Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ignorons royalement ces ndigël alimentaires et portons l’estocade au vieux candidat !

Single Post
Ignorons royalement ces ndigël alimentaires et portons l’estocade au vieux candidat !

La campagne pour le second tour du 25 mars 2012 est donc lancée. Ce qui frappe au début de cette campagne, c’est que le vieux candidat a, malgré des apparences encore bavardes et trompeuses, manifestement perdu de sa superbe. Il est parfaitement conscient que son bilan mitigé et sa prétendue popularité qu’il portait toujours en bandoulière ne font plus recette. Il mise désormais sur le ndigël (consigne de vote), quelque deux ou trois ndigël alimentaires et dérisoires, arrachés à coup de millions de francs Cfa, de 4X4 rutilants et, semble-t-il, de centaines de passeports diplomatiques.

 Désemparé, il enfourche aussi sans état d’âme le piteux cheval de l’achat des consciences, de celles des plus pauvres d’entre nous et, partant, des plus fragiles et des plus vulnérables. Il en est réduit donc à faire feu de tout bois, y compris du bois sacré de l’Islam et de celui très dangereux de l’ethnie. Il n’hésite même pas à descendre très bas pour bénéficier d’un ndigël. En particulier, sa visite auprès de Serigne Modou Kara Mbacké a été un désastre, une véritable humiliation. Cette visite a curieusement meublé son temps d’antenne des samedi 10 et dimanche 11 mars 2012. Nous avons alors découvert un vieux candidat qui, comme une poule mouillée, suppliait son hôte d’appeler ses disciples à voter pour lui.

 Dans un discours clair-obscur et en maints endroits teinté d’ironie, ce dernier entretient son espoir pendant une bonne dizaine de minutes, avant de lui lancer à la figure que, pour lui, le moment n’était pas encore venu de se prononcer. Les enchères n’étaient sûrement pas encore suffisamment élevées[1]. Il nous appartient de prendre nos responsabilités, pour envoyer définitivement à la retraite ce candidat vieillissant et dangereux, en lui portant fermement l’estocade, le 25 mars 2012. Douze longues années de martyre avec cet individu, c’est assez, c’est trop ! L’homme est facile à combattre. D’abord, hormis les laquais, les valets et autres laudateurs qui peuplent sa senzala politique et leurs familles, je ne peux pas croire qu’il existe un seul compatriote qui, seul dans l’isoloir avec son Créateur, puisse prendre la lourde responsabilité de glisser dans l’urne un bulletin pour réélire un homme de 90 ans.

Voter pour cet individu, c’est prolonger sa maudite gouvernance et ses pratiques malsaines. C’est nous faire courir le risque de cohabiter avec des fanatiques qui seront prêts à nous fracasser la tête à la moindre incartade, et impunément. Passe encore, si son âge très avancé était son principal handicap ! Il en accumule de nombreux autres que j’ai passés en revue dans une contribution antérieure publiée par un seul quotidien, La Tribune, à qui je rends ici hommage. 

Elle avait pour titre : « Ce maudit vieillard risque de plonger le pays dans le chaos. » Ce titre pouvait faire évidemment peur. Á quelques jours du second tour du 25 mars 2012, je rappelle quelques traits de caractère de ce vieillard qui devra débarrasser coûte que coûte le plancher politique au plus tard le 4 avril 2012. Ce n’est vraiment pas une fierté de l’avoir à la tête de son pays. Il nous a en tout cas déjà suffisamment couverts de honte. Pour convaincre que l’individu n’a plus sa place à la tête de l’État, je suis parti d’un jugement sévère de notre compatriote Marvel, tiré de sa contribution parue à la page « Opinions-Débats » du journal « Le Quotidien » du 12 janvier 2007. Marvel écrivait ce qui suit : « Les Sénégalais savent à qui ils ont à faire : un homme qui est la concentration du vice, du viol, du mensonge, du crime, etc. » Je faisais remarquer que j’étais totalement en phase avec ce jugement que je ne trouvais pas suffisamment sévère d’ailleurs. Le vieux politicien est pire que tout, unique dans son genre et « inclonable ». 

 

Et j’affirme ici avec force, comme je le fais chaque fois que j’en ai l’opportunité, que Dieu a probablement annulé la formule avec laquelle Il l’a créé. Je vais plus loin d’ailleurs que Marvel. L’individu n’a pas seulement un vice, il en concentre plusieurs. Le plus évident de ces vices, et de qui procèdent tous les autres, c’est manifestement sa passion effrénée pour le pouvoir, l’argent et les honneurs. Son ego surdimensionné en particulier, a fini de le convaincre qu’il est indispensable au pays pour l’éternité. C’est pourquoi il n’envisage pas un seul instant de quitter le pouvoir et s’y accrochera jusqu’à la mort – s’il doit jamais mourir –. Ce pouvoir représente tout pour lui. Il ne croit à rien d‘autre, à aucune autre valeur. C’est ainsi qu’il a violé, trahi et dévoyé l’alternance, l’a vidée sans état d’âme de tout son sens, en faisant exactement tout le contraire des engagements pour lesquels le peuple du 19 mars 2000 l’a porté au pouvoir avec un enthousiasme débordant, parfois même délirant. 

