Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Emprisonné pour “Secret défense”: La libération immédiate de Pape Alé Niang réclamée, reste une exigence (Par Zaynab Sangaré)

Single Post
Emprisonné pour “Secret défense”: La libération immédiate de Pape Alé Niang réclamée, reste une exigence (Par Zaynab Sangaré)
La presse pleure un fils embastillé, emprisonné et cloîtré pour obtenir son silence. La libération immédiate du journaliste d’investigation Pape Alé Niang est tant réclamée par toute sa corporation et des Sénégalais, épris de justice. Il est anachronique de voir un journaliste en prison dans un pays comme le Sénégal, doté d’un paysage médiatique pluriel, foisonnant et considéré comme l’une des démocraties les plus stables en Afrique. Sur ce principe, les autorités doivent libérer le journaliste Pape Alé Niang et établir un dialogue avec les acteurs de la presse. Même si, la dépénalisation des délits de presse n’est toujours pas effective au Sénégal, elle continue de poser problème. En plus, les textes régissant les médias doivent être examinés.

L’Afrique semble être une terre de prédilection des Républiques bananières et des potentats où les régimes politiques ont tendance à user et abuser de concepts détournés de leur sens originel pour berner le peuple et mettre au pas les citoyens. Des pratiques mafieuses de captation des deniers publics et des malversations qualifiés de crimes économiques sont régulièrement, maquillés secret d’Etat. Et, le Sénégal qui aurait dû se démarquer de cette posture s’inscrit présentement, dans une dynamique de pratiques incohérentes. C’est un pays qui maintient le flou dans ses textes et règlements, régissant les médias et les journalistes. L’absence de défintion claire de certaines lois et textes entretiennent un flou incontestable. Et personne ne peut contester le fait que les médias publics et privés ont participé de manière irréversible à la construction de la démocratie et du dialogue socio-politique national.

Ainsi, les fossoyeurs de la liberté de la presse et de la démocratie veulent, abattre les rares arbres encore debout dans l’espace médiatique sénégalais, tristement clairsemé. Ils ne supportent pas le regard impénitent du journaliste d’investigation, Pape Alé Niang. Ce dernier, titille depuis un certain temps, leur mauvaise conscience, en mettant sur la place publique leurs tares. Avec son arrestation et son emprisonnement, le pouvoir du Président Macky Sall vient de franchir la ligne rouge. Puisque, Pape Alé Niang est aujourd’hui, l’un des symboles d’une presse libre et digne, au service de l’intérêt général. Talentueux et perspicace, il n’a jamais perdu de vue que ce métier ne cherche pas à plaire ou à faire tort. Pape Alé Niang a toujours eu le courage de porter la plume dans la plaie. Et l’Etat, en mettant aux arrêts un journaliste, vient de poser un nouveau jalon dans sa tentative de museler la presse.

Le placement de Pape Alé Niang, sous mandat de dépôt pour «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, obligent à s’interroger sur des dispositions liberticides du Code de la presse dans ses articles 5 et 18, parlant de «Secret Défense». Il faut le reconnaître qu’il s’agit tout simplement, d’une notion fourre-tout, rappelant l’article 80 du code pénal (offense au chef de l’Etat, trouble à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles etc).

Le Secret Défense menace le journalisme
Le danger pour la profession, c’est le caractère extensible de la définition du Secret Défense. Sur quoi reposerait sa légitimité s’il doit institutionnaliser des pratiques dévoyées ? Et si cette loi visait à museler la presse et à la rendre moins opérationnelle dans ses investigations sur les dysfonctionnements des institutions publiques, militaires et les cas patents de corruption ? Elle nous installe confortablement sur les intensions du législateur de protéger certaines personnalités et institutions. Ces mêmes règles servent à dissimuler des agissements coupables, imputables à des décideurs politiques, militaires ou autres hommes d’affaires plus enclins à défendre un secret.
Sous ce registre, le journaliste ne saurait s’opposer à la loi, relative au «secret défense» si elle sert l’intérêt général. Les informations de nature à fournir les moyens aux forces étrangères etc. doivent être strictement protégées par les règles, touchant le secret défense. Surtout avec la montée des périls djihadistes où la diffusion de certaines informations peut mettre en danger les populations.

Mais,ce que nous réclamons c’est la libération immédiate du journaliste, Pape Alé Niang, victime de ses opinions et de son courage. Personne n’ignore que l’Etat fait de sorte qu’une bonne partie de la presse est engagée à ses côtés. Mais, les seuls téméraires, refusant de vendre leur dignité sont voués aux gémonies et trainés dans la boue. Face à leur résistance et refus d’être embastillés, l’autorité n’hésiterait point à les envoyer en prison. Ce qui est regrettable dans un pays où l’Etat parle de gestion sobre et vertueuse des affaires de la République. Et, les dénonciateurs des actes de malversations financières, détournements de deniers publics et gestion lugubres sont menacés. Tout le monde pourra constater qu’il s’agit d’un paradoxe.

