Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Débat sur la troisième candidature : savoir raison garder/Réponse au Professeur Mary Teuw Niane (Par Prof. Ismaila Madior Fall)

Single Post
Débat sur la troisième candidature : savoir raison garder/Réponse au Professeur Mary Teuw Niane (Par Prof. Ismaila Madior Fall)
« Laudateurs », c’est ainsi que le professeur Mary Teuw Niane qualifie, dans un post, ceux qui souhaitent ou appellent à une troisième candidature du Président Macky Sall. Pour lui, ces promoteurs d’une troisième candidature qui travailleraient que pour leur survie, sont de la même espèce que ceux qui avaient convaincu le Président Abdoulaye Wade à se représenter pour un troisième mandat. Ce dernier aurait perdu le pouvoir parce que parce que les Sénégalais ne voulaient pas d’un troisième mandat et soupçonnaient, en outre, un stratagème de transmission du pouvoir à son fils. Le professeur Niane met en garde contre "une violation de la parole donnée » qui pourrait exacerber ce sentiment fatal à tous les régimes au Sénégal : jeppi" qui rendra invisibles toutes les réalisations du régime. Sa conclusion est l’invalidation d’une troisième candidature au nom de l’éthique.

Ce post de mon collègue à l’Université et naguère au Gouvernement m’inspire quelques réflexions que je veux partager avec lui. J’ai bien conscience que l’atmosphère de terrorisme intellectuel ambiant dans le pays et la labellisation de tabou du sujet poussent beaucoup d’intellectuels à ne pas s’y exprimer pour ne pas se faire insulter copieusement. Connaissant et appréciant son respectable statut universitaire et son envergure intellectuelle qui dépasse le rayon de sa discipline académique, je suis à l’aise pour débattre avec lui dans la courtoisie et le respect mutuel.

Pourquoi et en quoi devrait-on systématiquement qualifier, pour ne pas dire taxer, les partisans d’une troisième candidature de laudateurs ? Ce manichéisme primaire, selon lequel les partisans d’une troisième candidature seraient de dangereux laudateurs et les adversaires celle-ci de preux chevaliers, est un procédé de stigmatisation voire de diabolisation de nos compatriotes qui se prononcent sur une question qui engage l’avenir du pays. N’avons-nous donc tant vécu que pour voir en un jour s’installer au Sénégal le diktat d’une pensée unique et totalitaire qui stigmatise toute personne osant se prononcer en faveur d’une troisième candidature du Président Macky Sall ? Il faut savoir raison garder et permettre à tous ceux qui veulent se prononcer sur cette question de le faire librement.

La question est banale et ouverte. Et chacun a la liberté de dire : je suis pour ou je suis contre. L’histoire politique de l’humanité en général et de l’Afrique en particulier montre l’existence d’arguments pour et d’arguments contre la limitation des mandats présidentiels. A titre d’illustration empirique, il y des régimes politiques en Afrique et ailleurs qui limitent et d’autres qui ne le font pas. Ce n’est pas parce qu’un pays limite à deux les mandats du Président qu’il est démocratique. A l’inverse, ce n’est pas parce qu’un pays ne limite pas les mandats qu’il n’est pas démocratique. Il n’y a pas de corrélation entre limitation des mandats et démocratie. 

Notre pays a réussi une alternance institutionnelle (1981) et deux alternances démocratiques (2000 et 2012), sans limitation des mandats. Jamais la limitation des mandats n’a empêché un Président en fonction de présenter sa candidature. Jamais la non limitation des mandats n’a permis à un Président de rester en fonction alors que le peuple ne le voulait plus.
 
Vouloir ramener la totalité explicative des alternances au non-respect de la parole donnée, qui a engendré un sentiment fatal à tous les régimes au Sénégal (jeppi) relève d’une analyse subjective, n’est pas conforme à la réalité historique et n’est pas scientifiquement avéré. D’abord, la parole donnée, quoi que très importante, n’est pas le seul étalon de mesure de l’éthique d’un individu ? Ensuite, dire que le non-respect de la parole donnée a été fatal à tous les régimes au Sénégal est une contre-vérité.
 
