Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

La République n’est pas un vain mot [ PAR Boubacar Mohamed SY]

Single Post
La République n’est pas un vain mot [ PAR Boubacar Mohamed SY]

Par mes soins, à cinq mois avant les législatives, il a été écrit et publié sur le site et le journal l’info une réflexion dénommée comme suit :

 

La République pourrait-elle être en danger au sortir des élections législatives.

 

L’auteur, que je suis, avait conclu ses développements par un grand OUI.

 

Il n’était guère amené de doutes sur nos institutions encore perfectibles. Elles peuvent permettre et réguler le jeu démocratique sans soucis.

 

Il était plutôt amené doutes sur la capacité des hommes politiques à cohabiter de façon responsable et patriotique si le peuple décidait de cette situation non pas juridique mais strictement politique. La cohabitation est imposée, partout où elle existe, par le jeu politique notamment le rapport de force du moment.

 

Tant bien même qu’il n’y a pas eu de cohabitation au sortir des dernières élections législatives mais un rapport de force imparfaitement équilibré, on aura vu, le jour de l’installation de l’Assemblée Nationale, ce que ça pouvait donner à force presque égale.

 

Une opposition qui a fait preuve d’irresponsabilité totale en voulant bloquer d’emblée le vote devant aboutir à la désignation du Président de l’Assemblée Nationale.

 

Les sénégalais, en majorité, en étaient sortis stupéfaits et véritablement surpris.

 

Cependant, avant de revenir sur le cas des opposants, il serait intéressant de s’appesantir sur le cas de la députée et non moins tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, Madame Aminata Toure.

 

Il est déplaisant de parler de Madame Aminata Touré pour porter critique négative sur elle.

 

En effet, elle a su relever un défi. Celui de faire face à cette opposition, de ferrailler avec elle. Elle l’a réussi, cette mission, avec brio et beaucoup de maestria.

 

D’ailleurs, beaucoup de personnes à sa place n’auraient mieux fait.

 

Il serait, en conséquence et nonobstant ses délations expliquées par son état de femme découragée, malsain de lui dénier un mérite somme toute incontestable.

 

Elle a fait preuve de rigueur et de pertinence dans toutes ses sorties non sans oublier de mettre une dose de sarcasme ou de raillerie devant une opposition beaucoup de fois aux abois.

 

Elle a également, il y’a moins d’un moins, rappeler les qualités exceptionnelles d’homme d’Etat du Président de la République.

 

Le rappel est bon pour l’honorer et le féliciter de ce travail bien fait mais aussi pour témoigner de son sentiment envers celui avec qui elle a cheminé pendant plus de quinze années.

 

Cela nous incombe, nous militants du Benno Bokk Yakaar.

 

Cependant, le travail de diriger une liste n’est pas le même que celui de présider l’Assemblée Nationale.

 

Le Président de la République, qui connaît bien ses troupes et qui fût par le passé Président de l’Assemblée Nationale, à cet effet, est le seul apte en à juger.

 

Il a eu raison de miser sur Madame Aminata Toure pour diriger la liste.  Elle est revenue avec un résultat apprécié diversement.

 

C’est encore le President de la République qui juge du meilleur profil, parmi ses lieutenants élus et d’égale dignité, pour occuper le très stratégique poste de Président de l’Assemblée Nationale.

 

Cela a toujours été le cas d’ailleurs, sans contestations constatée des autres, quand il s’est agi de nommer Mme Toure au détriment d’autres pourtant valeureux, travailleurs et vainqueurs nettes et sans bavures des élections locales comme législatives.

 

Il faut convoquer, soit dit en passant, l’histoire pour confirmer que ce n’est pas toujours la tête de liste gagnante qui est portée à la tête de l’hémicycle. Tant bien même qu’il serait opportun de rappeler que toutes les anciennes têtes de liste n’ont pas eu une majorité étriquée comme celle de Madame Touré.

 

Pour rappel, seuls Macky Sall et Moustapha Niasse respectivement en 2007 et 2013 ont dirigé des listes puis gagné les élections législatives et portés, au final, à la présidence de l’Assemblée Nationale.

 

Un petit cours de l’histoire politique récente nous fait savoir que pour les élections législatives 1983, c’est Habib Thiam qui avait dirigé la liste.  Monsieur Daouda Sow a hérité du perchoir.