 

 

Il a violé et trahi nos suffrages, en prenant la grave responsabilité de recycler, par la voie de la détestable transhumance, toute la racaille du Parti socialiste. Le vieil homme est un parjure : il a trahi et violé la Constitution et les lois en vigueur, qu’il avait juré solennellement de défendre, de respecter et de faire respecter. Il a violé en particulier la Constitution en la défigurant au moins par quinze modifications politiciennes et électoralistes. Avec sa passion effrénée pour l’argent, Il foule tout aux pieds : la morale, les procédures budgétaires, etc. L’essentiel, c’est que ses mallettes soient toujours remplies. Pendant douze ans, il a volé sans état d’âme notre argent et s’est emparé de nos terrains qu’il a distribués à des privilégiés déjà fort nantis. Dans mes livres comme dans nombre de mes contributions, j’ai donné des exemples pour illustrer ses nombreux forfaits, en insistant particulièrement sur les fameux 15 millions de dollars de Taïwan, qui lui vaudraient au moins la destitution dans toute démocratie avancée. 

 

Le vieux politicien est surtout profondément partisan et injuste. Á cet égard, je n’ai vraiment pas besoin de donner d’exemples. Ce trait de caractère est sûrement responsable des gros malheurs qui nous sont tombés sur la tête pendant sa détestable gouvernance. Le second khalife après le Prophète Mouhammad (PSL), Oumar Ben Khattab, avait bien raison quand il affirmait ceci : « Sept années de disette sont préférables à une année de magistère d’un dirigeant partisan. » Le vieil homme n’a d’yeux et d’oreilles que pour sa famille, sa mouvance et les quelques compatriotes qui, par leurs fonctions, sont susceptibles de l’aider à garder le pouvoir le plus longtemps possible. Le pauvre petit peuple ne retient pas le moins du monde son attention. Parmi les vices que concentre le vieil homme selon Marvel, figure aussi en bonne place le mensonge.

 

 Le concernant, certains de nos compatriotes édulcorent en préférant « contrevérités » ou « vérités contraires ». La langue de bois ne devrait pas être de mode par les temps graves qui courent : nous avons à la tête de notre pays un vieillard qui nous ment tous les jours. N’est-ce pas lui-même qui a déclaré publiquement, en éclatant de rire et en se faisant applaudir à tout rompre par ses minables courtisans : « maa waxoon waxeet » ? Or, le mensonge est formellement condamnable aussi bien sur le plan moral que religieux, surtout quand il est le fait d’un presque nonagénaire qui, de surcroît, exerce une fonction aussi prestigieuse que celle de président de la République. Ne prête-t-on pas au Prophète Mouhammad (PSL) les propos selon lesquels un musulman ne ment jamais ? N’ayons donc pas peur des mots et appelons un chat un chat !

 

 Le 25 mars 2012, ce sera l’heure du choix, d’un choix crucial qui peut avoir d’importantes conséquences sur notre avenir. Nous devons donc nous regarder bien en face et nous dire la vérité, cette vérité qui n’est pas le point fort de notre vieux président politicien. Dans le jugement de Marvel, il est aussi question de crime. Jusqu’à preuve du contraire, tout indique que l’homme a une part de responsabilité dans le lâche assassinat du juge Babacar Sèye. En tout cas, il aura bien du mal à expliquer les actes suspects et troublants qu’il a posés dès son accession à la magistrature suprême. Trois actes si bien connus et si parlants que je n’ai pas besoin de m’y appesantir. Comment un chef religieux digne de ce nom peut-il se permettre de donner un ndigël en faveur de cet homme de 90 ans, qui concentre autant de vices (non exhaustifs d’ailleurs) dans sa personne ? Sûrement pour ses millions, ses véhicules rutilants et ses passeports diplomatiques. 

 

Ces prébendes que l’homme distribue ne lui appartiennent pas. Ses milliards en particulier, dont nul ne connaît exactement l’origine, sont sales, empestés, empoisonnés. El Hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul – pour ne citer que ceux-là –, n’auraient jamais touché à un franc de cet homme. Á Adama Sall, émissaire de Lat Dior Ngoné Latyr Diop auprès lui, Cheikhoul Khadim rappela, par écrit, ces propos du Prophète Mouhammad (PSL) : « Le savant musulman qui brigue les faveurs d’un souverain ressemble à une mouche qui se nourrit d’excréments. » Une manière de refuser catégoriquement la fonction de cadi (juge traditionnel) que le Damel du Cayor lui proposait. Certains donneurs de ndigël alimentaires tentent de les légitimer, en rapportant les propos prêtés à Cheikh Ahmadou Bamba et selon lesquels « devant son marabout, le disciple doit se comporter comme un cadavre ». Je n’ai sûrement pas la science de ces derniers. Je crois savoir cependant que, si le grand cheikh a recommandé que le disciple obéisse au ndigël de son guide, il a aussi bien précisé qu’à la condition que ce dernier soit un bon guide. 

