Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Huit mesures urgentes qui doivent permettre à la diaspora sénégalaise d’être aux côtés du Sénégal face à la crise du Coronavirus.

Single Post
Huit mesures urgentes qui doivent permettre à la diaspora sénégalaise d’être aux côtés du Sénégal face à la crise du Coronavirus.
Avant tout, Il faut souligner que nos frères sénégalais de la diaspora et particulièrement ceux qui vivent en Europe, courent actuellement des risques sérieux liés au Coronavirus. Et en ces heures graves, ils comptent pleinement sur la solidarité de la nation tout comme le Sénégal a appris à compter sur leur patriotisme notamment en tant que première rentrée de devises.

Maintenant et pour anticiper tous les scénarios d’évolution de l’épidémie au Sénégal, la diaspora doit pouvoir rehausser pleinement sa solidarité à la hauteur de la crise dans le cas où cette dernière s’aggravait.

A cette fin, ci-dessous huit mesures urgentes parmi d’autres sont préconisées par Samir Bouzidi, expert en mobilisation des diasporas africaines et CEO de Impact diaspora, une startup tuniso-sénégalaise basée à Dakar.

1. Pendant trois mois, gratuité des frais sur tous les reçus (virements bancaires, cash à cash, via mobile…) OU reversés par les banques et institutions financières au Ministère de la santé

2. Campagnes de microfunding via internet lancées par les ambassades et par pays de la diaspora (type cagnotte Leetchi) pour financer les heures sup des professionnels de la santé, aider directement tel hôpital, prise en charge des victimes etc.

3. Lancement d’un fonds spécial de solidarité (exemple du Maroc) alimenté depuis le Sénégal et la diaspora (entrepreneurs, médecins…) pour des dotations individuelles d’au moins 100 euros

4. Permettre aux Sénégalais de l'extérieur de suspendre une ou deux traites du remboursement de leurs crédits auprès de banques sénégalaises pour les reverser au profit du ministère de la santé (crédit sera rallongé SANS COÛT d’un mois ou deux)

5. Lancer un appel solennel aux associations sénégalaises à l’étranger concernant les besoins logistiques à couvrir d'urgence et garantir le rapatriement des dons collectés sans risques de blocage, détournements, corruption….jusqu’aux bénéficiaires pré-identifiés (régime de la valise diplomatique)

6. Mobiliser les médecins experts à l’étranger (épidémiologistes, réanimateurs…), professionnels de la santé, étudiants…pour du partage d'expérience (veille sanitaire, réseaux d’influence…) ou si besoin venir aider ponctuellement au Sénégal (sous réserve du retour à la normale des liaisons aériennes…)

7. Faciliter pour la diaspora l'achat via internet de forfaits télécoms, forfaits TV, marchandises pour leur famille au Sénégal et les encourager ainsi à respecter leur confinement….

8. Enfin et surtout, désigner clairement un interlocuteur unique (mail, tel…) et apte à décider, pour tout Sénégalais de l'étranger désireux lancer une action philanthropique d'envergure au bénéfice du Sénégal.

A titre patriotique, l’expert est disposé à aider à la mise en œuvre de ces actions pour peu que les intentions de tous soient sincères !

Samir Bouzidi
CEO Impact Diaspora


14 Commentaires

  1. Auteur

    Lucide

    En Mars, 2020 (20:17 PM)
    On nourrit déjà nos familles et on est le garant de la paix sociale même si on est pas ou très peu respecté au Sénégal. Amenes tes conseils ailleurs. La meilleure façon pour la diaspora d'aider le senegal c'est de rester confiner en Europe pour éviter d'aller contaminer nos familles comme à Touba. La solution face au covid c'est à Macky de la trouver car il a été élu pour sa à ce que je sache
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (20:18 PM)
    Seneweb mo gnou yap
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2020 (20:18 PM)
    Bouzidi bii, dafa dof !... Je sais pas quel Sénégalais de diaspora va verser 100 euros minimun dans son fonds là...

    Déjà que les immigrés sont tellement fatigués en Europe ...

    Parler pour parler rek

    Auteur

    Seneweb

    En Mars, 2020 (20:19 PM)
    Mo eupeul té yabaté
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2020 (20:29 PM)
    Ils n'ont qu'à rester dans les pays où ils sont.



