Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

«Cissé Lo suppléant de Macky Sall» : «Une analyse simpliste et trop banale» (Constitutionnaliste)

Single Post
«Cissé Lo suppléant de Macky Sall» : «Une analyse simpliste et trop banale» (Constitutionnaliste)

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook et relayée dans la presse, l’expert parlementaire Alioune Souaré a considéré Moustapha Cissé Lô, premier vice-président de l’Assemblée nationale, comme potentiel suppléent du chef de l’Etat, Macky Sall, en cas d’empêchement. Il se base sur la condition de l’âge prévue dans l’article 28 de la constitution et qui, selon lui, écarterait Moustapha Niasse. Une analyse jugée «simpliste et trop banale» par le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup.

«L’article 41 de la Constitution détermine les conditions de la suppléance présidentielle et désigne le président de l’Assemblée nationale comme le potentiel remplaçant. Mais, les conditions de suppléance du président de la République sont différentes des conditions de candidature à l’élection présidentielle.»

Cette précision est de Mouhamadou Ngouda Mboup. Contacté par Seneweb, le constitutionnaliste réagit à l'affirmation du député Alioune Souaré selon laquelle Moustapha Cissé Lô, premier vice-président de l'Assemblée nationale, succéderait à Macky Sall en cas de vacance du pouvoir. Étant entendu, selon le parlementaire, que Moustapha Niasse, le président de l'institution parlementaire, est frappé par la limite d'âge (75 ans) pour être président.

«Un expert parlementaire n’est pas forcément un constitutionnaliste, il peut ne pas pouvoir bien lire la constitution, suppose Ngouda Mboup. Alioune Souaré a fait une analyse trop banale et simpliste de la charte fondamentale.»

A en croire le constitutionnaliste, la suppléance, c’est sur une durée bien déterminée (3 mois), mais la loi n’a pas posé des conditions d’âge. «Mieux, poursuit-il, il n’est même pas prévu dans l’article 41 de la constitution la question relative à la double nationalité. Ce qui, pourtant, est une condition sine qua non prévue par l’article 28 de la constitution. Alors qu’un député peut être même de double nationalité et exercer cette fonction.»

Pour les Législatives, il n’est pas exigé d’être exclusivement de nationalité sénégalaise. Et, tout député, nommé président de l’Assemblée nationale, peut suppléer le président de la République en cas d’empêchement.

L’autre aspect évoqué par Ngouda Mboup, c’est qu’un député âgé de moins de 35 ans, peut être porté à la tête de l’institution parlementaire.

«L’âge minimum requis pour être député, c’est 25 ans alors que pour la candidature à la présidentielle, il faut au minimum 35 ans (article 41 de la constitution)», signale notre interlocuteur. Qui ajoute : «Même au cours de la suppléance, la personnalité désignée ne pourra pas exercer toutes les charges de présidence de la République. Il ne va s’occuper que des affaires courantes.»



11 Commentaires

  1. Auteur

    Futur Leader

    En Mai, 2019 (16:40 PM)
    Gueum Sa Bopp continue le travail pour le vrai changement . Car il nous faut du sang neuf dans notre sphère politique actuelle . Cependant nous avons un système politique trop ancien à réformer . Par de nouvelles méthodes plus adéquates aux réalités et enjeux actuels .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (16:42 PM)
    Vous êtes tous pareils vous les juristes, nuls. J'ai déjà fait cette conclusion depuis très longtemps. Qu'est ce que vous ne vous êtes disputé dans ce pays ? En 2012 c'etait le ''et'' pour dire non à la candidature de Wade que la rédaction pitoyable des textes validait. Aujourd'hui avec Macky c'est toujours possible qu'il se représente légalement selon la jurisprudence wadienne. Rédiger un bon texte reflétant scrupuleusement l'esprit projeté vous en êtes toujours incapables. Vraiment la Fac de droit ne sert à rien. Rien du tout si son objectif n'est que produire des cancres. Par leur nullité les juristes maintiennent le Sénégal dans l'instablite institutionelle. Avec leurs costumes lunettes prononçant parlant le français se donnant l'air intellectuels ce sont tous des nullards. Parceque le droit est mécanique aussi. On apprend aux étudiants qu'à réciter des fascicules...... MDR qu'ils sont nuls les juristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Théorème De Pythagore

    En Mai, 2019 (16:45 PM)
    “En aucun moment et aucune situation un vieux margouilla de politiciens âgé de 75 ans ne peut occupé le poste de président au Sénégal “

    Cisse Lo est bel et bien et mathématiquement le premier suppléant.lol

    De toute façon il est plus courageux et plus panafricain que le valet du petit tigre en macaroni au poste à l’heure actuelle. Voilà quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain Démocrate

    En Mai, 2019 (17:49 PM)
    Voilà ce qui est dangereux quand : "les politiques écrivent et décident des lois qui gouvernent le peuple, alors que c'est le peuple qui devrait écrire et décider des lois que les politiques doivent appliquer".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Dans cette affaire je pense que l'expert Souaré a raison car la suppléance au niveau de l'article 39 de la Constitution est ainsi réglée.

    Article 39

    En cas de démission, d’empêchement ou de décès, le Président de la République est suppléé par le Président de l’Assemblée nationale.

    Au cas où celui-ci serait lui-même dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale dans l’ordre de préséance.

    La même règle définie par l’article précédent s’applique à toutes les suppléances.

    En tout état de cause, le suppléant doit remplir toutes les conditions fixées à l’article 28.



    et l'article 28 révisé en 2016 dit ceci

    Article 28. - Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de trente cinq (35) ans au moins et de soixante quinze (75) ans au plus le jour du scrutin. II doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle



    mais au delà de cela il peut bien y avoir double “indisponibilité“.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2019 (19:00 PM)
    POURQUOI M.SOUARE POSE-T-IL CE CAS DE FIGURE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:57 PM)
    La gouvernance de maky Sall rend probable l improbable et Senghor doit se retourner dans sa tombe. Être dirigé par ce grossier personnage de Cisse Lo est un grand malheur. Réfléchissons, nos hommes politiques nous ont fait tomber bien bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:34 PM)
    Archi faux. Cissé Lo ne remplacera personne à la présidence!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:59 PM)
    Des inepties
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:36 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Mai, 2019 (02:31 AM)
    Le Sénégal, le chantre de la polémique stérile !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email