 

Et il a défini ainsi le bon guide : « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » Il a ensuite lancé ces deux mises en garde : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu » et « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare ! ». Ces ndigël dérisoires que nous entendons donc ça et là n’ont rien de spirituel. Ils sont proprement alimentaires et ne visent que les faveurs nauséabondes de notre vieux politicien. Nous avons le devoir citoyen de nous en affranchir et de voter, le 25 mars 2012, conformément à notre conscience et en fonction du seul intérêt du pays. 

Il est surtout temps que nous prenions conscience de ce que nous sommes : des êtres humains et pas des báyyima (des animaux). Dans son « Corbeille pour l’an 2000 », Éditions Paix et Développement, janvier 1995, page 69, le Maodo Mamadou Dia rappelle que l’homme est une créature privilégiée de Dieu, une créature faite à Son Image. Il insiste particulièrement sur la prééminence de cet homme qui a vu, sur injonction de Dieu, les anges se prosterner devant lui. Pour illustrer cette prééminence sur toutes les autres créatures, les anges y compris, le vieux Maodo cite un verset du Saint Coran qui proclame : « Dieu a honoré l’homme et l’a placé au-dessus de toutes les créatures. » Il est, poursuit le Maodo, le représentant, le vicaire de Dieu sur terre et est, à Son Image, libre et responsable. Nous ne saurions donc, sous quelque prétexte que ce soit, nous ravaler au rang de cadavre et obéir au doigt et à l’œil, à de prétendus chefs religieux qui « se nourrissent d’excréments ». Il convient de s’arrêter aussi sur certains arguments de campagne du vieux candidat : il demande trois ans pour terminer « ses » chantiers qui ne seront plus financés s’il n’est pas réélu. Quelle malhonnêteté ! Quel mensonge ! Quelle hypocrisie ! 

 

D’abord, les chantiers ne lui appartiennent pas : ce sont ceux de l’État sénégalais. Après sa prise de fonction le 1er avril 2000, il a trouvé des chantiers qu’il a terminés. Il partira en laissant des chantiers que son successeur terminera. Ainsi va la vie dans un pays démocratique. Dans un pays tout court. Aucun chef d’État au monde n’a jamais terminé son programme. Il convient de noter aussi qu’avant lui, les chantiers ont été financés ; après lui, ils le seront. Ils le seront sûrement encore plus après lui car, il n’inspire plus confiance. Et puis, pourquoi demande-t-il seulement trois ans sur un mandat qui en compte sept, puisqu’il qu’il n’est pas malade et ne sent pas le poids de l’âge ? C’est, du moins, ce qu’il a prétendu devant les khalifes généraux de Touba et de Tivaouane.

 

 Que compte-t-il faire des quatre années restantes ? En réalité, « ses » chantiers cachent beaucoup de lièvres et de cafards, et il craint comme la peste qu’ils soient audités. Il brandit aussi contre son adversaire l’argument éculé et dangereux de l’« ethnicisme », lui qui doit incarner l’unité nationale. Cet argument ne tient évidemment pas la route et je ne comprends pas que d’autres, y compris un politologue, une universitaire et un homme de communication embouchent la même trompette. Dans mon village natal de Koki, au cœur du pays wolof, Macky Sall l’a emporté sur tous les autres. Il en a été ainsi dans de nombreuses localités du pays. 

D’ailleurs, à cet égard, le Pr Amadou Ly a publié une excellente contribution qui remet tout à l’endroit. Le très éloquent politologue veut nous faire avaler aussi que Macky Sall est un candidat de la France et que si Wade est battu, il « ne bougera pas ». Personne ne doute de la compétence de ce dernier. Cependant, il est loin d’être convaincant cette fois-ci. Le 26 février 2012, il n’y avait que Sénégalais dans les bureaux de vote. Il en sera ainsi le 25 mars prochain. C’est de leur vote, et de leur vote seul que sortira la victoire ou la défaite du candidat Sall. Je ne crois pas non plus, un seul instant, que Wade « ne bougera pas » s’il est battu. 

 

En tout cas, s’il est battu avec un écart net et sans bavure – et il devrait l’être malgré ses énormes capacités de nuisances –, il débarrassera le plancher. Plus que bouger, il sautera. Sans doute que si l’écart est très serré, il peut bien être tenté de brouiller les cartes. Nous avons donc intérêt à surveiller étroitement le processus qui conduit au dimanche 25 mars 2012, à aller voter en masse ce jour-là et à sécuriser notre vote jusqu’au bout. Par rapport à la candidature de Macky Sall, j’ai eu des réserves que je n’ai jamais cachées. Cependant, les résultats du premier tour ne me laissent aucun autre choix que de voter et d’appeler à voter pour lui. Je préfère de loin le risque d’une gouvernance de cinq ans avec M. Sall, au prolongement de celle de Wade même pendant six mois. 

