Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Femme et nationalité, le comble d'un sexisme politique absurde!

Single Post
Femme et nationalité, le comble d'un sexisme politique absurde!

Nous les avons tous vu s'égosiller et s'émoustiller, nos hommes politiques, sous prétexte qu'ils viennent de nous accorder  une faveur céleste, celle consistant pour la femme sénégalaise à pouvoir désormais transmettre la nationalité à ses enfants et à son conjoint.


 Soyons, nous femmes, très  fières. Point besoin d’applaudissement ni d’esquisse de pas de danse. Point besoin de xawaaré ni de sargaal   de qui que ce soit pour célébrer cette loi qui, en définitif, reste un dû qui nous revient de plein droit. Qu’ils laissent donc la nature nous  rendre un droit inaliénable et nous restaurer dans le digne  rôle qu'elle  nous confère à travers ce pouvoir magique dont nous sommes les seules détentrices,  celui de porter la vie, de la sentir s'éclore en nous, pour ensuite la donner sans  que nous ayons besoin d’assister à une quelconque démonstration de force politique misogyne destinée à nous rétablir dans la transmission de la filiation identité-papier . N’est-ce pas que porter la vie et la donner sont pour nous des fonctions naturelles, et que nous n’y cherchons  aucun motif  hautain pour affirmer notre existence. Dame nature  ne nous a-t-elle pas suffisamment et clairement choisies.


Voyez-vous comment nos hommes politiques tentent de nous manipuler et de nous utiliser éhontément,  encore une fois de plus, même dans la réparation d'une absurde iniquité qu’ils  nous ont imposée, nous femmes, qui rendons la vie possible et la respectons tant ?

Macky SALL avait-il besoin de tout ce rituel folklorique  pour aliéner davantage de femmes dans un système patriarcal primitif qui pourrait alourdir encore plus la dimension de leur dette à son égard ?


? Femmes !  Savez-vous que nous avons longtemps été confinées dans notre unique rôle de reproductrices qu'ils nous ont extirpé de la société et dont ils s'arrogent paradoxalement le fruit pour ensuite faire semblant de nous le rendre ?

Du droit de sol assimilé à la terre nourricière, la Grande Muette soumise, docile, silencieuse et fertile, qui porte en elle la semence des hommes tout comme nous portons en nous des enfants, découle aussi le droit à la nationalité,  celui d'être reconnu et rattaché à un pays, pour nous et nos enfants, un droit  jusque-là fondé sur  un sexisme  ridicule et purement absurde.


 Comble du paroxysme  de l'oppression féminine, Macky SALL vient de nous montrer,  à travers  le mode de célébration de cette loi, que la procréation reste du domaine privé exclusif mâle,  une véritable chasse gardée  de la phallocratie institutionnelle, devenue le dernier rempart de la virilité des hommes politiques qui nous gouvernent. Une véritable gifle magistrale cinglante à toute la gente féminine.


Savent-ils qu'ils transmettent la vie, mais qu’ils ne la portent pas, et que pendant qu'ils se bombent le torse pour se nourrir d'un pouvoir illusoire  en tentant de nous restaurer dans nos droits et que nous  restons silencieuses, nous restons,  nous,  femmes,  génitrices et mères en même temps tandis qu'il faut cependant tout un rituel pour qu'un homme devienne père, un rôle social dont ils se vantent très souvent et qu'ils sont parfois incapables d'accomplir dans ses moindres tâches ?


Savez-vous que leurs qualités à eux s'illustrent  à travers le courage, la force, l'indépendance, le droit de choisir,  et de…nous choisir  et que même quand ils  s'effondrent, ils doivent couvrir  leurs faiblesses et leur affectivité d'une croute d'endurance et de raison pour rester de soient disant grands hommes ?

Savez-vous que nous avons longtemps été rejetées de tout rôle et de toute responsabilité extérieurs et jusque-là  jugées uniquement sur nos rondeurs, nos maigreurs,  nos aigreurs, notre soumission,  notre docilité, notre affectivité et notre disponibilité à leur égard ?


Savez-vous que si nous sommes  aussi excisées et mutilées  à travers le monde à cet endroit précis,  lieu de la conception et de la reproduction où ils ont sciemment choisi de transférer et de marquer la domination des rapport sociaux, c'est parce qu'ils ont réussi à légitimer leur projet politique mâle, destiné uniquement à nous contrôler et à nous contenir, et que ce qu'on nous ampute de l'intérieur, la circoncision l'extériorise et le valorise  encore plus chez eux,  même si notre corps, longtemps incompris, restera toujours un mystère pour eux ?


