribuables sénégalais, merci à vous, je vous lévent mon chapeau.

    Auteur

    Humour

    En Mai, 2020 (18:33 PM)
    Les émigrés construisent font travailler les maçons, les manœuvres, les architectes,les menuisiers ,les peintres et l'état qui récupère les impôts indirects

    Ignares .

    La diaspora fait fonctionner les ports et aéroports.

    Va demander Macky ,qui tiendra un autre langage sur l'apport des émigrés.

    Auteur

    Ousmane Barry

    En Mai, 2020 (08:36 AM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT ,IL FAUT QUITER L,AGE DES VEHICULES POUR RENTRE AU SENEGAL,IL A LE CRISE, ,C,EST TRES DIFICILE POUR UNE VOITURE DE 8ANS
    Auteur

    Ousmane Barry

    En Mai, 2020 (08:36 AM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT ,IL FAUT QUITER L,AGE DES VEHICULES POUR RENTRE AU SENEGAL,IL A LE CRISE, ,C,EST TRES DIFICILE POUR UNE VOITURE DE 8ANS
    Auteur

    Tous Contribuables Tous Contri

    En Mai, 2020 (09:01 AM)
    Mettre en lumière la contribution d'une partie des sénégalais ne veut pas dire nier ou minimiser la contribution d'une autre partie. Chaque sénégalais participe selon ses ressources et ses moyens au développement du Sénégal. Les immigrés ont à cœur d'aider leurs proches à mieux vivre. ils n'ont pas à s'en vanter. Quoi de plus normal que d'aider ses parents qui avaient pris soin de toi. Les immigrés sénégalais ont pour la plus part l'ambition d’investir au Sénégal. Ils ont besoin d'aides de la part de l'état et des proches restés au pays pour la réussite de leurs projets. Ce n'est pas en opposant les sénégalais immigrés et non immigrés que le pays va avancer. Que chacun essaye de contribuer de son coté sans chercher à dénigrer ceux qui ne font pas ou qui font moins que lui. Que les immigrés essayent d'orienter cet argent vers des investissements générateurs d'emplois et de revenus stables.



    Il vaut mieux par exemple faire un prêt de 15 000 euros,avec une mensualité de 300 euros sur 5 ans, dans une banque de vos pays de résidence où les taux sont souvent nettement plus bas qu'au Sénégal, investir dans un business qui génère 1 ou 2 emplois au Sénégal et qui va générer 300 euros de marge net par mois(il y'a pas mal de business capable de générer une telle marge nette sans nécessiter 15 000 euros de capital de départ) qui sera utilisé par vos familles. Ainsi au lieu d'envoyer tous les mois 300 euros au Sénégal, vous utilisez ces 300 euros pour rembourser votre prêt. Au bout de 5 ans vous avez fini de rembourser votre prêt et le business au Sénégal continue de générer des revenus qui seront utilisés par vos familles. Si vous continuez à envoyer 300 euros tous les mois, au bout de 5 ans vous avez envoyé 18 000 euros et vous allez devoir continuer d'envoyer. Réfléchissez à cet exemple et cultivez votre intelligence financière pour mieux aider le pays et vous aidez vous même et vos proches.



    Amicalement.
    Auteur

    Tous Contribuables Tous Contri

    En Mai, 2020 (09:01 AM)
    Mettre en lumière la contribution d'une partie des sénégalais ne veut pas dire nier ou minimiser la contribution d'une autre partie. Chaque sénégalais participe selon ses ressources et ses moyens au développement du Sénégal. Les immigrés ont à cœur d'aider leurs proches à mieux vivre. ils n'ont pas à s'en vanter. Quoi de plus normal que d'aider ses parents qui avaient pris soin de toi. Les immigrés sénégalais ont pour la plus part l'ambition d’investir au Sénégal. Ils ont besoin d'aides de la part de l'état et des proches restés au pays pour la réussite de leurs projets. Ce n'est pas en opposant les sénégalais immigrés et non immigrés que le pays va avancer. Que chacun essaye de contribuer de son coté sans chercher à dénigrer ceux qui ne font pas ou qui font moins que lui. Que les immigrés essayent d'orienter cet argent vers des investissements générateurs d'emplois et de revenus stables.



    Il vaut mieux par exemple faire un prêt de 15 000 euros,avec une mensualité de 300 euros sur 5 ans, dans une banque de vos pays de résidence où les taux sont souvent nettement plus bas qu'au Sénégal, investir dans un business qui génère 1 ou 2 emplois au Sénégal et qui va générer 300 euros de marge net par mois(il y'a pas mal de business capable de générer une telle marge nette sans nécessiter 15 000 euros de capital de départ) qui sera utilisé par vos familles. Ainsi au lieu d'envoyer tous les mois 300 euros au Sénégal, vous utilisez ces 300 euros pour rembourser votre prêt. Au bout de 5 ans vous avez fini de rembourser votre prêt et le business au Sénégal continue de générer des revenus qui seront utilisés par vos familles. Si vous continuez à envoyer 300 euros tous les mois, au bout de 5 ans vous avez envoyé 18 000 euros et vous allez devoir continuer d'envoyer. Réfléchissez à cet exemple et cultivez votre intelligence financière pour mieux aider le pays et vous aidez vous même et vos proches.



    Amicalement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email