Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

La religion au cœur du PSE !

Single Post
La religion au cœur du PSE
Depuis son accession à la magistrature suprême, son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky SALL, a initié le Programme spécial de modernisation des sites religieux. Cela reflète sa ferme volonté d’offrir des infrastructures de qualité aux cités religieuses, par la réalisation de grands projets comme par l’accomplissement d’initiatives collectives mais aussi son intention de concrétiser la grande importance que le peuple sénégalais accorde à la religion.

L’ambition du Chef de l’Etat est de doter les cités religieuses de résidences à même de leur faciliter l’accueil et l’hébergement de leurs hôtes et fidèles à l’occasion des grands événements religieux.

Ainsi, ce projet a permis la réalisation de projets parachevés comme c’est le cas à Médina Baye, Léona, Niassene, Tambacounda, Gorée. Mais aussi des chantiers à Ndiassane, Mbour, Cambérène, Kolda, Guédiawaye, Pikine, Saint-Louis, Sédhiou, Médina Gounass, Ziguinchor, entre autres.

C’est ainsi que le complexe multifonctionnel de Tivaouane, inaugurée en décembre 2015, a bénéficié, dans le cadre de ce programme d’une Résidence de 72 chambres portant ainsi la capacité d’accueil à 144 lits en plus des 9 suites VIP.

Le complexe multifonctionnel de Médina Baye, communauté religieuse qui tient une place importante au Sénégal et dans notre sous-région dispose également, dans le cadre de ce programme, d’une infrastructure d’accueil aux standards internationaux composée de 64 chambres et de 10 suites VIP.

Le Président a aussi aidé à l’achèvement des travaux de la Grande Mosquée de Léona Niassène débutés sous l’impulsion du Khalif général.

A Dakar, après Massalikoul Djinane, la mosquée du Plateau, celle de Pikine, la Mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp  vient d’être inaugurée grâce à l’appui du Président Macky SALL.

La Mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba, dont les travaux ont été entamés il y a 40 ans, fait partie, eu égard à sa superficie- 7 000 m2-, sa capacité d’accueil et son architecture, des merveilles cultuelles de la ville de Dakar, voire de l’Afrique.
 
Depuis la pose de la première pierre en 1982, suivie du démarrage effectif des travaux en 1993, sous la conduite de la Fondation Dental Daaka, les travaux n’ont pas connu d’interruption. Mais, le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de l’assistance des pouvoirs publics aux familles relieuses, a décidé de prendre en charge la finition des travaux.

Ainsi, comme l’a souligné Siradji Agne, représentant du khalife de Médina Gounass et chargé du suivi des travaux, « en 2017, l’Etat a pris le chantier en main et y a mis environ 2 milliards de francs Cfa ».

Après l’inauguration, le Président Macky Sall a remis au khalife, les documents du titre foncier de la mosquée. Le patriarche de Médina Gounass, heureux de la réception de cette mosquée, a salué l’appui du chef de l’Etat en ces termes : « C’est une chance pour lui de venir achever cet édifice. Que le bon Dieu vous accompagne dans les projets que vous avez pour le Sénégal. Tous les présidents qui vous ont succédé ont travaillé, mais il faut reconnaître que vous avez aussi laissé votre empreinte. Il faut rendre grâce à Dieu pour cette chance. »

Le Président Macky soucieux toujours de l’équilibre et de l’équité entre les religions, ne s’est pas seulement occupé des communautés musulmanes.

An effet, la communauté chrétienne aussi a bénéficié de ce programme.

C’est ainsi que le Président a pris entièrement en charge les travaux de rénovation de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor, une vieille bâtisse qui croulait sous le poids de l’âge et qui a été réhabilitée avec l’expertise de la société EIFFAGE.

Lors de l’inauguration de la mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba, son Excellence, Monsieur le Président de la République, Macky SALL, a aussi annoncé une visite dès la semaine prochaine à Popenguine pour voir l’évolution des travaux du Sanctuaire marial de cette contrée qui vont couter 2 milliards à l’Etat du Sénégal.

Ces travaux permettront une réhabilitation complète de l’infrastructure religieuse qui va disposer de 90 000 places.
Ceci entre dans le cadre de la modernisation de 7 diocèses qui font partie du programme.

Tout cela prouve, s’il en était encore besoin, que nous avons la chance inouïe d’avoir un président multidimensionnel qui ne laisse aucun secteur en rade.

Après l’économie qui va voir notre taux de croissance passer à deux chiffres dans le courant de l’année 2023, le social avec les nombreux programmes sociaux et l’année 2023 dont les 45 % du budget de 6400 milliards seront réservés au social, nous voyons toute l’importance qu’il accorde à la religion, normal me diriez-vous, dans le pays de Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick SY, El hadji Omar Foutiyou Tall, Bou Kounta Diassane, Mame Limamoulaye, Baye Niasse, entre autres dignitaires religieux, mais c’est lui qui l’a fait et aucun autre.

Ces érudits que le Président continue d’honorer veilleront sur lui et sur le Sénégal qu’aucun esprit malveillant ne saurait faire tomber dans le chaos.

Ceux qui le voudraient verront leur entreprise échouer car ni ces hommes de Dieu ni le peuple sénégalais qui veille et qui sait séparer la bonne graine de l’ivraie ne laisseront prospérer de telles tentatives.

Ibrahima Baba SALL
Député maire de Bakel



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (13:23 PM)
    Du bon usage politicien de la religion.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (13:24 PM)
    Quand on n'est pas capable de régler courageusement les problèmes, on se rabat sur les loisirs et on compte sur les religieux pour masquer son incompétence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:46 PM)
      Le Ter , le BRT, ila Touba, kms 3, l'université Cheikh Ibrahim Niass, l'université Amadou Moctar Mbow, la modernisation de l'Ucad,le pont de Rosso, le pont de Farafegni, le pont de Ndayane, le port de Bargny, les hôpitaux de Touba, Kedougou, Sedhiou, Kaffrine, saint Louis, matam, Tivaoune, le Dantec reconstruit, polyclinique de l'hôpital Principal, d'oncologie, l'autoroute Dakar Saint Louis, l'autoroute Dakar Kaolack, les milers de km goudronnés, les milliers de villages électrifiés, l'hydraulque rurale, promivilles, puma, cmu, bourses familiales, les autoponts, revalorisation salaraiale, ....et j'en passe ce n'est du sport ni de la religion. Alors va prendre tes médicaments et cesses de t'approcher du gourou violeur et imposteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:17 PM)
    Fils de p.. sport ta religion de Notre republique et vas pondre tes idiots chez tes parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:50 PM)
    Il faut être un peu limité pour penser qu'un gouvernement c'est des infrastructures. Ce régime a un bilan moral désastreux. Quand on laisse croire qu'on peut voler les ressources publiques sans problème, mentir toute honte bue à 17 millions de personnes, promouvoir son griot devenu milliardaire et se vantant à La Tribune de l'assemblée d'avoir corrompu des gens, que vous transformez un frère et un beau frère médiocres en richissimes, votre bilan est catastrophique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (14:52 PM)
    Un programme de McKinsey avec la religion à son cœur ? Allez, continuez de nous prendre pour des cons.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­­U­­N id01184632
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email