Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La tenue scolaire, une priorité sociale ! ( Par Mamadou Sam )

Single Post
La tenue scolaire, une priorité sociale ! ( Par Mamadou Sam )
La décision du Président de la République de doter les écoles de tenues scolaires a soulevé un véritable tollé au sein de certains acteurs du système éducatif, notamment chez les partenaires sociaux.

Mais en analysant de près la réaction des uns et des autres, ils semblent dire la même chose en usant de style et de ton tellement virulent qu’on a l’impression que leurs opinions divergent.

En effet, le maitre mot qui revient aux lèvres des pourfendeurs de cette décision est « priorité » ! Mais par rapport à qui et à quoi ?

Naturellement à l’élève et à son environnement immédiat, l’école ! Maisles deux sont étroitement liés. Sans élèves, point d’école et vice-versa ! 

Sans école et élèves, point d’enseignants aussi et vice versa !

Mais même si l’environnement est déterminant dans le cadre des enseignements-apprentissages, l’élément moteur l’est plus : l’élève ! Celui-ci est obligé de cohabiter pendant des mois, des années avec d’autres camarades de milieux et niveaux sociaux différents.

 En effet, si certains élèves sont issus de milieu social cossu, d’autres, plus nombreux, viennentde milieu très modeste. Cette différence transparait très rapidement dans l’habillement des élèves et crée un certain complexe d’infériorité chez les adolescents de milieu modeste. Cette situation est d’ailleurs plus accentuée chez les jeunes filles qui ont tendance à rivaliser de garde-robes.

Or, l’école se veut d’abord un lieu de socialisation qui doit aplanir les inégalités sociales et inculquer aux apprenants le commun vouloir de vivre ensemble.

C’est pourquoi, en plus des valeurs civiques que nous apprenons à nos enfants, nous leur apprenons par la mise d’une tenue identique qu’ils sont un et indivisible, qu’ils ont tous droit à une éducation de qualité fondée sur des valeurs intrinsèques. 

La tenue scolaire apparait ici comme un régulateur social. Mais elle ne se limite pas à cette unique fonction.

Sur le plan économique, le parent d’élève n’aura plus à débourser d’énormes sommes d’argent pour habillement de son enfant car dès l’inscription, celui-ci reçoit sa tenue et la porte obligatoirement à chaque fois qu’il a cours à l’école. Le parent d’élève n’aura plus qu’ à prendre en charge les frais de fournitures.

Sur le plan sécuritaire, la tenue scolaire est un élément d’identification de l’élève dans des milieux indésirables où il tenterait de se rendre ou se retrouver. Il est arrivé que des bonnes volontés les interpellent directement ou signalent leur présence en appelant leur administration par le numéro de téléphone toujours apposé sur la tenue.

Esthétiquement, la tenue scolaire participe à donner à l’établissement sa couleur ou l’emblème à laquelle s’identifient les élèves.

Ceux qui pensent que la décision du Président de la République est insensée ou n’est pas une priorité ignorent peut-être ces différentes fonctions de la tenue scolaire qui font de l’élève une supériorité
La somme de 10 milliards semble faramineuse mais divisée par le nombre d’établissements bénéficiaires, elle se réduit presque à une portion congrue au vu des nombreux avantages qu’elle apporte à notre école.

Cette généreuse décision du Président de la République doit plutôt être appuyée par les entreprises privées, les mairies, les députés et toutes autres bonnes volontés afin que notre école donne l’image de notre devise : Un Peu, Un But, Une Foi.

Dakar, le 09/08/2021.

M. Mamadou Sam, Coordonnateur
Du Projet FAIRE l’école.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (08:57 AM)
    Neddo ko bandoum en marche !

    tout homme sensé sait que dépenser 30 milliards pour des tenues scolaires alors que des milliers d'élèves vivent dans des abris provisoires et des hôpitaux qui n'ont pas d'oxygène face à ce COVID 19, c'est du gaspillage.

    seul le neddo ko bandum est incapable de voir ça 
    Top Banner
    • Auteur

      Regardesailleursreply_author

      En Août, 2021 (09:05 AM)
      pour parler des hopitaux, il serait temps que les sénégalais mettent leur nez dansd la gestion de ces établissements, dans les diverses primes dont cellle de motivation...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Août, 2021 (10:47 AM)
      En voilà une priorité de corruption.
      Opération "koudou" en vue,ça va encore piocher...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:16 AM)
      tenue scolaire oui mais il faut qu'il soit tenu traditionnel comme celle que portaint les lions au mondial de football
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (09:05 AM)
    Certainement ses enfants ne sont pas dans des abris provisoires. la priorité c'est la résorption des abris provisoires, du déficit d'enseignants, de tables bancs.... Si ces problèmes sont réglés on peut parler de tenues scolaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:11 AM)
    la priorité est ailleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:13 AM)
    Je suis Poular et contre l auteur de cet article. Je crois que j ai de solides arguments a lui opposer, mais je suis tellement indigne par le premier commentaire qui parleede Nedoko Bandoum que je n ai meme plus envie de reagir

