Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Cris du coeur d'un sénégalais de l'extérieur

Single Post
[ Contribution ] Cris du coeur d'un sénégalais de l'extérieur

Combien de sénégalais ont pris l'option de rester chez eux? combien d'immigrés veulent retourner contribuer au développement de leur pays ? bien sûr qu'il y en a des milliers mais il n'y pas de place pour tout le monde. Ceux qui occupent les postes par complaisance ou remerciement politiques donneront leur vie pour les garder. C’est à nous de nous battre pour dénoncer cette injustice à travers nos plumes, nos fortunes, nos bouches, nos vies pour défendre nos idéologies afin de participer aux prises de décisions de notre nation. Si aujourd’hui, nous restons passifs, laissons notre pays entre des mains non contrôlées, ne nous plaignons pas des résultats demain. C’est nous qui les avons élus au suffrage universel parce qu’ils nous avaient promis qu’ils ne nous mentiront pas, qu’ils ne décevront pas, qu’il nous sortiront de notre misère et de notre cauchemar. Pire encore, il veulent s’approprier notre Sénégal et en faire un bien de famille. Tout le monde est au courant que notre cher président veut faire de son fils son successeur qui dirige actuellement le pays. Si un jour, Le Sénégal se voit dirige par une famille, une dynastie, une aristocratie ou un dictateur surgit de nulle part, il faudra nous en vouloir à nous-même et à notre deuxième philosophie le   GRAWOUL , ce n’est pas grave après le  YALLAH BAKHNA , Dieu nous aidera. Rien n’est grave pour les sénégalais, mourir de faim, sombrer dans la pauvreté, perdre sa dignité, son honneur, voir sa jeunesse dépravée, sa nation transformée en mendiant des aides du monde, rien de tout cela n’est grave.

Combien ont fait comme Mama et moi, pas beaucoup, pour dénoncer, critiquer positivement, proposer des solutions. C’est bien beau de dire que cela ne va pas mais de dire qu’est ce qu’on devrait faire pour que cela aille est mieux. Beaucoup se trouveront dans ce que j’analyse mais ne lèveront le petit doigt pour défendre leurs convictions et leur cher pays qu’ils aiment bien. Les investissements des sénégalais immigrés se font souvent dans le secteur du bâtiment pour avoir leur propre maison, leur seule fierté égoïste, et dans le secteur Bana-Bana, secteur des sénégalais en manque d’inspiration de projets d’avenir et qui s’improvisent commerçants occasionnels. Il est de notre devoir de citoyens et de compatriotes d’avoir un droit de regard sur la gestion de notre pays et de réagir lorsque que les institutions sont menacées. Nous injectons des milliards dans notre circuit économique à travers nos envois perpétuels d’argent qui couvrent les insuffisances et les dangers des réformes mises en place par le gouvernement. Ils font semblants de travailler et en profitent pour se faire la part belle en transférant des richesses de notre pays dans les paradis fiscaux pour leur propre bien être et non celui de la nation. Il suffit de retenir ces envois d’argent pendant une certaine période et nous verrons que notre pays sera plongé dans une crise économique, sociale sans fin et là nos dirigeants auront compris quel est le poids de nos actions et prendront en compte nos réactions dans leurs prises de décisions. Nous sommes conscients des maladies qui ravagent  notre pays mais nous ne faisons rien pour les éradiquer et les combattre au contraire autour d’un thé, nous n’arrêtons pas de refaire le monde et de nous plaindre que rien ne va plus chez nous. Mais quand est que nous prendrons la décision de sacrifier nos vies pour notre nation afin de sauvegarder la pérennité des générations à venir ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email