Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

IN MEMORIUM. De Boubou Sy, je retiens… par Abou Abel THIAM

Single Post
IN MEMORIUM. De Boubou Sy, je retiens… par Abou Abel THIAM

Il est des noms-pour lui c’est surtout un visage-qui symbolisent la courte mais tumultueuse et intensive marche de Macky Sall vers le pouvoir. Il s’agit de personnalités dont, chacun dans son domaine d’excellence, l’engagement, la loyauté et la compétence  ont constitué un écot important dans la somme des efforts parachevés de succès le 26 mars 2012. Figure dans ce lot, l’adjudant Boubou Sy du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale si brutalement arraché à l’affection des siens ce dimanche 4 août.


Me revient en mémoire un fait.


Nous sommes le 27 janvier 2009, au commissariat central de Dakar. Sur la base des  accusations loufoques de Cheikh Tidiane Sy, l’alors ministre de l’Intérieur, le Président Sall et moi sommes interrogés  au commissariat central où nous avions rejoint Abdoulaye Sall interpelé deux jours avant. Un moment, j’aperçois  l’adjudant Boubou Sy empruntant le couloir de la Sûreté Urbaine : il était venu déposer le passeport de Macky Sall que réclamait le commissaire en charge de l’enquête. Un gendarme à la police !  me suis-je dit….La scène n’avait pas manqué de frapper mon esprit. Elle ne sera pourtant pas la seule du genre.


Au second tour de  la campagne électorale de la Présidentielle de 2012, le candidat Sall avait  demandé la protection des forces publiques suite à de multiples attaques dont notre cortège avait fait l’objet. Deux équipes lui furent affectées : une du Gign et une de la Bip (Brigade d’Intervention de la Police). La première était commandée par Boubou Sy, sur demande de Macky Sall, et la seconde était pilotée par le Lieutenant Diémé.


Me reviennent  en souvenir ces scènes où des policiers et des gendarmes, protégeant un opposant, contenaient et repoussaient  les assauts des bandits à la solde du pouvoir d’alors aux abois. Ainsi en a-t-il été à Saint-Louis, à Kébémer, ou encore à Gosas. Je revois encore Boubou Sy, accroché à la portière de la voiture du candidat Sall, au milieu des   Youssou Mbaye,  Aam, Charles, Lt Diémé  et de tous ces combattants  qui ont frayé le chemin de la victoire lors de cette campagne qui ne fut pas de repos. Fidèle au poste, courageux, solide et respectueux, Boubou n’était jamais pris à défaut.


Je les revois encore, lui et ses compagnons, faisant barrage de leurs corps pour stopper les tentatives d’incursions des gardes de Youssou Ndour qui jouaient du muscle et de décharges électriques pour les intimider, en rase campagne de Thiès…


Soldat accompli, compagnon fiable et agréable, tel était Boubou Sy. L’homme était affable et rigoureux, très éloigné de l’image d’Epinal du garde du corps ombrageux et roulant des mécaniques.  


J’ai eu l’avantage de le voir à l’œuvre bien avant l’année 2006 où je l’ai retrouvé auprès de Macky sall qui m’avait appelé à ses côtés à la Primature. Reporter à Wal Fadjri, il m’a été donné de suivre les péripéties de l’arrestation de la célèbre bande à Ino et Alex. Boubou Sy faisait partie des agents  du Gign qui s’étaient brillamment illustrés à cette occasion. Après une immersion dans leur activité, j’avais fini par adopter le code d’appellation entre eux qu’ils avaient choisi pour cette opération. « Albert » !  Boubou Sy et moi ne nous appelions que par ce patronyme.


Je rends ici hommage à ses qualités humaines que j’ai vérifiées et son professionnalisme qu’il m’a été donné de constater en maints endroits et diverses occasions. A la Primature puis à l’Assemblée nationale, en pleine campagne électorale comme au pouvoir, Boubou Sy se faisait remarquer par sa discrétion et son professionnalisme. A l’Assemblée nationale, il faisait figure de chef des gardes du corps doublé d’aide de camp. Il s’acquittait de ces deux tâches sans préjudice, sourire aux lèvres. Ce qui frappait en effet chez ce sportif accompli, c’est sa bonhomie, dans une tâche où les préposés ont l’habitude d’arborer des mines patibulaires. Tombé au champ d’honneur de l’accomplissement de ses devoirs de citoyen, de père de famille, de soldat et d’homme foi, Boubou Sy aura mérité de la Nation. Puisse Allah le rétribuer de la récompense des justes.