En 1993, c’est Monsieur Abdou Aziz Ndaw qui est élu Président de l’Assemblée Nationale alors qu’il n’avait pas dirigé la liste.

 

En 1998, c’est feu Ousmane Tanor Dieng qui était tête de liste chargé de faire gagner le Parti Socialiste en perte de vitesse. Une fois la mission accomplie, c’est Cheikh Abdou Khadre Cissokho qui est élu Président de l’Assemblée Nationale.

 

En 2002, Idrissa Seck, Ministre d’Etat et Directeur de cabinet du Président de la République, dirige la liste nationale et gagne les élections. C’est Youssou Diagne inconnu du giron politique qui est porté à la tête du perchoir.

On peut continuer jusqu’à 2017 ou Mouhamed Boun Dionne dirige la liste, gagne et cède le perchoir à Moustapha Niasse pourtant Président en exercice de l’Assemblée Nationale et tête de liste sortante.

 

Le Président de la République  a nommé Mme Aminata Touré aux postes les plus stratégiques de l’Etat au détriment d’autres camarades s’étant tout autant ou plus  sacrifiés.

 

C’est donc l’occasion de rappeler à la raison l’ex Premier Ministre et Président du Conseil Économique Social et Environnemental.

 

Elle l’a dit. Que le Président Macky Sall est un homme de parole. Qu’elle le croit. Cela est la preuve que le poste de Président de l’Assemblée ne lui était promis.

 

Tout aussi, de par ses prises de parole sur fond de déballages, qu’elle ne donne raison au Président de la République de n’avoir porté son choix sur elle.

 

L’une des forces d’un homme d’Etat, c’est savoir se contenir tant bien même qu’on touche le fond intérieurement.

 

Si à chaque fois qu’on est découragé, on se lance dans des déballages pour ne dire fabulations , c’est parce qu’on est indigne de confiance.

 

Fabulations parce qu’à la question du journaliste de TV5 sur les supposés liens de parenté  du nouveau Président de l’Assemblée Nationale à la famille Sall, l’ex PM n’a pu les établir se contentant de rappeler le nombre de kilomètres parcourus, Ô impressionnant, pour battre campagne.

 

Il est compris, en indexant la belle famille du Président de la République, vouloir cogner très mal.

 

Ce n’est pas bien d’autant que Mame Amadou Diop est Maire en exercice, réélu  et député pendant longtemps.

 

Ça ne peut être que par son seul mérite et par la confiance que lui accordent les populations locales du nord du Sénégal.

 

Cette dernière vérité est tout aussi incontestable.

 

Il est préconisé à Madame Aminata Toure un retour à côté de celui qui l’a fait échelonner, avec tous les honneurs et toutes les responsabilités, dans le gouvernement de la République du Sénégal. Il ne faut qu’elle touche le fond à travers des attaques dénuées de fondement ou impossibles à prouver et qui, IN FINE, pousse à penser que tout sacrifice n’est en faveur de la RÉPUBLIQUE ou dans le but de stopper certains dangereux pour la RÉPUBLIQUE, tel invoqué inlassablement durant sa campagne par notre tête de liste, mais pour uniquement l’obtention d’un poste de prestige que beaucoup peuvent occuper valablement et avec mérite.

 

Revenons aux opposants,

 

S’ils ne respectent les détenteurs du pouvoir ; attitude d’une gravité extrême, qu’ils respectent quand même les institutions de la République.

 

L’hémicycle, le jour de l’installation des députés, a été le théâtre de beaucoup d’enfantillages et d’irresponsabilité de leur part.

 

Pour preuve, l’opposition n’a eu raison de contester la présence des ministres élus députés à qui les lois et règlements d’application de l’article 54 de la constitution donnent huit jours, au moment de leur installation, à opérer un choix entre les deux postes ; d’abord, par le fait aussi qu’elle finit, comme tardivement ramenée à la raison, par accepter ce qu’elle conteste au départ ; ensuite.

 

En clair et relativement au deuxième point, l’opposition prend toujours conscience des ses turpitudes qu’à la fin du jeu après avoir ameuté, fatigué et même lésé tragiquement les populations.

