Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

"Mackyavel" et les 30 millions

Single Post
Ousseynou Nar Guèye

Le régime Sall revient donc sur les lieux de son crime commis par l'arme contondante constitutionnalisée des parrainages, pour tenter de le maquiller avec une caution revue à la baisse de plus de 50%.

Celle-ci passe donc de 65 millions à 30 millions de FCFA. 65 millions qui n’avaient pas empêché une candidature aussi farfelue que celle de Diouma Dieng Shalimar en 2012.

La hauteur de la caution, remboursable uniquement si on atteint 5% des suffrages, a donc montré ses limites du point de vue du volant de manœuvre politique qu'elle offre au pouvoir sortant.

"Voyez donc comme mon Président est démocrate !" a semblé clamer le premier des flics du pays, Aly Ngouille Ndiaye. Caractère démocratique dont Macky ne peut plus être crédité depuis l'interdiction de marches et l'état de siège instauré à Dakar le 19 avril dernier. C'est donc une vue de l'esprit.

Avec un minimum de 0,8% de l'électorat réclamés pour parrainer un présidentiable, soit un minimum de 52000 électeurs  (voix), avec le candidat Karim expulsé «macky militari» des listes électorales et donc rendu inéligible, avec Idrissa Seck balloté dans l'opinion et contraint d'aller à Canossa (et à Touba) après la polémique soulevée par son Bakka-Makka pour laquelle il a été snipé par tous les mollahs stipendiés par le pouvoir (Bamba Ndiaye, Sidy Lamine Niasse), et enfin avec Khalifa Sall pour qui Dame Justice se presse suspicieusement vite pour le condamner définitivement et le rendre également inéligible, le régime Sall a presque usé de tous ses coups de Jarnac possibles pour faire de la prochaine présidentielle un référendum pour ou contre la reconduction de son chef de file et d'Etat, faute de supposés challengers de poids.

Le pari parrainageux de Macky est de ne pas faire face à 23 candidats comme IBK au Mali en ce mois de juillet, avec autant d'adversaires pour Macky qui seraient susceptibles de puiser dans son électorat de 2012 dont une partie est devenue mécontente ou désabusée.

Il pourrait toutefois être surpris: en face de lui, il trouvera des candidats qui ont été son alter ego dans un gouvernement (Guirassy), son patron dans un autre gouvernement (Idy), ou une victime de sa vindicte injuste suscitant la compassion des Sénégalais (Sonko).

Entre les deux parricides du Président Wade que sont Macky en 2012 et Idy en 2007 (dont l'un au moins, Macky, a été traité de «deumm» par Abdoulaye Wade et a récemment laissé envoyer un huissier à  son domicile), Moustapha Guirassy, autre fils spirituel de Wade,  jouera donc crânement sa chance, avec son projet centriste et humaniste, reposant sur une transformation socio-économique basée sur nos valeurs endogènes, et autour du slogan "Sénégal en Tête !" (SET!). 

Ousseynou Nar Guèye est le secrétaire national à la Communication du parti S.U.D (Sénégalais Unis pour le Développement)



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:11 AM)
    Aucune rigueur !!! Meygnou wayy
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:12 AM)
    Tout ce qui est dit dans cet article est absurde et dénué de sens !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:13 AM)
    Macky Sall a toujours pratiqué une politique transparente, ne rien est caché est sa devise !!

    Alors les mauvaise langue qui profite d'une bonne nouvelle pour le déscridité, ca suffit !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:14 AM)
    L'objet de la critique dans cet article est quelque chose positif pour la politique sénégalais alors arrêterrrrrrrr !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:15 AM)
    On en a marre des mauvaises langues !

    Vive Macky Sall et son gouverment !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:16 AM)
    Macky Sall est bien un l'unique politicien honnête dans ces élections!

    Aucun stratagème et coup foireux!

