Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Dix commandements pour développer le Sénégal ! ( Par Mamadou Moustapha Wone)

Single Post
Dix commandements pour développer le Sénégal ! ( Par Mamadou Moustapha Wone)

 On a souvent tendance à consulter les institutions de Bretton Woods pour voir comment se développer. Des politiques économiques très fantasmagoriques sont concoctées sans grand résultat jusqu’ici. Et si on essayait ces 10 commandements ?

  1. Dans le domaine socioculturel

  • La femme, au foyer, tu resteras !

Quand la femme restera au foyer, il y aura moins de chômage, moins de problèmes sanitaires pour la mère et les enfants ; et le foyer familial sera plus convivial, au lieu de ressembler à un dortoir. Comme c’est le cas actuellement. Quand la femme restera au foyer, elle servira de force centripète à tous les membres de la famille et participera ainsi à la revivifier et à refaire d’elle, la cellule de base de la société.

  • La polygamie, tu interdiras !

Mais pour garantir à la femme au foyer tous ses droits, il faudrait abolir la polygamie. La polygamie ! Voilà bien un fait socioculturel bien insensé dans le contexte actuel de l’évolution des sociétés contemporaines. Qu’est-ce qui peut bien la justifier ? Rien, absolument rien ! Sauf peut-être le désir de certains de s’orienter sexuellement ainsi ! Mais si tel est le cas, il faudrait alors qu’elle soit universelle et non permise à une seule catégorie sexuelle. Ou on le permet à tout le monde ou alors on l’interdit à tout le monde.


2- Dans le domaine éducatif

  • L’école publique, tu privatiseras !

A toutes les échelles où l’on mesure l’efficacité d’une action et d’une organisation sociales, qui ose encore croire aux vertus de l’école (publique) sénégalaise ? L’on conviendra aussi que cela constituera un frein à cette dilapidation financière. Plus de 40 % du budget national, dit-on, est investi chaque année dans ce secteur de l’éducation, avec des résultats très décevants. Des grèves, à n’en pas finir. Un niveau de plus en plus bas. Et le nec plus ultra est que l’on continue à payer des salaires à des enseignants médiocres ou fantomatiques qui passent tout leur temps à revendiquer leurs droits sans jamais insister sur leurs devoirs.

  • Les émissions à faible coefficient cérébral, tu censureras !

L’œil du tigre conseille de censurer toutes les émissions sur la lutte avec frappe. Sans oublier les séries télévisées sentimentales et de mettre en valeur les émissions télévisées mentales et comportementales. Avec cette lutte et ces émissions sentimentales, on peut bel et bien se demander où vont les sentiments ? Et la réponse est sans ambages ! Ils vont directement dans un précipice de précarités passionnelles, dont les conséquences sont plus désastreuses que la drogue ou la cigarette, ou même le sida.


3- Dans le domaine religieux

  • Le clergé maraboutique, tu ignoreras !

L’un des plus grands problèmes des Sénégalais réside dans leur rapport avec une certaine caste maraboutique, les politiciens du religieux ou du grand père ! Il est fort à parier que quand les Sénégalais apprendront à ignorer ces marabouts dynastiques, ils avanceront mieux dans leur vie. Quand les Sénégalais comprendront que ces marabouts ne sont là que pour leurs propres intérêts, un grand pas vers le développement sera franchi. L’Islam n’a jamais eu besoin de clergé. Tous les musulmans sont égaux devant les règles établies. Ainsi, si on connait ces règles, pourquoi perdre son temps auprès des marabouts ? On peut les retrouver pour mieux les connaître, à l’instar de quelqu’un qui irait voir un médecin pour quelques services médicinaux. Mais si on ne reste pas aux basques du médecin, pourquoi s’accrocher aux lèvres du marabout ?

  • L’exemple des prophètes, tu enseigneras !

Si les Sénégalais veulent des modèles pour les imiter, l’exemple des prophètes de l’humanité est là pour être suivi. Dans la vie, on devrait chercher à devenir un marabout au lieu de les suivre comme des moutons, parce que ce sont des êtres humains après tout. Et c’est l’enseignement principal des prophètes : ne suivez que Dieu si vous avez à suivre quelqu’un !


