Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

GUINÉE : Le lamentable folklore d’une Transition à la dérive (Par Tierno Monénembo)

Single Post
GUINÉE : Le lamentable folklore d’une Transition à la dérive (Par Tierno Monénembo)
Qui, peut sauver le soldat, Mamadi Doumbouya ? Plus personne au point où en sont les choses. Le 5 Septembre dernier, les Guinéens attendaient le messie, c’est le fossoyeur qui est arrivé. Ils espéraient la rédemption, c’est la déliquescence qui s’est amplifiée.

Quel que leader que ce soit, la Guinée n’en finit pas de sombrer comme si par une mystérieuse punition divine, elle était en proie à une malédiction virulente et interminable. Quel pays, mon dieu ! A chaque envol, la chute ! A chaque rêve, l’hydre de la désillusion et du cauchemar ! Mais arrêtons cette déplorable manie de tout renvoyer au Ciel.

Il ne nous a fait que du bien, le bon dieu : un bijou de pays aussi riche en minerais, que sa nature est splendide ! Tu craches en l’air, ça pousse ! De l’or et du diamant, partout où tu mets les pieds ! Et par chance, des ethnies pacifistes dans l’âme et soudées par l’Histoire, dans une Afrique où le démon du tribalisme est parfois plus mortel que la peste !

Avec un peu plus d’intelligence politique, avec un peu plus de générosité de cœur,  nous aurions fait de cette terre, un petit coin de paradis. Hélas, nos enfants crèvent de faim, il faut une semaine pour aller de Conakry à N’Zérékoré. Pour le moindre rhume, nos concitoyens sont obligés d’aller squatter les hôpitaux de Dakar, de Tunis ou de Paris. La faute à qui ? Inutile de poser la question. Tout le monde sait que la Guinée n’a qu’un seul et unique problème : ses dirigeants !

On a cru un moment que Mamadi Doumbouya allait faire exception. Qu’il allait aider notre peuple groggy par 63 ans de dictatures catastrophiques à retrouver une vie politique normale après une Transition brève et intelligente.  Au lieu de ça, il s’est occupé de réhabiliter le sanguinaire Sékou Touré sans un mot de compassion pour ses nombreuses et innocentes victimes.

Combien de fois doit-on répéter que le rôle d’un président de Transition, c’est d’expédier les affaires courantes et d’organiser les élections ? Mais de toute évidence, la Transition est le dernier souci de cet homme, passé, en quelques mois, maître dans l’art de la diversion.

Avez-vous remarqué, on ne parle plus que de la récupération des biens immobiliers de l’Etat,  de la vidéo d’Alpha Condé (ce pseudo-malade qui fait la fête à Dubaï avec les complicités que l’on sait) et depuis quelques jours, de quelque chose qui tient plus du lamentable folklore que du débat politique : les Assises Nationales.

Dans un pays où le discours public se nourrit de la démagogie héritée du PDG et des sermons hypocrites des prêtres et des marabouts, il est facile de parler comme l’a fait Mamadi Doumbouya en ouvrant ces Assises dont il est le seul à connaître les tenants et les aboutissants : « Les plaies sont là, béantes. Il est temps qu’on les nettoie… Évidemment, des cicatrices resteront. Elles seront les témoins de nos folies passées…Mais, elles seront surtout l’expression la plus nette de nos pardons respectifs. »

Mamaya, que tout ça !

Non, colonel, on ne peut pas ériger des stèles pour les bourreaux et demander aux victimes de pardonner ! La seule manière de nous guérir de nos folies passées,  c’est de nous soumettre tous à la thérapie de choc de la vérité et de la justice.

Le mot Guinée et le mot justice sont-ils seulement compatibles ? De toute façon les Guinéens savent pourquoi vous avez prononcé ce discours larmoyant. Pour faire oublier l’essentiel : le délai de la transition et la composition du CNRD.

C’est triste, Lieutenant-Colonel Doumbouya : après avoir raté votre destin, vous qui aviez si bien commencé, vous êtes en train de rater celui du pays.

