C’est avec le sourire que j’ai lu la « réponse » de l’inénarrable Cheikh Tidiane Gadio. En fait, des pleurnicheries et des irréalités visant à laver un honneur (encore) terni par une fumisterie politicienne qui l’a poussé à perpétrer un raid sournois et vicieux contre le journaliste Pape Alé Niang, emprisonné pour délits de presse depuis le 9 novembre 2022. Mais le mal contre son « ami et frère » est déjà fait !
La litanie de contorsions intellectuelles et sémantiques pour donner – a posteriori – une autre tournure à ses élucubrations n’a qu’un seul but : rectifier fondamentalement la duplicité et le sens originel de ses propos contre notre confrère après un tollé médiatique dont il ne peut être fier. Le reste relève stratégiquement d’un embrouillamini intellectualiste auquel je me dispenserai de consacrer du temps.
Monsieur Gadio ! Personne n’est dupe et vos propos le prouvent. Si vous avez sciemment convoqué les « documents déplacés » de Donald Trump, c’était bien pour faire le link avec des éléments d’inculpation retenus contre Pape Alé Niang et propager ainsi la légitimité de la démarche des autorités sénégalaises dans cette affaire. Sinon, votre sortie n’a absolument aucun sens ! Cela s’appelle « MANIPULATION » ! Du reste, il n’a échappé à personne - et d’abord pas à votre for intérieur, votre conscience – que vous donniez ainsi des gages de soutien à vos bienfaiteurs d’une période post-galères judiciaires. Comment et pourquoi êtes-vous devenus député ? Assumez vos choix au service de vos ambitions !
Langage « réseaux sociaux » ? Assertion factuellement fausse. Les « Réseaux sociaux » ont bon dos en dépit de leur « toxicité ». Mais quand vos parrains y développent leurs aventures politiciennes aux côtés d’insulteurs publics et tentent de donner une plus grande épaisseur à leur background populiste, qu’en dites-vous ? Rien. Silence. C’est ce mutisme calculé, résultat d’une froide et intransigeante compromission intellectuelle et morale avec vos intérêts, qui décrédibilise votre refrain contre les RS. Duplicité !
« Insultes » ? Tous les mots utilisés à votre encontre ont un sens précis face au principe d’activisme intéressé dont vous êtes un parfait ersatz. Je pourrais les documenter un par un, avec un embarras du choix à nul autre pareil. Mais il faudrait vraiment se décarcasser les neurones pour dénicher des éléments attestant que vous en valez effectivement la peine. Ce n’est pas gagné d’avance car votre manque de courage est désespérant !
« Décence » ? C’est vous qui osez parler de décence, monsieur Cheikh Tidiane Gadio ? Surprise ? Pour ma part, non ! Vous avez trahi le Président Abdoulaye Wade quand vous avez senti le vent de l’alternance tourner, avec une audace qui force l’irrespect et…l’indécence. Vous en ferez de même avec le Président Macky Sall le jour où votre intuition et votre capacité à flairer les bons coups vous dicteront de prendre le grand large. Cela, tous les Sénégalais le savent…y compris donc le chef de l’Etat.
Monsieur Gadio ! La prochaine fois qu’un autre honnête citoyen comme Pape Alé Niang fera injustement les frais d’une machinerie politicienne, un peu de justice, d’équité et surtout de courage dans l’appréciation de faits qui vous échappent vous rendra sûrement moins péremptoire. Ce serait déjà un grand petit pas face à l’urgence d’assainir le fond et les contours de votre personnalité. Alors, le sémillant sieur Cheikh Tidiane Gadio pourrait commencer à revendiquer un nom qui ne renverrait pas forcément à une poubelle de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux.
Vous citez Alain Badiou à propos de sa fameuse et pimpante rhétorique contre Nicolas Sarkozy ? A la bonne heure ! J’en profite pour vous rapporter ce que le même Badiou a également dit du même Sarkozy à la même époque : « C’est quelqu’un qui dit un peu n’importe quoi pourvu qu’il ait le sentiment que ça va arranger ses affaires. »
Quand on a décidé d’être de tous les pouvoirs et de les servir tous à tour de rôle, comment ne pas se retrouver dans la posture compliquée qui est la vôtre et qui, malheureusement, ne semble nullement vous déplaire ?
