Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

[ Contribution ] Energie : La Bin Ladin group dit ''non'' au Sénégal et achète les parts de Total dans le capital de la Sar

Single Post
[ Contribution ] Energie : La Bin Ladin group dit ''non'' au Sénégal et achète les parts de Total dans le capital de la Sar

Considéré comme le Messie qui avec ses 210  milliards devait sortir le pays des ténèbres et renflouer les caisses  de la Sar, La Bin Ladin group vient de dire ''non'' à sa fiancée pour Total. Au même moment la BNP paris-bas fatiguée de supporter le prix exorbitant auquel le Sénégal achète le brut quitte le pool bancaire et abandonne le pays à ses ténèbres.    

Après Shell qui avait, il  y'a quelques mois, quitté notre pays, en cessant toutes ses actions au Sénégal, c'est au tour du groupe Total-Fina-Elf d'abandonner la Sar à ses démons. L'ancien actionnaire majoritaire de la Sar  s'est débarrassé de ses «encombrantes actions dans la raffinerie»  au profit du fiancé de la future mariée, -la Sar. Partie prenante aux assises de Paris, le groupe qatari qui était intéressé par les 34% que voulait lui céder le Sénégal a préféré s'approprier les 14% des parts que détenait Total dans le capital de la Sar.  Cette décision, prise dans les journées du 12 au 14 janvier dernier à Paris, intervient quelques mois seulement après que le ministre de l'Energie ait déclaré devant le Parlement avoir trouvé un accord avec la Bin Ladin Group. À en croire M. Samuel Sarr le groupe qatari aurait accepté de mettre plus de 200 milliards à la disposition de la Sar. Ayant suivi les pourparlers, un observateur affirme qu'il est trop tôt pour parler d'échec mais reconnait toutefois que «la complexité du montage financier peut amener certains à penser que c'est terminé ». «Mais, poursuit-il, les négociations peuvent être reprises à tout moment». Contrairement à la demande du Sénégal qui voulait les voir mettre 210 milliards up-front, le groupe qatari a proposé à l'Etat de lui donner sa caution afin que le Sénégal puisse lever des crédits sur le marché  bancaire.

La hantise des ténèbres revient

La rupture des fiançailles avec les arabes tombe au même moment où les Français de la Banque nationale de Paris, BNP-paris, se sont retirés du pool bancaire qui accompagnait le Sénégal dans le financement des Lettres de Crédits. Selon des sources proches de la banque, «les prix d'achat du brut, par le  Sénégal, est trop élevé et personne ne peut continuer à supporter cet état de fait». C'est Arcadia, un groupe russo-nigérian, qui avait été retenu par le ministère de l'Energie pour la fourniture du Sénégal en brut. Et il vend le baril à Brent daté  -c'est le prix de référence pour les produits pétroliers en provenance des pays anglophones-  +7, 5$ US, alors que partout au monde il est vendu au maximum à +4$. Comme le Sénégal n'a plus les moyens de payer ses factures cash -soit 50 millions de $-, comme l'ont exigé les traders d'Arcadia, c'est la BNP-bas qui se portait garant  pour permettre au pays de disposer du carburant. Le désistement cette banque intervient aussi dans un moment crucial : les machines de la Sar, faute de brut à traiter, sont aux arrêts depuis plus de 20 jours.  Et cette situation, si elle n'est pas réglée, conduira, dans les jours à venir, à des ruptures de stocks. Cela aura comme conséquence la plongée prochaine du pays dans l'obscurité ; puisque la Sénélec ne fonctionne qu'avec ces produits livrés à la Sar. C'est pour masquer cette réalité que les officiels sénégalais se sont empressés, la semaine dernière, d'annoncer l'augmentation des prix de l'électricité et des produits pétroliers, en prétextant le faire sous le dictat de la banque mondiale.

Bacary Touré

Journaliste-écrivain

[email protected]        



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email