Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Halte à cette spéculation foncière mère de tous les vices !!!

Single Post
Halte à cette spéculation foncière mère de tous les vices !!!

Quand je défile à longueur de journée sur les pages « Petites annonces » et surtout en ce qui concerne l’immobilier, je suis en rage. Je suis frustrée et désespérée. Les offres de vente ou de location de maisons, terrains, appartements sont tout simplement renversantes. Je suis en quête depuis quelques jours d’un terrain à construire ou à la limite d’une maison en location-vente avec un budget à la limite modeste mais quand je vois les prix en cours actuellement, je me dis que comme bon nombre de mes concitoyens à la fleur de l’âge, je n’aurai peut-être jamais un toit digne de ce nom ici dans la capitale. 

 

Cinquante (50.000.000) millions pour un terrain ou Cent (100.000.000) millions pour une villa clé en mains dans un quartier de Dakar, c’est tout simplement grotesque. Comment de simples et honnêtes citoyens soucieux de se procurer dignement un titre de propriété peuvent-ils dégainer des sommes pareilles pour juste acquérir une maison décente ? C’est à croire qu’il n’y a plus d’humanité dans ce pays. Soyons francs, le coût de la location ainsi que les prix des terres sont inaccessibles si l’on tient compte du revenu et du pouvoir d’achat sénégalais. 

La vérité est que les gouvernants, à mon avis devraient trouver des solutions à ce phénomène, qui encourage l’enrichissement illicite, la corruption, le blanchiment d’argent sale etc. Des fléaux du moment et que tous nous voulons combattre pour restaurer la dignité sénégalaise. Les gouvernants doivent nous aider à nous développer chacun individuellement et cela passe par certaines conditions sociales comme l’accès au logement etc (…) 

Voilà donc une inégalité sociale de plus qu’il faut combattre. 

Salam !!!! 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Tapalapa1

    En Juillet, 2012 (06:36 AM)


    La solution est simple comme dans les autres pays: appliquer les impôts sur la plus-value, c'est à dire taxer la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Ce sera fini pour les fortunes rapides proches du vol caractérisé, l'état augmentera son budget de 1/3 au minimum et l'argent facile sera neutralisé et remplacé par un vrai travail à valeur ajoutée. En fait il ne faut pas pénaliser que l'acquéreur mais surtout s'intéresser aux profits démesurés des vendeurs. Toute cette démarche est un métier (marchand de biens ou promoteur) dans les autres pays et les impôts sont payés sur les plus-values, au SN on achète un terrain 300000 et on le revend 3000000 ça ne pose aucun problème de conscience ! l'état pourrait en une années étaler sa dette de base et réguler ce marché de voyous profitant en général à quelques incultes n'ayant jamais travaillé et empèchant l'accès à la propriété du citoyen normal par des prix n'ayant rien à voir avec la réalité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mwah

    En Juillet, 2012 (06:41 AM)
    merci mon frere tu as tt dis . moi je rste ici je veux pas rentrer .Dieu est partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulfalé

    En Juillet, 2012 (06:48 AM)
    Merci de ta contibution, j'espere que le ministre de l'urbanisme et de l'habitat pourra s'inspirer de ton idée de taxer la plus-value,
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalhaker

