Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Du bon vin français pour le Président Macron !

Single Post
Du bon vin français pour le Président Macron !

C'est l'ancien ministre Habjb Sy qui m'inspire le titre de ma contribution. Dans au moins deux quotidiens, il en a publié une avec pour titre : "Une calebasse de noix de cola pour le Président Macron". C'est ce titre, qu'il justifie par la tradition africaine, qui m'a inspiré le mien. Par respect pour la tradition française donc, nous accueillerons le président Macron avec du bon vin français.

Je rassure tout de suite notre M. SY : celle inspiration ne saurait signifier, ni de près, ni de loin, une appréciation (positive ou négative) de sa contribution ou de son titre. Je suis animé par d'autres préoccupations et il le comprendra en me lisant, si toutefois il prendra le temps de me lire.

Ce qui me préoccupe, c'est le ridicule qui tue dans notre pars, le ridicule qui ne tue malheureusement pas nos gouvernants, ni notre président-politicien. Il voyage, voyage beaucoup, en particulier en France, notre "mère-patrie". Il y va, son avion bourré d'une forte délégation dont l'écrasante majorité des membres n'ont vraiment rien à faire dans une visite d'État, pas même dans une visite simple.

Le ridicule, qui nous fait honte, c'est que chaque fois qu'il va en visite officielle au pays de nos "nos ancêtres les Gaulois", il n'est jamais accueilli par le Président de la République, mais plutôt par des ministres au bas fond de l'ordre protocolaire du Gouvernement. Lors de son voyage d'État du 19 décembre 2016, il est accueilli à Orly par Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique (15ème dans l'ordre protocolaire du Gouvernement français). Ce manque de respect notoire vis-à-vis du président-politicien, et malheureusement aussi du Sénégal, dérange nombre de nos compatriotes. L'un d'entre eux, Tahirou Sarr (conseiller et analyste politique), lui aussi vraiment outré par l'indifférence notoire dans laquelle les autorités françaises tiennent notre président-politicien publiait, le 3 janvier 2018, une contribution ayant pout titre : "Le Président Macky Sall en France : l'accueil de la honte". Dans cette contribution, il rappelle que "Thomas Sankara avait refusé d'être reçu par un ministre et le Président Mitterrand s'était déplacé lui-même pour l'accueillir". Ce n'est pas tout : il précise encore que lors de la COP 21, le Roi Mohamed VI a refusé de sortir de sa voiture "tant que le Président Hollande (ne venait pas) pour le recevoir".

Notre président-politicien n'a malheureusement pas cette force de caractère : il se contente de très peu, convaincu qu'il est qu'il se rattrapera largement avec "l'accueil chaleureux" que ses nombreux militants lui réserveront. Il convient de signaler quand même que lors de ses nombreux voyages en France comme dans d'autres pays, les ambassades et les consulats deviennent, pendant tout son séjour, le siège du parti-État l'APR. S'y ajoute que les Français ne sont même pas au courant de ses nombreuses visites, même d'État. Les principales chaînes de télévision française (France 2, TF1, France 5, etc.,) ne rendent compte de ses visites que le temps d'une rose : rarement plus de 30 secondes.

C'est alors tout le contraire quand le Président français est en visite au Sénégal. Une semaine avant la visite, le pays, tout le pays ne vit que pour l'événement. Le jour de l'arrivée à Dakar, les embouteillages sont multipliés par deux ou trois. Les grandes artères sont formellement interdites au public. Toutes les institutions de la République rivalisent d'ardeur à être parmi les premières arrivées à l'aéroport qui grouille de monde. Des cars transportent des militants des quatre coins du pays, parfois par temps de très grande chaleur. Tous les instruments de musique sont de la fête. Quand l'avion de notre très respecté Président s'arrête sur le tarmac, notre couple présidentiel l'accueille à la descente. Peut-être qu'un jour, par respect pour son statut et non par notre tradition, leur premier geste sera de lui offrir du bon vin français. Sait-on jamais ?