 

Je crois que le Sénégal a changé de contexte. Même si nous avons encore des efforts à faire en matière de mobilisation et de détermination, nous n’accepterons plus d’être gouvernés comme nous l’avons été pendant douze longues années par le vieux président politicien. Accordons donc au candidat Sall un préjugé plus ou moins favorable et, le moment venu, jugeons-le sur ses premiers actes de gouvernance ! S’ils sont en adéquation avec ses engagements antérieurs, nous l’appuierons. Nous le combattrons, par contre, s’il pose un seul pas sur le chemin tortueux laissé par son prédécesseur.

[1]  Rappelons que c’est ce même Serigne Modou Kara qui flétrissait le Mouridisme ostentatoire de Me Wade en ces termes : « Le talibé mouride, c’est la foi. Il ne faut jamais se méprendre à l’idée que si vous voyez  Me Wade se prosterner devant Serigne Saliou pour en déduire qu’il est son élu. Le marabout est avec tous les talibés. Il ne fait pas de distinction. Ce que Wade fait n’est rien d’autre que du théâtre» ( Le Quotidien  du mercredi 30 mars 2005 page 4).

Mody Niang



32 Commentaires

  1. Auteur

    Mlmla

    En Mars, 2012 (17:44 PM)
    LE NDIGEUL ALIMENTAIRE ELECTORALE NE FERA PAS GAGNER WADE

    NOUS VOTERONS MACKY POUR A PAIX ET LA RESTAURATION DE LA REPUBLIQUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiokkeer

    En Mars, 2012 (17:46 PM)
    De toute façon ton Niass, lui, est hors de course. Maintenant, tu peux t'accrocher à autre chose. C'est pas vrai Mody ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokette

    En Mars, 2012 (17:55 PM)
    Justin Ndiaye le politilogue dont vous parlez, a soutenu mordicus aprés la présidentielle de 2007 que d'apres ses analyses Wade ne terminerait pas son mandat. Il a eu tout faux. Aujourd'hui, il dit que Wade ne bougera pas. le 26 mars, il aura tout faux. Wade bougera nekh mou nakari. Le monde est devenu est un petit village. Ce qui se passe dans chaque case est connu immédiatement. Personne ne laissera un pyromane bruler sa case et sa famille avec. C'est immoral et le feu va contaminer les autres cases
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Mars, 2012 (18:08 PM)
    Toujours le meme grand Mody Niang courageux , engage , et determine , pour defendre les interets de ce pays.... Longue vie et sante a toi.. Le peuple a besoin de toi... Wade degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Mars, 2012 (18:09 PM)
    mody niang sa touunak ndéy mody niang sa touunak ndéy mody niang sa touunak ndéy dinala roofaat thisa pakhkoum dataap ndéy té soumala thiy roofaat séy tanque laay jiita ngéy khool ningéy douggé :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2012 (18:12 PM)
    NDIGUEL ALIMENTAIRE! CELA FAIT QUE CONFIRMER NOS SOUPÇONS A SAVOIR QUE MACKY EST LE CANDIDAT DES HOMOS ET DES FRANCS-MAÇONS QUI VEULENT S ACCAPARER DE NOTRE PAYS.DEPUIS SEYDI EL HAJ MALIK,CHEIKH BAMBA,LIMAMOU LAYE,BAYE NIASSE....LES NDIGUEL ONT TOUJOURS EXISTES ET TOUS LES BONS TALIBES APPLIQUENT OU SE TAISENT MAIS NE JETTENT JAMAIS L OPPROBRE SUR LES CHEFS RELIGIEUX DESCENDANTS DE NOS VENERES GUIDES.LES FRANCS MAÇONS N ONT JAMAIS RÉUSSI A S INSTALLER DANS NOTRE PAYS CAR COMBATTUS HIER PAR NOS VENERE GUIDES ET AUJOURD’HUI PAR LEURS DESCENDANTS AUXQUELS S EST ASSOCIE WADE AVEC UNE DETERMINATION SANS FAILLE. CES LOBBIES HOMOS,LESBIENS ET FRANC-MAÇONNIQUES ONT D ABORD UTILISES ALIOUNE TINE ET UNE PARTIE DE LA PRESSE POUR POUR IMPOSER LEURS VOLONTES AU SENEGAL MAIS AYANT ÉCHOUÉ FACE A LA DETERMINATION DE WADE A LEUR BARRER LA ROUTE ILS SE SONT TOURNES VERS MACKY SALL ET YOUSSOU NDOUR POUR POUR MENER LE COMBAT AFIN DE GAGNER CES ELECTIONS ET FAIRE MAIN BASSE SUR LE SENEGAL POUR PERVERTIR SA JEUNESSE ET ANÉANTIR LES CONFRÉRIES C.A.D L ISLAM.SENEGALAIS SENEGALAISES L ISLAM EST NOTRE HERITAGE ET LE COMBAT MENE PAR CHEIKH AMADOU BAMBA,SEYDI EL HAJ MALICK SY ET TANT D AUTRES NE DOIT PAS ETRE VAIN ET ELIRE MACKY C EST RENONCER A NOTRE HERITAGE, QUE DIEU NOUS EN PRESERVE AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Palajajn