    En Juillet, 2012 (07:18 AM)
    Dakar est trop petit et les terrains se font de plus en plus rares, la solution c'est d'aller vers Thies, Mbour et de contruire des autoroutes pour faciliter le transport. Les prix ne baisseront jamais. Prenons l'exemple de la zac de Mbao, depuis qu'on a érigé l'autoroute à payage et la voix de contournement, les terrains qui ne valaient que 3.5millions se vendent à 9 millions (150 à 200m2). La cause n'est pas à chercher au niveau de l'Etat ou autre, l'offre est inférieur à la demande. Aujourd'hui un jeune cadre qui veut une maison est obligé de se rabbattre du côté de la ZAC2 de Mbao, Kounoune, grand Mbao(terrains sans bonne viabilisation à 3.5 millions + construction le tout à minimum 16 millions). Je conseille au jeune non cadre de se rabattre vers les terrains de Diamniadio ou Bambilor ou Noflaye, d'ici 5 ans y aura plus de terrains au cap vert et faudra casquer pour trouver un appart en location.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Juillet, 2012 (07:44 AM)
    Je suis d'accord avec vous sur la forme : c'est tout simplement dingue de voir que l'immobilier est plus chers à Dakar que dans beaucoup de grande villes occidentales. Dans un pays développé, on aurait parlé de bulle mais à Dakar, il faudrait, je crois trouver un autre terme et c'est là que je dis que c'est ça le fond du problème !

    Le fond du problème c'est les personnes qui peuvent se payer ses biens sur-évalués et à des pris astronomiques sans réfléchir. Il faudrait se poser des questions sur l'origine de ces ressources inépuisables et que l'on cherche à cacher (pour ne pas dire blanchir) en le convertissant en des biens immobiliers. La conséquence de tout cela est que l'honnête homme qui ne gagne pas plus d'un million CFA, n'accédera jamais à la propriété.

    Maintenant, je sais que ce ne sont pas les autorités Sénégalaises trempées jusqu'au coude qui vont mener ce

    combat pour accession à la propriété.
    Top Banner
    Auteur

    Toto

    En Juillet, 2012 (07:46 AM)
    Pour que les honnêtes gens retrouvent leurs dignité, 3 types de sénégalais corrupteurs sont à combattre :



    - les politiciens

    - les marabouts

    - les griots



    Il faut que les sénégalais s'opposent fermement à ses 3 catégories pour aller de l'avant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:54 PM)
      Ne lui en voulez pas, il dit la verite. En voila un qui n'a pas peur de dire les choses telles qu'elles sont. . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Juillet, 2012 (07:58 AM)
    Merci ramatoulaye pour ton article, je suis tout à fait d'accord avec toi, moi je suis ds la même situation que toi, depuis bientôt trois ans je suis à la recherche d'un terrain ou d'une maison contruite mais je vous assure que je parcours sans cesse les annonces mais avec les prix que je vois, je sais que je ne suis pas prêt d'en acquérir une. déjà que pour obtenir un prêt de 25 à 30 millions ce n'est pas du tout évident avec les banques et ce n'est surement pas avec nos salaires que l'on pourra avoir un toit de sitôt. Tout le monde connait le salaire d'un sénégalais moyen cela te permet juste de survivre alors là si tu dois épargner pour acheter un terrain et construire ou acheter une maison, tu es parti jusqu'à la retraite. TT ceci c'est sans compter le loyer qui est excessif et ceci est valable même en banlieu. Vraiment moi je pense que nos gouvernant doivent réagir, le peuple est fatigué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (07:59 AM)
    Tu as parfaitement raison mon frere, le gouvernement doit lutter contre ca, un citoyen honnete ne peut pas se payer ces maisons. Ils ne font qu'encourager le vol et la corruption dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2012 (08:26 AM)
    VOUS AVEZ RAISON COMMENT FAIRE POUR AVOIR AUTANT DE MILLIONS S IL FAUT VIVRE JUSTE AVEC SON SALAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Cde

    En Juillet, 2012 (08:35 AM)
    Un terrain à 50 millions ou une maison à 100 millions ça doit être vers Sacré-coeur ou aux abords de la foire. Pourquoi vouloir habiter à tout prix dans les quartiers huppés, au milieu des grandes réussites, essayez plutôt de vivre en fonction de vos moyens. Vers Mbao et la grande banlieue de Dakar on trouve des maisons à des prix accessibles au sénégalais moyen. Le gouvernement ne peut pas grand chose face à ce phénomène, c'est la loi de l'offre et de la demande et puis nul ne peut contraindre quelqu'un qui a investi 100 millions dans la construction de sa maison à la vendre 50 millions ou la louer 100 mille par mois.

