Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Forum de Dakar : La belle surprise de l'Invité d'honneur (Par Baba Tandian)

Single Post
Forum de Dakar : La belle surprise de l'Invité d'honneur (Par Baba Tandian)

L'édition 2019 du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité retiendra encore pour longtemps la prestation de très haute facture du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani. Je connais personnellement l'homme depuis très longtemps (plus de 15 ans), un brillant militaire efficace et effacé. Cependant j'ignorais totalement la puissance du verbe de l'homme, son audace, mais surtout sa vision claire de la question de lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Invité d'honneur de l'édition 2019, il en sera aussi la surprise inattendue.

Outre le président Macky Sall, Mohamed Ould Ghazouani a été largement ovationné par une salle qui s'est reconnue dans le discours de l'homme. Devant le président Macky Sall, le Premier ministre de France Edouard Philippe, Mohamed Ould Ghazouani a asséné ses vérités à l'Organisation des Nations-Unies.

"Les activités terroristes de groupes armés ont généré des milliers de morts, des centaines de déplacés, la fermeture de centaines d'écoles et des millions de déplacés. Nous saluons les initiatives de gestion de crises émanant de nos Etats et de nos partenaires. Des initiatives qui se sont multipliées ces dernières années, mais qui ont connu des limites. Nous assistons depuis quelques années des rationalismes qui mettent en cause les mécanismes Onusiens. L'ONU de par sa capacité de neutralité vis-à-vis des tendances politico régionale et de partenaire par excellence doit jouer en bon catalyseur dans la coopération multilatérale. Mais pour cela, l'Onu doit se réformer", conseille-t-il.

Il propose un vaste changement dans la procédure onusienne de lutter contre le terrorisme au niveau de la composition des membres permanents du Conseil de sécurité mais également dans sa politique de maintien de la paix qui n'est pas en adéquation avec le temps des autres. Selon lui, il faut des forces plus mobiles et connaissant mieux le terrain qu'une force lourde avec un mandat souvent limité et couteux. "Aujourd'hui, nous devons promouvoir la bonne gouvernance, nous devons garantir l'accès à la justice, renforcer l'arsenal juridique pour l'adapter aux évolutions, assurer un accès inclusif aux services de base de qualités, lutter contre l'ignorance et l'analphabétisme, adopter des politiques économiques créatrices d'emploi, promouvoir l'innovation et l'entreprenariat surtout des jeunes, mener des politiques de déradicalisation auprès des érudits religieux et enfin renforcer le mécanisme de coopération régionale et internationale et surtout renforcer la coopération multilatérale" soutient le président de la Mauritanie.

Un discours de très haute facture qu'on n'a jamais attendu d'un président de la Mauritanie. Un discours d'un homme de poigne, mais surtout courageux pour appeler à la réforme du système onusien. Notre conviction est que le président Macky Sall a trouvé un véritable interlocuteur avec qui il peut partager les problèmes entre nos deux pays.

Parce que Mohamed Ould Ghazouani n'est pas un homme versatile. Il donne à espérer un nouveau départ dans les relations fécondes et séculaires qui lient le Sénégal et la Mauritanie, surtout que les mauritaniens ont enfin un Président capable de faire cette réunification de ses composantes ethniques tant souhaitée.

 

 

      Baba TANDIAN

   Président Groupe Tandian Multimedia


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed Kemal

    En Novembre, 2019 (23:47 PM)
    Sincèrement le Président Ghazouani continue d'impressionner par son discours direct , concret et sans langue de bois. Je crois qu'il est en train de donner des leçons à ces chefs d'État qui ont des discours où l'assistance applaudit fortement sans rien comprendre .Son style est simple et très compréhensible.









  2. Auteur

    Boooffffff

    En Novembre, 2019 (23:56 PM)
    Booofff lui et Macky ont fait des discours creux car cela très longtemps - depuis l'époque de Koffi Annan puis de Banki Moon - que tout le monde appelle aux réformes à l'ONU. Alors ces 2 comédiens n'ont fait que répéter ce qu'on a déjà dit.

    Et s'agissant du nouveau comédien de Président Mauritanien - qui réchauffe le fauteuil pour son prédécesseur Aziz qui va revenir à la prochaine Présidentielle - il n'a qu'à régler les problèmes des réfugiés mauritaniens qui errent au Sénégal depuis 1988 et qui veulent rentrer chez eux en Mauritanie. Ce comédien doit faire cesser le racisme et les discrimination dont sont victimes les mauritaniens de peau noire.

    C'est plutôt la Mauritanie qui doit être réformée en se modernisant, en supprimant ses lois esclavagistes et en instaurant la démocratie.

