Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Hommage à toutes les femmes

Single Post
Hommage à toutes les femmes

    Avec une insignifiante participation, je t’ai mise, neuf (9) mois durant, dans un pénible état, je t’ai rendue malade et parfois stressée, je t’ai fait souffrir de douleur avec des torsions qui te mettaient en danger, je t’ai fait passer des nuits blanches avec des maux de tête interminables, dès fois dans la peur et la crainte, dans l'espoir et le doute.


    Pendant que je dormais profondément, des nausées, tu en as eu, des vomissements tu en fait.


    Tard dans la nuit, pendant que tu cherchais le sommeil, en te retournant avec précaution et difficultés, je ronflais….


    Epouse, je te présente mes humbles excuses et te dois respect et considération.


    Par mes coups de pieds douloureux et insupportables, tu as répondu par des caresses. Je t’ai privé de sommeil et de repos mais tu te souciais plus de moi que de ta personne.

 
    Lorsque je me retournais et t’imposais de désagréables sensations, tu m’as accompagné, avec joie, dans ma recherche de confort.

 
    A la délivrance, tu as risqué ta vie pour moi. Malgré la pire des douleurs qu’un être humain ne peut imaginer, malgré la déchirure de ta chair et la brûlure qui défie celle issue du feu, tu m’as, gluant et couvert de sang, accueilli avec le sourire. Tu m'as pris chaleureusement dans tes bras, affaiblis par les efforts fournis, et m’as collé sur ta poitrine.


    Tu m’as entouré d’un amour qui défie tout autre amour, oubliant, momentanément, les pénibles instants que tu venais de passer et inhibés par le plaisir de me voir, enfin, dans ton monde. Dans tes yeux larmoyants de joie, tu m'as accueilli comme le beau cadeau de ta vie que Dieu t'a offert.


    Maman EXCUSES MOI. Je te DOIS MA VIE, je te DOIS TOUT.


    Tu m’as nourri et je t’ai remerciée en te mordant le sein, j’ai vomi sur tes habits alors que tu venais juste de finir de mettre ta belle robe et t’apprêtais à sortir mais tu en as juste ri, pas plus. Je t’ai réveillée en pleine nuit alors que tu venais juste de t’endormir parce que tu me berçais. Je t’ai salie par mes couches, tu en as rigolé, je t’ai mordue le dos et tiré les cheveux, tu m’as répondu avec une petite tapote affectueuse.

 
    La liste est trop longue et est contenue dans ce volumineux livre (cf image) dans lequel mon papa cherche à te comprendre. Ce qu’il ne comprend pas en toi, c’est comment une personne peut être si douce, si affectueuse, si forte, si généreuse, si indulgente, si souriante et si endurante malgré toutes les épreuves qu’elle subit.

 
    Il ne comprendra jamais pourquoi il peut peu de ce tout ce que tu peux.


    Vives nos mamans, nos sœurs et nos épouses.

Par M. Demba Makalou

 


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Ohhhh

    En Mars, 2013 (09:36 AM)
    ayyyy!!!!!!!!!!!!!!!! HOMMAGE SVP
  2. Auteur

    Appolon

    En Mars, 2013 (09:36 AM)
    Vous voulez transporter votre voiture de Montreal a Dakar pour pas chere; essayez

    TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.

    101 blvd Lebeau

    Saint-Laurent, Qc, H4N 1S9

    TEL: 514-745-5797

    FAX: 514-745-6790
    Auteur

    Soum

    En Mars, 2013 (09:38 AM)
    revoyez vos titres avant de les poster . merci
    Auteur

    Hommage

    En Mars, 2013 (09:40 AM)
    relisez vous way ah... by the way je rend Hommage à toutes les femmes du monde en ce 8mars.. je vous adorrre
    Auteur

    Gfdg

    En Mars, 2013 (09:43 AM)
    lahil laha ilalah senghor tremble dans sa tombe

    He oui les fautes sur le titre révéle le Senegal actuel; NTS à t-on dit et le YONU YOKOUTE

    na gueuneu deugueur d fofou rek leu
    Auteur

    Ali

    En Mars, 2013 (09:44 AM)
    il est clair maintenant qu'on ne peut pas compter sur les journalistes pour améliorer l'expression écrite et orale de nos enfants vu la légèreté avec laquelle ces gens travaillent : Hommage SVP; arrêtez de massacrer la langue Messieurs
    Auteur

    Zx

    En Mars, 2013 (09:49 AM)
    Hommage au lieu de ommage sinon beau texte et bonne fête à toutes les bonnes femmes et longue vie à nos mamans adorées
    Auteur

    Soxnassi

    En Mars, 2013 (09:53 AM)
    Il y a des hommes bien reconnaissant niou bakh meuna topato djiguéne.

    Machallah yalla naléne yalla diapalé
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2013 (10:12 AM)
    cessez d imiter les toubabs nguir Yalla, car nous, on nous appris á aimer les femmes, les respecter depuis le temps des temps. Dans notre culture en tant qu´africain, tous les jours que Dieu fait, c est la journée de la femme. ´Pour nous, la journée de la femme, de la maman, de l ´épouse, de la soeur, de la tante, de toute la gent féminine, c´est 365 jours par an. Maltraiter les femmes toute l´année pour les berner en un seul jour ne colle pas avec notre culture. Nous disons bravo á nos braves femmes tous les jours que Dieu fait et non pas seulement en un seul jour. Nous devons célébrer les femmes tous les jours. Ngueen baalma
    • Auteur

      @ Vérité

      En Mars, 2013 (13:24 PM)
      bien entendu, toutes les femmes doivent être, quotidiennement, entourées d'amour et de tendresse (les hommes aussi en ont droit).
      ce jour du 8 mars n'est qu'un rappel et un jour spécial qui leur est consacré.