? Femmes ! Avez-vous vu comment  Macky SALL a osé se servir des nôtres et organiser son  xawaaré dans notre Palais,  transformé,  le temps d'un après midi, en un  terrain propice à l'éclosion de l'infériorité féminine, de la frustration, et de l'impuissance des larmes de braves dames qui se sont tant battues pour défendre  et rétablir les droits de la femme sénégalaise, alors que Marème FAYE-SALL porte la culotte au Palais, et règne impérialement sur Macky et le  reste Sénégal ?


Macky  SALL avait-il besoin  de toute cette séduction médiatique surhumaine pour s'adapter à une situation politique chaotique, pour « Service rendu aux Femmes », alors que nous rions sous cape, conscientes que la supposée infériorité féminine est un état d'esprit ridicule même si elle est fortement ancrée dans les têtes?


Savez-vous que nous venons toutes d’assister là à  une attaque politique mâle à la dignité et à la vitalité féminine  et qu'avec de telles manipulations politiques, notre culture sociale et politique va continuer à récolter et à nourrir, encore et encore, ce sentiment  de surpuissance  des hommes  politiques qui nous gouvernent ?


N’est-ce pas que quand nos hommes politiques deviennent  petits, tout petits, nous restons, nous Femmes,  Grandes, toutes Grandes… ?

 

 

Madame Helene Della CHAUPIN

<50>[email protected]

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Pa

    En Juillet, 2013 (14:13 PM)
    Quel est l'intérêt de cette victimisation ? Les femmes ne sont pas des anges, elles ont leurs défauts.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Juillet, 2013 (14:21 PM)
    Parfaitement d'accord avec toi ! Pour une femme transmettre la nationalité à ses enfants - son mari.... est un DROIT primaire qui devrait donc s'instaurer naturellement sans tambours ni trompettes . :up: 



    Organiser des pseudo-manifestations populeux pour je ne sais quel droit accordé à la gente féminine est juste ridicule, une perte de temps - d'argent et d'énergie.



    Que ceux là qui disent accorder tel ou tel droit changent d'abord leurs mentalités, ce sera déjà un énorme pas de franchi :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Juillet, 2013 (14:31 PM)
    Si la femme ne peut pas donner sa nationalite a son fils comment Souleymane Jules Chaupin Diop et sa soeur qui sont des batards ont fait pour devenir des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Washingtob

    En Juillet, 2013 (15:17 PM)
    J ai lu kelke soi disant contribution de cette femme sur seneweb avant mais Juste une chose ke je veux vous dire madame cest que vraiment arretez vos contributions parcek plus nulle que tes articles tu meurs..A vous lire jai l.impression k vous etes tout simplement une ecervelee qui se crois importante ou pertinente ..Svp madame arretez vos pseudo analyses de coin de rue.Svp arretez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigirigi...

    En Juillet, 2013 (15:18 PM)
    Chaupin? Sénégalaise? Voilà déjà les conséquences de l'octroie de la nationalité aux enfants et époux des sénégalaises... :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (15:22 PM)
    Noooon franchement Vous les femmes da ngén reuy lamign koi!!!!! non mais Légui lou niit wax , wala mou déf rék , ngén obi sén lamign you reuyi di wax , di diaye émancipé . Baxna rék , bagn léna yam , on vas tous vous faire retourner dans vos cuisines . Damani ngén réglé ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Juillet, 2013 (15:26 PM)
    Merci pour votre contribution madame. Par ailleurs, je trouve injuste et paradoxal que non seulement ce droit ait été dénie aux femmes, mais qu'elles en subissent les conséquences maintenant qu'un visa est exigé. Nos enfants ne sont pas bi-nationaux a cause de cette loi qui vient d'être abrogé, mais ils sont toujours accueillis comme des étrangers. Ma suggestion serait que les femmes sénégalaises mariees a des étrangers ne devraient pas payer le visa pour leurs enfants au moins pendant une certaine période (1, 2 ans ) le temps pour elles de faire les démarches necessaires a l'acquisition de la nationalite par leurs enfants. Bien à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Juillet, 2013 (15:43 PM)
    Parfaitement en accord avec cet article du début à la fin... Merci madame Chaupin!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juillet, 2013 (15:49 PM)


    ouch!!



    ....."la circoncision l'extériorise et le valorise encore plus chez eux, même si notre corps, longtemps incompris, restera toujours un mystère pour eux ?"