Repose en paix, Albert…


Abou Abel THIAM



20 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2013 (16:28 PM)
    Paradis pour le défunt.

    Texte sans articulation. Noué dans la polémique de toujours vouloir jeter des pierres dans le jardin bleu.

    Dans de pareils moments il aurait été plus humain de s'incliner devant la mémoire du disparu et de se limiter à cela.

    Un Gign est un homme d'honneur qui sert les symboles de l'Etat et du peuple.Vouloir en faire un homme de Macky comme si c'était un membre de l'Apr est de la mauvaise foi. Respect.
    Top Banner
  2. Auteur

    Old

    En Août, 2013 (16:43 PM)
    A VOULOIR COUTE QUE COUTE TOUT POLITISER, ON FRISE LE RIDICULE. DANS CES MOMENTS DE DOULEUR, LE DÉFUNT A PLUS BESOIN DE PRIÈRE ET DE COMPASSION POUR SA FAMILLE . MACKY FAIT ATTENTION A TON ENTOURAGE.DANS LES ANNEES 80 QUAND MACKY ETAIT AU COTE DE ME WADE OU ÉTAIT ABOU ABEL... ET AUTRES COMPAGNONS DE LA 25 EME HEURE. L'HOMME MACKY NE S'EST CONSTRUIT QU'A PARTIR DE 2009. CULTIVONS ET PERSERVONS CE QUI NOUS UNIS AU LIEU D'INSISTER ET D'ERGOTER SUR NOS DIFFERENCES. LE SENEGAL SERA UN ET INDIVISIBLE OU NE SERA PAS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérére Some

    En Août, 2013 (16:47 PM)
    Abou abel thiam il consulte seneweb, les gens de l'APR ont pris d'assaut seneweb







    Toucouleur yi nos esclaves, c'est parce qu'il est toucouleur abou abel thiam que tu fais ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocentrisme Toucouleur

    En Août, 2013 (17:36 PM)
    POURQUOI MACKY NE S'ENTOURE QUE DE TOUCOULEURS? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courd'histoire

    En Août, 2013 (18:23 PM)
    Ce texte est destine a prouve qu'Abel a joue un role dans l'ascension de Macky. Il veut lui faire une piqure de rappel. Cet homme est aux abois. Hier on ne l'a pas pas vu a la ceremonie du Ndogou presidentiel. Preuve qu'il a perdu, qu'il est perdu, que dafa perte.

    Pertement bi mo takh mouy rappeler ce qu'il a vecu avec Macky, en se servant du corps de Boubou Sy. Tchiim.
    Top Banner
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2013 (18:58 PM)
    abou abel ne nous dis pas ce que faisait le passeport de macky sall entre les mains du gendarme boubou sy en 2009 alors que macky n'était plus dans les arcanes du pouvoir depuis belle lurette. De ce texte, il apparaît que le gendarme boubou sy était encore avec macky bien avant 2006 (car il dit l'avoir retrouvé aux côtés de celui-ci lors qu'il fût appelé à la primature). Il ressort également de l'article de mr thiam que c'est macky sall lui même qui a insisté pour que boubou sy commandât le détachement du gign qui s'occupait de sa sécurité dans l'entre deux tour de la présidentielle de 2012. Il appert donc de tout ce qui précède que boubou sy, gendarme dont le statut fait de la réserve et de l'apolitisme, des vertues immuables, avait des accointences avec l'opposant politicien macky sall. Tout ceci pour dire que mr abel thiam aurait mieux fait de se limiter à louer les qualités purement humaines du sieur sy plutôt que de s'appesantir sur son passé de militant de l'apr, passé qui ne serait pas tout à fait à son honneur vu son statut. Idrissa seck nous avait fait le même coup avec sandiery diop, inspecteur de police transformé en militant de rewmi.Il faut que les politiciens arrêtent de jouer avec les institutions de ce pays.Ils faut qu'ils arrêtent de rallier à leurs causes partisanes ceux qui sont chargé d'assurer la sécurité de tous les citoyens.Il en va de la survie de cet état. Cela dit, toutes mes pensées à la famille du défunt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiksen

    En Août, 2013 (20:07 PM)
    L'hommage et l'effort sont louables, mais le texte (désolé de le souligner) est très mal ponctué; de surcroît, contient des fautes de grammaire et de syntaxe inimaginables (surtout de votre rang). Monsieur, faites-vous, au moins, relire. Quelques exemples: "Interpellé" et non "interpelé"; "alors ministre de l'intérieur" et non "l'alors ministre de l'intérieur"; "Ainsi en a-t-il été à Saint-Louis" je mettrais: "Ainsi en était-il à Saint-Louis" ou tout simplement "Il en était ainsi à Saint-Louis" pour éviter la lourdeur sémantique; "Gossas" et non "Gosas": "s" entre deux voyelles donne en français le phonème "z"; "le code d’appellation entre eux qu’ils avaient choisi pour cette opération", je mettrais: "le code d’appellation qu’ils avaient choisi pour cette opération" en supprimant "entre eux" qui alourdit la phrase, d'autant que "ils" qui vient après renvoie à ce groupe d'agents GIGN. "(...) Boubou Sy aura mérité de la Nation.": il aura mérité quoi? A mon avis cette phrase est incomplète, car on "mérite quelque chose" et non "mériter" tout court. "Puisse Allah le rétribuer de la récompense des justes": "rétribuer" verbe transitif direct, en plus parler de rétribution et de récompense dans une même phrase me semble redondant (rétribuer sous-entend déjà une récompense) ou relever du pléonasme (même si celui-ci est un figure de style). Paix à son âme et que la terre de Pikine lui soit légère! Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Rustin

    En Août, 2013 (20:15 PM)
    Mais pourquoi Macky s'entoure avec des gens aussi mediocre et nul comme cet energumene de abou abel thiam

    Vraiement ce type est a chasser du palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Août, 2013 (20:50 PM)
    Paix à l'âme du défunt qui n'avait pas besoin de ce texte qui le présente pour un GIGN partisan de Macky. Ensuite, les autres l'ont dit abondamment: ce mec Abou Abel est nul comme ses pattes. Ce texte est mal foutu comme on dit dans l'armée. Sur la forme, un instituteur qui fait autant de fautes sur un texte court, c'est à désespérer de ce pays qui ne mérite pas la nullité au sommet de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Août, 2013 (21:46 PM)
    On dit "In Memoriam". "Memoria" est du genre féminin. Comme "rosa,(rose,rosam, rosae...pluriel rosarum, rosis, rosis"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr France

    En Août, 2013 (23:03 PM)
    Ce gar est non seulement nul avec son texte truffé d'incohérences et de fautes , il est très arrogant aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boinadji

    En Août, 2013 (00:36 AM)
    dans c moment de tristesse par respect au famille de la victime ce temoignage est inoportun,surtout si on es proche du pr il faut parler peu et bien sans faire des revelations d etat,mr sy est un agent de securité d etat apolitique,m en bon foutanké mr thiam a oublier c fondamentaux de base lors des moment funeraire, mais pas de surprise parce que il a oublier ses origines,il faut penser a t parent du n se reste que tacher maman, gour dey dhiekh et dans des moments difficiles y a que tes parent qui vont te secourir.QUE DIEU ACCUEIL MR SY DS SON PARADIS;
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Août, 2013 (02:45 AM)
    ABOU ABEL THIAM je comprends pourquoi un Souleymane Jules diop a pris ta place. Tu es bête et puérile. Pour te rappeler de cette personne , en quoi as tu besoin de dire :

    " Je les revois encore, lui et ses compagnons, faisant barrage de leurs corps pour stopper les tentatives d’incursions des gardes de Youssou Ndour qui jouaient du muscle et de décharges électriques pour les intimider, en rase campagne de Thiès…"



    Si le fait que Youssou NDour ait été ton Employeur mola méti, chasse que revenir vers le passé est IMPOSSIBLE.