Senghor n’en pas été victime : il a volontairement quitté le pouvoir après 20 ans de règne. Diouf non plus : il a fait lever le principe de la limitation des mandats en 1998 et a perdu le pouvoir en 2000. Si seul le « wakh wakhet » de Wade peut être convoqué sur ce registre, il ne serait pas, au surplus, suffisant pour expliquer sa perte du pouvoir. La théorie du changement en politique montre que la perte du pouvoir n’est jamais monocausale, mais toujours pluricausale. Le changement de régime est souvent la conjugaison de plusieurs facteurs de divers ordres, sans que l’on soit certain sur celui qui a été le plus déterminant.

Dire que Wade a été battu parce que les Sénégalais n’ont pas apprécié son option de se présenter en 2012 est une affirmation non démontrée. Qu’il ait perdu le pouvoir à cause du projet de transmission du pouvoir à son fils matérialisé par le projet de loi du 23 juin 2011 est, en revanche, admissible comme élément explicatif. Personne ne veut de dévolution monarchique du pouvoir dans notre pays. Mais, ceci n’a rien à voir avec un troisième mandat sur lequel l’opinion est, admettons-le, divisée.

En attendant que le Président Macky Sall se prononce, lui-même, sur la question et même après qu’il le fera, chaque Sénégalais devrait, aujourd’hui et demain, avoir le droit de donner son avis sur cette question, sans qu’on traite qui que ce soit de laudateurs ou de traîtres. D’ailleurs, que pensent réellement les Sénégalais sur la limitation des mandats présidentiels ? On constate bien qu’il y en a qui sont contre et d’autres qui sont pour ? Quelle est l’opinion majoritaire ? Etant agrégé, non pas de mathématiques pour calculer les préférences des Sénégalais mais de droit et de science politique, je préfère me référer aux outils de la sociologie politique de mesure de l’opinion avec lesquels je suis familier : les sondages et enquêtes d’opinions. Et je n’ai pas encore connaissance de sondages ou enquêtes y relatifs. Tout ce que j’en sais pour l’instant, c’est que je n’en sais rien.

Aussi, les mises en garde à l’endroit du Président Macky Sall sont dénuées de fondement et de sens. Ceux qui connaissent bien le Président et/ou le pratiquent au quotidien savent bien qu’il n’est pas « impressionnable » ou « intimidable » par des alertes ou des mises en garde et que le Bon Dieu l’a assurément doté de la capacité et de la clairvoyance à prendre, le moment venu, la décision que lui dictera son sens élevé de l’histoire ; laquelle correspondra, à coup sûr, avec la volonté générale des Sénégalais qu’il a toujours su décrypter avec justesse.


72 Commentaires

  1. Auteur

    Cayorman

    En Juillet, 2022 (18:13 PM)
    Qui se sent morveux se mouche....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:13 PM)
      Je pense que l'on tient un des laudateurs. Il parle wakh wakhete de Wade, on attend celui de Macky. Il fait juste honte pour un intellectuel pret a defendre toutes les causes pourvu qu'il garde les faveurs du roi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malheureusement

      En Juillet, 2022 (21:51 PM)
      Quelle Malhonnêteté ! " Qu’il ait perdu le pouvoir à cause du projet de transmission du pouvoir à son fils matérialisé par le projet de loi du 23 juin 2011 est, en revanche, admissible comme élément explicatif. Personne ne veut de dévolution monarchique du pouvoir dans notre pays" Qu'est-ce qui prouve scientifiquement que Le Président Wade aspirait à une Transmission du pouvoir à son fils ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (18:20 PM)
    je jure sur Allah, Ismail Diouf est très fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:20 PM)
    En un mot tu pousse une porte déjà ouverte.  Ne joue pas avec ta conscience.  Prof IMF sait très bien que les sénégalais sont contre un 3ème candidature comme c'était le cas avec Wade.  Il n'y a pas multicausales mais une seule et une PAS DE 3ÈME CANDIDAT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juillet, 2022 (18:27 PM)
    Quelle hypocrisie.. La constitution ayant deja tranchee car limitant les mandats. Nous n'attendons pas a une reponse du President ou des laudateurs pour un Oui ou Un Non. C'est tranche dans nos tetes depuis, ce qui peut arriver c'est un coup d'etat constitutionnel et le peuple appreciera au moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2022 (18:32 PM)
    C'est parce que le mec fait partie des laudateurs que le Professeur Niane présente dans son article. C'est vraiment triste quand un intellectuel de haut dévient un valet qui a vendu sa dignité pour des prébendes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:32 PM)
    "Chacun est libre de donner son opinion " et pourtant tu n'oses pas donner ou réitérer le tien. Restons sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:35 PM)
    Aussi, les mises en garde à l’endroit du Président Macky Sall sont dénuées de fondement et de sens. Ceux qui connaissent bien le Président et/ou le pratiquent au quotidien savent bien qu’il n’est pas « impressionnable » ou « intimidable » par des alertes ou des mises en garde et que le Bon Dieu l’a assurément doté de la capacité et de la clairvoyance à prendre, le moment venu, la décision que lui dictera son sens élevé de l’histoire ; laquelle correspondra, à coup sûr, avec la volonté générale des Sénégalais qu’il a toujours su décrypter avec justesse.