    En Mars, 2012 (18:29 PM)
    LE SEUL CANDIDAT DES HOMO EST WADE CAR SON FILS KARIM EST HOMO GAGA LESBIENNE ET AUJOURDHUI ON VEUT NOUS DISTRAIRE QUE WADE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Stoyby

    En Mars, 2012 (18:37 PM)
    Merci beaucoup Mr Niang pour votre belle plume et votre engagement sans faille pour le devenir du Sénégal. Bonne continuation. Puisse Dieu vous accorder une longue vie et vous inspirer d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifou

    En Mars, 2012 (18:40 PM)
    BIEN PARLE M. NIANG. ON EST TOUS PRETS POUR LE 25 MARS
    Top Banner
    Auteur

    Révérence

    En Mars, 2012 (18:40 PM)
    Toujours aussi pertinent, percutant. Il ne faut surtout pas s'attarder sur les insanités débités par les affidés de Wade et de son régime, avec leur gouvernance"nauséabonde" et qui nous fait honte à tous. Dieu te garde et de donne longue vie. Il faudra, même si c'est une position "consultative", te joindre à l'équipe qui viendra car tout le Sénégal et tout sénégalais qui se respecte auront besoin de ta sagesse, de ta clairvoyance et de ta générosité intellectuelle. Je critique vivement notre système universitaire car dans le système anglophone, tu servirait énormément au milieu universitaire et académique du fait de ta production foisonnante et ô combien intéressante.

    Wade en a fini, c'est une grande déception, lui qui, au lendemain de l'alternance disant avec beaucoup de sagesse dans le Courrier international:"Il y a quelque chose de bizarre dans le pouvoir. Avant, quand j'étais dans l'opposition, personne ne voulait me fréquenter, maintenant que je suis président de la République, tout ce que je dit est intéressant et drôle aux yeux de mon auditoire. J'écrirai un livre sur le pouvoir". Cette tirade m'avait fait plaisir car j'espèrais que le président Wade allait garder une certaine lucidité et éviter certains travers. Malheureusement, il rivalise d'ardeur avec Mobutu, Bokassa et Idi Amin Dada en terme de mal gouvernance et de pratique déviante au sommet de l'Etat. Vivement qu'il parte pour que nous puissions dans la quiétude rebâtir les fondements d'une société juste, équitable, apaisée et surtout dépolitisée.

    LONGUE VIE PAPA MODY. NOUS SOMMES TRES TRES FIER DE TOI. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patav D

    En Mars, 2012 (18:41 PM)
    voila la fin d'un regne de tueur et de voler il tant quil nous rendes ce qui nous appartiens nous reclamons jeunesse et justice

    CAR VOTEZ WADE S EST ELIR KARIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Gtaaaaaae

    En Mars, 2012 (18:41 PM)
    voila la fin d'un regne de tueur et de voler il tant quil nous rendes ce qui nous appartiens nous reclamons jeunesse et justice

    CAR VOTEZ WADE S EST ELIR KARIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Padtrd

    En Mars, 2012 (18:43 PM)
    NOUS RECLAMONS LA JEUNESE POUR LA RESTAURATION E NOTRE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Vigil

    En Mars, 2012 (18:55 PM)
    Personne ne peut douter de la credibite de Mody Niang lui qui avant 2000 denoncait les derives du PS et du regime de Diouf a de ce fait grandement contribue a l`alternancel et a l`election de Wade. Aujoudhui encore il fait appel a son patriotisme pour nous eclairer sur les enjeux qui nous interpellent apres 12 de pouvoir de Wade.



    Il ne vient que nous renforcer sur ce que nous savons deja (Aucun patriote ne peut etre aveugle a ce niveau).



    Nous allons tous voter pour le changement et tourner definitivement la page de la presidence du vieilllard Abdoulaye Wade. Et comme vous le dites si bien, je vous cite:



    Accordons donc au candidat Sall un préjugé plus ou moins favorable et, le moment venu, jugeons-le sur ses premiers actes de gouvernance ! S’ils sont en adéquation avec ses engagements antérieurs, nous l’appuierons. Nous le combattrons, par contre, s’il pose un seul pas sur le chemin tortueux laissé par son prédécesseur.