Le cérémonial commence alors, par des salutations notamment. Le pauvre Président et son épouse passent une épreuve très dure, et dont ils se seraient volontiers passés : serrer toutes les mains. Après, c'est le départ vers Dakar avec les deux présidents debout sur un véhicule décapotable, qui saluent de la main les pauvres populations mobilisées pour la circonstance. En un clin d'œil, le cortège disparaît de leur vue et c'est le retour parfois chaotique. De l'aéroport au palais présidentiel, ce sont les mêmes longues files de "militants" applaudissant à tout rompre et criant à tue-tête, parfois sous un soleil de plomb.

Quand il visite la ville ou le pays, c'est le même ridicule et fatigant cérémonial. Ainsi, notre Macron et son épouse vont se rendre samedi à Saint-Louis. Depuis plusieurs jours déjà, le cœur de la ville ne bat que pour la visite de nos distingué hôtes. Le couple n'est pas encore arrivé que c'est déjà la guéguerre entre factions du PDS, les unes ayant choisi de prendre part à l'accueil du couple présidentiel, les autres pas du tout. C'est aussi la guéguerre entre le PDS (hostile à la visite), l'APR et son gouvernement, des militants libéraux ayant décidé d'accueillir le Président Macron avec des brassards rouges. Ne sommes-nous plus en pays démocratique ? Le port de brassards rouges est quand même un moyen, pour les Libéraux, d'accueillir à leur façon le couple présidentiel ! Les manifestations d'hostilités sont choses banales dans les grandes démocraties. Ne serions-nous qu'une démocratie tropicale, une démocratie formelle, une démocratie de façade ? Certains de nos compatriotes qui se distinguent par leur certitude que nous sommes une grande démocratie répondront à cette question.

Pour revenir à l'accueil de nos illustres hôtes par les Saint-Louisiens, ces derniers s'imaginent-ils un seul instant le président-politicien en visite d'État en France, visitant avec son épouse Bordeaux, Montpellier, Lille, Rouen, Caen ou Strasbourg ? Les habitants de ces différentes villes ne se rendraient même pas compte de leur existence. N'est-il quand même pas temps que nous devenions un pays adulte ? Cela va faire 58 ans que nous sommes indépendants, même de façon seulement formelle. Nous en avons vraiment assez de ces accueils folkloriques qui nous dérangent, nous prennent tout notre temps pour rien, ou presque. Ils n'existent dans aucune grande démocratie, dans aucun pays sérieux. Les Angela Merkel, Emmanuel Macron et autres chefs d'État ou de Gouvernement ont vraiment d'autres chats à fouetter que d'organiser des accueils ridiculement folkloriques pour leurs pairs d'autres pays, fussent-ils de très grands pays. Ils consacrent plutôt une partie de leur temps précieux à lutter contre le chômage, l'inflation, etc., et l'autre partie à faire baisser les différents déficits publics.

Pour terminer, je me demande si le Président Macron, son épouse et sa délégation nous prendront vraiment au sérieux avec nos "thiakhaaneries". Je me demande s'ils ne se moqueront pas finalement de nous et peut-être même, s'ils ne seront pas tentés de nous considérer comme "un pays de merde". Ne l'aurions-nous pas mérité d'ailleurs, par la faute de l'attachement morbide de nos gouvernants, et du premier d'entre eux, à ces accueils folkloriques et tonitruants pour rien, qui peut-être même, incommodent nos hôtes ?



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:45 AM)
    Les francs maçons ont des champs de vigne au Sénégal, Macron sera servi en bon vin sénégalais
  2. Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2018 (10:45 AM)
    Vous avez raison sur toute la ligne monsieur Niang, Mais pour que cela change , il faudra que la mentalite des populations change , particulierement celle des journalistes,D abord ici meme au pays , il est inimaginable que le president de la republique se deplace sans que l on mobilise les militants pour l accueillir en grande pompe,

    Ce sont les journalistes les premiers a signaler que les populations sont sorties massivement pour recevoir le president,Si ce n est pas le cas, ils diront que les populations sont en desamour avec leur hote,

    Ces singeries debutent quand le politicien est encore dans l opposition,Il faut toujours qu il y est foule dans les meetings,

