Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Génération Dégg Deugg pour un Sénégal de paix, de justice et de liberté

Single Post
[ Contribution ] Génération Dégg Deugg pour un Sénégal de paix, de justice et de liberté

Basta ! Basta ! Basta ! C’est le cri du cœur partagé par nos compatriotes au Sénégal et à l’Etranger depuis neuf ans. Presqu’une décennie d’illusions nées d’un espoir et d’une aspiration légitime à un changement qu’ils voulaient définitif et résolument tourné vers les défis du développement et du bien être du citoyen sénégalais.

Hélas, le rêve a été brisé par celui là même qui était censé le traduire en réalité. Aujourd’hui, le doute n’est plus permis. De même que les sénégalais ont fait le choix de porter Abdoulaye Wade au pouvoir, lui et sa famille ont fait le choix de ruiner et de réduire ce peuple vaillant en simple gadgets de légitimation d’un pouvoir qui se révèle de plus en plus autocratique.

Il est clair maintenant que le président Abdoulaye Wade a une dent contre ceux là même qui l’ont porté au pouvoir en tronquant son vêtement de pseudo démocrate contre celui d’un monarque du 21ème siècle. Qu’on ne se voile plus la face. Le Sénégal est aujourd’hui dirigé par un antipatriote qui fait fi des préoccupations de ses concitoyens (s’il les considère encore comme tels). La corruption généralisée dans toutes  les sphères de l’état, les détournements de deniers publics, les expropriations et autres arnaques sur d’honnêtes citoyens, la détermination affichée à placer le cercle de famille et d’amis aux postes juteux de l’administration nationale, les manipulations et agressions sur la constitution mais aussi et surtout les tendances impulsives et régulières de tuer la liberté d’expression et d’association sont autant de preuves qui illustrent l’évidence d’une résolution de cette mafia au pouvoir à faire du Sénégal une propriété privée manipulable à la guise du Parrain et du Clan. Ce pouvoir s’acharne à réduire à néant les acquis démocratiques  vecteurs de l’ascension et de l’accession de Wade à la présidence de la république en 2000. Les « faucons »  du gouvernement, et autres guignols du genre Farba Senghor, Mohamed Lamine Mansaly, Mbaye Pekh , ne sont qu’un élément de ce dispositif au dosage calculé pour intimider et ameuter les sénégalais sur un régime en décadence et en perdition.

A ceux qui en doutent encore, les actes posés depuis neuf ans sont sans ambages. Wade s’est servi des sénégalais et s’en servira encore pour rester au pouvoir jusqu’à l’intronisation de son fils. Pour en avoir le cœur net, se conférer au compagnonnage de Mr le président de la république avec Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Mame Madior Boye, Macky Sall, Pape Diop, Landing Savané ou tout dernièrement, Cheikh Tidiane Gadio.
 L’heure est plus que grave et l’alarme a sonné il y a longtemps. Les jeunes patriotes que nous sommes sont interpellés face à cette obstination suicidaire des Wades à mettre le Sénégal dans leur poche. C’est dommage que le Parrain reste toujours aveuglé par ses appétits au point de ne plus se remémorer la capacité de notre peuple à se faire entendre et à faire respecter sa volonté au moment opportun. Les signaux de cet instant fatidique sont là mais restent encore cryptés aux yeux de Sa Majesté aveuglé par l’arrogance et l’hypocrisie au point de pousser la farce jusqu’à balancer sa dernière prétention narquoise à la face des sénégalais : une candidature supposée à la présidentielle de 2012 !

Tout compte fait, Wade aura réussi là où ses prédécesseurs ont obtenu peu de succès : fédérer les sénégalais autour de l’idéal voire de la priorité nationale qu’est sont départ quel qu’en soit le prix. Les assises nationales, les sorties multipliées de l’élite politique, littéraire, médiatique, religieux et artistique concourent tous à porter le message de la tempête salvatrice à venir. Mention spéciale à Abdou Latif Coulibaly, Souleymane Jules Diop et tous ceux dont nous ne pourrions citer pour le travail oh combien remarquable dans la fourmilière des combattants pour la liberté et la démocratie au Sénégal car aujourd’hui, lever la voix contre ce régime est un acte de bravoure et de résistance puisque nous sommes gouvernés par un puissant appareil d’intimidation et de répression sophistiquées qui ne lésine pas sur les moyens pour faire taire les critiques de ses abus. Nous pensons dès lors qu’on ne saurait lâcher prise car la lutte continue. Il faut porter le message jusque dans les contrées les plus reculées du Sénégal pour débusquer à jamais les vampires de ce système qui a été érigé pour tarir ce pays de sa vitalité.
Génération Dégg Deugg sera le porte voix modeste de tous les patriotes de ce pays. Génération Dégg Deugg va porter le débat sur la marche du pays au citoyen n’ayant pas ou ayant rarement accès à l’outil Internet, aux radios, aux journaux et aux chaînes de télévisons indépendantes. Il s’agit de montrer la vraie face cachée du clan au pouvoir et de participer à une prise de décision éclairée lorsque viendra l’heure du choix de nouveaux dirigeants  de ce pays. Plus question de donner à ces monstres de la gouvernance le plaisir de voir un peuple jadis fier, se languir sur ce qui semble être à tort son sort. Au Parrain Wade et son Clan, nous rappelons l’urgence de limiter les dégâts et leur dédions ces derniers vers de l’Hymne nationale du Sénégal :
« Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,
Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.
L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,
Car le travail sera notre arme et la parole.
Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc. »

« Mais que si l'ennemi incendie nos frontières
Nous serons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui! Nous disons la mort, mais pas la honte. »

Vive le Sénégal.


Pape Famara SANE - Coordonnateur national

Génération Dégg Deugg

Email : [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email