    Nous ne votons pas pour Macky par devotion, nous lui faisons confiance pour redresser le pays, lutter contre l`inpunite,et la corruption, creer les conditions favorables a l`èmploi des jeunes et relancer l`economie tout en repondant a la demade sociale.





    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Mars, 2012 (19:05 PM)
    QUICONQUE VOTERA WAXEET EST IRRESPONSABLE ,,,3W 9O ANS HORS T.V .A NE MERITE PAS ETRE CHEF DE FAMILLE,,, CHERS JEUNES MOBILLISONS NOUS LE 25,,,SAUVONS SUNUGAL ...WASSALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsdfghjk

    En Mars, 2012 (19:57 PM)
    constant courtois rigoureux tels sont les credos de cet homme .vous etes restés egal a vs meme.du courage mody.vs etes un NTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas

    En Mars, 2012 (21:19 PM)
    il y a des commentaires qui sont ecrits en majuscules

    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Mars, 2012 (22:10 PM)
    merci !!!

    tres belle contribution





    chassons VIVIANE WADE



    VIVIANE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2012 (22:12 PM)
    Certainement je voterai contre Wade, rien que pour la mémoire des martyrs ( nos frères et sœurs sénégalais) de la place de l'obélisque et de la place de l'indépendance.....

    Pour la même raison, je ne voterai pas pour Macky...

    Le vote est un acte citoyen, mais il est avant tout une conviction, donc un acte de coeur et d’esprit....

    Entre choisir le pire et le moins pire, je préfère ne pas faire un choix.....

    C'est cela la démocratie....je respecte votre choix....chacun portera sa croix!

    DIEU SAUVE LE SÉNÉGAL!

    {comment_ads}
    Auteur

    Révolution Sénégalaise

    En Mars, 2012 (22:34 PM)
    LARGE DIFFUSION A IMPRIMER ET A DISTRIBUER A TOUT LE MONDE. TRANSFÉRER A TOUS VOS CONTACTS

    JE NE VOTERAI PAS WADE !

    SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :

    • Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.

    • Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.

    • Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.

    • Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mort dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faites aux pupilles de la nation.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.

    • Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.

    • Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.

    • Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.

    • Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions décentes pour que vous gagniez décemment votre vie.

    • Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.

    • Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.

    • Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.

    • Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous à acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.

    • Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.

    • Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.

    • Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.

    • Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.

    • Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.

    • Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.

    • Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.

    • Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE va continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.

    POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!

    {comment_ads}
    Auteur

    Zed

    En Mars, 2012 (23:07 PM)
    1988MERCI MODY! C'EST VRAIMENT PATHETIQUE DE VOIR Où CE VIEUX SINGE NOUS A CONDUIT.COMME LUI -¨MEME L'A RAPPELE A SON PROCES EN 1988 : "ALEYI SALLAHOU BI AHMIL HAKIMINE" " DIEU N'EST-IL PAS LE MEILLEUR DESJUGES?" IL FERA BIENTOT JOUR.
    Top Banner
    Auteur

    Baylel

    En Mars, 2012 (02:25 AM)
    qui n'est pas homosexuel au senegal?vos marabouts sont tous des homo, vos polticiens,meme vos emmigre's en amerique du nord,la plus part c des homos. warkass senegalais,vs etes capables de n'importe quoi.

    le senegal avait perdu sa cote de democratie,c'est une occasion de se racheter.on a besoin d'une revolution culturelle au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sénégal

    En Mars, 2012 (04:52 AM)
    Le NDIGUEL de Souleymane Jules Diop en faveur de Moustapha Niasse, il n'était pas alimentaire peut être ( Niasse a contribué aux moyens de subsistance de SJD en exil!!)

    Le NDIGUEL de SJD pour Macky Sall aussi est alimentaire :-D 



    Alors je vote Wade, tu votes Wade, nous votons Wade et nouzs aurons de nouveau toutes les cartes en jeu dans 3 ans!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Mars, 2012 (04:57 AM)
    Le principal leader socialiste de Diourbel m'a juré qu'il va voter Wade pour ne pas précipiter leur candidat Tanor dans les abysses de l'oubli par une retraite anticipée résultant de la victoire de Macky Sall :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aypu

    En Mars, 2012 (08:29 AM)
    Ce qui est triste dans le cas du Senegal, c'est de voir des soi disants " intellectuels " descendre aussi bas au point de vouloir legitimiser ce que le monde entier voit comme une evidence : Abdoulaye Wade s'est enrichi au pouvoir, Abdoulaye wade est un corrupteur, Abdoulaye Wade est un criminel. Sa femme et ses enfants n'auraient jamais vecu au Senegal si Abdoulaye Wade n'etait pas President. Abdoulaye Wade qu'il le veuille ou pas va quitter le pouvoir.