Momar DIENG
Journaliste
22 Commentaires
Gadio dit à ta femme de payer le plombier qui a travaillé chez toi.
Mansour
En Novembre, 2022 (13:54 PM)Toujours Triste
En Novembre, 2022 (14:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:04 PM)Aux États-Unis il y'a deux choses que vos avocats vous conseillent dans des cas où les évidences et preuves flagrantes sont énormes " OVERWHELMED" .
La première est d'évoquer le 5e amendement aux États-Unis, il garantit la sécurité juridique, empêche qu'une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination) et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même (auto-incrimination).
La deuxième est d'accepter de coopérer avec le procureur c'est à dire passer à d'un droit défensif à un droit de coopératif ainsi accepté d'offrir ses services pour aider le procureur dans la compréhension des bouts et aboutissants du cas en question.
Mais ceci prend des tournures insoupçonnées dans l'influence internationale que cherche à établir les USA , il est retourné contre les agents des pays étrangers dans la politique où les affaires pour les retourner en AGENTS DES SERVICES SECRETS AMÉRICAINS, par le biais du (Foreign Corrupt Practices Act).
L’utilisation du droit comme instrument économique n’est pas nouvelle et n’est pas l’apanage des États-Unis. Mais c’est bien ce pays qui l’a le plus structurée, développant depuis le début des années 2000 un véritable soft power juridique, notamment via une extension de l’applicabilité territoriale d’un de ses textes les plus puissants, le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Voté en 1977, le FCPA vise à sanctionner les faits de corruption d’agents publics à l’étranger. En 1998, les États-Unis adoptent une interprétation extensive de la notion de rattachement à leur pays, ce qui leur permet alors de poursuivre les entreprises étrangères.
Reply_author
En Novembre, 2022 (17:46 PM)L'exemple D'Alstom Power qui finira d'être vendu à son concurrent américain General Electric (GE), En effet bien avant en avril 2013, Frédéric Pierucci, directeur Monde de la division chaudières d’Alstom Power, est arrêté à l’aéroport JFK de New York et jeté en prison. Il est mis en examen dans le cadre de l’enquête du Département de la Justice américaine (DOJ) qui soupçonne la firme française d’avoir eu des pratiques de corruption pour l’obtention de contrats, notamment en Indonésie et en Égypte, une dizaine d’années plus tôt. Il passera plus de deux ans en prison. En parallèle, Alstom Power est vendu à son concurrent américain General Electric (GE), alors que le groupe finira par payer une amende record de 772 millions de dollars au DOJ. Dans un accord à l'amiable qui mettait ce dernier en liberté. Et des exemples comme ça il y'a des milliers sous couvert du secret en accord avec les deux parties en question. De quoi s'interroger sur nos compatriotes qui ont eu maille à faire avec eux et sont restés libres après leur passage entre leurs mains.
Mara
En Novembre, 2022 (13:51 PM)Fatou
En Novembre, 2022 (13:51 PM)Gadio
En Novembre, 2022 (13:55 PM)Souley
En Novembre, 2022 (14:00 PM)si tu n'as pas compris le combat que tous les patriotes dont Gadio ont mené contre la dévolution dynastique du pouvoir ( Abdoulaye Wade) tu dois être très mal intentionné!! Que le bon Dieu préserve Gadio de ta haine viscérale!! Amine
Guilé De Ndangalma
En Novembre, 2022 (14:03 PM)Djibril
En Novembre, 2022 (14:12 PM)Kocc
En Novembre, 2022 (14:13 PM)Pape Marone
En Novembre, 2022 (14:15 PM)reste digne
gadio n'est pas ton égal
Dialll
En Novembre, 2022 (14:39 PM)SURTOUT LA TOUTE DERNIERE PHRASE DU TEXTE
Tya
En Novembre, 2022 (15:01 PM)Mika Ly
En Novembre, 2022 (15:01 PM)Samba Ndiaye Dorma Per
En Novembre, 2022 (15:13 PM)ce Ponce Pilate qui portera à jamais sa croix d'indignité.
Golum
En Novembre, 2022 (16:59 PM)Bounkhatab
En Novembre, 2022 (17:12 PM)Nkhson
En Novembre, 2022 (18:00 PM)