    WARROUNA DÈ. THIEY YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:36 PM)
    Pathétique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D Opposition Avla Hauteur

    En Juillet, 2022 (18:39 PM)
    La Constituent permet parfaitement au Président Macky Sall de se présenter en 2024. c est vrai  clair et net. et Meme Barthélémy Diaz l a confirmé. le problème pourquoi  l'opposition a si peur que Macky Sall se présente en 2024? parce que  l opposition sait tres bien que Macky Sall n a pas d adversaires a sa hauteur et qu il gagne largement des qu il se présente. Dolly niou way Macky Sall Machallah.  Serigne Mountakha Serigne Babacar etc  y sont tous favorables comme la majorité de nos compatriotes
    Top Banner
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Juillet, 2022 (18:39 PM)
    Je n'en reviens pas. Comment se fait-il que celui-là même qui chantait sur tous les toits que Macky n'a pas droit à un 3ème mandat se dédit à  ce point. Pour nous africains, la parole donnée doit rester sacrée. Du reste,en tant que musulman, il doit pas y être autrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2022 (18:44 PM)
    la parole donnee; le president a mainte fois tranchee le debat aussi bien sur le plan national qu international   et meme en rajoutant que la constitution  c est du francais et qui comprend le francais . Madior on ne peut pas etre plus royaliste que le roi est le roi ici c est macky qui a inspire la constitution dans son esprit . arrete cette hyprocrysie . et toi meme en ame et conscience tu sais tres bien quena plus droit a un autre mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:48 PM)
    Cet article, c'est beaucoup de mots pour ne rien dire. Le dernier paragraphe du texte montre clairement (sans qu'il ne s'en rende compte) que l'auteur occupe une place tres importante parmi les laudateurs du president.

    Le President a-t-il promis de ne pas briguer un troisieme mandat? La reponse est OUI.

    Est-ce que la Constitution lui perment de se presenter pour un troisieme mandat? La reponse est NON.

    Je ne suis d'aucun parti politique. Je veux juste un transfert paisible de pouvoir a une femme ou a un homme capable de conduire le Senegal vers un lendemain meilleur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Juillet, 2022 (19:03 PM)
    En attendant que le Président Macky Sall se prononce, lui-même, sur la question et même après qu’il le fera, chaque Sénégalais devrait, aujourd’hui et demain, avoir le droit de donner son avis sur cette question, sans qu’on traite qui que ce soit de laudateurs ou de traîtres.Chic!

    Sacree Senegal!

    l'Afrique est vraiment malade de ces soit disant "intellectuels".

    Je ne pense que nos realites Africaines collent avec ce genre de machiavelisme...

    Je lance un appel a la jeunesse Senegalaise et Africaine:"This is your time and you must get up and get rid these kind of polticians from the power if not Africa will go nowhere...We always will be the last of the lada..."

    Ce genre de Ismaila Madior Fall ne peut pas etre un role model pour la jeunesse Africaine.Mr.Fall could you please revisit your writtings and your VAR.

