Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La solution de Cheikh Ahmadou Bamba pour batir une societe de paix : LA KHIDMA

Single Post
La solution de Cheikh Ahmadou Bamba pour batir une societe de paix : LA KHIDMA

Les dimensions de la non-violence d’essence divine


« Un jour, bien avant sa déportation, devant les membres de sa famille inquiète de ses relations avec les autorités coloniales, Ahmadou Bamba posa les questions suivantes :


- Où est Ma Ba Diakhou BA ? tué à Somb!


- Où est Ahmadou Cheikhou le Lam-Toro ? tué à Samba-Sâdio!


- Où est Mamadou Lamine ? tué à Lamen-kotto!


- Où est Lat-Dior Ngoné Latyr ? tué à Dekhlé!


- Où est Samba Laobé Khourédia MBODJ ? tué à Tivaouane!


- Où est Alboury NDIAYE ? parti en exil! »

 

Cette édifiante et terrible conversation démontre, à souhait, que pour le Cheikh, toute tentative militaire d’entraver l’expansion française dans le pays, à l’époque, était vouée à l’échec ; car l’envahisseur disposait d’un armement hautement perfectionné, vainement comparable à la vétusté des moyens de défense dont disposait le peuple envahi.


La non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba se décline dans tous les aspects de sa vie. Sa vie seule suffirait à éclairer sur les dimensions de la non-violence d’essence divine. Car Cheikh Ahmadou Bamba vivait pour Dieu, et ceci dès sa plus tendre enfance. Sa vie pourrait servir, à elle seule, de base d’enseignement et d’éducation à une véritable culture de paix.

 

En effet, le Cheikh a subi l’injustice, mais il n’a jamais appelé à la vengeance. Au contraire, il a pardonné, et mieux, il a prié pour ceux qui lui voulaient du mal. Et tout ceci dans un contexte historico social de dénégation de tout droit aux indigènes des sociétés colonisées, dans la période charnière qui marquait la fin du 19e siècle et l’entrée dans le 20e siècle. La non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba est d’essence divine et son action prophétique est fondée sur une authentique culture de paix.

 

Il ne s’agit pas de faire une biographie ni une historiographie de la vie du Saint Homme, mais de comprendre et de faire comprendre sa vie et son oeuvre entièrement fondées sur un idéal qui est la quête permanente de Dieu avec un engagement conscient et responsable dans la société au service de l’Homme.

 

Notre monde a plus que jamais besoin d’exemples d’êtres qui ont montré la voie de la paix par la non-violence, et qui se sont illustrés par les remèdes qu’ils ont apportés aux maux de la société. Cheikh Ahmadou Bamba est de ceux-là, et il a su relever, par des moyens pacifiques, le défi de la violence extrême qui lui était opposée, et ceci dans un contexte autrement plus négateur des droits humains.


Une culture de paix au service de l'humanité


L’action de cette idéologie est vertébrée par la Khidma, qui est un service rendu aux humains pour l’Amour de Dieu. Le fait de se mettre au service des autres pour plaire à Dieu annihile toute velléité de volonté de puissance ou de concurrence, caractéristiques essentielles des sociétés humaines. Le Mouride éduqué par le Cheikh est un homme de paix, qui ne cherche que l’agrément de Dieu en se mettant au service de son prochain. C’est cet homme préparé, ayant intégré une véritable culture de la paix, qui va habiter les cités édifiées par le Cheikh pour la seule gloire de Dieu.

 


Non seulement nous devons trôner la non-violence mais devons aussi avoir une stratégie pour l'inculquer aux jeunes. Le document existe, les stratégies sont dans les écrits du Cheikh. Ce document est plus politique que religieux, nous devons nous en approprier pour le bien de tous les Sénégalais. De plus c'est le contexte qui nous l'impose. C'est juste une question de choix et comme le  choix ne consiste pas à préférer une chose parmi une multitude mais il consiste plus à se déterminer par rapport à ces choses qui s’excluent mutuellement et où l’une entraîne la disparition de l’autre, comme la paix face à la violence, ou l’amour face à la haine.