    C'est criminel de venir au Sénégal en sachant qu'ils sont dans des pays infectés fortement
    Auteur

    Modou Modou From Usa

    En Mars, 2020 (20:31 PM)
    Sénégalais de la diaspora, ne faites aucun geste. Nos compatriotes nous ont vomi, nous stigmatisent à nous les émigrés et nos familles restées au pays. En plus notre gouvernement vient de prendre un decret qui nous empêche nous sénégalais de la diaspora de rentrer dans notre propre pays, a l'heure ou tous les pays du monde rapatrient ses compatriotes. Des centaines de sénégalais sont attrapés au maroc à la merci de ces malfrats de la gendarmerie marocaine.... nos compatriotes de france, d'Espagne et d'italie disposés à accepter une quarantaine par mesure de prévention ne peuvent mettre leur pieds sur leur terre... et être avec leur familles pendant ces moments difficiles. ... honteux

    Ne faites rien du tout et bloquez toutes les transactions financières , et que vous tous les motherfuckers qui insultez les modou modou, vous pouvez allez au diable.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:34 PM)
    Ils vont tous sortir de leur trous
    Auteur

    Yabate

    En Mars, 2020 (20:37 PM)
    Ki ya baté oul . La diaspora n'a pas cessé d'envoyer de l' argent à leurs familles restées au BLED . Ils paient quotidiennement , ordonnances , nourritures et charges courantes car pas d'aides sociales si on 'est pas amis ou proches de ces arrivistes affamés.

    De grosses voitures , maisons , billets de mecques, sacs de luxe , bijoux , argent , sont de plus en plus exhibés par certaines autorités en nargant les plus pauvres .

    Qu'ils se débarassent d'abord des biens qu 'ils ont bénéficé des largesses des uns et des autres en le reversant dans la lutte contre le covid 19

    La diaspora pourrait évetuellement étudier la suite à cette contribution .



    Auteur

    Ha Ha Ha

    En Mars, 2020 (20:47 PM)
    Le diom fouleu ak fayda qui nous ont poussé à partir. C’est ce même diom fouleu ak fayda qui nous empêchent d’envoyer quoi que ce soit. Fatté hadiouffi. J’ai encore vos messages de haine envers nous alors que nous sommes en confinement, en chômage technique pour certains et la solitude pour d’autres.

    Nous participons à hauteur de 13% du pib. Nous méritons donc le respect.

    Y’a un avant et y’aura un après coronavirus. Courage à mes collègues expatriés en ces moments difficiles
    Auteur

    Sy

    En Mars, 2020 (21:17 PM)
    Moi personnenellement je ne donnerai pas 1 centime qui va dans la main de ces putains de voleurs.





    Auteur

    Aba

    En Mars, 2020 (21:18 PM)
    Mais est ce que ce gars est normal. Vous pensez que la dispo ras c'edt une vache laitière? Allez vous faire foutre avec vos mesures à la con
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:34 PM)
    Diaspora mon cul....chacun sa merde....

    Birima,Mame Mbaye machin,Aliou London et quelques autres ont la même nationalité que moi....mais il peuvent danser en string sur la place de l'Indépendance : rien à cirer...

    Cest quoi cette fraternité factice....

    Il n'y a plus de bled il y a un amalgame d'individus...
    Auteur

    En Mars, 2020 (04:39 AM)
    Je comprends en ce moment que le maître mot reste CIVISME. Le souhait de nos compatriotes au pays, est tout simplement de ne pas nous voir se rapprocher de notre patrie.

    Par contre ce que je ne comprends c’est que personne ne nous défends non plus quand on nous traite de pestiférés.

    Je prends l’exemple d’une émission de faits divers qui passe sur les ondes de RFM le matin, qui jadis avait de la considération pour la diaspora quand on les écoutent en ce moment nous sommes des moins que rien.

    Auteur

    République Yamanekh

    En Mars, 2020 (08:47 AM)
    La diasporama travaille très dure pour gagner de l' argent honnêtement et aider leurs familles restées au pays . Il en de même pour la plupart d'honnêtes GOORGORLOUS restés au BLED qui n'arrivent pas à boucler les fins du mois , pourtant , ceux -ci font face à des politiciens voleurs qui s'enrichissent à l'espace d'un mandat et qui leur narguent de leurs richesses : immeubles , maisons , voyages , grosses voitures de luxes , bijoux , sacs de luxes , chaussures , justice à deux vitesses , santé à deux vitesses , écoles à deux vitesses , administrations et travails à deux deux vitesses etc.....

    Trouvez -vous normal qu'un président africain et ses proches soient plus riches qu'un président européen et ses ministres ?. Sa femme , ses enfants , ses proches , ses amis occupent des postes clé et républicains.

    Face au Coranavirus , les nouveaux milliardaires et leurs proches n'ont qu'à casquer et rendre le peuple leur argent . Laisser

    la DIASPORA tranquille .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email