
Maintenant et pour anticiper tous les scénarios d’évolution de l’épidémie au Sénégal, la diaspora doit pouvoir rehausser pleinement sa solidarité à la hauteur de la crise dans le cas où cette dernière s’aggravait.
A cette fin, ci-dessous huit mesures urgentes parmi d’autres sont préconisées par Samir Bouzidi, expert en mobilisation des diasporas africaines et CEO de Impact diaspora, une startup tuniso-sénégalaise basée à Dakar.
1. Pendant trois mois, gratuité des frais sur tous les reçus (virements bancaires, cash à cash, via mobile…) OU reversés par les banques et institutions financières au Ministère de la santé
2. Campagnes de microfunding via internet lancées par les ambassades et par pays de la diaspora (type cagnotte Leetchi) pour financer les heures sup des professionnels de la santé, aider directement tel hôpital, prise en charge des victimes etc.
3. Lancement d’un fonds spécial de solidarité (exemple du Maroc) alimenté depuis le Sénégal et la diaspora (entrepreneurs, médecins…) pour des dotations individuelles d’au moins 100 euros
4. Permettre aux Sénégalais de l'extérieur de suspendre une ou deux traites du remboursement de leurs crédits auprès de banques sénégalaises pour les reverser au profit du ministère de la santé (crédit sera rallongé SANS COÛT d’un mois ou deux)
5. Lancer un appel solennel aux associations sénégalaises à l’étranger concernant les besoins logistiques à couvrir d'urgence et garantir le rapatriement des dons collectés sans risques de blocage, détournements, corruption….jusqu’aux bénéficiaires pré-identifiés (régime de la valise diplomatique)
6. Mobiliser les médecins experts à l’étranger (épidémiologistes, réanimateurs…), professionnels de la santé, étudiants…pour du partage d'expérience (veille sanitaire, réseaux d’influence…) ou si besoin venir aider ponctuellement au Sénégal (sous réserve du retour à la normale des liaisons aériennes…)
7. Faciliter pour la diaspora l'achat via internet de forfaits télécoms, forfaits TV, marchandises pour leur famille au Sénégal et les encourager ainsi à respecter leur confinement….
8. Enfin et surtout, désigner clairement un interlocuteur unique (mail, tel…) et apte à décider, pour tout Sénégalais de l'étranger désireux lancer une action philanthropique d'envergure au bénéfice du Sénégal.
A titre patriotique, l’expert est disposé à aider à la mise en œuvre de ces actions pour peu que les intentions de tous soient sincères !
Samir Bouzidi
CEO Impact Diaspora
14 Commentaires
Lucide
En Mars, 2020 (20:17 PM)Dof
En Mars, 2020 (20:18 PM)Déjà que les immigrés sont tellement fatigués en Europe ...
Parler pour parler rek
Seneweb
En Mars, 2020 (20:19 PM)Modou
En Mars, 2020 (20:29 PM)C'est criminel de venir au Sénégal en sachant qu'ils sont dans des pays infectés fortement
Modou Modou From Usa
En Mars, 2020 (20:31 PM)Ne faites rien du tout et bloquez toutes les transactions financières , et que vous tous les motherfuckers qui insultez les modou modou, vous pouvez allez au diable.
Yabate
En Mars, 2020 (20:37 PM)De grosses voitures , maisons , billets de mecques, sacs de luxe , bijoux , argent , sont de plus en plus exhibés par certaines autorités en nargant les plus pauvres .
Qu'ils se débarassent d'abord des biens qu 'ils ont bénéficé des largesses des uns et des autres en le reversant dans la lutte contre le covid 19
La diaspora pourrait évetuellement étudier la suite à cette contribution .
Ha Ha Ha
En Mars, 2020 (20:47 PM)Nous participons à hauteur de 13% du pib. Nous méritons donc le respect.
Y’a un avant et y’aura un après coronavirus. Courage à mes collègues expatriés en ces moments difficiles
Reply_author
En Mars, 2020 (21:12 PM)Sy
En Mars, 2020 (21:17 PM)Aba
En Mars, 2020 (21:18 PM)Birima,Mame Mbaye machin,Aliou London et quelques autres ont la même nationalité que moi....mais il peuvent danser en string sur la place de l'Indépendance : rien à cirer...
Cest quoi cette fraternité factice....
Il n'y a plus de bled il y a un amalgame d'individus...
Par contre ce que je ne comprends c’est que personne ne nous défends non plus quand on nous traite de pestiférés.
Je prends l’exemple d’une émission de faits divers qui passe sur les ondes de RFM le matin, qui jadis avait de la considération pour la diaspora quand on les écoutent en ce moment nous sommes des moins que rien.
République Yamanekh
En Mars, 2020 (08:47 AM)Trouvez -vous normal qu'un président africain et ses proches soient plus riches qu'un président européen et ses ministres ?. Sa femme , ses enfants , ses proches , ses amis occupent des postes clé et républicains.
Face au Coranavirus , les nouveaux milliardaires et leurs proches n'ont qu'à casquer et rendre le peuple leur argent . Laisser
la DIASPORA tranquille .
Participer à la Discussion