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:14 AM)
    C’ est pas une priorité sociale, les tenues scolaire de toute façon les gens de même classe sociale ont leurs enfants dans les mêmes écoles. Les écoles privées catholiques et privées de luxe y’a pas ce problème.Par contre la banlieue c’est là diversité c’est pas parce que on porte pas des baskets qui coûtent 50000 franc qu’on peut pas réussir à l’ecole .Le gouvernement doit mettre cet argent plutôt dans la réfection des écoles toilettes abris provisoires etc
    Top Banner
    Auteur

    Dereum

    En Août, 2021 (09:19 AM)
    Mr SAM, je vous assure que les eleves issus d'un milieu social cossu ont deserte l'ecole publique depuis belle lurette. Personne ne rivalise avec personne! C'est du nous dans nous d'une populasse dans la melasse.

    Puis venir nous parler de garde-robes,  alors que le pays enterre chaque jour plusieurs dizaines de mort.

    Le degre de larbinisme dans ce pays, atteint des sommets. Vous auriez pu deployer la meme energie pour trouver des solutions aux vrais problemes qui vous sont poses (ecoles inondees, abris provisoires, toilettes ...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Août, 2021 (09:39 AM)
    C'est bien Monsieur Sam mon Professeur de Français à Kolda, cela fait des années que je ne l'ai plus revu. Cependant, mon cher Professeur, je pense sincèrement que cet argent aurait pu servir à acheter assez de tables bancs, construire des salles de classes, etc. Dans tous les cas les parents d'élèves parviennent toujours à acheter des tenues scolaires pour leurs enfants. Confectionner des tenues scolaires, l'idée en soi n'est pas mauvaise, mais la priorité se trouve ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commission Frauduleuse Dahra

    En Août, 2021 (09:47 AM)
    Dahra-Djolof : Le préfet délocalise une commission électorale installée "frauduleusement" dans un quartier avec l’aide d’un ministre APR.

    Samba Ndiobene Ka serait responsable de tout cela. Il veut gagner Dahra et sait qu'il n'a aucune base, ni militant qui pourrait voter pour lui. Niakal fayda APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Août, 2021 (09:50 AM)
    les abris provisoires, tables bancs, livres, bic, craie, ardoises, eponges, salaires des enseignants, construction d'ecoles, refection des ecoles et classes vetustes..... c'est ça la demande social; les tenus scolaires là a ce que je sache meme dans les villages pauvres les enfants sont bien habillés par leurs parents depuis belle lurette pour aller l'ecole donc toi tu le dit pour faire partir des gens qui vont bouffer ces milliards là. Analyse passé a coté
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:16 AM)
    L'uniforme dans le milieu scolaire est un facteur de cohésion nationale, une très bonne base pour éduquer la jeunesse, pourvu que cet uniforme soit de qualité très respectable et adapté aux aléas climatiques. Il serait très intéressant d'associer les services techniques des Forces Armées pour la gestion qualitative et quantitative, ainsi que le suivi comptable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:18 AM)
    C'est pour s'enrichir, le sors des élèves ne vous préoccupe pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2021 (10:23 AM)
    Les priorités sont ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:58 AM)
    Affectez ces 30 milliards à la résorption des 6000 abris provisoires et la réhabilitation de l'existant.
    Top Banner
    Auteur

    Diallo

    En Août, 2021 (11:19 AM)
    Terrible et triste pour ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2021 (12:32 PM)
    On sent et vit partout le nepotisme de ce regime ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:32 PM)
    J'ai beaucoup de respect pour Macky Sall mais je crois que le pouvoir l'a rendu fou au point que ses collaborateurs osent lui proposer des projets de cette sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Août, 2021 (13:01 PM)
    c'est vraiment le bordel, avant de faire des tenues faudrait aumoins penser à éliminer les abris provisoirs 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (13:29 PM)
    Porter une belle tenue dans un abri provisoire, c'est une belle image a presenter. On se demande si notre president vie sur la meme terre que nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email