 

Modou    FALL

DEGG MOO WOOR



39 Commentaires

  1. Auteur

    Saf

    En Juin, 2013 (22:29 PM)
    BIEN DIT..................KHADIM RASSOUL DIEUREU DIEUF
    Top Banner
  2. Auteur

    Anobilis

    En Juin, 2013 (22:33 PM)




    Un petit révisionnisme historique pour inverser les valeurs, faire passer les vrais résistants armés pour des inconscients et le collaborateur pour un hero.



    Je comprend votre désarroi monsieur. Plus d'un demi siècle de fables et de légendes se heurtent désormais à l'accessibilité de la connaissance. Les livres sont maintenant disponibles à tout le monde. Les gens découvrent la vraie histoire de leur pays. Ils savent qui a défendu cette terre au prix de sa vie et qui a collaboré avec le colon pour faire prospérer sa famille et son bussiness.



    Remballez vos salades et ayez du respect pour nos braves aïeuls martyrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Merci

    En Juin, 2013 (22:48 PM)
    C vraiment un modèle ! Pas de rancune ! Macky soit s'en inspirer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Juin, 2013 (22:54 PM)
    @ano-iblis, as tu dejà vu un collaborateur qu'on deporte pdt 7ans 7mois? Va voir les archives tu decouvriras à ta grande surprise qui était les collaborateurs. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2013 (22:56 PM)
    cheikh ahmadou mbamba est un vrai patriote ,, qui vivait lislam comme l a rcommande le SAINT CORAN ,, SAMBALAOBE FALL EST L ONCLE DE LAT DIOR il venait au secours de son neveu et a ete intrecpte a tivaouane ,, et tombe sous les canons des traitres et collaborateurs des colons ,,, les salls ,, qui voulaient etre nommes aux cantons ,,, l arme qu avait cheikh,, bi est indestructible et invincible,,,,, c est la foi en un ALLAH UNIQUE
    Top Banner
    Auteur

    Silex

    En Juin, 2013 (23:21 PM)
    finalement on a mille modèles pour ne pas dire heros....pour moi ellle s'appelle aline sitoe diatta....elle est l'unique la vraie....tout le reste est exagération....je suis desolé....le senegalais sait gonfler les choses....on raconte des choses qui n'ont jamais eu lieu....il suffit de consulter les Archives pour savoir ce qui s'est reellement passé....vive aline sitoe diatta!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (23:55 PM)
    Mes chers amis Bamba encore moins ses disciples non voulu à aucun moment dénigrer nos vaillants djihadiste. Au contraire chekhoul khadim s'est inspiré de la défaite quoique regrettable pour initier une autre forme de résistance à l'impérialisme. C'est quand même être de mauvaise foie de vouloir comparer mame bamba à Ghandi ou Luther king. Serigne Touba a voué toute sa vie au prophête Mouhamed et à son Seigneur ALLAH .

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Vraie

    En Juin, 2013 (00:02 AM)
    Ceux qui ont collaboré n'ont jamais été exilés! Salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (01:09 AM)
    DE GRACE DITES LES CHOSES TELLES QU'ELLES ONT ETE. LES verites historiques finissent toujours par emerger comme une plaine lune .
    Top Banner
    Auteur

    Ideo

    En Juin, 2013 (01:35 AM)
    On ne parle pas d'histoire on parle. Des ecris du Cheikh comme ecrivain noir. ne soyant pas des complexes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touti Rek

    En Juin, 2013 (01:57 AM)
    Serigne Modou kara et certains Mbacke mbacke n'incarnent pas du tout les enseignements de bamba. Tous ces mbacke mbacke ne s'interessent qu'a l'argent et le luxe. ce sont les talibes qui font tout.

