Mardi 10 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

HALTE AUX DRAMES DANS NOS HÔPITAUX ! (Par Moussa SARR)

Single Post
Moussa SARR, Ingénieur en Génie Civil, Directeur Technique de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Public (ACBEP)
Je voudrai tout d’abord présenter humblement mes condoléances à son Excellence Macky SALL Président de la République, au Khalife général de la Confrérie Tidianiya, aux familles des victimes et au peuple sénégalais suite au drame qui a frappé le Sénégal et qui a conduit au décès de 11 nouveaux nés à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy « DABAKH » de Tivaouane.

Il ne faut pas « tirer sur l’ambulance » disait Françoise GIROUD. Loin de moi toute idée de faire entorse à cette expression acceptée de tous. Toutefois, au regard de ce qui se passe dans nos hôpitaux et centres de santé, tout le monde est interpellé. Quand l’ambulance brûle et que le conducteur a du mal à s’arrêter, chacun d’entre nous doit apporter ne serait-ce qu’un verre d’eau pour éteindre l’incendie ; c’est à ce moment que « tirer sur l’ambulance » avec un jet d’eau devient nécessaire.

La mesure du Président de la République consistant à relever de ses fonctions le ministre de la Santé et de l’Action Sociale démontre le fait qu’il a compris l’angoisse des populations et l’a traduite en acte.

Mesure salutaire !

Quid des responsabilités de la direction en charge des Constructions du ministère de la Santé ? Leur responsabilité dans cette série de drame qui s’est abattue sur nos braves femmes et nouveaux nés n’est pas à démontrer. Elle est à l’origine de cette psychose collective qui, si nous n’y prenons pas garde, risque de provoquer la désertion des hôpitaux et centres de santé par les populations ; effet contraire de la politique d’installation de centres de santé de proximité.

La solution face à cette situation existe bien. Elle est d’ordre technique ; pour ce faire, il faut dans l’immédiat :

Faire des opérations coup de poing allant dans le sens d’établir un diagnostic sans complaisance des installations et équipements en électricité, plomberie, et de solidité des ouvrages. Cette opération doit être confiée à des structures dont la vocation est dédiée, notamment les bureaux de Contrôle agréés, en priorisant bien évidemment les maternités et crêches dans les hôpitaux et centres de santé publics comme privés, aux fins de donner les recommandations appropriées pour assurer la sécurité des installations. 

Procéder à la réhabilitation des infrastructures défectueuses et prendre toutes les garanties allant dans le sens d’avoir à disposition de nouvelles constructions respectant les normes de construction et de sécurité. 

Confier les constructions des infrastructures de santé à des professionnels du bâtiment.

Telle est la modeste contribution que je voudrais partager.

Moussa SARR,
Ingénieur en Génie Civil               
Directeur Technique de l’Agence de 
Construction des Bâtiments et Edifices Public (ACBEP)
Spécialiste en passation des Marchés Procédure Banque Mondiale


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (11:33 AM)
    tu ne crois pas que tu t'es trompé dans l'ordre de tes condoléances
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (11:46 AM)
    Regardez cette vidéo s'il vous plaît 

     

    https://www.pressafrik.com/%C2%A0Qu-on-regle-ca-vite-que-je-m-en-aille%C2%A0--la-phrase-meprisante-de-Macky-Sall-devant-les-victimes-qui-choque-les_a248529.html
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:33 PM)
    Vous défoncez une porte ouverte! Pas besoin de rappel: les autorités connaissent très bien les mesures que tu préconises. C'est juste une question de compétence et de volonté. Désolé! Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:50 PM)
    Avec l'ordre de ces condoléances on dirait un sujet s'adressant humblement à un roi et à sa cour. Mais le Sénégal est une république avec des citoyens qui ne se courbent pas devant les autorités, mais les élisent et leur exigent des comptes, à commencer par le président qui, s'il veut  concentrer tous les pouvoirs, doit porter toutes les responsabilités. Ce n'est pas le licenciement du ministre + quelques billets au famille qui le dégagent de ses responsabilités. Cet incendie, qui n'est que la suite d'une désagréable série nous indique que sa gouvernance n'est pas bonne. On va en tenir compte aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mai, 2022 (12:51 PM)
    Depuis quand ce Prof de SVT, roi de la transhumance, est ingénieur en génie civile?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Dex

