Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Il répond à la lettre de Didier Awadi

Single Post
Il répond à la lettre de Didier Awadi

Bonjour, Awadi, 

Content d'avoir tes news et celles du pays! Je me suis bien marré à propos des Ours, en faite t’inquiètes pas, ils ne risquent pas de me faire du mal, car les seuls que je vois, sont en peluche (nounours).

Et je ne les vois qu'à l'occasion de la collette des ordures, dans le cadre de mon job… Mai «namna wa kogn-ba », (les amis du quartier me manquent)  Ainsi donc, le fils du Président Wade va sortir de prison, mais au faite, j'espère qu'ils vont lui faire rembourser les milliards qu'on lui accuse d'avoir détourné, sinon « affaire-bi dou ahm sens » d'ailleurs ça me rappelle le fameux protocole de Reubeuss entre Gorgui ak Ngorsi. 

En plus, au pays maintenant, les juges sont plus enclins à emprisonner les chanteuses sexy, que de traquer les autorités épinglées par les rapports de l'OFNAC et autres pour détournement de nos bien « doynawar ». 

Ah! j'ai vu aussi que le Président Macky va sortir en fin Monsieur Tanor Dieng du chômage en lui nommant à la tête du machin sur les collectivités territoriales, qui ressemble d'ailleurs au truc que Macky a donné à Tonton Djibo. 

J'ai lu aussi dans la presse, que grand-père Niasse a oublié de verser au trésor public les impôts ponctionnés sur les salaires des députés, « déguén wara xamni magu dik-na, mbadou Maame déyy nah », (l'âge trahit parfois la mémoire). 

Mais heureusement il n'a pas oublié de donner aux députés leur « Sukoru kor » (primes de ramadan). 

Apparemment le système fonctionne comme du temps de Senghor et Diouf. En tout cas ici au Canada on peut circuler presque nu dans les rues au nom de la liberté, mais si tu détournes un centime tu es bon pour la prison, ensuite pas de « Coumba ame Ndeye ak Coumba amoule Ndéye », ici tous les citoyens sont égaux devant la loi. En faite ça fonctionne comme dans un pays normal quoi… 

Mais « nak » tu m'as annoncé une triste nouvelle, donc mère Adji Coumba Tacko n'est plus Ndéysaane (triste)! je me souviens de ses succulents beignets « dougoup » (au mil), qu'elle vendait au coin de la rue, d’ailleurs nous étions plus ses voleurs, que ses clients. 

A propos du 'Westerns union' en guise de contribution à ses obsèques, je compte venir dans un mois au Sénégal, comme ça tu vas m'accompagner présenter les condoléances à sa famille. 

Voilaaa boy...! je ne sais pas si m'a sœur Binta te l'a dit ou pas ? j'avais envoyé à Zal 50 milles pour un gris-gris, afin que les toubabs augmentent mon salaire, mais depuis qu'il a reçu la somme il ne répond plus à mes appels, pardon « waxal ak mome way » (merci de le contacter), s'il a utilisé la somme qu'il te le dise aussi, c'est pas grave ! Car de toute façon je me suis habitué à ce genre de coup bas, mais venant de lui ça me surprendrait tout de même. 

Ah j'allais oublier pour ton téléphone, je cherchais un Iphone 3 deuxième main pour moi, mais je vais en chercher deux comme ça je te donnerai l'autre, et tu vas en prendre de belles photos en premier; celles de Dess Major « yamà gueuneu xam » 

Et tu as bien fait de le souligner. Je vais rater le retour de Yékini mais j'ai surtout peur que le jeune «Soccé» lui envoie définitivement à la retraite « ndah dolèyye mbeure ndawlà ». 

Bon je vais au lit, demain je me réveille très tôt pour affronter les poubelles dont le seul promoteur : demeure mon courage. « ziarélma gars yeup » et bon Ramadan ! 

Aliou.S B alias Ndiaye Canada


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:59 PM)
    Waaw goor wayy



    Bon courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (19:21 PM)
      il ne faudrait pas que ça s'arrête là. trouvez un moyen de continuer cette correspondance drôle et intrsructive.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:10 PM)
    NUL NUL NUL NUL NUL NUL
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (17:30 PM)
    Bien dit c'est ça le sénégal

     :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:39 PM)
    Bon vous faites de l'humour c'est bien . Mais au canada où je vis les politiciens sont aussi de grands voleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (17:55 PM)
      le senegal est le pays des voleurs par excellence, meme le president est un grand voleur. je ne pense qu'on puisse en dire de meme pour le premier ministre canadien ou obama ou hollande.

      sinon beaucoup de fautes dans la lettre, j'ose croire que c'est fait expres pour montrer le niveau limite d'education. dans le fond mome, pertinent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (20:36 PM)
      les politiciens canadiens ne sont certainement pas milliardaires comme leurs homologues senegalais et africains. politiciens senegalais et africains ambou gnou morom ci satch. dans ce domaine, on est les premiers au monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:46 PM)
    j ai aime votre correspondance avec awadi tout est dit sur notre cher senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:00 PM)
    On commence par voler des beignets.....et plus tard des milliards. Comme quoi!!
    • Auteur

      Jugnior

      En Juin, 2016 (18:21 PM)
      salut vieux ami de canal info news. ben c'est bien! partir de la presse aux ordures de canada il faut vraiment être courageux. bon séjour mon ami.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:15 PM)
    Exellent. Ndiaye canada, j'ai aime la corespondance, une commumication autrement. :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Coco Cambane S