    Le mouridisme tel que vecu de nos jour ne peut etre un modele de developpement. allez a Touba, il y a un tel desordre et une indiscipline notoire. C'est la seule ville du senegal ou on peut importer des voitures de plus de 10 ans, on les appelle RIM. Les voitures ne respectent pas les sens interdits, vous appelez ça modèle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2013 (02:00 AM)
    Même le prophète n'était pas un non-violent, quand bien même le messager de Dieu. Il fut un leader sur tous les plans. y copmpris la guerre. Comment peut-on se le revendiquer et se soustraire de son engagement à prôner son message pour lequel il a été investi, (éduquer et répandre l'Islam)? Les chefs religieux le sont à titre individuel tel que soit les épreuves aux quelles ils furent soumis. A la limite, leur oeuvre concernait d'abord leur propre famille comme modèle. Le Prophète (PBUH) l'est, et sa descendance "Khoureichy". Le Prosélytisme au Saloum n'avait pas de commune mesure avec les agissements au Baol, ni les turbilations dans le Walo. Est-ce l'occupation coloniale ou la volonté de s'affranchir qui justifiait leurs actions respectives? Il est permis de mettre en exergue leur ambition, qui religieuse, qui de pouvoir temporel. L'histoire ne pourra en aucune façon coltiner leur contribution à l'édifice sénégalais, durant cette période de domination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Wolou

    En Juin, 2013 (02:37 AM)
    They koo Téd Kiii !!!
    Top Banner
    Auteur

    Bhappiness

    En Juin, 2013 (07:33 AM)
    Salam na ndawgnii dianguii alkhouran ta topp ahmadoul khadim .bamba fepp bamba partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcolm X

    En Juin, 2013 (08:14 AM)
    Je voudrais cependant lui faire comprendre que le concept de la non violence ne compte pas quand tu as affaire à la délinquance occidentale. Même les noirs ont compris ça quand ils en avait assez des discours de luther King d'ou le mouvement des black panthers. Face à un énnemi qui n'a ni religion nie éthique, la guerre doit être totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (08:24 AM)
    Tout ce qui est dit dans ces ligne est archi-faux! Sauf certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres accordent un quelconque véracité àe ces foutaises dont certains-es sont les seuls-es au monde à pouvoir débiter sans ciller, sans la moindre vergogne et en permanence! Thierno Amadou BÂ (falsifié ba-m-ba), fondateur du Touba, de Souïma dans le Fouta Toro, dans l'actuel Département de Podor (15 Région de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT), n'avait pas vocation à écrire ou à voyager hors de la zone restreinte dont IL avait la sacrée Mission de civiliser les populations primitives. Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), à l'image de nombreux Erudits, avant LUI, après LUI, s'était strictement limité à traduire en actes concrest les contenus de sa sacrée Mission. Certains-es y ajoutent-rajoutent-surajoutent-greffent leurs foutaises pour accentuer la crétinisation de leurs semblables crétins afin de poursuivre leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Est-il possible qu'aucun-e des pseudos intellectuels-les de certains-es certains-es de certains-es n'agisse publiquement-vigoureeusement-rigoureusement pour stopper ces avilissants torrents de foutaises? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juin, 2013 (09:00 AM)
    @Anobilis .



    Heureusement les archives sont l!!! vous ne pouvez pas nous dire, en toute bonne conscience, que le Cheick a été exilé, parce qu'il coopérait avec les colons!!!! En réalité a été exilé, parce qu’il avait refusé de coopéré avec le mal!!! La non coopération avec le mal, est une obligation spirituelle et morale pour un musulman!!! Donc, pour avoir l'esprit tranquille et identifier les collabos, nous vous renvoyons sur les archives don vous faites allusion !!!! Nous vous conseillons de ne pas vous abandonner à la haine; le temps est encombré des ruines des personnes qui se sont données à la haines.