    Que Dieu nous preserve de la haine et de tout esprit de vengeance une fois Abdoulaye Wade balaye!
    Top Banner
    Auteur

    Zeumbi

    En Mars, 2012 (09:00 AM)
    merci mody niang .nous avons besion de pareilles analyses
    {comment_ads}
    Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Mars, 2012 (11:41 AM)
    Le mal que WADE a fait à ce pays est incommensurable ! Ses méthodes (à base d'argent et de faveurs) a corrompu nombre de guides spirituels - dont certains,il est vrai,ne sont reconnus comme tels qu'à cause de leur naissance - et totalement obscurci l'intelligence de tant de sénégalais. Leur compréhension de la POLITIQUE est devenue encore plus incorrecte avec ce Président.Il les a conduits,en effet,à se convaincre que le leader qu'il faut suivre est celui qui partage avec vous,personnellement,les moyens du pays.Ils ne sont même pas loin,selon moi,de prendre la fonction présidentielle comme un décret divin (ce qui n'est finalement faux,mais il faut s'entendre sur le sens de cela) en faveur d'un individu qui est libre,dès lors, de gérer à sa guise les biens de la Nation,dont la production ne le concerne en rien,ETANT L'AFFAIRE DE DIEU. Ils vous le disent parfois:"polëtik rekka gaaw"( la politique est la voie royale vers la richesse).WADE, avec des citoyens qui ont une conception saine de la politique,n'aurait pas dû franchir le 1er Tour.C'est pour çà que je m'attends à toute sorte de catastrophe.Nous ne sommes pas plus avisés ou démocrates que les autres peuples africains;mais on nous fait croire le contraire,depuis SENGHOR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Ndiaye

    En Mars, 2012 (12:28 PM)
    Bravo, Bravo Niang Mbalo,



    Je suis tes fière de toi, top intellecctuel, je suis éblouie par ton article, je suis entrain d'envoyer ca au monde a qui veut le lire..............................

    Machalla

    Mariama
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Mars, 2012 (15:02 PM)
    Comme beaucoup de sénégalais, j’ai écouté les déclarations de Me WEDDI. Voila ce que m’inspire ces sorties

    1. Weddi, comme toujours, va a contre courant de l’histoire en prenant les sénégalais pour des débiles. En effet, après avoir pris les sénégalais pour des moins que rien durant toute sa magistrature en ayant constamment l’injure et l’invective a la bouche, voila qu’il se présente devant ces mêmes sénégalais sur ton compatissant pour essayer de les amadouer en se faisant passer pour une victime alors que le vrai responsable de ce qui lui arrive c’est bien lui et sa clique de voleurs et de prédateurs.

    2. Rappelons nous que c’est même WEDDI qui, contre vents et marées a essaye d’imposer son fils a la tète du pays en usant de toutes les subterfuges possibles !

    3. Rappelons nous que c’est ce même WEDDI qui, après avoir traité l’opposition de moins que rien, de couards se retourne aujourd’hui pour lui tendre la main !

    4. Rappelons-nous que c’est sous le régime de WEDDI que trois lieux de culte (grande mosquée de Dakar, cathédrale, zawiya Seydi El Hadj Malick Sy) ont violes et profanes par les forces de l’ordre. Jusque la personne ne l’a entendu présenter ses condoléances aux victimes sénégalaises de la campagne dont la plupart a été tuée par sa police.

    5. Rappelons nous que le Sénégal, a un moment donne, était au bord d’un affrontement entre mourides et tidjanes par sa faute.

    6. Rappelons nous que c’est sous sa gestion qu’il y a eu plus 2000 morts qui lui sont imputables (Joola, Balla Gaye, Malick Ba et tout récemment la dizaine de jeunes tues durant la campagne par ses forces de sécurité.

    7. Rappelons nous que c’est sous le régime de WEDDI que les actes les plus désespérés de sénégalais ont été notés (immolations, pendaisons, barca ou barssakh etc.)

    8. Rappelons que WEDDI n’a trouve rien d’autre a dire devant la furie meurtrière de sa police que c’est tout juste une brise de vent qui passe.

    9. Rappelons que WEDDI qui est a la base de la vie chère pour les ménages sénégalais a cause du train de vie de l’état

    10. Rappelons-nous qu’en une décennie WEDDI est entre dans le gotha des voleurs milliardaires de ce monde alors qu’en 1998 quand on le contactait en France pour les élections de 2000 il avait dit aux émissaires qu’il n’avait pas de quoi financer une campagne

    11. Rappelons nous qu’en 2000, le régime socialiste malgré ses limites lui a légué un matelas financier de près de 800 milliards et une kyrielles de projets ficelés sur 10 ans a tel point qu’il a eu a dire a Idrissa Seck que ses soucis d’argent étaient terminés.