    Trop dur!
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Juillet, 2013 (15:51 PM)
    Le fond de cet article n'est pas la victimization, voire l'emploi de la chair et l'intelligence au feminin. Il est susceptible de décrier un rapport AU pouvoir. Quel est la sauce (chose) prêtée à madame Sall dans cette rencontre au sommet? Les institutions étant ce qu'elles sont, on peut lorgner du coté tunisien où la gente se Re-dresser contre le recul qu'elle risque de subir. Si madame porte la culotte, tant mieux, pourvu qu'elle oriente la braquette dans la bonne direction, celle qui "empower" renforce les (almost) acquis. Quant au Xawaré, c'est du domaine du Folkore qui contribute au patrimoine culturel. Le droit de choisir incombe à toute personne responsable d'abord, de son corps, et des conséquences qui en découleront. Certes, la mère est porteuse, mais y-a-t-il à jamais un géniteur? Interrogez les Erudith sur la pratique de l'exicion? Elle relève d'un non sens, que même les Khouréechy insultaient un faible (weaker) "un enfant d'exicée?". Enrayer l'excision des tares culturelles releverait d'un renversement ou d'un équilibrage du rapport Au pouvoir. En attendant, le choix de l'identité incombe aux degrés de patriotisme concret ou du construit societal. Vive l'amour. . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio75

    En Juillet, 2013 (15:59 PM)
    "Avez-vous vu comment Macky SALL a osé se servir des nôtres et organiser son xawaaré dans notre Palais, transformé, le temps d'un après midi, en un terrain propice à l'éclosion de l'infériorité féminine ...."

    Si son xawaaré a eu lieu et a bien réussi c'est aussi parceque certaines femmes l'ont bien cautionné et l'ont honoré de leur présence.

    Tous les hommes ne sont pas macho, ne vous manipulent pas, ne sont pas non plus vos ennemis mais des amis qui vous soutiennent dans vos combats. Laissez vous séduire, laissez vous aimez et arrêtez donc de voir le diable en tout homme, et de les considérez comme de potentiel manipulateur qui ne vous veulent que du mal, votre vie sera meilleure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moha

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    La ferme madame chaulapin ....... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Decidement

    En Juillet, 2013 (18:16 PM)
    encore une de ces sottes vicitimes de mouvement féministes a ma colle
    Top Banner
    Auteur

    Nsh

    En Juillet, 2013 (18:26 PM)
    Bravo MADAME,désolé vues les réponses il y en a encore beaucoup qui se croient au Moyen Age, Triste!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Des Saintes !!

    En Juillet, 2013 (18:50 PM)
    on a vu femmes accoucher de bébé dont elles se débarassent en dissimulant !e cadavre dans un Congelateur !!

    ce qu'on peut craindre de cette loi de transmission de la nationalité senegalaise à l'époux ...c'est que nos soeurs grandes consommatrices de meches Blondes , Rousses et de pommades de dépigmentation, que nos Soeurs n'attirent dans ce pays , toute la Racaille de petits Blancs qui lorgnent avec interet les Terres qu'ils pourront acquerir d'autant plus facilement que ces Français ,que ces Belges ou autres Espagnols sont devenus Senegalais , quitte pour eux de se debarasser de l'epouse en la divorçant tout simplement , leur nationalité elle demeurera !!!

    NOUS DEVONS ETRE VIGILANTS SINON NOUS NOUS FERONS AVOIR UNE SECONDE FOIS , APRèS LA COLONISATION ....éVIDEMMENT VOUS N'ETES PAS OBLIGéS DE ME CROIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Nationaliste

    En Juillet, 2013 (19:43 PM)
    Et sa ne vas pas où quoi, une femme qui transmet la nationalité à ses enfants et époux, mais quel bêtise!!!

    Pas question, la nationalité dit se transmettre par les deux conjoints sénégalais uniquement, bientôt l'identité sénégalaise disparatra, déja les sénégalaises sontl devenues laxistes, elles donnent nos filles aux étrangers facilement.

    On va organise une contre manifestion pour contrer cette infamie monstreuse.

    Vive la nationalisme sénégalais dans la nationalisme black
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2013 (20:58 PM)
    je m'attendais pour le vote sur la POLYANDRIE, bou sotté nekh qui n'a que des supports d'équilibre
    Top Banner
    Auteur

    Mb

    En Juillet, 2013 (04:38 AM)
    Tres bien et bien dit Mme!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email