Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La vraie politoscopie de Youssou Ndour et de Didier Awadi

Single Post
La vraie politoscopie de Youssou Ndour et de Didier Awadi

Ceux qui savent ce que c’est que révolution et inondation savent que, les eaux une fois amoncelées, c’est une goutte d’eau de plus qui décide la rupture, emporte la digue. La publication par Le Soleil de Mamadou Sèye des résultats d’un soi disant sondage fut la goutte d’eau. Même si la loi l’interdit, le Pds le brave.

Tous les Sénégalais ont été surpris par cette étude, financée par la cour présidentielle, pour préparer une éventuelle confiscation du pouvoir en 2007. L’Hémicycle, ce torchon que personne ne lit en France, avait déclaré en 2000 que Lionel Jospin serait au deuxième tour. Or, les Français avaient choisi Le Pen et Chirac. Si ce journal publie des résultats qui donnent à Wade 53% des intentions de vote, cela démontre que ce dernier (Wade) est derrière cette étude. Comment une formation qui n’avait pas 35% des voix en 2000 (je rappelle que c’était avec la CA 2000) peut-elle en engranger autant ? Le Pds traverse une crise depuis 2000 avec la mise à l’écart des militants de la première heure. Wade a fait le ménage en choisissant les voleurs, tyrans et traîtres de l’ancien régime pour nous diriger. Or, les Sénégalais avaient combattu un système et non un homme.

L’affaire dite des chantiers avec son lot de ramifications (frondeurs, exclusion de Idrissa Seck et compagnie) a touché le Pds même si l’ex-Premier ministre n’a pas encore édifié les Sénégalais sur son avenir politique. La crise a atteint son paroxysme avec le placement par Macky Sall de ses hommes lors des renouvellements de remplacement ou de restructuration. La mal-gouvernance constatée au Sénégal depuis 2000 fait que beaucoup de sénégalais ont tourné le dos à Wade car ce dernier a érigé ce pays en casino. Les scandales financiers sont devenus monnaie courante. Les milliards sont utilisés de manière à appauvrir les populations. Tous ces facteurs montrent que Wade ne peut pas avoir ce pourcentage.

La vraie politoscopie a été faite lors du concert de Plan International. Les Sénégalais qui étaient au stade ont demandé à Youssou Ndour d’entonner la chanson xaliss qui fait allusion aux milliards détournés par Wade et sa famille. Or, Mme Viviane Wade avait demandé aux organisateurs que cette chanson ne doit pas figurer dans le répertoire de You. Mais comme le roi du mbalax a du respect pour ses fans il a accepté de la jouer. Ce qui démontre que les jeunes sont conscients de l’état de délabrement dans lequel se trouve notre pays. Mais avant You, Didier Awadi avait chauffé le public avec son titre «Stoppez les voleurs de la République». Les refrains entonnés par les Sénégalais sont des signes qui ne trompent pas.

Les études ou sondages ne sont pas fiables. Mais s’ils sont commandités à d’autres fins, les Sénégalais ne l’accepteront pas. La cour présidentielle après le couplage va vers une élection présidentielle à un seul tour. Tout est fait pour s’accrocher au pouvoir : violence envers l’opposition, inscriptions sur les listes électorales truquées, utilisation des deniers publics pour corrompre une certaine classe maraboutique et création de mouvements de soutien. Maître Wade nous avions fait un choix en 2000 pour vous porter, mais votre manque de culture étatique a fait sombré le pays même si les libéraux de la dernière heure ou ventre ne l’acceptent pas.

Pour terminer je vous souhaite une santé de fer pour mieux préparer les élections de 2007 pour que notre Sunugal puisse se retrouver entre des mains expertes pour le bonheur des masses paysannes et pauvres. Ne vous entêtez pas sous influence de votre entourage à conserver le pouvoir pour que le Sénégal ne perde pas sa stabilité habituelle. Le syndrome de certains pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Togo… ne doit pas voir le jour dans notre pays. La victoire du Sunugal sera plus importante que celle votre cour.

Permettez-moi d’apporter mon soutien à mes frères et sœurs étudiants victimes des bavures de Ousmane Ngom et de son «Groupe de moutons Ingrats» (Gmi).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email