
Dans une prise de position sans détour, le journaliste sénégalais Pape Alé Niang qualifie les événements en cours dans la bande de Gaza de « génocide bien planifié par l’État israélien ». À travers un texte poignant, il interpelle la conscience mondiale sur ce qu’il considère comme une tragédie humaine d’une ampleur inédite.
Selon les données évoquées, plus de 50 000 personnes ont été tuées, dont la moitié seraient des femmes et des enfants, et plus de 100 000 blessées depuis le début de l’offensive israélienne. Des infrastructures civiles, des terres agricoles, ainsi que des sites culturels et religieux ont été détruits, aggravant la situation humanitaire.
Des accusations lourdes
Des organisations telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch ont, elles aussi, pointé du doigt les actions israéliennes, estimant qu’elles répondent aux critères du génocide. Des experts de l’ONU ont dénoncé l’usage de la famine comme arme de guerre, avec des restrictions sévères sur l’accès à l’eau, à la nourriture et au carburant.
« Quand on n’a plus le droit de vivre, on finit par démystifier la mort », écrit Pape Alé Niang, soulignant l’ampleur du désespoir.
Une communauté internationale silencieuse
Malgré les accusations de crimes contre l’humanité, la réaction internationale reste timide. Le journaliste dénonce ce qu’il appelle un « mutisme complice » et s’interroge sur les conséquences d’une telle inaction.
« C’est inacceptable, abominable et amoral », martèle-t-il, en évoquant le risque de représailles incontrôlables.
Une interpellation éthique
Au-delà des chiffres, Pape Alé Niang soulève une question fondamentale : l’inefficacité de la communauté internationale à protéger les civils en situation de conflit armé, surtout lorsque l’agresseur est un État puissant.
"Ce génocide perpétré contre la population palestinienne soulève des questions éthiques et juridiques sur l'inefficacité de la communauté internationale à protéger les populations civiles en situation de conflit armé. Du moins quand c’est perpétré par l’état Israëlien", a-t-il conclu.
9 Commentaires
Look
il y a 3 jours (16:27 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:41 PM)T F M Pourtant Mieux Que R T S
il y a 3 jours (17:03 PM)COMMENT LA RTS A RÉHABILITÉ LES « KULUNAS » (CHIMÈRE JUNIOR LOPY)
Aly Ngouille Ndiaye dans l’émission « Den kumpa » de la RTS, dimanche 27 juillet 2025. Il a eu largement le temps de se victimiser. L’ancien ministre de l’Intérieur zélé de Macky Sall cité dans l’affaire des licences de pétrole avec Pétro Tim et qui a empêché, par des subterfuges politiciens, plus de 3 millions de Sénégalais de voter, a même versé quelques larmes. Emouvant, non ? Quelques heures plus tôt, Hamidou Anne, nouvellement promu par Macky Sall depuis Marrakech, déclarait, tenez-vous bien, sur la RTS dans l’émission « En vérité », que « l’APR a les moyens de reconquérir le pouvoir. » Quelle audace, après tant de mal infligé au peuple sénégalais ! Il y a une semaine, c’est le maire de Mbao Abdou Karim Sall qui se félicitait de la présence de la RTS pour le bilan de sa mairie. L’ancien ministre de l’Environnement cité dans une affaire d’armement à hauteur de 45 milliards F CFA se voit aujourd’hui « réhabilité » par les médias publics.
L’essentiel de la presse privée a – c’est un secret de polichinelle- une ligne éditoriale anti régime Pastefien. Alors, les médias publics devraient constituer un rempart pour le nouveau régime. Mais que nenni ! Après 15 mois d’exercice du pouvoir, le constat est que la RTS a grandement participé à la « réhabilitation » des membres de l’ancien régime APR, responsable de 83 morts, plus de 5 000 milliards F CFA de dette cachée et d’une dette dépassant les 100% du PIB.
