Jeudi 17 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Dix commandements pour développer le Sénégal ! ( Par Mamadou Moustapha Wone)

Single Post
Dix commandements pour développer le Sénégal ! ( Par Mamadou Moustapha Wone)

 On a souvent tendance à consulter les institutions de Bretton Woods pour voir comment se développer. Des politiques économiques très fantasmagoriques sont concoctées sans grand résultat jusqu’ici. Et si on essayait ces 10 commandements ?

  1. Dans le domaine socioculturel

  • La femme, au foyer, tu resteras !

Quand la femme restera au foyer, il y aura moins de chômage, moins de problèmes sanitaires pour la mère et les enfants ; et le foyer familial sera plus convivial, au lieu de ressembler à un dortoir. Comme c’est le cas actuellement. Quand la femme restera au foyer, elle servira de force centripète à tous les membres de la famille et participera ainsi à la revivifier et à refaire d’elle, la cellule de base de la société.

  • La polygamie, tu interdiras !

Mais pour garantir à la femme au foyer tous ses droits, il faudrait abolir la polygamie. La polygamie ! Voilà bien un fait socioculturel bien insensé dans le contexte actuel de l’évolution des sociétés contemporaines. Qu’est-ce qui peut bien la justifier ? Rien, absolument rien ! Sauf peut-être le désir de certains de s’orienter sexuellement ainsi ! Mais si tel est le cas, il faudrait alors qu’elle soit universelle et non permise à une seule catégorie sexuelle. Ou on le permet à tout le monde ou alors on l’interdit à tout le monde.


2- Dans le domaine éducatif

  • L’école publique, tu privatiseras !

A toutes les échelles où l’on mesure l’efficacité d’une action et d’une organisation sociales, qui ose encore croire aux vertus de l’école (publique) sénégalaise ? L’on conviendra aussi que cela constituera un frein à cette dilapidation financière. Plus de 40 % du budget national, dit-on, est investi chaque année dans ce secteur de l’éducation, avec des résultats très décevants. Des grèves, à n’en pas finir. Un niveau de plus en plus bas. Et le nec plus ultra est que l’on continue à payer des salaires à des enseignants médiocres ou fantomatiques qui passent tout leur temps à revendiquer leurs droits sans jamais insister sur leurs devoirs.

  • Les émissions à faible coefficient cérébral, tu censureras !

L’œil du tigre conseille de censurer toutes les émissions sur la lutte avec frappe. Sans oublier les séries télévisées sentimentales et de mettre en valeur les émissions télévisées mentales et comportementales. Avec cette lutte et ces émissions sentimentales, on peut bel et bien se demander où vont les sentiments ? Et la réponse est sans ambages ! Ils vont directement dans un précipice de précarités passionnelles, dont les conséquences sont plus désastreuses que la drogue ou la cigarette, ou même le sida.


3- Dans le domaine religieux

  • Le clergé maraboutique, tu ignoreras !

L’un des plus grands problèmes des Sénégalais réside dans leur rapport avec une certaine caste maraboutique, les politiciens du religieux ou du grand père ! Il est fort à parier que quand les Sénégalais apprendront à ignorer ces marabouts dynastiques, ils avanceront mieux dans leur vie. Quand les Sénégalais comprendront que ces marabouts ne sont là que pour leurs propres intérêts, un grand pas vers le développement sera franchi. L’Islam n’a jamais eu besoin de clergé. Tous les musulmans sont égaux devant les règles établies. Ainsi, si on connait ces règles, pourquoi perdre son temps auprès des marabouts ? On peut les retrouver pour mieux les connaître, à l’instar de quelqu’un qui irait voir un médecin pour quelques services médicinaux. Mais si on ne reste pas aux basques du médecin, pourquoi s’accrocher aux lèvres du marabout ?

  • L’exemple des prophètes, tu enseigneras !