    Un prophète nous disait ceci Au sujet de la haine : "Je ne chercherais pas à identifier l'origine de la haine, mais il est évident qu'elle est toujours l’œuvre du SATAN". Et il ajoutait:" la force du mal est aussi réelle que la force du bien" Nous disons, en vous lisant,qu'il a parfaitement raison .
    Top Banner
    Auteur

    African89

    En Juin, 2013 (09:21 AM)
    arretez de nous parler de ces marabouts qui ont ete ici que pour leurs interets , ils ont collaboré avec les colons pour avoir le pouvoir sur les pauvres gens , aujourd'hui ça continue leurs petits continuent de tromper les gens en leur faisant croire qu'ils sont superieurs et les gens cons , fanatiques ne reflechissent pas les suivent , meme moi si j'avais ce pouvoir j'essaierai toujours de le garder , tu ne bosses pas et tu es milliardaires parce que des cons travaillent pour toi ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (09:36 AM)
    NOUS maitrisons les sains-saints Textes & Contextes & Plus. Personne ne peut contester que l'Islam soit introduit au Sénégal par les Peuls pure Souche du Nord-Est ou bien Fouta Toro ou bien le Royaume duTekhrour. Les preuves concrètes, démontrables-démonstratives à ce sujet, donc irréfutables, sont presque trouvables dans 4 continents. Encore aujourd'hui, les authentiques Sains-Saints-Savants-Scientifiques-Mystiques-Erudits-Héros sont massivement présents au Fouta Toro, dans le Sénégal oriental, dans le Fouladou, pour ne parler que du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Personne n'a jamais vu-entendu les héritiers directs des Thierno Souleymane Baal, Cheikh Oumar Foutyou Tall, Thierno Ousmane Dan Fodio, Thierno Elimane Boubacar Kane, Thierno Limamoul Madiw Bâ, Amadou Cheikhou Bâ, Thierno Ibra Penda Bouya Bâ, Bra Madiw BÂ, Cheikh Maba Diakhou Bâ, tous naturellement du Fouta Toro, grimper sur tous les cimes pour hurler-exhiber quoique ce soit de leurs ANCÊTRES. Ces héritiers, dont un grand nombre est formé d'Erudits-Savants-Scientifiques-Mystiques authentiques, se limitent à prier l'Unique-l'Omnipotent-Maitre absolu de TOUT, à aimer Son Prophète, sans tambours ni trompettes, encore moins de sottes revendications de sous-terres-ressources-privilèges-strapontins-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à commercialiser-statuts spéciaux, etc. NOUS livrons là des sains-saints éléments de réflexions qui mènent directement à la découverte des vraies raisons à la base des exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes en vogue dans le funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & affluents & sicaires & agents & minables. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guéguère De Religion

    En Juin, 2013 (10:35 AM)
    Sachant que dans notre pays tout est parfaitement en ordre, et donc rien à dire ni critiquer sur la marche du SN en ce moment, les journaleux se tournent sur ce qui fera réagir et allonger la liste des commentaires : la religion et le sexe, pari gagné !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Juin, 2013 (10:37 AM)
    Je sais pas ce que sirigne bamba a fait mais c'est que ce talibé bayé falle est ce petit fils font ce pas une bonne exemple pour aucun pays
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (10:47 AM)
    Il parait même, selon des sources dignes de foi, que làbas, dans le funeste axe de tous les maux, les faux religieux aient recruté des scribouillards chargés uniquement d'insérer astucieusement des foutaises dans les Hadiths du Prophète, voire dans le SAINT CORAN! À quelle fin? Pour pépétuer leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Rien donc de surprenant que ces fléaux aient l'indigne outrecuidance d'exiger de l'Etat républicain des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutres impunément les bordels-passeports diplomatiques-statuts spéciaux. Cette dernière revendication, elle seule, dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, atteste et illustre amplement les macabres desseins des faux religieux du funeste axe de tous les maux, compris-soutenus par une pourrie élite-corrompue. Le mal qui mine le Sénégal, l'expose à sa première sanguianire guerre civile généralisée, prend sa source làbas ainsi que les agences-filiales-succursales-agents-affluents chargés de répandre, coûte-que-coûte, ce funeste contagieux mal partout au Sénégal, et dans le monde. PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Juin, 2013 (10:49 AM)
    je suis un mouridoulah ;mais dire que CHEIKH AHMADOU BAMBA a collaboré avec le colon et a été déporté pendant 7 ans et 7 joiurs est un non sens.SOKHAR WALA BONNE KINIANE MANOUL WESSOU KIYE WAKH LOLOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Juin, 2013 (13:51 PM)
    D'HABITUDE LES COLLABORATEURS SONT BIEN TRAITÉS ET NON DÉPORTÉS, JUSQU’À CE QU'ON N'AIT PLUS BESOIN D'EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Juin, 2013 (14:10 PM)
    Il Y'a bien une différence entre ,Résistance Pacifique , Résistance Armée , Résistance Spirituelle, Résistance pour la vérité .....  :up:  :up:  :up:  :up: 