    En Mai, 2022 (15:16 PM)
    MAIS C EST MOUSSA SARR LE ARDANT DÉFENSEUR DE ABDOULAYE WADE ET KARIM. HA LE MONDE EST PETIT . VOUS AVEZ VIRÉ A L APR C EST POURQUOI VOUS AVEZ OBTENU CE POSTE AU NIVEAU  DE L AGENCE.  VOUS DEVREZ LA FERMÉE POUR DE BON. HIER NOUS ETIONS LA AVANT L AVÈNEMENT DE MACKY. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Mai, 2022 (16:25 PM)
    Même si je suis pas du même bord que lui en politique, ni ne partage guère ses idées, je dois reconnaître qu'il a du mérite. Je reconnait bien ce visage pour l'avoir croiser plusieurs fois à la Faculté des Sciences et Techniques de l'UCAD et dans les salles de classe du Lycée Blaise DIAGNE ou l'on faisait la "carrière", seule gage pour réussir à l'université. Il était en ce moment étudiant en Sciences Naturelles. S'il est devenu devenu Ingénieur en Génie Civil après avoir servi dans l'enseignement comme Professeur de SVT c'est parce qu'il a du courage et du mérite. Ce n'est pas un crime de chercher à progresser dans la vie et de gravir les échelons.

