Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Indignons-nous !!! Par Baye Momar Kébé

Single Post
Indignons-nous !!! Par Baye Momar Kébé

La culture démocratique n’est pas la chose la mieux partagée sous nos cieux. Du moins, devrions-nous reconnaitre que l’africain en général et le sénégalais en particulier souffre mal de la contradiction. L’aversion à la contradiction atteint son paroxysme lorsque le sujet atteint le sommet de la hiérarchie sociale en devenant, par exemple, Président de la République. Autrement, comment comprendre qu’après tout ce qui s’est passé du temps de Wade, des ouailles passent leur temps à faire les avocats du diable lorsque quelqu’un, même vaincu, se permet de critiquer le régime ? Combien de fois nous a-t-on servi des « bayilène gorgui mou liguéy » au début de la première alternance politique sénégalaise ? Que cela vienne de citoyens lambda non avertis ne choque pas. Mais lorsqu’il s’agit de privilégiés dont le seul mérite se résume à leur proximité avec le  « maître », il y a de quoi s’inquiéter pour ce dernier et se poser des questions sur les ruptures profondes annoncées. Je donne toujours, avec respect, l’exemple de Barack OBAMA qui, lors de son premier mandat, avait nommé Hillary CLINTON comme secrétaire d’Etat et maintenu Robert GATES à la Défense. Ces décisions, dixit l’intéressé, étaient motivées par une seule raison : avoir des collaborateurs suffisamment libres et critiques pour assurer des débats de qualité au sortir desquels les meilleures décisions seraient prises dans l’intérêt exclusif des citoyens américains.


 Par ailleurs, ceux, parmi les cadres de l’APR, engraissés et enjolivés à la charge du peuple, devraient avoir moins le souci de défendre leur « bienfaiteur » que le culte du résultat dans le strict respect des normes républicaines. La même invite est valable pour ceux-là de Rewmi dès lors qu’ils doivent leur strapontin à leur appartenance à cette association politique. Enfin, ceux de l’opposition affichée ne devraient pas se sentir obligés de contester bêtement et systématiquement pour être dans leur rôle.


A vous tous et à tous vos semblables : servir votre pays est plus noble que satisfaire l’égo de votre leader ; la dignité de votre peuple ne doit jamais souffrir de vos petits calculs ou de vos batailles de positionnement. Enfin, l’ambition de diriger un peuple devrait se mesurer notamment à partir de l’engagement et de l’abnégation de chaque prétendant à soulager ses semblables. Sous ce rapport, il est tout simplement désolant, décourageant, d’entendre un des plus grands cadres du parti au pouvoir, patron d’une des plus grandes sociétés nationales se définir comme un « baye faal » du Président. Il est aussi malheureux d’entendre rapporter encore que des chefs religieux boudent le riz du gouvernement sous prétexte que le voisin en a reçu plus. Il est triste d’assister, chaque jour, aux nominations de tous ceux qui ont combattu Wade et ses mauvaises pratiques mais qui ne sont plus fondés à jouer les sentinelles de cette démocratie naissante, chancelante et qui mérite, pour survivre, d’être adaptée à nos réalités.


Fadel BARRO avait bien raison d’inviter les apprentis politiciens à distinguer la contradiction de l’adversité mais cette leçon semble aussi valable pour les leaders. N’empêche que Y en à marre aussi, pour réussir et ne pas donner raison à ses pourfendeurs, gagnerait à mettre en avant la notion de Respect dans son combat plus que légitime et perdre le reflexe qu’ils reprochent aux autres : insulter le premier contradicteur, fût-il malhonnête.


En somme, nous prétendons tous être des citoyens égaux d’une même nation ayant des lois que nous nous sommes choisis nous-mêmes et que nous sommes censés respectés. Mais dans nos attitudes de tous les jours, nous donnons l’image d’une horde de personnes foncièrement ancrées dans nos travers où le plus fort dicte ses désirs encouragé par un entourage qui, seul, bénéficie des largesses.