Ailleurs, il serait difficile de ne pas s’interroger sur la proximité du journaliste Pape Alé Niang lorsque l’actuel Président Sall était dans l’opposition. Le journaliste avait même pris des risques pour l’offrir sa tribune d’expression, en bravant autrefois, les injonctions de ses patrons. C’est vrai que le pouvoir impose de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes. Sinon, rien n’explique l’emprisonnement du journaliste qui croupit présentement à la prison de Sébikotane, inaccessible pour ses avocats et autres amis de la presse d’ailleurs.
Mais, l’Etat doit savoir que malgré son isolement, certains confrères et consoeurs ne sont pas dans les dispositions de l’abandonner. Nous allons nous constituer en bouclier pour combattre l’injustice qu’il est en train de subir. La place du journaliste n’est pas dans une prison. Mais, bien dans son lieu de travail, disposé à servir sa Nation dans la meilleure des facons.

Liberté pour le journaliste, Pape Alé Niang...

Zaynab Sangaré,
Journaliste, Le Témoin
Public Relation Officer



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (18:04 PM)
    Qui c'est cette Castafiore ?

    Elle a l'air bizarre !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:50 PM)
      Boul sokhor. Belle plume, belle tronche. On est pas habitué à voir ce genre de femme aussi courageuse. Chapeau. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormeilleure

      En Novembre, 2022 (23:01 PM)
      Une dame meilleure que ces écervelés et arrogants que vous êtes !! Vous ne pouvez pas connaître ces genres de créatures , c'est pas donné à des raciste égoïste et indignes comme vous 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Livre

    En Novembre, 2022 (18:25 PM)
    Vous êtes honorable très chère grande dame 

    J'ai bien lu votre contribution, continuez dans ce sens, nous observons bien la relève 
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate

    En Novembre, 2022 (18:27 PM)
    Voici une digne fille qui se prononce comme il se doit dans cette affaire. Vous avez tout dis madame. Mes respects 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamah

    En Novembre, 2022 (18:55 PM)
    Vous êtes si courageuse !!! J'ai bien aimé votre intervention madame zaynab
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:13 PM)
    Pape Alé doit étre corrigé sévérement

    Ce kil fait n est pas du journalisme

    On ne met pas en danger la vie de tout un peuple de ma,iére impunie

     

    Il devait étre arrété depuis les evenements de Mars 2021

    Oui a la liberté de presse mais non au libertinage de presse

    Le Sénégal est une REPUBLIQUE et force doit rester à la loi

    ou etaient ces soi disants soutiens de pape alé quand il diffamait des citoyens

    dont le seul tort est de servir la Republique

     

    Halte à lhypocrisie  des doulnalistes

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorsabar

      En Novembre, 2022 (05:06 AM)
      Bientôt vous comprendrais que les jeunes intellectuels sont à l'aune de la croisées des chemins. Cette jeune dame est très courageuse, fierté totale , la beauté et l'intelligence d'une génération future 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:33 PM)
    Queue de chevaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Justice

    En Novembre, 2022 (19:38 PM)
    Merci madame vous avez relevé le niveau mais je vous connaît très bien vous êtes juste dans le principe au fond vous ne ferez jamais ce genre de journaliste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:03 PM)
    Elle a vraiment l'air d'une Mbarandeuse.

    Dommage pour le look.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial Ciss

    En Novembre, 2022 (22:51 PM)
    Merci Madame vous êtes au moins une qui n'a pas de retenues et très objectivement mais vous savez bien que le gar a gaffé. S'il vous proposait de faire comme lui avec un salaire de millions vous ne le ferez pas en vous lisant je vois juste une combattante de principe. 
    Auteur

    Ethane

    En Novembre, 2022 (05:09 AM)
    Agréablement surpris de lire cette contribution, courage madame la beauté c'est l'intelligence qui la consacre et la résistance pour votre génération rare de voire les deux s'allier Respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Pan

    En Novembre, 2022 (05:30 AM)
    Merci madame vous forcez tellement le respect 

    courageuse fille du wassolo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampili Filimbi

    En Novembre, 2022 (07:58 AM)
    Bravo jeune Dame, vous avez du pain sur la planche. Cette engagement mérite un grand respect vous êtes courageuse sangare barry digne héritière des peules brawo cher compatriote Pape Alé nous avons passé beaucoup de temps ensemble il est digne et engagé. Libérez le pour la démocratie de mon pays d'enfance les lions de la teranga 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:21 AM)
      Des peuhl qui ne savent dirent un mot de peuhl les wassolo comme vous dîtes. Cette dame n a qu a s occuper du Mali. Pape Ale ne fait pas du journalisme c est juste une corporation qui veut s arroger des droits au delà du respect de la légalité. Les populations ne sont pas dupes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2022 (08:54 AM)
    Ici on ne juge pas une plume mais on parle de vérité. Laissons PAN faire ce qu'il veut et sacrifions la loi qui protège tout le monde.

    Cette dame cherche le buzz, elle n'a qu'à faire comme PAN et on verra la suite.

     

     
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --- W­­­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email