Si les Sénégalais veulent des modèles pour les imiter, l’exemple des prophètes de l’humanité est là pour être suivi. Dans la vie, on devrait chercher à devenir un marabout au lieu de les suivre comme des moutons, parce que ce sont des êtres humains après tout. Et c’est l’enseignement principal des prophètes : ne suivez que Dieu si vous avez à suivre quelqu’un !


4- Dans le domaine politique

  • Le pouvoir exécutif, tu supprimeras !

Le principal problème des Sénégalais est ce pouvoir exécutif budgétivore et sans grand rendement. On peut sans doute en dire autant du pouvoir législatif. Mais, il faut un pouvoir législatif issu de la volonté des collectivités locales, afin de voir comment fédérer les actions au niveau national. L’exemple de la Belgique qui est restée plus d’une année sans gouvernement et sans Premier ministre est là pour confirmer, si besoin en est, que le pouvoir exécutif est devenu redondant à l’heure actuelle. En supprimant le pouvoir exécutif, on supprimera aussi, en même temps, les élections présidentielles qui n’ont plus aucune pertinence. Que peut un président de la République dans les temps actuels ? Absolument rien, à part peut-être servir de bouc émissaire quand ça ne va pas ?

  • Les collectivités locales, tu renforceras !

En supprimant le gouvernement et la présidence, il faudrait penser à mettre le pouvoir exécutif à la portée des populations. Cela ne peut se faire qu’en renforçant les collectivités locales. Les populations locales apprendront alors à gérer leurs problèmes et à les résoudre sans pour autant toujours attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place. Dans tous les pays où les collectivités locales sont puissantes, les problèmes de la base sont réglés par la base et non par un hypothétique sommet. C’est le cas des Etats-Unis. Mais ici au Sénégal, les populations locales attendent tout d’un gouvernement prédateur qui a d’autres chats à fouetter. Le ramassage des ordures, le prix du pain, la grève à l’ESEA, les problèmes de l’hôpital Abass Ndao, tous veulent et ne pensent que leurs problèmes ne peuvent être résolus que par le gouvernement et le président de la République. Mais, jusqu’à quand ?


5- Dans le domaine économique

  • Le secteur primaire, tu affaibliras !

Quand 60 % de la population totale n’arrive pas à nourrir, même pas 20 % de cette même population totale, alors qu’ailleurs 1 % arrive à le faire pour 100 %, jusqu’à exporter, il y a lieu alors de se demander à quoi cette pléthore dans ce secteur peut-elle servir encore ? Les sociétés contemporaines sont arrivées à un moment où il vaut mieux se spécialiser dans les domaines où on est très compétitif sans chauvinisme. Alors, quel est le domaine dans lequel le Sénégal est très compétitif ? Le Sénégal est un pays calme et qui a la réputation d’être accueillant. Alors, ce qu’il lui faudrait, c’est attirer le monde entier en développant des cadres propices à l’accueil de tout ce beau monde qui ne pense qu’à consommer tranquillement. En quoi faisant ?

  • Le secteur tertiaire et quaternaire, tu privilégieras !

En développant le secteur tertiaire et quaternaire, le secteur des services et de l’économie électronique ou virtuelle. Tout le monde voudra alors venir ici. Le Sénégalais, en rendant des services au monde entier, trouvera de quoi avoir à manger, puisque de toute façon, après tout, ce que l’on cherche, c’est de quoi se mettre sous la dent sans trop de problèmes. Voilà, je suis soulagé de m’être enfin décidé à dire ce que je retenais depuis longtemps… en attendant que quelqu’un le fasse !

Mamadou Moustapha WONE

Sociologue

BP : 15812 Dakar-Fann Sénégal

<183>[email protected]




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
ique/barthelemy-dias-laquo-le-premier-problem_n_475847.html">Latest News 01
Barthélémy Dias : « Le Premier Problème Du Sénégal C’est D’abord Ousmane Sonko »
Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email