 

Face à ce constat, on ne peut que s’indigner de leurs attitudes aux antipodes des exigences républicaines.

 

À ce titre, rappeler que la République n’est pas un vain mot.

 

Elle a un contenu, une signification que beaucoup devraient aller s’approprier.

 

 

Boubacar Mohamed SY

Conseiller municipal / Commune de Patte d’oie.

 

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (23:54 PM)
    Le fayotage non plus n'est pas un vain mot. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:29 AM)
      Wade, la seule constante et les idiots continuent la même chanson, le maquis, la seule constante. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Issa Ndiaye

    En Septembre, 2022 (00:05 AM)
    Bah monsieur Boubacar mouhamed sy je suis vraiment touché t'es séduisant et appréciable à lire mashalah sy dila nianale nga continuer si bou bakh parce que t'es un homme digne,respectueux, travailleur beugueu li ngaye def té niémé ko di niane yalla are la si beppeu péxé ennemis rien a dire lou léer nga bindeu té itam amna solo lolou mais ce qui faut comprendre moy que ni Sénégal mo débordée makk gni légui sakh nio gueuneu niakkeu fayda xaley yi légui mais lou wayy def boppam merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2022 (00:06 AM)
    Tres bon article. Il y'a équidistance. Le mérite de Mimi Toure est reconnu comme sa logorrhée qui ne l'honore. Pour les opposants, ils ont montré à la face du monde qu'îles étaient farfelus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Mo Niou Nior

    En Septembre, 2022 (00:09 AM)
    Bel article tres bien documenté. Le rappel historique sur l'assemblée est important. Par contre, problème Mimi n'est pas simple. Elle a été oui non promis pour le poste de PAN. Si oui Macky a fauté. Si non, elle n'a pas raison. De toute façon., meno far ak nit Demb Di ko wakh Lou rafet tey parce que tanoula nga essayer ko détruire. Merci monsieur SY
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:16 AM)
      Je ne pense pas que le poste lui était promis par MACKY SALL, sinon elle n'aurait pas soutenu dans l'observateur que le Président SALL est un homme de parole( en parlant du 3e mandat). Yakkaram moo tass et on peut comprendre humainement son amertume. Seulement ses sorties prouvent à suffisance que Macky avait raison de ne pas lui donner le perchoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Septembre, 2022 (00:14 AM)
    Bonne contribution. Le Sénégal a besoin d'hommes politiques constants.  Le Président de l'assemblée en tout cas est un homme très pondéré. Yarou na amna  xam xam te il gagne. C'est bien de reconnaître le talent de Mimi Toure. Mais c'est pas une raison de critiquer le nouveau Président de l'assemblée. Mack est aussi imprévisibl
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Septembre, 2022 (00:15 AM)
    Félicitations camarade
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ndiaye

    En Septembre, 2022 (00:17 AM)
    Boubacar SY, un intellectuel rigoureux. Merci mon frère pour ces articles toujours pertinents. Bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melissa Italie

    En Septembre, 2022 (00:28 AM)
    C'est la meilleure critique que j'ai lue sur le cas Mimi. J'abhorre ceux là qui la chantaient hier et ne lui trouve aucun mérite aujourd'hui. Au moins, vous avez salué le travail de Mme la PM. Cela crédibilise l'horreur texte de même que la démonstration sur les anciennes têtes de listes qui n'ont pas nécessairement fini au perchoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Seck

    En Septembre, 2022 (00:45 AM)
    Article pertinent. Mimi aurait été énorme si elle n'avait pas montré son mécontentement. Kene terewouko mer waye avec de l'élégance. Wa Apr aussi naniou tam Di gueureum niamou daw 
    Top Banner
    Auteur

    M.a.c

    En Septembre, 2022 (01:08 AM)
    c vrai que le candidat du niveau national n'est pas toujours PAN. Elisabeth borne en France récemment a été tete liste mais n'est pas à l'hémicycle. C'est comme si Mimi manquait de culture politique ou voulait elle sortir de l'APR ? Les faits penchent dans ce sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hercule

    En Septembre, 2022 (01:44 AM)
    Bien écrit. Félicitations. L'installation d l'assemblée a montré que la république peut vaciller.Vous avez raison de s'interroger si elle n'était pas en dangerZ en tout cas bonne contribution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2022 (01:52 AM)
    Politique sénégalaise c'est comme armée mexicaine. Kou jot sa morom wakh loula nekh. Est ce que niou gui xalat peuple bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux ?