Indignons-nous de cela et tâchons, chacun en ce qui le concerne, de mériter le statut de républicain du 21ème siècle, démocrate, tolérant, soucieux de l’intérêt général et de l’héritage à léguer à nos enfants. De cette manière, nous ne passerions plus notre temps à entretenir des combats d’égo inutiles. Aussi, les journalistes, avides de sensationnel et cupides à notre image, seraient moins enclins à faire de leurs unes des rings où les uns et les autres se tressent des lauriers ou s’entretuent au gré des intérêts. Ils se garderaient de vilipender les gens en étalant sur la place publique les procès verbaux des auditions de citoyens parfois injustement accusés et qui ont des proches qui seront affectés à vie dans leur honneur.


Il est temps que nos remparts retrouvent leur dignité, que chacun retrouve sa place, que la science soit donnée en exemple et que le résultat soit le fruit d’un dur labeur. Autrement, nous accentuerions les écarts et finirions par tuer cette société déjà agonisante. ATTENTION !!!!!


 


Baye Momar KEBE


Sicap Liberté 3, Dakar


[email protected]



9 Commentaires

  1. Auteur

    Temoin1

    En Février, 2013 (00:22 AM)
    Gorgui travaillait et avait mis le Sénégal en chantier, c'est pourquoi on disait bayilène gorgui mou ligueye. Mais ce gouvernement ne fait que parler depuis 1 an. On devrait dire bayilène Macky mou wakh.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lishaaa

    En Février, 2013 (00:28 AM)
    N°: 2392790

    "mon Mari Me Ramène, à Chaque Voyage Au Sénégal, Un Enfant Né Hors-mariage " encore les hommes senegalais. vous etes agites c tmps ci. les emigres ,lorqu ils amnt leur femme a l exterieur ,ils commencent a devenir tres possessif mais ossi insupportable. ils te controle ,te rappelle ts le temps k il t ont amene a l exterieur . ns les femmes ns devons garder notre dignite ,apprendre a vivre independante .si on ne se respecte pas personne va ns respecter. un mari ki ponds des enfants hors marriage on doit lui tourner le dos. he is a whore but also a disease carrier. on doit se proteger de ces hommes la. je vis a l exterieur dpuis des annees, g rencontres ts genres d hommes. certains des players, d autrs des menteurs. ls senegalaise de l exterieurs snt victims de ces genres de choses la. les hommes senegalais profite de leur situation pour coucher avec ces derniere. j en suis temoin. j vs conseille d aller avoir un diplome. cna ,associate pour tenir bon. celles de ny doiv faire bcps d efforts. c pas facile j en sais qqc mais ne perdez jamais votre dignite. moi lishaa si mm je devrais mourrir j n m offrirais jamais gratuitmnt pour les hommes. diaruko! way gorr yalla du dokhale ni!!! yeumande!! K Dieu me preserve de ces genres d especes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Djibna

    En Février, 2013 (00:53 AM)
    Article véridique qui décrit de fort belle manière la situation politique : le PR fait tout pour ne pas être critiqué. Autour de Macky le niveau de responsabilités correspond au niveau d'implication ds la diabolisation de Wade pr le faire partir. Le musellement est de rigueur d'ailleurs seuls ceux qui affichent leur opposition sont à tort ou à raison poursuivis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joo

    En Février, 2013 (01:28 AM)
    macky nagnou dimbaliiiii siiii RTS...MAIS nous avons remarqué qu'on y montre que les hal pullarrrs ils ont méme leurs emissions speciales mais ça veut dire quoi ça....on ne comprend plus on est a l'etranger et ON A PRESQUE que la RTS ici mais depuis lors que des emissions hall pularrs pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Galgua Nguii Sookh

    En Février, 2013 (03:30 AM)
    SENEGAL - DJOUBLANG - DIRIGEANT POLITIQUES ET RELIGIEUX TRUENDS - MILLIARDAIRES SPONTANES - SUCEUR DE SANG DU PEUPLE - PRESIDENT ARRIVANT AU POUVOIR PAR LA GRACE DE MILLIARDS VOLES - CULTURE DE VOL - DE CORRUPTION - ISLAM PRATIQUER POUR L'ENRICHISSEMENT - KHALIFS GENERAUX AUSSI CRIMINELS VOLEURS QUE LES DIRIGEANT POLITIQUES - D'AILLEURS TRAVAILLANT ENSEMBLE DANS L'IGNOBLE MISSION D'EXPLOITATION DU PEUPLE.........