Tierno Monénembo


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (09:53 AM)
    Qui peut acheter des centaines de lasers et les mettre gratuitement a la disposition des supporters pour se venger sur les Egyptiens ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Issa

      En Mars, 2022 (12:22 PM)
      Le combat est sur le terrain. C'est pas ailleurs!. Laissons ces sauvageries aux égyptiens et gagnons dans le fair- play.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (10:59 AM)
    Sauf votre respect, vos problèmes ethniques ça ne nous regarde pas alors allez les régler dans votre pays. Encore une fois hier on a tous vu les poula fouta jubiler et se congratuler après la défaite du Sénégal face à l'Egypte. Tu n'aimes pas mon pays je ne t'aime pas. Les sénégalais que nous sommes nous ne pouvons plus continuer à être solidaires avec des ingrats au cœur noir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:28 AM)
      Yaw loy waxni ? As tu entendu ou lu des problèmes ethniques dans ce texte ? En France des sénégalais ou des algériens supportent parfois d'autres pays jouant contre la France et personne n'y voit de la détestation exceptée quelques obtus comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:15 AM)
    Mr Monenembo, par votre naïveté, vous étiez le premier à vs féliciter du coup d'état militaire. Par conséquent, il faut assumer. Le paradoxe en Afrique des soits disant intellectuels croient faire avancer la démocratie à l'aide de coups d'état militaire. Les droits civiques et politiques passent par une bataille sur le terrain politique avec les populations prix de leur vie. Le militaire a  d'autres vocations que de gérer les affaires de la cité. Résultat des courses, la quasi totalité de tous ces militaires se sont mués en prédateurs et sanguinaires.

    A méditer Mr l'écrivain 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:43 AM)
      Au moins, il a l'honnêteté de reconnaître ses erreurs quand il se trompe. C'est un homme honnête.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:49 AM)
      Vous racontez du n'importe quoi. Comment des civils peuvent affronter une armée hautement ethnicisee. Alpha Conde, au même titre que ses prédécesseurs, a ethnicisé l'armée Guineenne. Il est par conséquent impossible pour les civils de faire quoi que ce soit au risque de tous passer à la trape. C'est différent du Sénégal où les civils affrontent la police et la gendarmerie pour des combats citoyens et politiques. L'armée n'entre jamais en jeu et observe le jeu.
      Au burkina,  au Mali et en Guinee tous les observateurs, les proches de ces dirigeants déchus l'ont avoué : les coups d'état étaient inévitables et tout le monde voyait venir. Kabore voyait venir. IBK voyait venir. Ce sont leurs anciens dircab, ministres ou conseillers qui en ont fait la révélation après coup. La situation de ces pays était telle qu'il fallait un bouleversement politique pour changer les choses. Ces dirigeants ne géraient plus rien et leur proche en profitait.
      Il y a dez coups d'état qui ont réussi dans la mesure où la transition s'est fait rapidement. Ce fut le cas au Niger. Ce fut même le cas au Burkina en 2015.
      Enfin, je vous renvoie à cette réflexion de Alassane Ouattara dans Jeune Afrique d'il y a quelques mois. Il affirme que tant que certains chefs d'Etats se comporteront d'une certaine façon il est tout à fait normal que les militaires entrent en jeu dans l'espace politique. 
      Ouattara ! Lui même ne le sait pas mais il aurait mérité un coup de balai des militaires pour avoir forcé un mandat au prix de centaines de vies humaines 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:13 PM)
    Une contribution très profonde ! Une situation bien résumée.  Décidément la Guinée n'a pas de chance. Des dirigeants petits au finish, sanguinaires et sans charisme. Continuons d'espérer  que ce Colonel, maintenant au pouvoir,  comprendra !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:17 PM)
    Tierno Monénembo est un militant de l'UFDG de Cellou Dalein.Il a toujours soutenu Cellou Dalein Diallo, l'un des prédateurs de l'économie guinéenne.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:28 PM)
    Tierno Monénembo passe son temps à défendre les intérêts de sa communauté. Un vrai ethnocentriste, ce fameux écrivain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:33 PM)
    Hier, après la défaite du Sénégal face à l'Égypte, on a vu les parents de Tierno Monénembo (les ressortissants du Fouta

     

     

     Djallon, Moyenne Guinée) manifester leur joie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­o­­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte --> W­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:15 PM)
B­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte ->>> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id04202335
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email