    En Septembre, 2022 (02:58 AM)
    Sa way, Sénégalais yi dou gnou ay ngakas; nakho ken avec tes self commentaires flatteurs sur ton torchon de cancre politicards à la recherche de quelques miettes. On sait même pas dans quelle langue tu écris. Pathétique.
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2022 (03:43 AM)
    J'ai rarement lu un article aussi bien écrit. Dans ce brouhaha politico mediatique, de l'espace politique actuel où violence, injures cris et hurlements font place aux débats d'idées, une contribution de cette valeur, articulée et objective est une bouffée d'oxygène pour le peuple que nous sommes. Les politiciens de bas niveau nous malmènent au plus haut point. Merci, thank you, diarama.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:13 AM)
      Article aussi bien écrit, vous dites? il est truffé de fautes! au jugé:
      - 4e paragraphe: il n'était guère...elles peuvent (concordance des temps)
      - emploi aubusif de "Tant bien même". on dit "QUAND bien même"
      - beaucoup de maestria (sic)
      - Quand 2 verbe se suivent le second ne se met pas automatiqueemnt à l'infinitif: écrire Elle a rappeler est une faute
      - problèmes de conjugaison: des étapes qui, in fine, passe: on écrit PASSENT
      je m'en arrête là: si c'est cela le plus bel article lu sur Seneweb, hé bien......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ànonyme

      En Septembre, 2022 (09:57 AM)
      Vs n'avez retenu que les fautes. Qd les pastefiens parlent thiey. Au moins certains postent leurs écrits. C un bon. Texte avec un bon développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2022 (04:46 AM)
    Mimi est une personne que j'apprécie particulièrement. Je dirais même que j'aime, mais ce déballage ne l'honore guère pour ne pas dire la rabaisse. Elle n'a jamais déçu. Mais là, c'est une première. C le l'adage disant que l'être humain n'est pas parfait qui se confirme. Que le President et tous les indignés la comprennent et retiennent qu'elle même est indignée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:44 AM)
    Auto félicitations de l'auteur de ce torchon truffé de fautes et d'incohérences.😂😂😂

    Un autre lécheur du pouvoir.😃
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:12 AM)
    BMS Un  lécheur du pouvoir.😃

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:18 AM)
    C'est bizarre, à l'approche des nominations chacun se met à sortir des articles , ou faire des interview à la tele ou radio juste pour se faire remarquer.....

    vous estes dans le systeme dem léne ligueyi moguene

    lécheur du pouvoir rek thippiri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:23 AM)
    Quand on n'a pas le temps et qu'on va sur Seneweb vite fait pour une petite pause, c'est un plaisir de lire un texte au style direct et fluide.

    Ici je n'ai pas tout lu... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguey Amoul

    En Septembre, 2022 (08:58 AM)
    Candidat au poste de " léche botte " et par ricoché "Mercenaire de la plume"...

    Passons vers l'essentiel ; FOCUS 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Septembre, 2022 (10:02 AM)
    Thiey les pastefiens tout se résume aux postes alors k nuls cumulent les mandats après tout ce qu'ils ont dit et pris les postes à l'assemblée Mimi s'est tirée une balle et les opposants ont montré les lacunes c clair 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:08 AM)
    Diommi.

    Fiches-nous la paix, toi l'auteur de ce torchon d'article. Nous n'avons pas besoin de type comme toi, simple arriviste doublé de lèche. C'est aujourd'hui que tu peux t'attaquer, par presse inter posée contre la dame Mimi. Tu n'oseras jamais le faire frontalement, espèce de rat d'égoût.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:29 PM)
    Juste du Néddo bandoum

    APR alliance des poulars de la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Septembre, 2022 (14:26 PM)
    Bien écrit. Des fautes de frappes que je vois mais syntaxe respectée et niveau du français très élevé. Après ce sont les idées développées qui comptent. Une démonstration assez implacable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lord

    En Septembre, 2022 (02:13 AM)
    Très pertinent !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:57 AM)
B­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte ->> W­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id02758629
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email