    Quand Youssou NDour venait pour vous soutenir, tu ne voyais pas les gardes du corps, tu voyais le ndimbeulou yalla.
    Top Banner
    Auteur

    Badoudemna

    En Août, 2013 (02:47 AM)
    ABOU ABEL THIAM je comprends pourquoi un Souleymane Jules diop a pris ta place. Tu es bête et puérile. Pour te rappeler de cette personne , en quoi as tu besoin de dire : " Je les revois encore, lui et ses compagnons, faisant barrage de leurs corps pour stopper les tentatives d’incursions des gardes de Youssou Ndour qui jouaient du muscle et de décharges électriques pour les intimider, en rase campagne de Thiès…" Si le fait que Youssou NDour ait été ton Employeur mola méti, SACHES que revenir vers le passé est IMPOSSIBLE. Quand Youssou NDour venait pour vous soutenir, tu ne voyais pas les gardes du corps, tu voyais le ndimbeulou yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Août, 2013 (04:37 AM)
    On dirait que c'est lui qui ecrit le Communique du Conseil des Ministres.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Iou

    En Août, 2013 (05:10 AM)
    Bel hommage a cet homme disparu.. que Allah lui ouvre les portes de son paradis en ce mois pieux du ramadan/
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Abel Modji

    En Août, 2013 (06:44 AM)
    Tous ces commentaires prouvent que c'est SJD qui maitrise la task-force de la présidence.Abou Abel est 1 historique.Si Macky se sépare des compagnons c grave pour lui.SJD il va tôt et tard se retourner sur Macky et sa femme et il va écrire 1 livre .Macky dit a souleylane de laisser tranquille Abou.vraiment je comprends pas avec tout ce que Jules il a dit a Macky et sa femme.on veut effacer le passe et tout recommencer.
    Top Banner
    Auteur

    Euskeuy!

    En Août, 2013 (06:55 AM)
    ET c'est ca un conseiller en com à la presidence!!!!!!!!!!!!! ON COMPREND MIEUX pour quoi Macy peine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Août, 2013 (12:17 PM)
    Prieres pour le défunt et pour sa famille toute notre compassion



    ce n est pas le lieu de faire de la propagande.

    un détail: à force de vouloir tout critiquer, on commet des bévues: la formule" mériter de la nation, de la patrie etc est absolument correcte
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazzmanjoe

    En Août, 2013 (13:44 PM)
    Il n'est nullement besoin d'etre doté d'un QI meme minimal pour se rendre compte que ces tirs groupés dont Mr AA Thiam est souvent objet, sont commandités. Abou Abel ne mérite pas ces injures proférées à longueur de texte à son endroit. Les engagoulés qui sont derrières ces insanités continueront à les faire faire à dessein. C' est acceptable pour ceux qui ont une lecture et une compréhension reductrice de la politique. Ce Mr THIAM est très fier et ne saurait faire de courbette à qui que ce soit.Non Messieurs, cet homme ne ressemble pas au cliché que vous faites de lui. Aussi, il n'est pas venu à la 25e heure comme disent certains. Reconnaissons lui son courage,son engagement politique et ses positions sans ambages à des circonstances précises. Rappelez-vous qu'il a maintes fois été éprouvé pendant les années de braises où la chapelle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Aujourd'hui c'est le Pouvoir et ça attire.Ceux qui pratiquent AAT savent de lui de la CREDIBILITE.Par contre, il est à craindre justement qu'avec ce flot de communicants qui entoure le Président,certains ne connaissant pas l'omerta exigible parce que déjà réputé grand béballeur, désservent plus qu'ils ne servent. Nous n'en sommes pas loin,parce qu'éblouis par leur volonté de mettre en évidence leur EGO à tout prix, ces derniers s'adonnent à des agissements qui dérèglent les parametres de gestion hermetique de la communication institutionnelle, leur raison d'etre. Ceux qui font des jugements de valeurs,je le leur concède;mais reconnaissons à Mr Thiam son intelligence, sa compétence, sa loyauté et surtout sa fidélité et son engagement à l'endroit de son patron de Président. S'il dérange , je veux bien qu'on me dise en quoi ; si ce n'est le motif qu'il reste toujours crédible et digne de confiance.Eh bien! je le sais assez carapacé au point de n'accorder aucun crédit à certaines saillies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email