Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

En quoi le Sénégal est interpellé par la crise au Mali et pour quel rôle ? Par Ibrahima Sene

Single Post
En quoi le Sénégal est interpellé par la crise au Mali et pour quel rôle ? Par Ibrahima Sene

Contrairement à l’opinion ambiante, puissamment entretenue par une forte propagande dans les médiats, notre pays n’est pas directement menacé par l’islamisme radical qui sévit au Nord du Mali, et qui entreprend des actions de déstabilisation en Mauritanie, du fait de sa large frontière avec la zone occupée par les islamistes. La sécurité du Sénégal ne sera véritablement menacée, que lorsque les islamistes parviendront à occuper le Mali et la Mauritanie. Mais entre- temps, le Sénégal est en train d’être victime de l’embargo imposé au Mali par la CEDEAO.

En effet, les exportations du Sénégal vers le Mali, qui est leur première destination, loin devant la France,  ont enregistré un cumul de 85 milliards en Mai 2012, contre 94 milliards à la même période de 2011, soit une baisse de 9 milliards, ou de  9,5% ! Cette contre- performance est intervenue avec l’embargo en avril qui s’est traduit, rien que pour ce mois,  par une baisse de 7,3 milliards sur les 9 milliards de baisse des exportations. (Source: ANSD : « Bulletin mensuel commerce extérieur » Mai 2012). Ce coup dur contre notre économie s’est  aggravé au mois de Mai. En effet, la part de nos exportations au sein de l’UEMOA, destinées au Mali, est passée de 65,4% en mars 2012, à 60,7% en avril, soir une perte de part de marché de 4,7 points de pourcentage, pour s’effondrer en mai, avec respectivement  52,3%  et 8,4 points de pourcentage. (Source: DPEE : « Note de conjoncture » Mai 2012). Cette descente aux enfers va s’empirer durant tout le temps de l’embargo. Notre pays ne saurait donc s’accommoder plus longtemps du maintien de cet embargo, et devrait exiger sa levée sans délai. Cette place privilégiée du Mali dans nos exportations, exige de notre pays qu’il s’oppose, de toutes ses forces, à tout projet de partition de ce pays, même sous forme d’une autonomie de l’AZAWAD. Surtout que, concéder cette autonomie à l’AZAWAD, mettrait le Sénégal dans l’obligation de l’accepter pour le MFDC !

Ainsi, après la remise en cause des frontières issues du colonialisme au Soudan dans le cadre du projet étasunien du «  Gand Orient », c’est aujourd’hui le tour du Mali dans cette perspective, et demain, celui du Sénégal en Casamance, dans le cadre du projet US de prendre le « contrôle militaire du Golfe de Guinée » à partir de Bissau, contre lequel s’opposent vigoureusement l’Angola et le Brésil. D’où le piège malien qui est tendu au Sénégal dans la recherche de solutions à l’occupation du Nord de ce pays, et tout le danger que porte le débat, initié aujourd’hui, à propos d’un « statut spécial pour la Casamance », sur l’intégrité de notre territoire hérité du colonialisme.

C’est pour ces raisons que le Sénégal devrait exiger la fin de l’exclusion de la junte militaire malienne de la recherche de solution de transition politique dans ce pays, pour effacer cette discrimination injustifiée dont elle est victime, par rapport au traitement  que la CEDEAO a réservé à son homologue à Bissau. C’est dans cette perspective, que le Sénégal devrait appuyer de tout son poids diplomatique, les efforts du Premier Ministre de cette République sœur, Monsieur DIARRA, dans son projet de mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale « avec toutes les forcez vives », pour mettre fin à la crise politique et rassembler le peuple pour libérer le Nord.

En vue de faciliter cette perspective, la CEDEAO devrait céder à l’Union Africaine, la gestion de la crise au Mali ; ce  qui devrait permettre la mise sur pied  d’un « Comité de libération » du Nord de ce pays, constitué des pays du front que sont l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali, sous la conduite du Gouvernement d’Union nationale du Premier Ministre DIARRA. Ensuite,  l’Union Africaine devrait exiger du Burkina de livrer aux Autorités du Mali le Président auto proclamé de l’AZAWAD, pour qu’il réponde de l’agression qu’il a organisée pour mettre en cause l’intégrité territoriale de ce pays, et la sécurité de ses populations.