    Ps: Le thème n'est pas sans intérêt mais un texte qui est destiné à être lu par des milliers de personnes se doit d'être plus rigoureux dans son écriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha

    En Juillet, 2012 (08:35 AM)
    je vous remercie pour ton article .ce que j'ai toujours souhaité c'est d'avoir un toit pour ma mére et mes soeurs : c'est mon réve le plus chére mais quand je parcours les petites annonces ou mmes les articles sur l'immobilier au sénégal je me dis que je n'aurai jamais de maison tellement c'est chère et Dieu sait que j'ai pas les moyens .il faut l'Etat prend ses responsabilité sinon nous les jeunes ,nous n'aurons un toit que quand nous seront vieux!

     :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Juillet, 2012 (08:59 AM)
    Tout le monde est d'accord avec ce qui est dit ici. La côte d'ivoire et le Ghana sont plus riches que le Sénégal mais l'immobilier est moins cher chez eux. En plus ils ont un cadre de vie meilleurs qu'au sénégal. Le sénégal n'est pas un pays carrefour ni une puissance économique régionale comme la côte d'ivoire. Donc ce n'est pas normal qu'on trouve des prix de l'immobilier qui atteignent ces sommes astronomiques au Sénégal. En plus le niveau de vie est très faible. Parce que plus de 99% des sénégalais n'est capable de sortir au comptant de telles sommes. Dans les pays développés il peut y avoir des périodes de hausse et des baisses dans l'immobilier. Mais au Sénégal il n'y a que des hausse qui ne repose sur rien. Et jusqu'à présent il n'y a pas de crise. Ce qui n'est pas normal. Aux USA cela s'est traduit par une crise et des faillites. Ce qui me fait dire que les hommes politiques y trouvent leur compte. Sinon ils auraient pris les choses en main et vendre eux même les terrains comme dans l'ancienne époque de senghore. D'ailleurs les HLM aussi s'y mettent alors qu'ils sont sensé faire de l'habitat à prix modéré. Pour moi les gouvernement sont complices de cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Juillet, 2012 (09:10 AM)
    khana tas pas les moyens de te payer un terrain.

    c'est pas la dignité des sénégalais qui t'interesse.
    Top Banner
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2012 (09:45 AM)
    Je me vois tellement dans ce que vous dites. Chaque jour que Dieu fait je parcours les annonces sans espoir d'avoir un jour un toit dans Dakar.

    {comment_ads}
    Auteur

    Looool

    En Juillet, 2012 (10:01 AM)
    Arrêtez ce faux débat non de Dieu!!!

    La question n'est pas de savoir pourquoi la spéculation est agressive !! Mais le problème, il faut le reconnaître n'est uniquement du a notre foutu MENTALITÉ!!!!

    Pourquoi vouloir vivre dans la capitale??

    Pourquoi vouloir des villas aussi grande que nos poches???

    Pourquoi vouloir vivre dans les quartiers Hupes de la ville???



    Mais qu'est ce qui vous empêche de vivre au delà de 15, voir 30, voir 40 km de la capitale???

    L'excuse de l’accessibilité de ces zone ne tient plus!!!

    Personnellement je vis sur Yen, j'ai acquis un petit lopin de terre a bon prix et y ai construis un modeste habitat. Tout les jours je me rend a mon travail a Dakar au point E, sans trop de soucis. C'est juste une question d'adaptation, et d'organisation.



    La solution ne réside pas sur des surtaxes des prix!!! Preuve que c'est deja le cas, et c'est loin de régler la spéculation!!! La solution est plutôt d’ôter de nos petites tètes ces envies de vivre dans la facilite!!! Si tout sénégalais décidaient de s’éloigner de la capitale, vous verrez les choses progresser!!!!!