    Félicitations pour ton parcours académique et professionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (16:32 PM)
    Du n'importe quoi, les structures de santé ont d'avantage de problèmes structurels que conjoncturels. Macky Sall peut nommer le meilleur ménager qu’il soit, les difficultés resteront entières. La solution "taff yeungueul" ne saurait en aucun cas convenir, pour améliorer la crise endémique de la santé publique. Nul ne connait mieux les questions de santé que les acteurs de ce secteur, qui ont de tout le temps évalué ses problématiques. Malheureusement, on ne les écoute jamais, nos gouvernants faisant de la gestion politicienne leur unique souci. C'est l'éternelle question de la gouvernance du pays qui touche tous les secteurs d'activités. Ceux qui gouvernent se préoccupent plutôt de pérenniser leur pouvoir par l'accaparement des ressources de l'état aux fins de leurs jouissances personnelles. Ils ne semblent avoir aucun devoir de résultats vis à vis des attentes du peuple, détenteur de la souveraineté. C'est ainsi qu'on note une absence totale d’évaluation des politiques publiques de la part des gouvernants. Au niveau du parlement, on a toujours sciemment occulté la loi de règlement permettant de connaitre l’état de l'exercice budgétaire de chaque année. Le moins que l'on puisse constater pour l'affirmer est que la gouvernance de ce pays est tronquée, dévoyée. Elle ne consacre pas le sens des priorités, dans le cas ou des domaines aussi vitaux, comme la santé et l'éducation sont laissés pour comptes. Des dépenses de prestiges sont très souvent privilégiées à travers la construction d'infrastructures de loisirs et de prestiges trop onéreuses. Sans compter aussi le train de vie de l'état relativement élevé, avec la mise en place d'institutions budgétivores futiles, engloutissant des milliards pour leur fonctionnement. Il va sans dire que la politique politicienne, usitée comme mode de gouvernance, est entrain de tuer ce pays à petit feu. Ce système constituant une véritable escroquerie politique, ne saurait générer que des échecs. Les populations à qui on promettait de meilleures conditions d'existence, voient leur situation se dégrader au fil du temps. Donc il est indéniable que nos dirigeants politiques n'ont jamais été à la hauteur des missions de développement qui leurs ont été confiées. Dès lors il va falloir recourir à des solutions radicales, qui font appel à des changements de paradigmes. Dans ce sens il faudrait absolument, promouvoir une citoyenneté nouvelle, qui favorise le patriotisme d’engagements sincères. Le grand mal de ce pays réside dans l'attitude de tout un chacun, à tirer la couverture sur lui tout seul. Une chose est sure, ce pays ne va jamais progresser sans l'effort de tous, dans le respect bien compris de la commune volonté de vie commune, qui régit notre destin de compatriotes de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (16:32 PM)
    Du n'importe quoi, les structures de santé ont d'avantage de problèmes structurels que conjoncturels. Macky Sall peut nommer le meilleur ménager qu’il soit, les difficultés resteront entières. La solution "taff yeungueul" ne saurait en aucun cas convenir, pour améliorer la crise endémique de la santé publique. Nul ne connait mieux les questions de santé que les acteurs de ce secteur, qui ont de tout le temps évalué ses problématiques. Malheureusement, on ne les écoute jamais, nos gouvernants faisant de la gestion politicienne leur unique souci. C'est l'éternelle question de la gouvernance du pays qui touche tous les secteurs d'activités. Ceux qui gouvernent se préoccupent plutôt de pérenniser leur pouvoir par l'accaparement des ressources de l'état aux fins de leurs jouissances personnelles. Ils ne semblent avoir aucun devoir de résultats vis à vis des attentes du peuple, détenteur de la souveraineté. C'est ainsi qu'on note une absence totale d’évaluation des politiques publiques de la part des gouvernants. Au niveau du parlement, on a toujours sciemment occulté la loi de règlement permettant de connaitre l’état de l'exercice budgétaire de chaque année. Le moins que l'on puisse constater pour l'affirmer est que la gouvernance de ce pays est tronquée, dévoyée. Elle ne consacre pas le sens des priorités, dans le cas ou des domaines aussi vitaux, comme la santé et l'éducation sont laissés pour comptes. Des dépenses de prestiges sont très souvent privilégiées à travers la construction d'infrastructures de loisirs et de prestiges trop onéreuses. Sans compter aussi le train de vie de l'état relativement élevé, avec la mise en place d'institutions budgétivores futiles, engloutissant des milliards pour leur fonctionnement. Il va sans dire que la politique politicienne, usitée comme mode de gouvernance, est entrain de tuer ce pays à petit feu. Ce système constituant une véritable escroquerie politique, ne saurait générer que des échecs. Les populations à qui on promettait de meilleures conditions d'existence, voient leur situation se dégrader au fil du temps. Donc il est indéniable que nos dirigeants politiques n'ont jamais été à la hauteur des missions de développement qui leurs ont été confiées. Dès lors il va falloir recourir à des solutions radicales, qui font appel à des changements de paradigmes. Dans ce sens il faudrait absolument, promouvoir une citoyenneté nouvelle, qui favorise le patriotisme d’engagements sincères. Le grand mal de ce pays réside dans l'attitude de tout un chacun, à tirer la couverture sur lui tout seul. Une chose est sure, ce pays ne va jamais progresser sans l'effort de tous, dans le respect bien compris de la commune volonté de vie commune, qui régit notre destin de compatriotes de ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Maass

    En Mai, 2022 (22:41 PM)
    Roi de la transhumance. Il veut se mettre en relief pour avoir un poste. Techniquement il est limité. il y a ingénieur et ingénieur. Sur le terrain on se connait. Il n'y a rien de nouveau dans son texte
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Mai, 2022 (23:08 PM)
    Les grand esprits parlent d"idées

    Les moyens esprits parlent des événements 

    Le petit esprits parlent des gens.

    Il a proposé des idées répondez au moins par des idées au lieu d'attaquer sa personne difi andi wakhtanou robinet mbeed.

    Prof svp + ingénieur génie civil niaaryy parcours you metti plus difficile que celui d'un sortant de l'ena. Pour Senegalais kou diaroul ena rek amo kham kham espèce de complexes 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
La Presse De Pastef En Action
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email