                                                                                                                                                                                                                           Ibrahima Sène  PIT/SENEGAL



10 Commentaires

  1. Auteur

    Piment1

    En Juillet, 2012 (00:38 AM)
    blaise ne le fera pas car il est rebelle

    Top Banner
  2. Auteur

    Alikalioune

    En Juillet, 2012 (01:01 AM)
    concéder cette autonomie à l’AZAWAD, mettrait le Sénégal dans l’obligation de l’accepter pour le MFDC !



    Ainsi, après la remise en cause des frontières issues du colonialisme au Soudan dans le cadre du projet étasunien du « Gand Orient », c’est aujourd’hui le tour du Mali dans cette perspective, et demain, celui du Sénégal en Casamance



    D’où le piège malien qui est tendu au Sénégal dans la recherche de solutions à l’occupation du Nord de ce pays, et tout le danger que porte le débat, initié aujourd’hui, à propos d’un « statut spécial pour la Casamance », sur l’intégrité de notre territoire hérité du colonialisme.



    ET c'est bien à ce jeu où se fondent, s'organisent toutes les astuces des ARRIVISTES LOCAUX de la Région de Casamance ( BIAGUI, SALIF SADIO, ATéPA, BALDé, ROBERT Sagna, FAMARA Sagna) qui, au fond d'eux-mêmes souhaitent cette Partition uniquement pour se REMPLIR les Poches ET Non pour un boheur des locaux qu'ils considéreront pire que BOKASSA ou MOBUTU envers leurs compatriotes.



    ET je pense bien que c'est cette option qui a été pensée par le Gouvernement DIOUF très influencé par l'Abbé Djimakoun et le Vatican via Robert Sagna et La 1ère Dame TROP caholique de cette époque ; mais cette solution a été catégoriquement par la jeune Génération PS de l'époque (réf. : TANOR, Landing Sané et par la suite Omar Lamine B. et bien d'autres).



    Au fait la Maire de Podor a recommandé au Président Macky il ya quelque jour de reprendre une idée de l'ex-Président DIOUF selon laquelle le règlement de la crise en Casamance doit passer la mise en place d'un ''STATUT PARTICULIER de ladite Région'' : alors il faudrait que la Coalition BBY qui comprend les principaux leaders du PS de Diouf puisse nommer une commission interne pour expliquer en long et large les TENANTS ET ABOUTISSANTS DE CE ''STATUT PARTICULIER '' à donner à la Casamance

    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Juillet, 2012 (01:21 AM)
    LA FRANCE ET L ALGÉRIE QUI RÈGLENT LEURS PROBLÈMES AU MALI VOILA LA RÉALITÉ  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (01:25 AM)
    Je pense que l'idée de donner un statut particulier à une Région d'un pays par rapport aux consoeurs régionale reste à long terme DANGEREUX : il estmoralement et humainement inconcevable de VOIR UNE OPPULENCE Démesurée à TOUBA ou à TIVAVAOUANE alors qu' à coté à DARA, LINGUERE ou à KébéMER des GENS meurent de Faim de mal logés, de manque de soins.



    Si on peut tolérer pour ces deux religieuses où les efforts de Développement sont pour la plupart fournis plus par les locaux (Talibés et Marabouts) que par les pouvoirs publics, il serait intolérable qu'à l'exception de ces deux villes religieuses et en dehors des plans de Dévelopement socio-économique du Cadre du programme de décentralisation, une Région soit plus avantagée qu'une autre ; cela entraîne à court, moyen ou long des conflits de régionalisme idiot.