    Donc travaillez d abord sur vos mentalités et vous verrez!!!!!

    Salam.

     :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @looool

    En Juillet, 2012 (11:18 AM)
    je suis parfaitement daccord avec toi,moi qui te parle jai grandi a dakar dans une cite residentiel,mais je remercie le bon dieu de me donner cette mentalite de ne pas vouloir habiter en pleine ville .tres tot jai ete atire par kounoune,keur ndiaye lo,bambilor ,yenne ou toubab dialaw ,la les terrains coutent moin chers ,moin de polution et ya plus d espace.jai trouve un terrain de 265m2 a 2000000 cfa que g paye en 3fois et c deliberation.maintenant je pense a la construction.dans la vie il faut vivre en fonction de ses moyens.ma soeur qui se moque de moi en me disant quelle ne viendrait jamais chez moi une fois ma maison construite car c trop loin .elle son reve c dhabiter a sacre coeur je lui souhaite bonne chance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Juillet, 2012 (11:35 AM)
    je remercie celui qui a posté cette contribution car le sujet est pertinent

    l'état doit se pencher sur le problème du foncier à dakar,je proposerai 2 solutions

    1/la concentration su Sénégal à dakar pose problème il faut decentraliser dakar et permettre aux régions d'acceder au développement par la création d'emploi-d'infrastructures etc dont a besoin 1 villa moderne

    ainsi les propriétaires de maison s'ils voient pas de locataires seron obligés de baisser les coûts de même ke pour la vente aujourd'hui à dakar la demande est supérieure à l'offre=la spéculation

    2/l'état doit se pencher sur cette spéculation revoir tous les coûts loyer comme vente voter 1 loi qui interdit à 1 seules personnes d'avoir plusieurs maisons or ke les autres n'en ont aucune

    or ce sont ces pauvres qui l'ont enrichi pour se permettre d'avoir autant de maisons par le loyer cher qu'ils paient l'arrogance la magouille des propriétaires aucun ne paie l'impot correctemt il est temps ke l'état prennent rapidemt des mesures urgentes









    i
    Top Banner
    Auteur

    Xénophon

    En Juillet, 2012 (12:11 PM)
    Sujet pertinent. C'est reconnu depuis longtemps qu'il y a une spéculation foncière à DK avec notamment des étrangers qui incitent à faire monter les prix. En plus, il y a quelques années on a parlé d'un rapport du département d'État US (ou l'ONU je ne sais plus) qui pointait du doigt le blanchiment d'argent de certains expatriés dans l'immobilier. On a aussi connu l'alternoce. Mais il y a un phénomène encore important:la raréfaction des terres dans la presqu'île. C'est bien de vouloir vivre en banlieue comme certains le préconisent mais je me pose des questions sur les transports. Pour ceux qui sont véhiculés la question ne se pose pas mais cela ne sera pas possible pour des millions de gens si un système de transport collectif performant et viable n'est pas construit. Bref sujet complexe que tout gouvernement sérieux devrait prendre en compte car la population de DK et de sa banlieue c'est presque la moitié du Sénégal.Merci Ramatoulaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensah

    En Juillet, 2012 (12:58 PM)
    Je suis un émigré. Depuis 2007, j'ai versé, comptant et par chéque, 3 millions pour le programme keur massar Khounoune de SNHLM. Chaque fois que j'appelle au SNHLM, on me répond que la commission ne s'est pas encore réunie. Bon Dieu! quant est ce que la commission va se réunir ? Il est temps de l'Etat se penche sur SNHLM pour voir ce qui s'y passe de plus près. J'ai l'impression qu'il y a des choses qui ne sont pas nets dans cette boîte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Juillet, 2012 (20:43 PM)
    sans compter que de nombreux appartements sont louer a titre de bureaux alors qu'il a fait une demande de construire a titre d'habitation et c'est aux pauvres citoyens de suivre l'augmentation des prix :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email