4- Dans le domaine politique

  • Le pouvoir exécutif, tu supprimeras !

Le principal problème des Sénégalais est ce pouvoir exécutif budgétivore et sans grand rendement. On peut sans doute en dire autant du pouvoir législatif. Mais, il faut un pouvoir législatif issu de la volonté des collectivités locales, afin de voir comment fédérer les actions au niveau national. L’exemple de la Belgique qui est restée plus d’une année sans gouvernement et sans Premier ministre est là pour confirmer, si besoin en est, que le pouvoir exécutif est devenu redondant à l’heure actuelle. En supprimant le pouvoir exécutif, on supprimera aussi, en même temps, les élections présidentielles qui n’ont plus aucune pertinence. Que peut un président de la République dans les temps actuels ? Absolument rien, à part peut-être servir de bouc émissaire quand ça ne va pas ?

  • Les collectivités locales, tu renforceras !

En supprimant le gouvernement et la présidence, il faudrait penser à mettre le pouvoir exécutif à la portée des populations. Cela ne peut se faire qu’en renforçant les collectivités locales. Les populations locales apprendront alors à gérer leurs problèmes et à les résoudre sans pour autant toujours attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place. Dans tous les pays où les collectivités locales sont puissantes, les problèmes de la base sont réglés par la base et non par un hypothétique sommet. C’est le cas des Etats-Unis. Mais ici au Sénégal, les populations locales attendent tout d’un gouvernement prédateur qui a d’autres chats à fouetter. Le ramassage des ordures, le prix du pain, la grève à l’ESEA, les problèmes de l’hôpital Abass Ndao, tous veulent et ne pensent que leurs problèmes ne peuvent être résolus que par le gouvernement et le président de la République. Mais, jusqu’à quand ?


5- Dans le domaine économique

  • Le secteur primaire, tu affaibliras !

Quand 60 % de la population totale n’arrive pas à nourrir, même pas 20 % de cette même population totale, alors qu’ailleurs 1 % arrive à le faire pour 100 %, jusqu’à exporter, il y a lieu alors de se demander à quoi cette pléthore dans ce secteur peut-elle servir encore ? Les sociétés contemporaines sont arrivées à un moment où il vaut mieux se spécialiser dans les domaines où on est très compétitif sans chauvinisme. Alors, quel est le domaine dans lequel le Sénégal est très compétitif ? Le Sénégal est un pays calme et qui a la réputation d’être accueillant. Alors, ce qu’il lui faudrait, c’est attirer le monde entier en développant des cadres propices à l’accueil de tout ce beau monde qui ne pense qu’à consommer tranquillement. En quoi faisant ?

  • Le secteur tertiaire et quaternaire, tu privilégieras !

En développant le secteur tertiaire et quaternaire, le secteur des services et de l’économie électronique ou virtuelle. Tout le monde voudra alors venir ici. Le Sénégalais, en rendant des services au monde entier, trouvera de quoi avoir à manger, puisque de toute façon, après tout, ce que l’on cherche, c’est de quoi se mettre sous la dent sans trop de problèmes. Voilà, je suis soulagé de m’être enfin décidé à dire ce que je retenais depuis longtemps… en attendant que quelqu’un le fasse !

Mamadou Moustapha WONE

Sociologue

BP : 15812 Dakar-Fann Sénégal

<183>[email protected]



affaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Souciant

    En Mai, 2015 (00:51 AM)
    je reve de participer au developement de mon pays le senegal.raison pour laquelle aussitot que j ai vu ton titre je me suis interresse a te lire .sur certains points on s accorde tels .la separation entre le pouvoir et la religion, le renforcement des collectivites locales.sur les autres j ai une autre approche que j aimerai un jour mettre sur la table.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2015 (01:46 AM)
    hi hi hi.....