    Cependant compte tenu de l'immense retard qu' asubi cette Région de Casamance à cause de ces 40 ans de barbarie, il fort admissible que dans le cadre du règlement de ce conflit des programmes de développement socio-économiques adaptés soient très vite mis en application: infrastructures routières internes et externes pour le désenclavement, programme de Développement agricoles et touristiques adaptés aux immenses potentialités locales, programmes de préservation de l'environnement local, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    MÉdias

    En Juillet, 2012 (03:07 AM)
    Monsieur Sène, média ne prens pas "t"
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2012 (07:45 AM)
    Enfin, Mr SENE, je vous remercie de votre contribution à ce débat, pour lequel, je n'ai pas attendu cette date du 25/07/12 pour souligner le caractère dangereux qui nous guette avec notre encerlement par des pays en conflit. Cependant, votre mentor, Mr DANSOKHO n'a qu'une seule obsession et ambition pour le Sénégal, c'est d'occuper un poste ministériel sans travailler, susciter de la haine contre Maitre WADE et sa famille pour semer la diversion parmi ceux qui comprendraient son jeu, vivre sans tranvailler, faire de la politique sans base électorale, s'auto-proclamer justicier et dirigeant sans électorat ni mandat. Ainsi, pendant que nous devrions nous rassembler en se tenant comme un seul hommepour face aux dangers, votre parti et certains aventuriers n'avaient et n'ont de programme que de mettre à feu et à sang le pays. Le P.I.T, un parti de "gauche" dont vous vous réclamez et qui s'associe à un courant qui laisse une porte largement ouverte à notre colonisateur perpétuel, aux multinationales et avec une indulgence sans limites, votre parti accorde aux complices de cette main mise sur notre économie, à savoir, le Premier minisre, les Youssou N'DOUR et consorts. Vous savez très bien que Monsieur MAJMOUTH DIOP se retournerait de sa tombe s'il voyait toutes vos compromissions. Et pendant que nous autres s'inquiétons de la sécurité dans la sous région votre mentor et ses alliés n'ont de programme et de réflexion que audits, audits.....

    Pour le MALI, j'estime que le premier ministre ainsi que le président doivent démissionner et mandater les organismes Africains avec le concours de l'ONU à organiser des élections législatives et présidentielles. Il faut que ces deux personnages qui ne représentent personne d'autre que eux mêmes car ils sont sans pouvoir pour les décisions importantes à prendre au nom du Mali du fait que SANGARE est toujours en embuscade. Par dignité et honnêteté intellectuelle, à leur place, je démissionne; pourquoi? Mr DIONCOUNDA ne peut pas se permettre de vivre aux dépends de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Kn

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    Bonne analyse Mr Sene, voila le premier article sense que je vois sur cette crise Malienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienfola

    En Juillet, 2012 (09:54 AM)
    Mr Ibrahima SENE, tu as tout compris et félicitations pour ta clairvoyance. Si le senegal ne fait pas attention, l'embargo contre le Mali va faiblir le senegal sur le plan social, culturel etc. C'est le voeux de OUATTARA qui souhaite créer des difficultés à cette economie senegalaise pour continuer à glorifier que la Rci à elle seule consitute la source de croissance de l'union.

    Alors Président Maky, à bon entendeur salutl
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2012 (10:04 AM)
    M. Sène, il y a au moins une chose de clairement dit: c'est d'affirmer le pouvoir de Cheikh Modibo DIARRA en tant que 1er ministre de transition et d'unité nationale. Le Commandant Sanogho et ses affidés ne peuvent être exclus de ce processus, à la seule condition que l'Armée Malienne fasse le job. Aujourd'hui, les Maliens sont touchés dans leur dignité: cette plaie au Nord ou Ansar Ad Dina, le MUJAO et AQMI gangrènent existe quand même depuis des dizaines d'année ce qui inclut le MNLA dans le processus de libération et de dé-sanctuarisation du Nord Mali. L’Union Africaine doit au contraire aider à une montée en puissance de la CEDEAO qui est quand même le premier acteur politique concerné: les initiatives RECAMP, African Partners Ship mis en place avec l'Armée Américaine, c'est d'abord le mécanisme ouest-africain entamé depuis la mise en place de l'ANAD jusqu'à la conférence des CEMGA ouest africains. Ces outils doivent fonctionner: La Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye d'aujourd'hui, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et la Guinée Conakry sont directement impactés par cette crise militaire: je me refuse de faire un parallèle avec la crise Casamançaise: ce n'est pas le même cas de figure même s'il faut reconnaître certains appétits pétroliers qui vont de l'Angola à la Mauritanie.

