Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Et l'Islam dans la crise libérale et communiste ?

Single Post
[ Contribution ] Et l'Islam dans la crise libérale et communiste ?
Le principal souci du monde actuel est la crise des subprimes, ces crédits hypothécaires américains destinés à la spéculation dûs au goût de l'argent de certains banquiers peu scrupuleux, jouant avec la cupidité de citoyens. Les faillites quotidiennes, les licenciements, la stagnation de pans de l'économie, tout est ''contaminé'', tout est ''infecté'', la peur hante chaque travailleur . Devant cette situation de crise que certains comparent à la grande dépression de 1929, une remise en cause de l'ultra libéralisme, revenu en vogue avec les théories de Milton Friedman et son groupe de réflexion, « l'école de Chicago » appliqué par Ronald Reagan aux U.S.A et Margaret Thatcher en Grande Bretagne avec sa fameuse « destruction créative » prônant la privatisation tout azimut, est à l'ordre du jour. C'est ainsi,que certains dogmes impenablesmseront abattus avec les nationalisations de grosses banques au États-Unis et en
Grande Bretagne. De cette remise en cause, nous essaierons de voir la place de l'Islam à travers ses enseignements.
     L'histoire du siècle dernier a été jalonnée par cette lutte âpre entre le capitalisme et le communisme. Le premier prônant l'épanouissement de la société par les individualités, le second se positionnant sur une sphère d'épanouissement des individualités par la société. Le communisme a fini par perdre à cause du sentiment d'étouffement qui semblait habiter les gens. Quant au capitalisme, il est en crise continuelle, crise de 1987, crise des années 2000 avec la fin de la bulle internet, et maintenant crise des subprimes, toujours causée par une spéculation d'enfer de quelques golden boy de Wall Street
et de la city à Londres prise comme exemple car très représentative jouant avec l'avenir de milliard de personne pour quelques millions de bonus. C'est ici que nous allons introduire l'Islam.Certes, l'Islam encourage le travail individuel, la quête de profit par  travers des activités saines est encouragée et peut-être considérée comme faisant partie de la foi, l'Islam n'aime pas tendre la main.
    Oui, l'Islam est libéral, permet aux hommes de vendre et d'acheter librement mais en respect d'un contrat favorable aux deux parties. Ainsi, certaines pratiques comme la rétention volontaire de produits pour créer une pénurie artificielle et ainsi augmenter les prix sans se soucier des répercussions sur la vie d'honnêtes gens sont bannies. N'est ce pas là, une manifestation visible du capitalisme où les prix de certaines denrées augmentent sans explication rationnelle, notamment sur les agrégats économiques de l'offre et de la demande.
      Un point d'opposition entre le capitalisme pur et dur et l'Islam est le monopole même si officiellement il y a lutte contre le dumping. Mais les concentrations que cela soient verticales ou horizontales trahissent cette « hypocrisie ». Un contrôle toute la chaine de production d'un produit, des matières premières aux machines la transformant, avec une part de marché énorme peut-il être compatible avec la concurrence. N'est ce pas c'est dans cette situation que sont les grandes multinationales, vitrines par excellence du capitalisme. Que dire de Coca-Cola et de PEPSI pour la boisson, de Microsoft pour les systèmes d'exploitation, de GOOGLE et YAHOO pour la recherche et la publicité sur Internet?
      Quant au communisme, qui a presque disparu à l'exception certains îlots tels la Corée du Nord ou Cuba, les divergences avec l'Islam sont le manque d'initiative individuelle mais aussi l'athéisme transformé en un point de doctrine, d'où l'anticommunisme notoire de la plupart des États islamiques.
Un système où les gens ont perdu le sens de l'initiative peut-il perdurer? Avec l'Islam, c'est une saine initiative qui est prônée, celle qui sert la communauté toute entière et la personne en même temps.
Reconnaissons que dans la plupart des cas, la collectivisation communiste a échoué et presque tous les États officiellement communistes virent au libéralisme( Chine, Vietnam, Laos....).
     A travers les comparaisons de ces deux doctrines avec l'Islam, nous pouvons en déduire qu'ils ont des manques que l'Islam comble. Une association du libéralisme islamique avec la protection sociale islamique de l'islam (la Zakat) est un bon compromis. Favoriser l'épanouissement individuel de l'homme tout en veillant à une distribution des richesses, c'est ce que propose le modèle économique islamique. L'exemple d'utilisation le plus pertinent de ce modèle est la Scandinavie avec son libéralisme très innovateur et la forte emprise de l'État sur l'économie à travers la fiscalité et les participations très importantes de l'Etat dans les sociétés. Conséquence de ce modèle, la Scandinavie est l'un des pays les plus compétitifs et les plus égalitaires au monde. Pour ajouter une note légère, ses habitants se disent les plus heureux, le Danemark étant même premier, la Finlande sixième, la Suède septième selon worldvaluesurvey.
     A l'heure ou le monde réfléchit à la refondation de son idéologie directrice, nous avons une qui ferait l'affaire. Au nom de quoi l'Islam doit-il être confiné seulement à la maison, dans les mosquées?
Pourquoi ce modèle socio-politique a t-il domine le monde des siècles durant? Pourquoi devons-nous nous baser sur l'apport des autres en ignorant ce que nous avons? Une réflexion minutieuse de ces questions nous amènera a savoir que nous avons ce qu'il nous faut pour sortir le monde de ces injustices, de cette loi du plus fort. Pour une fois, ne soyons pas consommateur, soyons producteur et producteur de qualité en proposant l'Islam comme modèle.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email