    A l'inverse de l'opposition qui usent pour avoir gain de cause en manipulant à tout va
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2018 (11:19 AM)
    Nous en avons assez de ces politiciens qui ne parlent jamais de développement mais de politicaillerie. Ces conneries durent depuis 1960 et chaque jour que DIEU fait le pays régresse, alors que d'autres travaillent et avancent. Aucune proposition concrète de la part de ces faux intellectuels qui sont incapables de nous soumettre un projet de développement consistant; rien que des banalités, des propos de grand'place. Un jour c'est "la dictature", un autre jour "le recul démocratique", le surlendemain "une magistrature sous ordre" ect... Rien en matière de politique sociale, agricole, ou éducative, rien que des généralités pour ne pas dire des banalités. Ils pensent que porter une veste, prendre un air sérieux, tenir des propos désobligeants, se lancer des diatribes, s'épancher dans la presse dans des dénonciations calomnieuses font d'eux des gens compétents, crédibles, sur qui on peut compter. Oh que néni ! L'hivernage arrive, prenez votre baluchon et allez partager avec les cultivateurs les affres des champs de mil ou d'arachide, avant de venir nous parler de la misère paysanne quand la campagne présidentielle sera ouverte..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:21 AM)
    Tout ce que dit ce Monsieur est la strique réalité ,vérité.N'en déplaise aux corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:34 AM)
    Mon Dieu. Les nervis du net ! Vou vous fatiguez! Vous avez beau essayer de meriter votre salaire cela ne changera en rien l' opinion publique qui a vecu et continue de vivre le maquisard alors que toute sa famille baigne dans le pétrole, fume le gaz ou brille en or!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:38 AM)
    Les politiciens de l'APR et de BBY pensent qu'en éliminant des candidats potentiels par le biais de la non inscription sur les Listes Electorales et d'insuffisance de parrains, les chances de réélection de Macky Sall sont augmentées ! Non ! Les militants et sympathisants d'un candidat recalé ne vont certainement voter pour Macky Sall mais pour d'autres candidats qui ont échappé au filtre du parrainage ! Bon politicien ne rime pas toujours avec politicien intelligent ! De même, l'excès de ruse finit toujours par nuire ! l'applicabilité de la loi sur le parrainage en est une belle illustration !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:00 PM)
    quel abruti celui la  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:50 PM)
    Toute l'opposition réunie ne pèse que des thiounés et des yambars au contraire des ténors séniors et juniors qui entourent Macky, il y aura du massacre je vous le jure, Macky vous fera mordre la poussière en un seul tour, pauvres yafouss grandes gueules  :contaan: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:55 PM)
    J'aime mon Président, lima guiss doynama, Prési Macks I love you :fblike:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:20 PM)
    Sonko le dépité des plus petites miettes, Idy le tocard maudit et honnis même pas capable de gagner une place sur le podium et qui recule, recule, Guirassy le dragueur moribond, quel petit monde de battus pour inquiéter le Président Macky Sall !!!  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:27 PM)
    Idy bakata bakata maudit et honni hi hi hiiiiiiiiiiiiii :bip-bip: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:14 PM)
    Je voudrais ceci à tous ceux qui nous pompent l'air avec leurs articles bidons sur seneweb: Macky est déjà réélu et va leur infliger la plus grande déroute de toute l'histoire du Sénégal à cette bande de politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés. Qui vivra verra qu"Ils mordront la poussière au premier tour de la présidentielle

    Certains d'entre eux disparaitront définitivement de la scène politique s"Ils ne crèvent pad suite à un arrêt cardiaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:51 PM)
    Idy Bakata bakata voleur menteur traître avec ses enregistrements de merde, Sonko le dépité des petits restes avec ses copier coller d'articles de journaux délirants, Guirassy le coureur de jupons incolore inodore sans saveur, je ne vois que de petits rien dans les noms cités, il est malade ce type :thumbsdown: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:59 PM)
    First Lion sama choice, mon champion vaincra au premier tour Incha Allah, moko liguèye niou guiss  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email