      nous prions tous les jours pour nos parents disparus et pourtant chaque année, une prière spéciale leur est consacrée.

      bonne fête à toutes les femmes.
    Auteur

    Moha

    En Mars, 2013 (10:13 AM)
    Senegalais viviant aux usa desire rencontrer femme senegalaise pour vie a 2 mariage ..merci

    [email protected] bonne journee de la femme a toutes..merci
    Auteur

    Mas

    En Mars, 2013 (10:17 AM)
    Bonne fête à nos mamans, à nos soeurs, nos tantes, et nos belles mères.
    Auteur

    Une Mére Jeune

    En Mars, 2013 (10:19 AM)
    parmi c hommes il ya mon mari qui ne veu k mon boneur il est exceptionnel motax il fo ma diouralko aye doom you bax puiskon di telle mére tel enfant; bne féte a toutes les femme nanou gorgorlou nak déf né sounouy yaye
    Auteur

    Toune

    En Mars, 2013 (10:23 AM)
    suis élevé par ma grande soeur je n'ai jamais maman  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  bonne fête à toute les mamans du monde  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Auteur

    Ndiole

    En Mars, 2013 (10:36 AM)
    Merci a ma maman et à toutes les mamans de la planète .les amis j ai un problème et j'ai besoin de vos conseils.voila,j'aime ma maman très fort comme vous ne pouvais l'imagine,elle aussi je sais qu elle m'aime autant et on a jamais eu de problème alhamedoulilah.mais sama blême moye dagno roussaneter kome pas possible.
    Auteur

    Teuusss

    En Mars, 2013 (11:16 AM)
    merci pour ce poème!!
    Auteur

    Soumise

    En Mars, 2013 (12:13 PM)
    au moins un homme qui pense aux femmes! en ce jour qui devait etre feté tous les jours pour les femmes

    Auteur

    Marie

    En Mars, 2013 (12:40 PM)
    merci pour ce beau témoignage

    très touchant.
    Auteur

    Op

    En Mars, 2013 (12:44 PM)
    bonne fête de la femme à tout le monde
    Auteur

    Oppi

    En Mars, 2013 (13:30 PM)
    ON DOIT TUER TOUTE LES FEMMES
    Auteur

    John

    En Mars, 2013 (13:32 PM)
    FEMME PIRE CREATURE DE HUMANITE MORT AU FEMME
    Auteur

    Kangame

    En Mars, 2013 (15:12 PM)
    je suis senegalais vivant en france et je cherche une femme senegalaise mure pour des rencontres et evantuellement un mariage pourkoi pas ! envoie moi un mail ou ton num de telephonemon email est.

    [email protected] merciii  :love:  :sn: 
    Auteur

    Banks 007

    En Mars, 2013 (16:44 PM)
    Je remercie le BON DIEU ki m'a attribué aux meilleurs parents du monde é stt à la meilleure MERE du monde.PARDON MAMAN ET MERCI K DIEU TE DONNE SANTE ET LONGEVITE ET K TU SOIT LA QUAND JE DEVIENDRAI QUELQU'UN
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2013 (16:45 PM)
    trop de liberté aux femmes créent le désordre. Il faudra que chacun respecte son rôle au sein de la société comme auparavant. Depuis l avénement de ces conneries inventé par les blancs, le monde est á l´envers avec toutes les conséquences que l´on connait: divorce précoce, disparition du tissu social, mauvaise éducation des enfants, etcc... Dans une société digne de son nom, les hommes doivent jouer leur et les femmes le leur.
    Auteur

    Law And Order

    En Mars, 2013 (17:23 PM)
    Je m etonne que mame diarra n ait pas reagi jusqu a present!serait elle hors du pays?De toutes les facons j aimerai qu elle me donne son avis sur ce sujet brulant qui est l exploitation sexuelle que les pays du golfe,a savoir les arabes exercent sur les femmes de tous les continents.J etais en train d ecouter GRAND REPORTAGE,une emission de RFI et c etait sur les femmes nepalaises.Un citoyen de ce pays(le nepal)parlait du trafic de jeunes filles nepalaises vers les pays du golfe ou elles disparaissaient tout bonnement apres qu on les faisait emigrer dans ces pays par des voies apparemment legales .Auparavant,j avais entendu parler de cas africains, europeens et meme americains.La "traite des blanches" est un phenomene qui a longtemps existe dans les harems et il a continue avec les sultans et rois arabes d aujourd hui.Certains d entre eux y mettaient la "forme"lorsqu il s agissait des europeennes en temps de paix mais en temps de guerre,elles faisaient partie du butin.Par contre en afrique c etait un commerce permanent qui a dure jusqu a des periodes recentes.WAX SA XALAAT!
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2013 (18:09 PM)
    toi qui parles de polygamie comme violation des droits de la femme, libéres-toi s il te plait. Tu vis encore comme esclave de tes seigneurs blancs. En tout cas, nous pratiquons ce que notre Dieu Allah SWT nous a permis. Ce n est pas obligatoire. Si le TOUT PUISSANT ne l a pas interdit, c est parce que ya aucun mal la dessus. Affranchis toi mon cher car ceux que tu imites ne sont aucune bonne référence pour toi, pour ta famille, pour tes enfants et pour ta société. Liberes -toi s il te plait de l esclavage mental...
    Auteur

    Thiebou Dieune

    En Mars, 2013 (18:36 PM)
    Bonne journee a toutes les femmes. Reines avec ou sans couronnes, c'est Dieu qui vous a courronnees. Bonne fete specialement a toutes les mamans. Bisous!

     :love: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email