    Alors croyez vous que cela changera un jour ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:45 AM)
    Moi j'avoue que j'en pleure à chaque fois que je vois cette ridicule scène dans nos pays. il suffit de voir comment nos chefs d’État sont accueillis en occident pour constater la profondeur de l'irrespect auquel ils font face.C'est vraiment dommage pour nous qui sommes de dignes Sénégalais et que nous voyons avec amertume notre Président se comporter comme lécheur de sandale vis-à-vis de son homologue Français.c'est vraiment dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme11

    En Février, 2018 (10:49 AM)
    Bien dit Monsieur Niang. Nous espérions que ces pratiques d'une autre époque disparaitraient avec l'arrivée au pouvoir de ce président né après les indépendances mais c'était sans compter sur son complexe vis à vis de ces occidentaux. Je n'ai jamais vu en France l'accueil d'un président européen ou africain qui mobilise autant d'autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:52 AM)
    Je n'ai jamais compris l'utilite de ces accueils en grande pompe pour tout chef d'Etat vistant le Senegal. Achaque fois c'est le meme rituel pour quelle utilite? Merci grand Mody, il est vraiment temps de s'insurger contre ces pratiques d'un autre age inimaginable dans un pays tant soit peu normal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:13 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:42 AM)
    Tout a fait d' accord avec Monsieur Niang.Ces conneries ne se passent qu' en Afrique.C' est dommage, nous sommes trop mal partis.Cela a toujours ete comme ça.C' est du temps et de l' energie perdus.Tout cela n' a absolument aucun sens.Macron et tout autre type normal n' a pas besoin de ces bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:45 AM)
    Bonjour M. NIANG,



    Un grand MERCI pour cette contribution qui prouve une fois encore que vous êtes un homme de valeurs. Que DIEU vous préserve et vous protège.



    Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kiné

    En Février, 2018 (11:53 AM)
    vous avez tout à fait raison...en l'accueillant il aurait pu essayer pour une fois d'envoyer le premier ministre pour respecter le parallèlisme des formes car meme quand on est pauvre on doit garder sa dignité.Pour l'accueil aussi l'Afrique doit se débarrasser de cette manie d'après indépendance où quand un président arrivait il y avait tout un tintamarre et un folklore inouis: :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:59 AM)
    Malheureusement le ridicule ne tue pas nos dirigents.

    Le peuple Senegalais doit dire non et ne pas repondre a se genre de situation ridicule pour la dignitee du pays.

    C'est la meme chose avec le Franc CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:07 PM)
    Et pourtant, Moustapha niass, candidat en 2012, avait promu d'y mettre un terme s'il était élu mais pourquoi il ne convainc pas macky d' abandonner ce spectacle déshonorant, ces accueils folfloriques qui font honte car de l'autre coté de l'exagone par exemple, on ne songe même pas à respecter le parallèlisme des formes pour ce qui est de l'accueil!!! Leur seul argument, c'est "Sénégal est le pays de la téranga" mon oeil!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Doungourou

    En Février, 2018 (12:16 PM)
    Macky sall est le fils de macron. Il va monopoliser toute la république pendant des jours.

    A quoi sert cette connerie.

    Il est temps que ça s’arrête. Y'en a vraiment marre de cette mascarade.

    Vraiment je pense qu'il est temps de dégager macky sall. C'est un faible doublé d'un lâche à la solde de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:18 PM)
    Merci cher compatriote pour les contributions et longue vie a vous!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:38 PM)
    Ce vieillard est complètement malade. Fou à lier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:41 PM)
    mais vous bous prenez pour qui les sénégalais ??? vous n'êtes qu'un tres petit pays tres tres endetté qui n'a aucun poid international !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:46 PM)
    Les Sénégal n'est toujours pas indépendant, du moins mentalement . Comme disait l'autre "None but ourselves can free our minds". Vivement que le Rwanda nous prête Kagamé pour un temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Londonboy

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Je suis né dans le centre ville à 5mn du palais Roume. Je me rappelle quand tous les élèves de mon école étaient réquisitionnés pour accueillir Mitterand, Chirac.

    À 47 ans mon pauvre peuple s’adoone encore à cette pratique.

    Il est temps de changer les mentalités. À quant a nos gouvernants il est temps de s’affranchir de la métropole française.