    Ces hypocrites tuent chaque année des pêcheurs sénégalais qui ont seulement le tord d'aller chercher du poisson sur les côtes mauritaniennes. Et pourtant les bateaux japonais, russes, européens viennent pêcher dans les eaux poissonneuses mauritaniennes sans aucun problème. Mais dès qu'il s'agit du voisin saint louisien, les gardes côtes mauritaniens ouvrent le feu sur eux et en tuent quelques uns puis arraisonnent tout le matériel avant de les jeter en prison. Les sénégalais sont maltraités en Mauritanie alors que les mauritaniens sont traités comme des fréres par les sénégalais. Ils viennent se soigner à Dakar, viennent y dépenser leur argent etc.

    Bref, l'hypocrisie a trop duré avec la Mauritanie et il est temps qu'on leur tienne un langage de respect.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:45 AM)
      tous les rapatriés qui se disaient mauritaniens sont rentrés comme l'a attesté d'ailleurs en 2012 l'organisation internationale des réfugiés. ceux qui sont restés sont des sénégalais qui n'arrivent pas à décrocher un boulot chez eux et qui cherchent à avoir notre nationalité pour faire vivre à nos dépens leur nombreuses familles. mais ce qui n'est pas dit, c'est par contre que les réfugiés sénégalais de souche arabe détenant des papiers en bonne et du forme de ce pays n'ont jamais été autorisés à rentrer chez eux et ce statuquo est cautionné par la france qui veux faire perpétuer un conflit permanent entre les deux pays voisins pour servir ses intérêts égoïstes.
    Auteur

    Mohamed Kemal

    En Novembre, 2019 (00:15 AM)
    S'il vous plait arrêtez ces propos haineux sur la Mauritanie . il faut venir en Mauritanie voir et questionner ces milliers et braves Sénégalais qui y gagnent leur pain quand ils sont en règle. Nous aimons le Sénégal et ces citoyens donc de grâce soyez réciproques.
    • Auteur

      Reply_authortomo

      En Novembre, 2019 (06:01 AM)
      s il sont en règle? cela ne vous gêne t il pas de venir et de vivre au sénégal comme nos amis marocains et nous demander à nous sénégalais des papiers ne mauritanie? j ai tellement et frère mauritaniens et on aborde svt ce sujet mais c est vraiment une honte. mais alhamdulilah on ne vous suivra jamais dans cette logique ridicule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:29 AM)
      ghazouani, pour servir loyalement la mauritanie doit commencer à chasser les noirs africains de son pays et particulièrement les sénégalais ingrats, doit faire une enquête sur la nationalité pour détecter les citoyens sénégalais qui ont acquis illégalement ce document qui précise qu'ils sont nés dans des villes mauritaniennes dont ils ne connaissent ni les noms ni leur position géographique sur le territoire national, doit remplacer immédiatement les travailleurs noir africains par nos frères arabes de teint noir (les haratines) pour instaurer plus d’équité social, doit interdire aux noirs africains l'accès à nos écoles avec les même droit que non propres citoyens toutes races confondus, doit instaurer les reconduites aux frontières de toutes personnes vivant en situation irrégulière sur notre territoire, doit offrir aux citoyens des transports en commun moderne et réserver les vieux petits bus genre ceux utilisés au sénégal plus appropriés pour le transport de bétail pour les noir africains surtout sénégalais qui mènent une vie sale dans notre capitale et enfin réserver les quartiers sales de nouakchott qui ressemble plus à certain quartiers de dakar (sebkha et el mina) aux noirs africains et les interdire les quartier propres habités par les citoyens mauritaniens de race arabe toutes couleurs confondues.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:28 AM)
    c'est quoi cette flagornerie???
    Auteur

    Tandja

    En Novembre, 2019 (02:14 AM)
    moi y en a cherche contrat en naaritanie c'est pkoi flagorner
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2019 (03:29 AM)
    Les negres mauritaniens de service comme ce tandian sont à l’action comme dans les années 90!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:44 AM)
    Texte bi ay dooor la.... TANDIAN cherche a avoir du business en Mauritanie.



    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:13 AM)
    Il doit commencer chez lui abolir l esclavage des noir tel injustice en ce moment j applaudirai
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:49 AM)
    Ces deux hommes font une tres belle alliance . Ensemble la zone pourra bien se developper.
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2019 (19:33 PM)
    Du grand n’importe quoi!! Pauvres nègres de service!!

    Ce nouveau président intronisé par son prédécesseur ne fait poursuive l’apartheid en Mauritanie.

    Regardez un petit peu les statistiques de nomination et des résultats des concours depuis don arrivée.
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:53 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email