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:06 PM)
    Deukeundo dafay wàllé baci ay...La proximité avec le PR a complètement changé celui qui était adulé par ses arguments et sa prestance quand il fallait rappeler à Pa Wade qu'il n'avait pas droit à un troisième mandat. Je n'arrive pas à croire que c'est ce même Ismaïla qui a écrit ça. Nguir yalla pense à ta famille et à tes amis Professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Juillet, 2022 (19:12 PM)
    Nous ne sommes pas d'accord avec un troisième mandat de Macky point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:24 PM)
    En tout cas Prof Madior ecrit mieux et argumente mieux que Mary Teuw niane qui ecrit comme pour la redaction en Classe de CM2. Et notez que Madior est agrege. Mary Teuw niane lui nest pas agrege et Il est un vantard alors que nombreux sont Les profs qui le depassent de loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juillet, 2022 (19:25 PM)
    Félicitations et encouragements à Monsieur Niane pour son courage d'intellectuel et de son patriotisme.Le President Macky a beaucoup fait pour le Sénégal, mais le troisième mandat est interdit par le peuple sénégalais.Si toute fois le président se prononcera pour un troisième mandat, il y aura une recomposition politique avec les départs de Rewmi, du PS et d'autres partis.Le président IDRISSA était le premier à contrecarrer le troisième mandat. Il ne l'acceptera pas pour macky. Nous avions vu d'autres universitaires dégénèrent les troisième mandat de Abdoulaye Wade mais à la fin, ils ont devenu méprisable 
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2022 (19:29 PM)
    On dirait que Ismael se sent visé hahaha. De sales types vous allez pousser macky vers sa défaite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dana Rousssss

    En Juillet, 2022 (19:32 PM)
    Dama rouss en le lisant borom nul nul nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Juillet, 2022 (19:40 PM)
    Limou sant Fall rèk moma rousslo, au fait Ana ay mbokam ma vérifier ban Fallene la bok, unbelievable bi ñak jom ak personnalité , c'est lui qui disait 3 fois "je répète nul ne peut.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:59 PM)
      FALLENE Gueweul.....demandez aux gens qui vivent dans le village où vivait sa mère ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:58 PM)
    "Le Bon Dieu l’a assurément doté de la capacité et de la clairvoyance à prendre, le moment venu, la décision que lui dictera son sens élevé de l’histoire". C'est donc à lui de prendre une décision pas d'appliquer la Constitution ? D'ailleurs, puisque celle-ci n'est pas assez claire sur la limitation du nombre de mandats, il faudrait la modifier. Dire tout simplement ceci : Nul n'a le droit de rester plus de 10 ans au pouvoir quelle que soit la constitution sous laquelle, il a été élu. C'est pas compliqué et cela évitera à l'avenir tous ces tiraillements.

     

      
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:08 PM)
    Le promoteur des anti-valeurs a encore embouché le clairon. Peine perdu. ismaila, tu ne prdsrien à attendre. Les sénégalais vous ont vomi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cher Professeur

    En Juillet, 2022 (20:17 PM)
    Je veux juste vous rappeler que c'est vous même qui avez cuisiné ce plat. Vous nous l'avez présenté sucré avec tous ces ingrédients tel un dessert. Après vous voulez nous faire croire que c'est du souloukhou, mafé ou dakhine. Khana soukarou tiguadegue bi la????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Troisième Mandat

    En Juillet, 2022 (20:24 PM)
    Ismaila Madior Fall est une honte pour la société, la république, les universitaires et sa descendance. Quelle bassesse tchim, tu ne mérites ni débats, ni commentaires et réponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sylla

    En Juillet, 2022 (20:29 PM)
    Félicitations au professeur Niane pour votre courage, votre intégrité et votre personnalité. Je souhaite que vous ne perdiez pas votre précieux temps à répondre à cet intellectuel malhonnête qui cherche à se donner bonne conscience après avoir vendu son âme pour des prébendes à la présidence. Ce professeur Fall devait avoir honte et se terrer dans son trouble. Après avoir passé tout son temps à nous parler du troisième mandat, maintenant il n'ose plus se prononcer sur ce de peur de subir les foudres de sa majesté. Maintenant c'est bouche cousue comme l'exige son maître
    Top Banner
    Auteur