    Quand me je suis d'accord avec toi sur les chefs religieux!...mais je ne vois k 5 commandements....et le titre annonce 10....?!



    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Sall

    En Mai, 2015 (01:46 AM)
    J'aime ton pragmatisme et ta pertinence. Cependant j'ai des éléments sur lesquels je ne suis pas d'accord comme la femme au foyer car le développement nécessite que tous cerveaux du pays soient déployés pour mieux se concrétiser. Ensuite la privatisation de l'école va créer une catastrophe dans ce pays pauvre, moi personnellement je prépare mon doctorat grace à l'État qui a payé mes études depuis mon enfance. Enfin le renforcement des collectivités locales n'est pas une bonne solution car la décentralisation n'a jamais développé aucun pays dans le monde, les pays occidentaux de sont développés bien avant le renforcement de leur décentralisation qui est un phénomène récent. Il n'existe actuellement aucun exemple de pays qui est passé de pauvre à développé grace à la décentralisation.

    Mais j'ai beaucoup approuvé tes deux propositions sur le zapping des marabouts et le renforcement des autres secteurs de l'économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (02:44 AM)
    Ok pour les marabouts. pour le reste....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:14 AM)
    Eh!bien,Ca alors.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2015 (05:40 AM)
    Mamadou Moustapha Wone.Pas de très bonnes idées finalement.Parfois je me demande si je ne suis pas le jeune le plus intelligent du Sénégal ? En tout cas vu ce que fait Macky et ce que vient de développer Monsieur le sociologue je suis très tenté de prendre le pays mais je ne le ferai pas je vais proposer mes bonnes idées à Macky tout simplement,pour l'intérêt supérieur du Sénégal même si je n'approuve pas sa politique et il y a peu de chances que je revote pour lui en 2017 Inchallah.Mais tant qu'il est à la tête de l'Etat,c'est l'intérêt du Sénégal qui compte.Donc je lui donne mes idées.Je m'en fout.Quand il sera mon tour je serais peut être président.Pour moi,développer le Sénégal,c'est simple il faut juste arriver à marier :laïcité,polygamie et parité il faut ensuite arriver à financer l'éducation et trouver un emploi durable pour les jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mai, 2015 (06:35 AM)
    j'ai lu votre contribution, et votre recommandation pour développer le Sénégal est louable. Moi la ou je ne suis pas d'accord avec vous Mr Wone c'est au niveau économique. Vous savez bien aucun pays ne peut se dévolopper s'il n'est pas souverain économiquement. Mieux aucun pays ne pourra se développer lorsqu'un autre pays lui garantisse sa monnaie. Notre monnaie est fabriquée en France. Et toutes les banques françaises ont leur filiale au Sénégal. Leur rôle est de controler notre économie et protéger l'intérêt économique de la France. Pour développer le Sénégal cela doit passer par la création de notre propre monnaie.

    BEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Mai, 2015 (07:25 AM)
    Contradiction entre femme au foyer et poligamie tu interdiras. Et celles n'auront la chance d'entre awo feront comment. A ta place j'aurai dit : poligalie, tu reglementeras!
    Top Banner
    Auteur

    Atou

    En Mai, 2015 (07:59 AM)
    Mr wone votre article démontre bien qu'on ne peut pas être expert en tout. Sur les faits de société vous arrivez à défendre vos thèses, par contre sur d'autres points que vous appelez commandement, il suffit de vous lire vous savoir que vous êtes profane en ces matières. Analysez ceux que vous maîtrisez le mieux et qui relèvent de la sociologie et les autres domaines (droit, économie) à ceux qui les maîtrisent mieux que vous . Respectueusement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit De Réponse

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Je ne sais pas où est ce que vous avez appris la sociologie mais votre article est plusque décevant. Un intellectuel formé en sciences sociales sait qu'il ne faut jamais avoir la prétention de détenir les solutions toutes faites.

    1. Nous sommes en 2015 et les femmes n'ont pas été conçus pour rester au foyer, réduire la femme en ''boniche'' c'est juste affligeant quant on sait ce dont elles sont capables de réaliser. Plus macho comme argument je n'ai pas trouvé...