Depuis son arrivée à la tête de la RTS, Pape Alé Niang, tel un funambule sur une corde raide, s’évertue à chercher un prétendu équilibre, somme toute précaire, entre le pouvoir et l’opposition. Sauf qu’il n’a pas l’habileté, la concentration et le sens aigu de l’équilibre des funambules pour éviter de léser le parti au pouvoir. Car, Pastef est largement torpillé. On se rappelle encore la retransmission en direct de la conférence de presse de l’APR qui répondait au Gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes. En le faisant, la RTS place l’APR au niveau du Gouvernement. Les insultes de Abdou Mbow en direct de la RTS, il y a 5 mois, sont encore fraiches dans les mémoires. Le député « kuluna » aura même droit à de chaleureux remerciements de la part du journaliste. « Merci honorable, merci de nous avoir accordé de votre temps », a-t-il glissé poliment sans prendre la moindre peine de le recadrer ou de présenter des excuses au public. A la RTS, à la télé comme à la Radio, les membres de l’ancien régime, souvent peu recommandables, sont régulièrement invités pour se laver à grande eau des crimes de sang et financiers. Et ils se permettent, à chaque occasion avec culot, de critiquer le régime actuel qui s’évertue à nettoyer leurs déchets.
Aujourd’hui, les membres de l’APR qui rasaient les murs au début de la perte du pouvoir, se sentent poussés des ailes au point de procéder à une réorganisation de leur parti. Parce qu’on constate que tous les segments du « système » (Justice, Administration, Médias, Syndicats…) sont libérés. Et ils posent des actes à l’encontre de la bonne marche du pays. La recherche de l’équilibre dans la Justice, les médias… donne au « système », les moyens de se réorganiser et de faire face. Dans un pays normal, APR aurait été rejetée dans les poubelles de l’histoire politique "
PS: sous Racine Talla le stratège com de Macky Sall, en 12 ans de pouvoir, la RTS n'avait invité aucun opposant, même le plus gentil en critiques.
Reply_author
il y a 3 jours (17:24 PM)Nit
il y a 3 jours (16:22 PM)Xeme
il y a 3 jours (16:31 PM)Xeme
il y a 3 jours (16:30 PM)Pape Ale
il y a 3 jours (16:32 PM)Abdullah
il y a 3 jours (16:35 PM)Nous vivons des heures sombres au Sénégal et vous ne pipez mots, là vous voulez nous enquiquiner sur Gaza
Ayez le courage de parler de nos affaires internes.
Cheikh
il y a 3 jours (16:45 PM)Nit
il y a 3 jours (16:50 PM)Abraham Père De La Foi
il y a 3 jours (16:55 PM)Béni sois-Tu, Éternel, Dieu d’Israël,
Toi qui règnes de génération en génération !
Tu es grand et redoutable,
Dieu fidèle, gardien de l’alliance et de la bonté pour mille générations.
Tu as choisi Abraham, Ton ami,
Tu l’as fait sortir d’Ur des Chaldéens,
Et Tu as établi Ton alliance avec lui.
Tu as donné à sa descendance le pays que Tu avais promis,
Et Tu as été leur Dieu.
Tu as vu l’affliction de Ton peuple en Égypte,
Tu as entendu leur cri,
Et par Ton bras puissant, Tu les as délivrés.
Tu les as conduits par la mer Rouge,
Tu les as nourris au désert,
Et Tu leur as donné Ta Loi sur la montagne sainte.
Tu as planté Israël comme une vigne,
Tu as ôté les nations devant lui,
Et Tu l’as établi dans le pays ruisselant de lait et de miel.
Même lorsqu’ils T’ont abandonné,
Tu ne les as pas rejetés pour toujours.
Ta miséricorde a été plus grande que leur péché.
Éternel, Dieu d’Israël,
Tu es juste dans toutes Tes voies,
Et Tes jugements sont vérité.
Tu relèves Israël de ses ruines,
Tu rassembles Tes enfants des quatre coins de la terre.
Tu restaureras Jérusalem avec paix,
Et Tu feras briller Ta gloire sur Sion.
Loué sois-Tu, Père des lumières,
Toi qui ne changes pas,
Toi dont les promesses sont oui et amen.
Car Israël est Ton fils premier-né,
Ton héritage à jamais.
Amen.
Jérémie 15:20 : "Je ferai de toi un mur de bronze INEBRANLABLE pour ce peuple. Ils te feront la guerre, mais ils ne l'emporteront pas sur toi, car je serai moi-même avec toi pour te sauver et te délivrer, déclare l'Éternel."
Participer à la Discussion