    Il faut pas confondre aussi , collabos et récompense de Dieu Une consécration que dieu lui gratifie jusqu'à nos jours , et ce jusqu'à la fin des temps  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 



    Dieuredieufety serigne touba sounou Yaakar fii ak founiou dieume  :up:  :up:  :up:  :up: On ne peut être collabos et être exiler ou vivre en résidence surveiller durant tout sa vie  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    NB/ si serigne Touba est collabos les autres marabouts qui étaient ici en son temps et qui n'avaient pas été exiler ou déporter et ni inquiéter ils sont quoi alors ceux là... :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 

    Cheikh Ahmadou Bamba porte le nom d'Ahmadou Sall parce que son père Serigne Mor Anta Sally avait fait ses études dans le saloum chez un cheikh nommé Ahmadou Sall .Par respect pour son maitre ,il donna à son fils son nom .Et comme celui-ci vivait dans un village appelé BAMBA , on le nomma le serigne de Bamba ; voilà l'origine d'Ahmadou Bamba  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Tiedoo Noir

    En Juin, 2013 (14:11 PM)
    je suis triste de vous voir vous entredéchirer pour légitimer la religion des arabes. C'est pourquoi nous ne seront jamais développés car tous nos modèles sont copiés soient des européens soient des arabes. je n'ai jamais entendu un européen ou un arabe copier ni défendre un modèle africain. Au contraire ils continuent de nous prendre pour des sauvages qu'ils ont civilisés. L'Islam et le christianisme sont des religions imposées au africains, d'autres familles s'en ont accaparées et en font un business les mbacke-mbacke, Sy-sy, niass-Niass etc.. c'est la copie africaine de l'islam. Que d'hypocrisie
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (14:51 PM)
    Pauvre & triste Sénégal! Misérables certains-es! Apprenez à vérifier les contenus paniers de sottises que vos mesquins semblables vous ont déposé-déposent dans vos crânes! Tout ce que certains-es racontent dans cette page, à commencer par l'article déclencheur des sinistres commentaires de certains-es, ne sont qu'illustration de l'immonde falsification de l'HISTOIRE vraie du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Thierno Amadou BÂ est relativement récent. Avant LUI, le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT était fortement islamisé, hors même de son BERCEAU AUTHENTIQUE le Fouta Toro. NOUS pensions qu'avec toutes les possibilités offfertes par l'évolution irréversible du monde, certains-es en profiteraient pour tenter d'aller plus loin, de creuser-fouiller-comparer-confronter-décortiquer-tamiser-vanner-analiyser, afin d'en extraire des preuves qui infirment ou confirment la véracité des wagons de sottises déposés dans leurs crânes. NON! Certains-es, à force d'ingurgiter des barils de foutaises, sont tellenment pétrifiés-es, jusqu'à être inaptes à toute réflexion franche-féconde-libre. Le mal est profond. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2013 (16:17 PM)