    2. Interdire la polygamie alors qu'elle est autorisée dans le coran c'est opposer le droit à la religion majoritaire au Sénégal..Acte insensé et irréfléchi...La polygamie n'est pas le problème.

    3. Privatiser l'école publique?? Même en france l'école est gratuite et obligatoire jusqu'à 16ans...Est ce toi qui va payer la scolarité des enfants issus des classes sociales moyennes et défavorisées qui constituent plus de 95% de la population?..Du grand n'importe quoi.

    4.Ignorer le clergé maraboutique (grammaticalement c'est un non sens)?? Tu connais même pas l'histoire sinon tu saurais que Serigne Fallou a contribué à l'élection de Senghor et que ce clergé comme tous les chefs religiex et coutumiers oeuvrent pour la stabilité et régulent le fait social.

    5. Supprimer l'exécutif??? Non mais on touche le fond...vraiment... l'exemple de la Belgique n'est pas pertinent (pas le même contexte et pas la même réalité politique). Pose la question de ce qui fonde notre démocration en tant que jeune Etat issu de l'indépendance..tu comprendras la solidité des institutions en Afrique est un casse-tête encore de nos jours...

    6. Affaiblir le secteur primaire?? C'est argument est encore plus choquant que les premiers.. Affaiblir un secteur qui concerne 60% de la population c'est non seulement les mettre au chomâge mais c'est affamer ces derniers qui n'ont que cela pour survivre.. Dis moi est ce que le Sénégal à la main d'oeuvre qualifiée pour les Secteurs tertiaire et quaternaire dont tu parles?? Et ton exemple est bidon..Les 1% concernent une agriculture extensive dotée d'énormes moyens en matériels, engrais chimiques et pesticides...Les conséquences sur la santé et l'environnement, je m'en passe....

    PS: Il faut beaucoup réfléchir avant de parler mais ça ne sert à rien de réfléchir si on ne maîtrise pas son sujet..De javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')grâce Sénéweb, vous valez mieux que cela!!!!





     :emoshoot: javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Flex

    En Mai, 2015 (08:46 AM)
    le point 1 est juste scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2015 (09:15 AM)
    Comment développer un pays avec des hommes qui passent leurs journées assis sur le bord du trottoir à boire du thé, à palabrer et à draguer pendant que les femmes travaillent durement  :interrogation:  Le développement du pays est l'affaire et doit être la volonté de tous, pas seulement du gouvernement. :nono:  :nono:  :nono: 

    Interdire tous ces marabouts, guérisseur et pseudo sorcières.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    Il faut aussi que les millieux religieux n'aient plus aucun pouvoir sur nos gouvernements et que l'on cesse de leur donner des milliards pour obtenir leur appuis  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Il faut aussi plus de discipline et d'honneteté. Que tous les cas de corruptions à tous les niveaux soient dénoncés et punis durement. Que les Lois soient strictement appliquées.

     :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 

    Que l'école soit obligatoire et à un prix abordable pour tout le monde filles + garçons.

    Qu'un planing des naissances soit institués et scrupuleusement respecté. Ici au Sénégal on continue à faire des enfants encore et encore alors que les parents n'ont pas les moyens de les nourrir convenablement ni des les scolarisés.  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Ismael

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    Je suis très content de lire votre contribution. Je suis tellement content de vous retrouver après une longue piéride de recherche. C'est ISMAEL votre ami des îles Comores. Même si je me trouve actuellement au pays mais je continue à suivre l'actualité au Sénégal. C'est un pays que j'aime beaucoup et que j'aimerai toujours.

    Par rapport à vos propositions, elles sont très pertinentes. Je suis d'accord avec vous pour la plupart d'elles. Seulement permettez-moi de vous signaler qu'il ya une légère contradiction dans les deux commandements suivants:

    -"La polygamie, tu interdiras!", votre explication ne m'a pas bien convaincu.

    -"L’exemple des prophètes, tu enseigneras !"