    Ndanane

    En Juillet, 2022 (20:33 PM)
    Macky dey suul ndanane.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2022 (20:37 PM)
    regardez moi, ce masturbateur intellectuel qui a vendu son ame au diable. Personne ne respecte les universitaires a cause des gens comme toi. Un intellectuel  ne doit pas vendre son ame a cause de la marmite.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (20:40 PM)
    Il n'a même pas honte, ce mec... vouloir justifier l'injustifiable.. ce sont des gens comme lui qui veulent que ce pays brûle.  Le président n'a qu'à partir.. on en a assez.. 2 mandats et on degage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Juillet, 2022 (20:58 PM)
    IL fait pitié tout comme A. Latif, Madiambal, A. Aziz Diop, Momar Samb Paacoo. Cette sortie d'Ismaila marque un tournant décisif: "la parole donnée n'est pas le seul étalon de mesure ...." Un pére de famille qui nous sert cet argument pour plaire au Président c'est inoui. Vous serez laminés par le verdict implacable des urnes. Ismaila, watta watt!
    Top Banner
    Auteur

    Madior Watawate

    En Juillet, 2022 (21:02 PM)
    "La question est banale et ouverte"

    Cette nest pas banale, la derniere fois que Wade la tenté Des dizaines de senegalais sont morts

    Et cette fois meme Macky ne serait pas epargné

    Donc cette une question de vie ou de mort pour tout senegalais, car la vie de tous les senegalais en depend celui de Macky sall en premier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:07 PM)
    Universitaire-alimentaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Massiga

    En Juillet, 2022 (21:47 PM)
    Moi j'ai une seule question: est-ce vraiment le professeur Ismaila M. Fall ou son sosie?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:56 PM)
    Franchement, je n'ai jamais rencontré, en tout cas au Sénégal, un intellectuel qui est de si mauvaise foi. Est-ce que cet homme a une femme des enfants des parents et des amis. Si oui ces derniers doivent continuer à porter des masques anti-covid pour ne pas se faire remarquer. Sinon la honte va les tuer. Niakk diom !
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:01 PM)
    Un mathématicien juriste, maintenant tout le monde est juriste. Pr Niane parle nous du droit. Le droit n'est pas  de la mathématique, sociologie, philosophie, morale....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:07 PM)
    Oui Wade a fait du wakh wakhéétt  et ton mentor ce qu'il a fait ou envie de faire c'est pas du waakh wakhéétt ???? Lui qui a annoncé partout ourbi et orbi et vous-même qu'il ne ferait pas un troisième mandat,maintenant vous voulez faire croire aux sénégalais que le troisième mandat est possible !! Vous vous moquez de qui?? Toi ,le soit disant agrégé en droit, sachez que tu n'est pas plus intelligent que les 17 millions de sénégalais !!! Ne sois pas lâche envers tes compatriotes ,dis la vérité !!  Dieu n'aime pas les menteurs !!!! Demain tu rendras compte à Mounkir et Nakir dans ta tombe !!!Attention !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:18 PM)
    Waw waw waw, qu'est-ce qui est arrivé à Ismaila Madior. Ok, il été copté pour être le défenseur de la constitution pendant de referendum et tous les sénégalais qui l'admiraient en tant qu'universitaire avaient regretté de leur voir dans ce costume de valet du roi. De là à renier ce même processus de changement constitutionnel 6 ans après. Je l'ai rencontré dans un aéroport. Son regard montrait qu'il n'est pas fier de lui même. Quelle leçon pour la population !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:22 PM)
    Vivement le troisième mandat
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:27 PM)
    Tous les pouvoirs basés sur la corruption le népotisme et le clientélisme ont des intellectuels prêts à défendre l indéfendable
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2022 (22:45 PM)
    IMF, vous avez bien dit troisième candidature: NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS, je répète, NUL NE EPUT FAIRE PLUS DE DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS, JE ..PETE, NUL NE PEUT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2022 (22:58 PM)
    Ce monsieur est un pyromane !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspo Afrique.