    Non, vous avez raison de souligner l'impact économique négatif grandissant et la nécessité de conclure cette unité nationale dont le Mali a aujourd'hui besoin pour sauver son intégrité territoriale. Mais avec tous les acteurs, la junte, les formations politiques maliennes, le MNLA et les représentants légaux des peuples du Nord Mali (qui ne sont pas tous Targui), la CEDEAO, les Unions Africaine et Européenne, l’ONU. Le Nord sera libéré par les armes ou ne le sera jamais...Ces terroristes qui ont pris place ne sont pas là par hasard: à étouffer dans l'œuf. Pionnier Alburi!

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima Sène Auteur De L'arti

    En Juillet, 2012 (08:42 AM)
    Je suis encouragé par les commentaires des internautes que mon article a suscités. la nature de la crise au Mali et ses enjeux géostratégiques ont été amplement analysés dans vos interventions, le plus souvent, de très haute facture. Cependant un aspect de cette crise semble encore échapper à certains intervenants comme Hendrix, et" Lebu du reer". En effet, pour Hendrix, le vrai problème c'est l'objectif du MUJAO d'islamiser toute l'Afrique Occidentale. Donc il ne s'agirait plus de libération du Nord Mali , de restaurer son intégrité territoriale, ses institutions républicaines et la Démocratie, mais de lutter contre l'objectif d'islamiser toute l'Afrique Occidentale! ce faisant de " guerre de libération nationale" l'on aura une "guerre de religion" qui devrait opposer musulmans contre les non musulmans, comme tente, en vain, BOKO HARAM de le faire au Nigéria, ou à la limite, entre "islam modéré" et "islam radical" que l'on retrouve au centre des débats politiques du Maroc jusqu'au moyen orient , en passant par l'Egypte, la Tunisie, l'Iran, l'Afganistan et aujourd'hui, la Syrie. Les USA sont ainsi parvenus, dans ces pays, à enterrer le "Nationalisme arabe, voir pan arable" qui a longtemps menacé son hégémonie dans cette partie du monde, pour lui substituer une "guerre entre musulmans" divisés en "radicaux de type iranien" et "modérés de type turc". Donc à la place d'une "guerre entre l'OCCIDENT ET L'ISLAM", l' on assiste à un véritable génocide entre musulmans fortement soutenu et entretenu par les puissances occidentales, à la tête desquelles se trouvent les USA, qui ont créé ALQAIDA en Afganistan pour y chasser les Soviétiques, et le GIA, en Algérie pour contrer le nationalisme pan africain développé dans ce pays. Aujourd'hui, avec le financement du Quatar, principal allié des USA au moyen orient, l'islam radical crée partout des troubles pour susciter un besoin d'islam modéré à lui opposer partout où la réssurgence du nationalisme peut porter atteinte aux intérêts stratégiques des Etats Unis. C'est exactement ce scénario qui se déroule au Nord Nigéria et au Nord du Mali. Evitons donc de tomber dans ce piège en faisant croire qu'au Mali, il s'agit de lutter conte l'Islam , ou du moins contre l'Islam radical. La CEDEAO,avec le soutien des USA, est devenue une pièce maîtresse dans ce scénario, illustrée par leur coopération militaire grandissante. Le salut du Mali et de la sous région repose donc sur l'échec de ce scénario, qui passe nécessairement par la constitution d"un front de libération du Nord Mali", par les pays de la ligne de front que sont le Mali, la Mauritanie, l'Algérie et le Niger, sous l'égide de l'Union Africaine, dont la Présidence de la Commission vient d'échoir à l'Afrique du Sud. Un tel scénario repose sur la formation d'un gouvernement d'Union nationale sans exclusive, comme le propose le Premier Ministre de la transition ,Monsieur DIARRA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email