    On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Dans le domaine religieux notamment l'Islam, la polygamie n'est pas interdite et ça fait partie des exemples prophétiques.

    Alors, de deux choses l'une, soit on reste dans la religion, soit on s'en démarque!

    Je vous remercie

    {comment_ads}
    Auteur

    Vielmut

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    Je suis entièrement d´accord avec vous sur le point de la séparation des pouvoirs et du renforcement des collectivités locales.Mais, suis pas d´accord que vous preniez la polygamie comme facteur de sous-developpement.Quand on veut se développer, on le sera.Ce qu´il faut plutot, c´est le changement de mentalités et de comportememt, rendre les sénégalais disciplinés et travailleurs et non pas du "Xaliss dagn kay lidianti" mais plutot du "Xaliss dagn kay liguey".Et pour ce qui de nos chefs religieux, vous auriez pu dire que nous devrions suivre les vrais qui ne cessent de nous inculquer les enseignements de l´Islam et du Prophete (PSL) que de dire qu´on doit tout simplement les ignorés. En plus, seul l`agriculture peut developper ce pays en premier et rien d´autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:44 AM)
    C'est bien de faire des analyses dans le souci de conscientiser la population sur les questions de l'heure.Mais,il y a des contradictions dans votre developpement.Au moment ou vous nous recommandez de prendre le modele du prophete(PSL),tu nous dis que la polygamie doit etre abolie.Alors que l'Islam nous a recommande la polygamie pour des raisons que ne pas ennumeraient ici;je vous laisse le temps d'aller chercher pour mieux cerner la quintescence de cette pratique religieuse dans les societes surtout celle contemporaines.Je ne vous comprend pas a la longue.Sinon quand meme bien d'eveiler la societe sur certaine questions que vous avez soulignees telle que les soient disant marabout.

    {comment_ads}
    Auteur

    L'économiste

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Choquant nul est non avenu je suis vraiment triste de lire ces propos mr wone
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2015 (12:52 PM)
    Nous avons besoin d'une monaie typicalment Senegalaise et sortir de la zone Franc qui nous montre que nous sommes pas encore independent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trois Commandements

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Responsable dans la Religion.

    Responsable dans le Travail.

    Responsable dans la Famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Samb

    En Juillet, 2015 (10:22 AM)
    L'effort est à saluer. Hélas je n'ai été convaincu du sens de poursuivre la lecture après seulement les 2 premières recommandations, qui m'ont semblé "insensées", pour vous répéter, et contradictoires par ailleurs.

    Quand vous parlez de "développement" j'ose croire que vous vous construisez une référence, genre "un pays développé". Auquel cas j'en viendrais à demander quel est ce pays là, développé, où la femme est confinée chez elle. Comment allait-elle inspirer ses enfants dans le travail, dans sa dimension sociale (dignité) ? Elle dira peut-être aux filles « faites comme moi » et aux garçons "faites comme votre père" ! Mais seulement lui il n’est pas là, il travaille !

    Par contradictoire, je n'oppose pas vos 2 remèdes létaux. Je veux dire qu'ils contredisent votre sens du développement, si seulement le vôtre est partagé! Car en réalité cautionner une femme polygame c’est pervertir la société. N’est ce pas vous accepteriez la polygamie pour les 2 sexes, dites-vous !

    Qu’importe la pertinence des orientations que vous formulez, celles-ci n’en sont rien de moins qu’une ignominieuse méprise d’un « Prof » de votre rang. Vous frisez l’insolence M. Une fois n’est pas coutume, dira-t-on ! De grâce, faites vos preuves pour vous libérer de la toile (en ligne) et des colonnes des quotidiens, et ainsi rejoindre vos Eminents pairs dont la pertinence convainc les médias télévisés. Heureusement que vos textes, nos commentaires, les leurs, n’épuisent pas de l’encre : cela n’en vaut pas une goutte.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:13 PM)
     :emoshoot:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:41 PM)
    11e commandement:



    le sexiste , tu banniras et c'est cela la vraie clé du développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email