    En Juillet, 2022 (23:14 PM)
    Que de reniements!!! Encore ce drôle de coco,un dégénéré qui nous pollue l'atmosphère pour un débat qu'il a clos il y a six ans. Le peuple tranchera!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Juillet, 2022 (23:18 PM)
    J'ai honte et pitié de ce professeur Ismaila Madior, Il a peut-être oublié quand il a répété trois fois devant les sénégalais que personne ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Comment ce genre de personne pourra demain regarder ces voisins, faire la morale a ses enfants ou petits-enfants. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il est professeur agrégé, il n'est pas un politicien sans travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:25 PM)
    Damèl Birima Maisa Ténd Dior ma thia bénn baat-ba amna louco métti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:27 PM)
    Merci Professeur. Non au terrorisme intellectuel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2022 (23:57 PM)
    Ce gars est foncièrement malhonnête. Les vidéos sont là où il dit clairement qu'il n'y a pas possibilité de 3eme candidature. J'aurai aimé que Seneweb lui sort le VAR. C'est aussi du travail journalistique 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:07 AM)
    Euskeye ce professeur on doit lui retirer le titre de professeur une veritable honte. Je me demande comment macky sall parvient à yoyotisé certains de nos intellectuels. Franchement macky est fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anciens Etudiants

    En Juillet, 2022 (00:20 AM)
    N’avons-nous donc tant vécu que pour voir en un jour s’installer au M/ADIOR JE NE VOUS RECONNAIS OLUS.

    VOUS DITES

    Sénégal le diktat d’une pensée unique et totalitaire qui stigmatise toute personne osant se prononcer en faveur d’une troisième candidature du Président Macky Sall ? Il faut savoir raison garder et permettre à tous ceux qui veulent se prononcer sur cette question de le faire librement.

     

    ON A PAS BESOIN DE PENSER PROFESSEUR? CAR LES SENEGALAIS ONT DEJA CHOISI EN 2016 POUR LA LIMITATION DE MANDAT. BASTA WAY MADIOR VOUS ME DECEVEZ GRAVEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (01:18 AM)
    Comment un professeur predestine à exceller a pu se rabaisser et s'affaisser aussi bas? 

    C'est la question fondamentale à  se poser .Un professeur qui débattait urbi & orbi en 2011 et 2012 contre le 3me mandat du Pdt WADE,  jusqu'au ai crafter  une nouvelle constitution disant " Nul président ne peut faire plus de deux mandats consecutifs".

    Ce même professeur qui lors d'une émission en mars 2016 disait " c'est terminé,  Macky SALL ne pouvait pas faire un troisième mandat devant la Et à.

    Ce même professeur est celui qui tente de légitimer un 3eme mandat pour ce même Macky SALL..le monde est vraiment petit!!

    Il faut en rire ou bien être dégoûté!!. Voilà 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (01:22 AM)
    Ce tailleur Inspire beaucoup de pitié et énormément de dégoût.
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2022 (07:30 AM)
    "En attendant que le Président Macky Sall se prononce, lui-même, sur la question et même après qu’il le fera... " Que voulez-vous dire par là ??? 

    "Que pensent les Sénégalais sur la limitation du mandat présidentiel ?". Vous avez renger aux oubliettes votre référendum... Désolant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndao

    En Juillet, 2022 (07:43 AM)
    sacré madior

    il fait honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:07 AM)
    Monsieur le Professeur, qui se sent morveux se mouche. Heureusement qu'il est clairvoyant votre si cher PR et qu'il décrypte avec justesse la volonté générale des sénégalais, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a rien vu venir lors des évènements de mars 2021 déclenchés par l'arrestation du PROS le 3 mars 2021 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Juillet, 2022 (08:12 AM)
    On comprend mieux pourquoi les africains ont subi des siècles d'esclavages, de colonisation et de dictature. il ya toujours eu,  à toutes les époques, des renégats qui ont vendu leurs frères aux négriers, qui ont collaboré avec les colons et qui ont ensuite servi d'âme damnée des dictateurs, les aidant à asservir leurs peuples. ce sont sûrement les ancêtres des "laudateurs" d'aujourd'hui
    Top Banner
    Auteur

    Ond

    En Juillet, 2022 (09:46 AM)
    Bonjour Professeur Fall

    Que dit notre constitution en ce qui concerne le troisième mandat?