    En Juin, 2016 (19:51 PM)
    CONTANE SI YOW MON FRERE DE L'AUTRE COTEE DE L' AMERIQUE LATINE AS
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2016 (20:19 PM)
    Bien Ndiaye Canada,j'espere que dans ta prochaine lettre tu parlera aussi de la bataille médiatique qui accompagne la prochaine libération de Karim,entre les sorties des Apéristes,leurs alliés et toutes celles et ceux favorables à cette libération.En effet,depuis la sortie du Président Macky SALL au cour de la quelle il a annoncé cette libération,les uns et les autres s'agitent selon leurs intérêts,"gni né waw,gné né déét" et ces intervenants se barricadent derrière leur statut;Exemple : Me Boucounta et consorts par le droit,Les marabouts par la médiation,le pardon ,ces compagnons de parti de karim par les retrouvailles et la réconciliation,Cheikh Tidiane Ndiaye par la conception d'un film sur le 23 juin et j'en passe.Il y' en a toute une panoplie de réactions,je ne sais pas s'il n' y en a pas au niveau des comédiens aussi,tous sont motivés que par leur intérêt personnel et non celui du peuple sénégalais,

    à la prochaine
    Auteur

    Khadja

    En Juin, 2016 (20:38 PM)
    sambou Bodian, cette correspondance ne doit surtout pas arreter ici, la lettre est transversal et touche tous les mots de la societé et de la politique senegalaise
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:31 PM)
    Arrêtez ça là.

    Il y a d'ailleurs pleins de fautes de syntaxes.

    Sandi kher kessé djeumaléwoul rééw kaname. Raagal Yalla, Goorgoorlu. Waw.
    Auteur

    Kapo

    En Juin, 2016 (21:40 PM)
    NdIaye Canada , tu es vraiment talentueux , du courage et félicitations . Bignona actualités et très fière de toi . Bonne continuation ati . C'est kpo .
    Auteur

    Feke

    En Juin, 2016 (22:29 PM)
    Awadi , est le bras armé de Barthelemi Diaz , donc un militant PS qui se cache .....

    Vous ne verrez aucun village du senegal avec des nom de familles Awadi ou Diaz .....

    Leurs histoires commencent des HLM et Amitié derrière le terrain de basket.

    Awadi est un aigrie et c est dans son sang comme ça grande soeur qui fréquenté la famille Damas....

    Sénégal nak léguy kou dioque wakh.....

    Ndoubelane mo Nekh .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (23:19 PM)
      yow doul, awadi et barthelemy diaz sont aussi senegalais que ton pere. awadi a fait plus pour le senegal que n'importe qui dans ta famille. barthelemy diaz est maire alors que ton pere n'a certainement aucun poste electif. les jaloux comme toi vont maigrir. attention a la crise cardiaque due a la jalousie, ca tue deh
    • Auteur

      Truth

      En Juin, 2016 (23:38 PM)
      feke, est ce qu'en france il ya des yade(rama yade) ou des obama aux etats unis??? fiche nous la paix. les noms ça ne sert qu'à identifier c tout. travaille au lieu de jalouser
    Auteur

    Jah

    En Juin, 2016 (23:51 PM)
    Merci pour ce moment de bonheur. Je me marre comme pas possible.
    Auteur

    Emelsec

    En Juin, 2016 (01:14 AM)
    talentueux tu l'es, mais également avisé et pédagogue! sans complexe§ ceux qui te reprochent des fautes d'orthographe ou de syntaxe, voilà cette "race" qui retardent le pays. une anecdote pour l'histoire: après avoir rédigé les Soleils des indépendances, Ahmadou KOUROUMA avait buté sur le refus de la maison d'édition "Seuil" de le publier, du fait du niveau de langue... qui n'était pas soutenu (entendez académique§). L'éditeur, en bon français de France, méconnaissait sans doute ce florilège de Léon LALEAU, le poète haïtien:



    "Sentez-vous cette souffrance

    Et ce désespoir sans nul autre égal

    D'apprivoiser avec des mots de France

    Ce cœur qui m'est venu du Sénégal?"



    Fin de citation! No comment



    Les Presses universitaires de Montréal (PUM), que vous connaissez sûrement, le publièrent. On est en 1968. Deux années plus tard, en 1970, s'étant rendu compte de la stupidité de leur attitude, Seuil finit par le publier.



    Morale de l'histoire: "le tronc d'arbre a beau séjourner dans l'eau, il ne sera jamais crocodile", dicton malien rapporté par Amadou Hampâté BA et Seydou Bodian KOUYATE.



    Bravo mon frère et bon courage§ Tu es un modèle pour la jeunesse de mon pays, que dis-je? de notre chère pays, le Sénégal que nous aimons tant, et pour lequel nous donnons le meilleur de nous-même.



    MLS

    Doctorant ès Lettres

    Administrateur civil
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:04 AM)
    Bravo Aliou S.B!

    Toujours a la hauteur. Vraiment intéressant. Cela dit les "haters" vont faire que critiquer comme d'habitude.

    Again congratulations!
    Auteur

    Atiyom

    En Juin, 2016 (07:35 AM)
    Nous attendrons la suite. Belle plume atiyom. :brawoo: 
    Auteur

    Abo

    En Juin, 2016 (08:04 AM)
    Il ya beaucoup de fautes quand même.. Qui ne reflètent pas l'emploi que tenait mon parent diola.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email