    Aux aigris et enemis de lislam,sachez que cheikh ahmadou bamba na jamais trahis see principles..ce sont plutot CES colons qui sollicitaient Largent ou laide du marabout pour sortir de la crude economique qui ravageait leur pays..ceci devrait etre percu plutot come une victoire du cheikh Sur ses enemis..tout come le prophete avait aide les juifs apres la Grande victoire.tout come mohamed psl avait signed un accords d,aide et assistance militaire avec ses enemis...demandez une authorization de construire une mosques ne saurait etre preuve d,abdication mais he just followed the rule.il na fait que respecter le systems en place et la Lois car le pays etait dejas sous administration et sous autorite..les Blancs avaient dejas MIS dejas nos peres a genoux..certains intervenants sont hors de raison et sont entrain de deliverer leur verbe demontre une haine viscerale contre le cheikh don't la victoire et le comportement rappellent le profile de son maitre mohamed son inspirateur et example..fournir des soldats aussi est plutot un act militaire pour un enemis en deroute,batty par les almands et qui reviend haletant chercher assistance,refuge aupres du cheikh..cela est au contraire une suprematie et victoire du cheikh..le Senegal et lafrique se devaient dassister la France come ass malick la fait come les chretiens,niasenes,et autres furent enroles de gres ou de force..tout come le prophete avait aide ses ennemis Sur la base d,accords de voisinage..seigne touba reika dieuf Thi mbolomi dieuf diou neikha neitali.keine mouniuko tilimale..vous ses enemis,vous etes certes les enemis du prophete et de dieu..vos paroles sont incoherantes et toute d,ignorance et de haine
    {comment_ads}
    Auteur

    A Connaitre

    En Juin, 2013 (18:31 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba est un africain qui a beaucoup écris.

    ce dont il est question c'est d’exploré ses ecris pour en faire profiter le monde entier.



    UN POINT C TOUT .
    Top Banner
    Auteur

    Intelli

    En Juin, 2013 (18:35 PM)
    Il faut etre intelligent, l'article ne relate pas le mouridisme mais plutot la proposition de recourir a ces oeuvres pour defendre l'Afrique les possibilites dont dispose l'afrique rouler avec ses propres ailes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensee

    En Juin, 2013 (18:41 PM)
    Y a eu plusieurs courants de pensee dans le monde , des pensees supportees par des personnes appartenant a toutes communautes du monde quelque soit l'appartance religieuse.

    Donc si aujourd'hui y a une crise ideologique qui est mondiale alors il peut etre permis a tout en chacun de voir les listes possibles pour sortir l'humanite de cette situation.



    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Juin, 2013 (18:44 PM)
    AY DOULI NEENE.LES MOURIDES ST LES MOINS INTELIGENTS.PROPAGANDE ET INVENTIONS MENSONGERES.NE NS ENMERDEZ PAS.CHAK FOIS VS ENMENEZ DES MENSONGES.CELA VA DETRUIRE LE MOURIDISME DS LAVENIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    L ; A

    En Juin, 2013 (19:30 PM)
    Suite @Peule



    Seulement un siècle plus tard , après la révolution Torodo au Fouta dirigée par L’Almamy Kader Kane, formé à l’Université de Pire, que les hahlpoulards ont commençaient à joué un rôle de premier plan, en accompagnant l’islam dans sa marche vers d’autre contrées, de ce qui deveint le Sénégal d’aujourd’hui. Il y a aussi, un autre Almamy hahlpoulard, Diilé Thiam, qui venant de Niambour, où il dirigeait un état islemo-Aristocratique, à la tête d’une forte armée, obligeant Brak le roi du Djolof de se convertir à l’Islam.