    HYPOCRISIE TOTALE - ET PARTOUT - DEPERDITIONTOTALE DES VALEURS DU AIT D'ABSENCE DE ROLE MODEL - SINON D'UNE EXTREME POURRITURE AU SOMMET .........



    L'AVENIR DU SENEGAL N'EST PAS SOMBRE MAIS DANGEREUX - CE PAYS A PERDU LA TETE AVEC L'ARRIVEE DE ABDOULAYE WADE N 2000 ET MALHEUREUSEMENT NE VA PLUS SE REMETRE CAR LE PHENOMENE DE DELINQUANCE DES COLS BLANCS ET DE KAALAH ET MAKHTOUMEH ( L'ENRICHISSEMENT FACILE - LE MENSONGE - L'IMPUNITE - LHYPOCRISIE - L'INJUSTICE (QUI FAIT QUE CEUX AU SOMET NE DOIVENT PAS ETRE INQUIETE Y COMPRIS LE PRESIDENT WADE ET CELUI AU POUVOIR, TOUS DEU VOLEURS DE MLLIARDS ) - L'APPARTHEID ( PRISON POUR LES VULNERABLES SEULEMENT, C'EST A DIRE CEUX SANS BASE POLITIQUES ) - BREF J'ARRIVE MEME PAS A DECRIRE LE SENEGAL D'AUJOURD'HUI QUI EST AUX ANTIPODES DE CELUI QUI FAISAIT MA FIERTE............



    JE LE DIS AVEC TRISTESSE, LES LARMES AUX YEUX: " JE NE SUIS PLUS FIER D'ETRE SENEGALAIS" ET JE PLEURE POUR LES CITOYENS ORDINAIRES DE CE PAYS ( CEUX QUI SONT LOIN DE L'ELITE POLITIQUE ET RELIGIEUSE - CEUX NE FAISANT PAS PARTI DU CERCLE DES ALTERNOCEURS,.....
    Top Banner
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2013 (07:33 AM)
    Good one
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Février, 2013 (08:15 AM)
    Bravo MR KEBE,DIEU soit avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Février, 2013 (08:21 AM)
    Il n'y a que des partisans non objectifs qui affirment "laisser le dirigeant travailler". Mais nous connaissons les sénégalais, des champions du mensonge et d’éternels prostitués capables de vendre leurs familles pour des sous ou une planque.

    Ceci n'est pas nouveau, nous avons vu des marabouts même se chamailler ou dégainer contre leurs propres fidèles ou membres de leurs familles.

    Ensuite qu'on se le dise. Macky a beau essayer mais il est médiocre et seul dans un pays comme le Sénégal il pouvait être élu président face a un désert politique. D'aucuns disent que idy serait plus capable mais quand même malgré tout je préfère macky a idy ou wade les 2 brigands qui ont balisé la route a macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (08:54 AM)
    Cela me paraît clair depuis le début. Macky n'est pas capable de diriger le Sénégal vers l'émergence parce qu tout simplement il n'en a ni la vision ni les compétences. Il ne faut pas oublier que ce Monsieur était N°2 de Wade eu PDS, il a été son PM. Il a été le plus fidéle exécutant de la politique de Wade que nous avons cherché à sanctionner en 2012. C'est vrai qu'on manque véritablement de leadership politique pour avoir ce type de personnage à la tête de notre pays. On lui propose, s'il n'a pas les qualités de Président qu'il essaye au moins d'améliorer les moeurs politiques (ce n'est vraiment pas difficile) et nous lui remercirons d'avoir contribué à l'amélioration de la situation politico sociale du pays mais qu'il ne fasse jamais l'erreur de penser qu'il mérite son poste actuel. Ce n'est pas le cas même si des larbins essayeront chaque matin de le lui faire croire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email