    Merci Mr Niang, votre contribution démontre combien notre peuple est encore à la traine. Les mentalités africaines sont encore stagnantes et il faut un Réveil de consciences car nous sommes au 21e siècle
    Auteur

    Londonboy

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Je suis né dans le centre ville à 5mn du palais Roume. Je me rappelle quand tous les élèves de mon école étaient réquisitionnés pour accueillir Mitterand, Chirac.

    À 47 ans mon pauvre peuple s’adoone encore à cette pratique.

    Il est temps de changer les mentalités. À quant a nos gouvernants il est temps de s’affranchir de la métropole française.

    Merci Mr Niang, votre contribution démontre combien notre peuple est encore à la traine. Les mentalités africaines sont encore stagnantes et il faut un Réveil de consciences car nous sommes au 21e siècle
    {comment_ads}
    Auteur

    Londonboy

    En Février, 2018 (12:56 PM)
    Je suis né dans le centre ville à 5mn du palais Roume. Je me rappelle quand tous les élèves de mon école étaient réquisitionnés pour accueillir Mitterand, Chirac.

    À 47 ans mon pauvre peuple s’adoone encore à cette pratique.

    Il est temps de changer les mentalités. À quant a nos gouvernants il est temps de s’affranchir de la métropole française.

    Merci Mr Niang, votre contribution démontre combien notre peuple est encore à la traine. Les mentalités africaines sont encore stagnantes et il faut un Réveil de consciences car nous sommes au 21e siècle
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Bakhe

    En Février, 2018 (13:19 PM)
    Enfin je commençais a perdre espoirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Février, 2018 (13:25 PM)
    I agree with you, Mody Niang.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:01 PM)
    tient un frustré ....... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:10 PM)
    Merci Mr Niang,



    C'est ce qui me fait mal chez Macky, qcq'1 qui est né aprés les indépendances.

    Il pouvait renover bcp de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:20 PM)
    Il n'y a qu'un responsable: le peuple sénégalais qui élit les plus indignes de ses fils aux responsabilités. Il faut (fallait?) vraiment être aveugle ou inconscient pour attendre un quelconque acte digne de la part de Macky sale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:57 PM)
    Macky sall né après les indépendances se comporte comme un chien de compagnie
    Auteur

    Cactus

    En Février, 2018 (15:57 PM)
    Le parti ou le mouvement de macron a plus de militants ou sympathisants que l'APr, le Ps ou Benno BY mais par respect et estime de son peuple, Macron ne mobilisera jamais les mères, pères, jeunes français pour accueillir qui que ce soit encore moins un président de "pays de merde". C'est dire le mépris, le manque de considération qu'ont nos dirigeants. Ils nous prennent pour du bétail électoral. Sénégalais, Sénégalaises, réveillons-nous. Merci Père Mody.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2018 (16:27 PM)
    JE PENSE VALIDER LES PROPOS DE TRUMP EN CONSIDÉRANT NOS ÉTATS AFRICAINS DE PAYS DE MERDE AVEC TOUTES SES SINGERIES QUE NOTRE GROS LION DORMEUR ET SON CLAN MAFIEUX SE MOBILISENT POUR FAIRE PLAISIR A LEUR PERE MACRON.

    BRAVO MODY POUR VOS CONTRIBUTIONS PLUS QUE PERTINENTES

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:40 PM)
    I really agreed and was, and am still proud of President Macky 'response to Donald Trump shithole countries comment. However, it's time to show to the rest of the world that it's the blood and sweat and tears of the shithole countries that built the west.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Février, 2018 (04:30 AM)
    J'avoue que j'aime beaucoup vos posts mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

    En France aucune visite présidentielle n'a une importance comme chez nous.

    La raison est simple 80% de la population travaille et dans le privé.Donc impossible d'intéresser qui que ce soit à des visites présidentielles.Le problème dans nos pays c'est que les gens ont beaucoup de temps donc sont prêts à participer à n'importe quelle cérémonie.

    En plus il est temps d'arrêter de voir dans nos problèmes la main des autres.

    Le problème des Africains reste le manque de courage de se regarder en face et de se comporter en Adulte.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email