    Révisionniste Peule, vous ne pouvez pas récrire l’histoire ; nous avons la liste des Almamy du Fouta ; nous connaissions leurs noms respectifs, dépuis le premier Almamy Abdou Khadr Kane, jusqu’à le 33émes et dernier Almamy de Fouta Boubakar Ly tué par les colons en 1891 !!!! Nombreux d’entre eux, en tout «état de cause, parmi les premiers, étaient formés à L’Université de Pire, donc, vous ne pouvez pas nous dire, que ce sont eux qui ont islamisé leurs maitres !!!!





    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (20:50 PM)
    EN TOUT CAS CE "PEUHL " EST PERTINENT . IL VAUT MIEUX LE LIRE QUE DE L'IGNORER . IL SE DEGAGE UNE VERITE EVIDENTE DANS SES ECRITS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation Forte

    En Juin, 2013 (20:53 PM)
    @L;A.Je ne suis pas avec peuls parcontre ne te fou pas de notre gueule en nous faisant croire que les wolofs ont enseigné les peul.

    En verité,nous serere,wolof et autre sauf les peuls avons tous deserter la zone islamisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Juin, 2013 (21:02 PM)
    t parle de l attitude de serigne tuba mais lui n'était pas humain ns ns sommes des humain si on n s touche on replique

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Niane Lo

    En Juin, 2013 (06:58 AM)
    Je crois comprendre maintenent vos motivations parce que au mois d octobre l annee passee mr.faye avait fait la meme chose que vous, ecrire un article sur le CHEIKH je lui disais (je me poses la question de savoir etes-vous pas complices de ces commentateurs anonymes qui ont trouves une occasion pour verser leurs heines. Vous etes bien mr. FALL LE SEUL ET UNIQUE RESPONSALE DE TOUS CES COMMENTAIRES SI VOUS ETES CONSCIENT VOUS DEVREZ AVOIR HONTES . ABDOU NIANE LO
    Top Banner
    Auteur

    Sadikhatou

    En Juin, 2013 (11:07 AM)
    Voila un mourite, qui voulait nous vendre Bamba comme un résistant, et qui fuit maintenant et se focalise sur le Therme Resistance culturelle. Aujourdhui plus 90 % des disciples de Bamba sont des produits de lécole francaise. Ou se trouve la resistance culturelle de Ahmadou Bamba? les Baol Baol sont tils moins francophone que les saloum saloum, les casamancais, les tambacoudais...XALAAS



    Arrettes ta masturbation inteclectuelle.



    Il reste vrai, qu'au retour d'exil, Bamba et le colon, collaborérent, pour que chacun d'eux atteigne son objectif. Et chacun l'a atteint.



    En guise de conclusion de leur belle cooperation, Bamba recu sa Medaille pour Service rendu (Medaille qu il refusa de porter) et le colon recut des soldats et de l'argent de Bamba pour le soutenir dans sa guerre.



    CELA C'EST DE L HISTOIRE VRAIE, dont on doit pas avoir honte, mais qu'on ne doit pas falsifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Juin, 2013 (12:05 PM)
    Je ne sais pas pourquoi, le SENEWEB accorde le droit de ià là parole à PEULE, qui passe ici tout le jour que Dieu fait, à insulte, dénigrer, falsifier diffamer et calomnier sans être censuré comme si les vertus cardinaux et la devise de SENEWEB !!!!





    J'ai revisité hier l'histoire l relative à la pénétration de L'islam au Sénégal pour rétablir la vérité et contredire les affabulations de PEULE qui veut nous faire croire que ce sont les peules qui ont islamisé le Sénégal.



    J'ai posté à plusieurs fois des argumentations scientifiquement fondés, mais aussitôt postés, aussitôt censurés par Sénéweb, comme si dernier Peule y a sénéweb !!! Donc désormais, nous tenons sénéweb comme responsables et nous le considérons comme un organe d'information qui donne la possibilité aux ennemie-mourides de crasser leurs venins et en même privant les mourides le droit de réponse.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email