    12. Rappelons nous que WEDDI a érigé en règle de gouvernance la corruption aide en cela par Karim, son fils baptise Monsieur 15%

    13. Rappelons nous que WEDDI a voulu et veut toujours legue notre pays a son fils comme s’il s’agissait de sa propre maison

    14. Rappelons nous que WEDDI a passe le plus clair de son temps à insulter les sénégalais en présentant Karim comme le plus intelligent et le plus compétent de nous tous

    15. Rappelons tous les « wakh wakheet » qui ont jalonné son parcours

    16. Rappelons nous qu’il a dit tout récemment qu’il ne ferait pas moins que Abdou Diouf en oubliant royalement qu’il s’est incrusté de force dans une élection dont il est exclu par la constitution de notre pays



    La liste des récriminations contre ce monstre est longue. C’est pourquoi aucun sénégalais ne doit ressentir de la pitié pour lui. Il faut au contraire précipiter sa descente aux enfers et faire payer à tous ces prédateurs qui l’ont aide dans sa sale besogne.



    Sa douceur actuelle ne révèle qu’une chose : UNE HYENE REVETUE D’UNE PEAU DE CHEVRE !



    EN AVANT LA LUTTE CONTINUE ! TOURNONS DEFINITIVEMENT LA PAGE WEDDI !



    Top Banner
    Auteur

    Tafa

    En Mars, 2012 (15:16 PM)
    Bravo Mody ! Fort heureusement vous n'êtes pas de ces laudateurs qui ont pris la mauvaise habitude de courber l'échine. Ceux-la qui défendent le monstre WADE n'en sont pas moins que des vermines et des sang sues ! Dommage qu'ils n'ont guère la fibre patriotique pour se sentir aussi scandalisé que la grande majorité des pères de famille vivant dans le parfait dénuement. Hélas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Mars, 2012 (16:28 PM)
    6. Rappelons nous que c’est sous sa gestion qu’il y a eu plus 2000 morts qui lui sont imputables (Joola, Balla Gaye, Malick Ba et tout récemment la dizaine de jeunes tues durant la campagne par ses forces de sécurité.

    7. Rappelons nous que c’est sous le régime de WEDDI que les actes les plus désespérés de sénégalais ont été notés (immolations, pendaisons, barca ou barssakh etc.)

    8. Rappelons que WEDDI n’a trouve rien d’autre a dire devant la furie meurtrière de sa police que c’est tout juste une brise de vent qui passe.

    9. Rappelons que WEDDI qui est a la base de la vie chère pour les ménages sénégalais a cause du train de vie de l’état

    10. Rappelons-nous qu’en une décennie WEDDI est entre dans le gotha des voleurs milliardaires de ce monde alors qu’en 1998 quand on le contactait en France pour les élections de 2000 il avait dit aux émissaires qu’il n’avait pas de quoi financer une campagne

    11. Rappelons nous qu’en 2000, le régime socialiste malgré ses limites lui a légué un matelas financier de près de 800 milliards et une kyrielles de projets ficelés sur 10 ans a tel point qu’il a eu a dire a Idrissa Seck que ses soucis d’argent étaient terminés.

    12. Rappelons nous que WEDDI a érigé en règle de gouvernance la corruption aide en cela par Karim, son fils baptise Monsieur 15%

    {comment_ads}
    Auteur

    Lambaay Faal

    En Mars, 2012 (10:25 AM)
    Brillante contribution, patriotique, objective et riche en enseignements. Cela vous honore et rend optimiste pour l’avenir. C’est rassurant .

    En effet, votre analyse, on l’espère, permettra d’aider à ouvrir les yeux de certains tentés de d’accepter ou de consommer des « excréments » sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes, de 4x4 ou de passeports diplomatiques.

    Quant à l’analyse liée au monstre qui cherche à prolonger de trois ans son bail à la présidence de la république, il y a quand même une question qui mérite d’être posée. Le vieux gus, réclame juste 3 ans pour achever ses chantiers. C’est comme si le diabolique vieillard était sûr de vivre encore trois ans! D’où tire-t-il sa certitude ? Pour moi, cette attitude prouve tout simplement la trouille bleue qui hante les nuits du vieux gueux. Peur de se trouver à devoir rendre des compte sur sa calamiteuse gestion personnelle des affaires du pays. En effet, il faudra qu’il rende des comptes sur sa gestion. D’où viennent les milliards de francs qu’il a dilapidés tout au long de son règne ? Que sont devenus les milliards encaissés au titre des taxes liées à l’aéroport Blaise Diagne qui n’ont pas empêché de procéder à des emprunts sur le marché international ? Vous l’avez dit, Dieu seul sait les lièvres et les cafards que l’on trouvera après son départ du pouvoir. C’est pour cela que j’estime qu’il faudra procéder à un audit systématique de toutes les dépenses sous l’ère waddienne. A l’intérieur comme à l’extérieur, dans l’immobilier ou non, sans oublier le foncier. Ces audits concerneront évidemment la gestion de son rejeton, de sa famille et de son clan.

    Monsieur NIANG, cher compatriote, je vous serre fraternellement la main.

    LF

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email