    Salutations respectueuses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    Ce monsieur avait même défendu publiquement que Macky ne peut pas faire deux mandats. C'est dommage pour les étudiants en droit et la jeune génération qui vit actuellement cette tortuosité intellectuelle.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Juillet, 2022 (10:53 AM)
    Quelle hypocrisie intellectuelle. C'est vraiment dommage pour la jeunesse qui n'a plus de repère. Ce n'est pas pour rien cette jeunesse est devenue violente envers ces soit disant autorités. N'avez pas affirmé que Macky ne peut pas faire plus de deux mandats?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senengal Démb

    En Juillet, 2022 (10:53 AM)
    Mais c'est celui même qui a dit que Pr Macky n'a pas droit à un 3ème mandat et c'était lors d'un interview et il l'a répété 3 .
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:01 PM)
    Sur le plan juridique rien ne l'interdit. Ceux qui parlent de l'effet immédiat de l'article 27, des articles 103. Ayez l'esprit de recherche de bon juriste. Voir décisions 14E du 29 janvier 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2022 (14:27 PM)
    nous avons une occasion inesperee de mettre fin a ce regime de menteurs de laudateurs sans scrupules ni foi ni loi il faut les battre severement lors de ces elections ainsi meme le plus cinglé d entre eux ne pensera plus a un 3eme mandat illegal et illegitime
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    C'est triste de voir ce que certains de nos jadis éminents professeurs sont devenus. Un intellectuel non libre est pire qu'un esclave,au moins lui il est esclave de force. Mais quand on enchaîne soi-même sa pensée, c'est de lauto esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patass

    En Juillet, 2022 (14:52 PM)
    Les intellectuels libres dérangent les aliénés.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:00 PM)
    Madior fall , perd pas ton temps... Pas de 3eme mandat , on est prêt a y laisser notre vie .... macky fuera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:21 PM)
    Prof Madior Fall est connu dans le monde entier et tres respecte. C'est l'un des meilleurs dans son domaine dans le monde. IL a ecrit et corrige la constitution dans bcp de pays et Les a aides a trouver des solutions. Merci prof Fall. Tu es une chance et les senegalais sont tres fiers de toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honte

      En Juillet, 2022 (17:56 PM)
      C'est justement pour toutes ces raisons que nous avons honte.
      Comment un intellectuel de niveau peut se renier aussi honteusement ?
      C'est vraiment déplorable ; il se trahit, trahit son peuple, couvre de honte sa famille et ses enfants. Il n'a apparemment aucun de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2022 (17:55 PM)
    Encore une fois je ne suis ni laudateur ni thuriféraire. Je ne suis pas APR ni politicien. Je suis A-politique, libre, et once again Macky Sall ne me connaît pas. Cependant, devant l'opposition crypto-personnelle qui existe au Sénégal, je SUIS pour un troisième voire un quatrième mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Ba

    En Juillet, 2022 (18:46 PM)
    Professeur yow ya wakhliii vraiment cette fois ci je quitte le Senegal pour de bon
    Top Banner
    Auteur

    Willane

    En Juillet, 2022 (11:47 AM)
    Sauf votre respect, 

    Il est certes inconvenant d'apostropher, par respect à nos valeurs, un tribun ou une personne d'un certain âge sur un ton désobligeant mais permettez moi, cher professeur, de vous dire que vous avez tout faux. Je traduis juste mon amertume face à cette prouesse de nos gouvernants, tranformer nos meilleurs profils en saltimbanques. Si j'étais à Rufisque, j'aurais sans hésiter voté pour vous parce que je demeure convaincu qu'il faut confier la gouvernance de tout aux plus érudits parmi nous, ce vieux rêve platonnicien du philosophe-roi ou du savant-roi.  Le scientifique cependant prend position sur un sujet après observation, analyse et interprétation mais la fluctuation possible dans les conclusions est un luxe qu'un bon analyste ne peut se payer surtout lorsque l'objet en question est un reférentiel figé. Le droit, je ne vous apprends rien, se construit sur une vérité sans passion. Par contre, professeur, le laudateur, lui,  fait partie de cette grisaille que la prébende obnibule et dont les infléxions d'une éloquence suspisceuse cachent mal,  leur  mal être. Prof qu'est ce tu vas devoir enseigner à tes étudiants. Le droit devra-t-il s'adapter tel un équilibriste à vos postures si changeantes. Vous ne pouvez pas faire partie de ces castes de laudateurs, vous ne devez pas plutôt. Le contribuable a trop investi pour mériter cela. Cela n'honore ni votre rang, ni votre trajectoire. Professeur, vous êtes tel un artiste aux oeuvres intemporelles alors que le pouvoir ne dure pas. Le positionnement ne doit pas obscurcir cette clairvoyance qui vous définit ou qui vous définissait. faudrait-il vous rappeler la leçon de  votre echec à Rufisque lors des dernières locales? Un ville qui vous porte en estime et dans son coeur. Mais à l'image du Sénégalais ordinaire, ils abhorrent les éclairés malveillants. Je termine, sans prétendre vous faire la leçon, par vous dire que ce régime passager et presque fini alors que vous pouvez être éternel. Ressaisissez-vous quand vous voudrez mais ressaisissez vous quand même!!!

    🙏

    🙏

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Juillet, 2022 (14:08 PM)
    Ce monsieur de professeur de Madior FALL se contredit tout en tenant deux discours opposés. Certes, pour des priviliéges est entrain de mentir, d'enlever sa culotte devant l'histoire. Ce monsieur est un vaurien qui n'a pas de prix, pour des petites choses , il hypoheque son honneur pour rester dans des mensonges. Presentement, ce putain de Madior a defendu deux theses differentes pour finalement briller dans un mensonge gigantesque tout ceci soutenu par le faite de vouloir continuer à gouter sans scrupule aux delices du pouvoir apres avoir été laminé lors des elections locales dans son fief à Rufisque. Madior Fall ne peut rien gagner dans ce pays, que des titres nominatifs aupres de son mentor qui le fait vivre. Il est sans honneur , sans vergogne, sans personnalité,toujours jouera les seconds roles, pour toujours plaire à Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juillet, 2022 (23:01 PM)
    Tout cela, c'est bla-bla. Si vous voulez foutre le Sénégal dans la merde, alors continuez Rek à nous emmerder avec un 3ème mandat. Le Sénagal, c'est deux mandats possibles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Juillet, 2022 (10:03 AM)
    Il faut faut vraiement sauver le Professeur! ces écrits sont d'une inpetie incroyable venant d'un intellectuel d'un tel niveau en plus principal artisan de la constitution dont l'un des objectifs avoués par le le Président macky Sall était justement de régler le probléme du 3éme mandat. Comment peut on dire que les sénégalais n'ont pas donné leurs avis alors qu'ils ont voté en majorité cette constitution?!!. professeur reprenez vous avant de perdre le peu de crédibilité qu'il vous restera aprés cet article qui ferait honte à un étudiant de première année de droit ou de toute autre discipline tellement il respire un manque d'honnêteté et de rigueur dans chaque phrase!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:10 PM)
    Mr le "brillant" professeur,

    Nous parlons surtout d'éthique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2022 (13:43 PM)
    Professeur M T Niane, svp, ne répondez pas à ce cynique. Quel minable ! Il convoque le statut d'agrégé pour, en filigrane, essayer de rappeler à Mr Niane qu'il n'est pas agrégé de Math. Pourtant ce dernier fut un des meilleurs élèves de sa génération en décrochant le bac C avec la mention Bien. Il n'a certes pas réussi au concours de l'ENS de la Rue d'Ulm pour lui permettre de passer l'agrégation mais est parvenu à se hisser au grade de professeur titulaire de Math. Voilà le drame du Sénégal : des millions de bacheliers littéraires et très peu de bacheliers scientifiques. Mr Niane aurait pu très facilement devenir agrégé de droit s'il avait opté pour un Bac littéraire. Ses écrits le prouvent à suffisance. Ce pays ne se développera jamais avec cette dictature des juristes. Quand un magistrat gagne plus qu'un docteur en Mathématique ou en médecine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­U­­N id05666441
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email